Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1033 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Comment mesurer le vieillissement d'un ordinateur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Comment mesurer le vieillissement d'un ordinateur ?

n°10557438
Kartvelo
Posté le 19-04-2019 à 13:50:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Comment mesurer objectivement le déclin des performances d'un PC ?  
 
Je pose cette question car j'ai la chance d'en avoir un neuf. J'aimerais donc mesurer ses performances fréquemment, pour faire des comparaisons et des stats.
 
Je suis sûr qu'il existe des programmes de ce genre, par exemple pour savoir si un PC d'occasion vaut encore quelque chose.  
 
J'ai eu deux PC portables à 400€ environ, qui ramaient franchement après 3-4 ans. J'aimerais éviter de repayer encore en 2022.  
 
P.S. : aussi, savez-vous précisément ce qui se déteriore avec l'usage ? : est-ce le processeur ? la carte graphique ? le disque dur ? tout ça à la fois ? (je ne parle pas des choses évidentes comme le ventilateur encrassé). Ce topic d'il y a dix ans semblait arriver à la conclusion surprenante... que c'était la faute du logiciel !
 
Merci par avance :ange:

mood
Publicité
Posté le 19-04-2019 à 13:50:47  profilanswer
 

n°10557440
zerist
Posté le 19-04-2019 à 14:09:36  profilanswer
 

Salut,

 

Un ordinateur ne se dégrade pas avec le temps. Tu peux éventuellement avoir la pâte thermique du refroidissement qui sèche ou de la poussière qui s'accumule, et qui feront surchauffer ton PC.
Éventuellement sur un vieux HDD mécanique, la fragmentation et l'usure de celui-ci peuvent avoir un léger impact également.
Mais ce sont des problèmes bêtes auxquels il est très facile de remédier avec un minimum d'entretien de sa machine.

 

À part ça, il est très peu probable que la performance objective d'un PC (=ses scores en benchmark, par exemple) diminue dans le temps.

 

La raison derrière le fait que "un vieux PC, ça rame", c'est que les technologies évoluent, et les logiciels (ainsi que les attentes des utilisateurs !!), adaptés à ces nouvelles technologies, sont plus gourmands et tournent moins bien sur de vieilles machines.

 

Exemple tout con pour illustrer ça : Il y a un peu plus de 10 ans sortait le premier iphone, à l'époque il était inenvisageable d'avoir un ordinateur qui tient dans la poche, est connecté en permanence à Internet très haut débit, et a une autonomie de plusieurs dizaines d'heures…
Bah aujourd'hui n'importe quel smartphone bas de gamme à 200 balles fait ça, et il est aussi puissant qu'un PC à 1500€ de l'époque…


Message édité par zerist le 19-04-2019 à 14:10:23

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10557443
bobar
Posté le 19-04-2019 à 14:12:25  profilanswer
 

Normalement les performances d'un PC ne se détériorent pas. Les composants, même vieux de 10 ans, restent aussi rapides (sauf ventilo encrassé comme tu le dis).
Après, à force d'installer des logiciels, des blotwares qui s'installent tout seul, il y a de plus en plus de processus qui exécutent, de plus en plus de mémoire consommée, et le PC peut-être ralenti.
C'est pour ça qu'une ré-installation clean de Windows de temps à temps peux être utile, ou à défaut un nettoyage manuel de tous ces programmes plus ou moins indésirables.
Le meilleur moyen de redonner un second souffle à un vieux PC est d'installer un Windows propre sur un SSD si le PC n'en possède pas déjà.

Message cité 1 fois
Message édité par bobar le 19-04-2019 à 14:13:29
n°10557459
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-04-2019 à 15:04:07  profilanswer
 

comme dit plus tot : le matériel ne devient pas plus lents (sauf problème technique : disque dur) c'est le monde autour qui se complexifie.


Message édité par Z_cool le 19-04-2019 à 15:04:34

---------------
#mais-chut
n°10557468
Kartvelo
Posté le 19-04-2019 à 15:45:46  profilanswer
 

Vous m'en bouchez un coin... je vais quand même chercher des programmes de "benchmark" pour vérifier que rien ne changera :D  
 
... bobar : on peut réinstaller windows sans payer ? le mien était pré-installé et je n'ai pas de CD. Pis de toute façon c'est un w7 que je laisse hors-ligne :D  
 
ah, et puis, en parlant de "nettoyage", j'utilisais CCleaner mais il paraît que c'est devenu un spyware, quel est le bon programme à avoir désormais ?

n°10557471
zerist
Posté le 19-04-2019 à 15:47:45  profilanswer
 

Kartvelo a écrit :

Vous m'en bouchez un coin... je vais quand même chercher des programmes de "benchmark" pour vérifier que rien ne changera :D


Quand tu auras des résultats, reviens poster ici, ça m'intéresse.

 

Par contre si tu veux avoir des résultats fiables, il faudrait faire tes benchs sur un OS à part de ton installation principale (par exemple un linux en dual-boot ou sur un second disque) pour ne pas avoir des résultats biaisés par la pollution progressive de ton OS quotidien.

Kartvelo a écrit :


... bobar : on peut réinstaller windows sans payer ? le mien était pré-installé et je n'ai pas de CD. Pis de toute façon c'est un w7 que je laisse hors-ligne :D


Bien sûr que oui, une image disque de Windows ça se télécharge gratuitement sur le site de Microsoft.

Kartvelo a écrit :


ah, et puis, en parlant de "nettoyage", j'utilisais CCleaner mais il paraît que c'est devenu un spyware, quel est le bon programme à avoir désormais ?


Àmha, à part nettoyer régulièrement les programmes installés, ce genre de «nettoyage» n'est pas nécessaire, Windows a bien progressé en termes de maintenance automatique.


Message édité par zerist le 19-04-2019 à 15:49:18

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10557474
Didipi
Posté le 19-04-2019 à 15:50:54  profilanswer
 

Le meilleur outil de nettoyage reste l'humain selon moi ;), suffit de pas installer trop de programmes inutiles, faire le tri de temps en temps et défragmenter les disques mécaniques. Avec en plus un nettoyage des composants et tout devrait bien se passer.
edit : grillé :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par Didipi le 19-04-2019 à 15:51:32
n°10557475
zerist
Posté le 19-04-2019 à 15:52:59  profilanswer
 

Didipi a écrit :

Le meilleur outil de nettoyage reste l'humain selon moi ;), suffit de pas installer trop de programmes inutiles, faire le tri de temps en temps et défragmenter les disques mécaniques. Avec en plus un nettoyage des composants et tout devrait bien se passer.
edit : grillé :whistle:


+1, sauf la défrag des disques mécaniques, Windows le fait automatiquement maintenant :)


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10557476
Didipi
Posté le 19-04-2019 à 15:59:18  profilanswer
 

Je me coucherais moins bête ce soir ;)

n°10557480
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 19-04-2019 à 16:05:43  profilanswer
 

C'est environnement logiciel qui a tendance à s'alourdir.
Meme en le reinstallaton from scratch, un PC par exemple de l'époque Windows 7 n'aura pas exactement les memes perfs avec le Windows 7 de son tout premier usage et le Windows 7 d'aujourd'hui car ce dernier s'est entretemps alourdi/enrichi de patches/features. Plus encore si on doit updater également certains logiciels gourmands (certains antivirus par ex)
 
C'est un peu le meme phènomeme que pour les smartphones.
Tout neuf, c'est fluide. 5 ans après, avec les MAJ quasi journalières des applis ou de l'OS, il s'empâte

mood
Publicité
Posté le 19-04-2019 à 16:05:43  profilanswer
 

n°10557522
Scrabble
Posté le 19-04-2019 à 19:08:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
les performances d'un PC ne bougent pas avec le temps, juste peut être l'installation de Windows qui peut se détériorer au fur et à mesure des années (Parfois, il vaut mieux le réinstaller).
Vu que la loi de Moore est pratiquement morte, les progrès en matière de perfs n'existent plus tellement (Sauf à payer son matos de plus en plus cher).
Si tu as un PC neuf, il va probablement durer 10 ans minimum.
Le piège à éviter, quand on achète une machine neuve, c'est de ne pas y mettre assez de RAM.
Aujourd'hui, le minimum syndical, c'est 8 Go de RAM, 16 Go recommandé.
Écrit depuis mon ordi portable du mois d'Août 2013, qui marche comme au premier jour.

n°10557528
zonka
x58 forever!
Posté le 19-04-2019 à 19:34:40  profilanswer
 

A la dégradation de la couleur des plastiques du clavier ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10557554
zerist
Posté le 19-04-2019 à 20:58:12  profilanswer
 

Scrabble a écrit :


Vu que la loi de Moore est pratiquement morte, les progrès en matière de perfs n'existent plus tellement (Sauf à payer son matos de plus en plus cher).
Si tu as un PC neuf, il va probablement durer 10 ans minimum.


Pas totalement vrai, avec l'explosion du nombre de coeurs (et de la fainéantise desgros studios de jeux AAA...), on voit des gens avec des quad-cores de 2016/17 qui se retrouvent cpu-limited en jeux...


Message édité par zerist le 19-04-2019 à 20:58:46

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10557567
fabcoq
Posté le 19-04-2019 à 22:07:01  profilanswer
 

J'ai une machine de 9 ans qui fonctionne encore très bien.Je dirais même grâce au développeur ( logiciel photo spécifique) j'ai gagné en temps de traitement sans avoir besoin de changer de machine.
 
Par contre si je change d'APN 24mPixels en 42mPixels, je vais devoir changer de machine car les fichiers sont devenus plus lourds à traiter si je souhaite rester avec un temps de traitement pas trop long.
 
Je ne suis pas un joueur.
 

n°10557586
CamilleFOU​QUART
Posté le 19-04-2019 à 23:00:05  profilanswer
 

Le matériel ne ralenti pas ? Je croyais qu'un transistor pouvait cramer.. ?

n°10557593
Scrabble
Posté le 19-04-2019 à 23:23:26  profilanswer
 

CamilleFOUQUART a écrit :

Le matériel ne ralenti pas ? Je croyais qu'un transistor pouvait cramer.. ?


Si un transistor crame, c'est toute la machine qui tombe en panne. Mais ça n'arrive que très rarement en fonctionnement normal. En informatique, les composants sont loin de travailler à leurs limites physiques (Sauf au niveau de la fréquence).

n°10557599
CamilleFOU​QUART
Posté le 19-04-2019 à 23:35:13  profilanswer
 

Scrabble a écrit :


Si un transistor crame, c'est toute la machine qui tombe en panne. Mais ça n'arrive que très rarement en fonctionnement normal. En informatique, les composants sont loin de travailler à leurs limites physiques (Sauf au niveau de la fréquence).


 
Un processeur c'est pas des milliards de transistors?

n°10557606
zonka
x58 forever!
Posté le 19-04-2019 à 23:52:34  profilanswer
 

Un processeur c'est increvable en pratique.

 

Sauf tensions de malade, températures de folie, electromigration et mort.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 19-04-2019 à 23:52:52

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10557607
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 19-04-2019 à 23:58:33  profilanswer
 

Scrabble a écrit :

Bonjour,
 
les performances d'un PC ne bougent pas avec le temps, juste peut être l'installation de Windows qui peut se détériorer au fur et à mesure des années (Parfois, il vaut mieux le réinstaller).
Vu que la loi de Moore est pratiquement morte, les progrès en matière de perfs n'existent plus tellement (Sauf à payer son matos de plus en plus cher).
Si tu as un PC neuf, il va probablement durer 10 ans minimum.
Le piège à éviter, quand on achète une machine neuve, c'est de ne pas y mettre assez de RAM de SSD, avant tout :o .
Aujourd'hui, le minimum syndical, c'est 8 Go de RAM, 16 Go recommandé.
Écrit depuis mon ordi portable du mois d'Août 2013, qui marche comme au premier jour.


FYP


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10557616
CamilleFOU​QUART
Posté le 20-04-2019 à 01:29:39  profilanswer
 

zonka a écrit :

Un processeur c'est increvable en pratique.
 
Sauf tensions de malade, températures de folie, electromigration et mort.


 
Je n'ai jamais parlé de la mort du CPU, mais de son ralentissement...
 
Ma mère elle a un PC portable devenu extrêmement lent, même regarder une vidéo est devenu trop, dans quelle mesure vous expliquez cela ?

n°10557621
Kartvelo
Posté le 20-04-2019 à 05:50:41  profilanswer
 

J'ai bien pris note de vos remarques et de vos conseils. Je vais essayer le benchmark de hildeman.  
 
Mais je suis toujours incrédule. J'ai quand même eu 2 PC portables qui après 3-4 ans étaient comme celui de la maman de Camille, à ramer dès qu'on demande quelques efforts.  
 
- La défragmentation améliorait les choses, mais juste un peu.  
- Un coup de CCleaner aussi, mais rien de magique.  
 
J'ai du mal à ne voir que la faute de Windows.  Certes, les programmes deviennent plus gourmands avec le temps... mais peut-être que vos machines qui durent 6 ou 10 ans sont des PC de bureau ? ou des PC à 800 € ? ceci expliquerait cela :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Kartvelo le 20-04-2019 à 06:10:50
n°10557630
Pachparla
ou par ici.
Posté le 20-04-2019 à 07:39:55  profilanswer
 

CamilleFOUQUART a écrit :

Ma mère elle a un PC portable devenu extrêmement lent, même regarder une vidéo est devenu trop, dans quelle mesure vous expliquez cela ?

 
Kartvelo a écrit :

Mais je suis toujours incrédule. J'ai quand même eu 2 PC portables qui après 3-4 ans étaient comme celui de la maman de Camille, à ramer dès qu'on demande quelques efforts.


Surement à cause de HDD à bout de soufle, un SSD et ça repart comme un neuf (voir mieux)

 

D'ailleurs le disque dur est le seul composant à mal vieillir et à fortement impacter les performances du pc.

Message cité 2 fois
Message édité par Pachparla le 20-04-2019 à 07:44:53
n°10557633
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-04-2019 à 08:01:27  profilanswer
 

CamilleFOUQUART a écrit :


 
Ma mère elle a un PC portable devenu extrêmement lent, même regarder une vidéo est devenu trop, dans quelle mesure vous expliquez cela ?


disons qu'avec autant de détail sur le portable ... et ma boule de cristal cassée ...  
est ce que c'est la même vidéo "étalon" qu'il y a 2-4-5 ans ? ou bien tu compare une video d'autrefois en320*200 avec un flux actuel  4K, multiangles, 4 langues en dolby 5D ?
 
 
mais comme le dis Pachparla, probablement le HD


---------------
#mais-chut
n°10557635
bossajojo
Sappy
Posté le 20-04-2019 à 08:27:09  profilanswer
 

Cest quoi comme config?


---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°10557636
robert_leo​1
Posté le 20-04-2019 à 08:42:07  profilanswer
 

I have a multi-year old machine that still works great. I would express profound gratitude to the engineer (explicit photograph programming) I picked up in handling time without the need to change the machine.  
 
Then again in the event that I change APN 24mPixels in 42mPixels, I should change machine in light of the fact that the records have turned out to be heavier to process in the event that I need to remain with a treatment time not very long.

n°10557638
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-04-2019 à 08:43:33  profilanswer
 

ah, je viens de penser a un autre cas, ou un ordinateur peux ralentire avec l'age : l'encrassement des venti/rad -> surchaufe -> mode securité des CPU/GPU (perte brutale de 80% de perf en gros)
 
bon après, un coup d'air sec et c'est souvent réglé


---------------
#mais-chut
n°10557645
zonka
x58 forever!
Posté le 20-04-2019 à 09:27:52  profilanswer
 

CamilleFOUQUART a écrit :

 

Je n'ai jamais parlé de la mort du CPU, mais de son ralentissement...

 

Ma mère elle a un PC portable devenu extrêmement lent, même regarder une vidéo est devenu trop, dans quelle mesure vous expliquez cela ?

 


Sur un portable le grand classique est l'encrassement des ventilos et la pâte thermique de ventirad déjà merdique au départ qui sèche et fait contre emploi : le CPU surchauffe et baisse sa fréquence pour ne pas justement 'souffrir' et griller comme les CPU d'il y a 20 ans dans un tel cas.

 

Démontage nettoyage, changement de pâte thermique.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 20-04-2019 à 09:28:11

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10557669
zerist
Posté le 20-04-2019 à 10:47:41  profilanswer
 

Un grand classique aussi sur les portables, c'est le grand-public qui n'y connaît pas grand chose et qui achète un portable d'entrée de gamme à 500€ en se disant que ça sera bien suffisant...
 
Du coup, un portable qui matériellement est déjà juste pour soutenir les softs au moment de l'achat, à la première maj majeure de Windows un an après il commence déjà à ramer...


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10557676
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-04-2019 à 11:11:32  profilanswer
 

500€ le portable c'est déjà un "grand luxe".  
Moi on me pose fièrement sur le genoux le portable gagné a la fête foraine a base d'Atom 4Go de RAM et 32Go de SSD "flash" et la petite phrase "va y, fais des miracles"  
 
 
genre : https://www.amazon.fr/Lenovo-Ideapa [...] r=8-7&th=1
 


---------------
#mais-chut
n°10557798
CamilleFOU​QUART
Posté le 20-04-2019 à 17:08:48  profilanswer
 

Pachparla a écrit :


Surement à cause de HDD à bout de soufle, un SSD et ça repart comme un neuf (voir mieux)
 
D'ailleurs le disque dur est le seul composant à mal vieillir et à fortement impacter les performances du pc.


 
L'ironie veut que je lui ai justement mis un SSD sur une install neuve de w10, sans différence, le PC est devenu extrêmement lent de lui même.

n°10557799
CamilleFOU​QUART
Posté le 20-04-2019 à 17:09:30  profilanswer
 

zonka a écrit :


 
 
Sur un portable le grand classique est l'encrassement des ventilos et la pâte thermique de ventirad déjà merdique au départ qui sèche et fait contre emploi : le CPU surchauffe et baisse sa fréquence pour ne pas justement 'souffrir' et griller comme les CPU d'il y a 20 ans dans un tel cas.
 
Démontage nettoyage, changement de pâte thermique.


 
pas con ça, faut que je teste. Cela dit pas de chauffe.

n°10557807
Scrabble
Posté le 20-04-2019 à 17:19:51  profilanswer
 

CamilleFOUQUART a écrit :


 
L'ironie veut que je lui ai justement mis un SSD sur une install neuve de w10, sans différence, le PC est devenu extrêmement lent de lui même.


Si le PC manque de RAM, c'est normal qu'il soit lent.

n°10557815
budeta
Posté le 20-04-2019 à 17:36:26  profilanswer
 

Je suuis d'accord avec tout ce qui a été dit sur le fait qu'un PC ça ne se dégrade pas dans le temps à l'exception des pièces mécaniques (comme le HDD) on peut par contre faire confiance à Microsoft pour que chaque génération d'OS soit de plus en plus lourde afin justement de faire acheter du nouveau matériel et du nouveau soft. Pour l'utilisateur lambda qui fait de la bureautique uniquement (courrier, Excel, Word et  un peu d'internet il vous dira qu'il fait exactement la même chose qu'il y a dix ans et que cela ne va pas plus vite. J'exclut évidemment tout ce qui est jeux où là c'est une autre paire de manches. J'ai encore sous la main un windows 98 l'OS et les applis moind de 10Go, ouverture du PC moind de 30sec, word ou excel de l'époqie idem que maintenant mais moins de possibilités (mais à part les pro presque personne ne d'en sert.
Quoiqu'il en soit mes pCs actuels on largement plus de 5 ans et plus près de 10 et marchent encore mais je me suis permis un SSD, Windows 10 et 4Go de RAM. Si vous allez tester votre PC sur le site userbenchmark vous verrez que pour la bureautique 4Go est recommandé, un SSD pour l'OS, Vous verrez aussi le classement de votre PC par rapport à ceux qui ont la même configuration. Il s'agit là de la distribution en performance donc si vous êtes à 50% ou au dessu votre matériel est un bon achat. S'il est largement en dessous de 50% il est médiocre. Attention je ne parle pas là de la performance absolue.

n°10557831
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-04-2019 à 18:03:43  profilanswer
 

budeta a écrit :

Je suuis d'accord avec tout ce qui a été dit sur le fait qu'un PC ça ne se dégrade pas dans le temps à l'exception des pièces mécaniques (comme le HDD) on peut par contre faire confiance à Microsoft pour que chaque génération d'OS soit de plus en plus lourde afin justement de faire acheter du nouveau matériel et du nouveau soft. Pour l'utilisateur lambda qui fait de la bureautique uniquement (courrier, Excel, Word et  un peu d'internet il vous dira qu'il fait exactement la même chose qu'il y a dix ans et que cela ne va pas plus vite. J'exclut évidemment tout ce qui est jeux où là c'est une autre paire de manches. J'ai encore sous la main un windows 98 l'OS et les applis moind de 10Go, ouverture du PC moind de 30sec, word ou excel de l'époqie idem que maintenant mais moins de possibilités (mais à part les pro presque personne ne d'en sert.
Quoiqu'il en soit mes pCs actuels on largement plus de 5 ans et plus près de 10 et marchent encore mais je me suis permis un SSD, Windows 10 et 4Go de RAM. Si vous allez tester votre PC sur le site userbenchmark vous verrez que pour la bureautique 4Go est recommandé, un SSD pour l'OS, Vous verrez aussi le classement de votre PC par rapport à ceux qui ont la même configuration. Il s'agit là de la distribution en performance donc si vous êtes à 50% ou au dessu votre matériel est un bon achat. S'il est largement en dessous de 50% il est médiocre. Attention je ne parle pas là de la performance absolue.


Alors, est ce que c'est la poule ou est ce que c'est l'oeuf qui est venu en premier ?
de même : est ce que c'est Microsoft qui fait des OS de plus en plus lourd ? ou bien c'est Microsoft qui fait des OS qui exploite de plus en plus le hardware mis a ca disposition ?

 

Depuis Win 8, le kernel à été pensé pour être exécutable sur téléphones/tablettes donc il y a une optimisation pour petit hardware.
j'ai pour ma part, il y a 2-3 mois mis W10 sur un Core2Duo (E8200) il tournais pas moins bien que sous Win7, alors que ce CPU est sorti en 2008

 

après, j'ai pas essayé de lancé Battelfield One dessus avec Win10, mais je doute que la différence soit flagrante avec Win7


Message édité par Z_cool le 20-04-2019 à 18:05:47

---------------
#mais-chut
n°10557846
fabcoq
Posté le 20-04-2019 à 18:35:34  profilanswer
 

Scrabble a écrit :


Si le PC manque de RAM, c'est normal qu'il soit lent.


 
@ CamilleFOUQUART
Tu pourrais faire une description de ta machine.
Avec tous tes problèmes, tu devrais ouvrir un fil pour cette machine.
Expliquer comment tu as installé win et le reste.
 
CM
proc
qt ram
ssd  
cg
 
Ce serais plus simple pour d'aider plutôt que d'ouvrir des fils différents.


Message édité par fabcoq le 20-04-2019 à 18:36:24
n°10557849
zonka
x58 forever!
Posté le 20-04-2019 à 18:57:30  profilanswer
 

+10000 avec jeu de piste pour deviner la config en se basant sur X posts.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10558036
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 21-04-2019 à 18:27:28  profilanswer
 

bobar a écrit :

Normalement les performances d'un PC ne se détériorent pas. Les composants, même vieux de 10 ans, restent aussi rapides (sauf ventilo encrassé comme tu le dis).
Après, à force d'installer des logiciels, des blotwares qui s'installent tout seul, il y a de plus en plus de processus qui exécutent, de plus en plus de mémoire consommée, et le PC peut-être ralenti.
C'est pour ça qu'une ré-installation clean de Windows de temps à temps peux être utile, ou à défaut un nettoyage manuel de tous ces programmes plus ou moins indésirables.

Le meilleur moyen de redonner un second souffle à un vieux PC est d'installer un Windows propre sur un SSD si le PC n'en possède pas déjà.


si tu fais bien attention à ce que tu fais et installes sur ton PC, à l'image de mac os, tu n'auras jamais à réinstaller windows, en tous cas les seules fois où j'ai réinstallé Windows ces 15 dernières années, c'est pour gros changement de matériel... mon PC de 2012 a son installation de Windows 7 d'origine et il tourne du feu de dieu.


Message édité par starconsole le 21-04-2019 à 18:28:59
n°10560214
Neocray
Foo Fighter
Posté le 27-04-2019 à 18:29:59  profilanswer
 

Pachparla a écrit :

D'ailleurs le disque dur est le seul composant à mal vieillir et à fortement impacter les performances du pc.


Euh, tu es sûr de ça ?
Car normalement, tant qu'il n'y a pas apparition de secteurs défectueux qui indiquent effectivement une panne à plus ou moins brève échéance avec dégradation du fonctionnement, les perfs brutes d'un disque dur mécanique restent les mêmes. J'avais lu un papier là-dessus, mais je ne l'ai plus sous la main.

 

Il n'y a pas "d'usure" au sens mécanique du terme, comme on peut le voir sur un moteur thermique.


Message édité par Neocray le 27-04-2019 à 18:30:45

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°10561764
orbis
Posté le 02-05-2019 à 00:09:11  profilanswer
 

CamilleFOUQUART a écrit :


 
L'ironie veut que je lui ai justement mis un SSD sur une install neuve de w10, sans différence, le PC est devenu extrêmement lent de lui même.


le pc devient trop lent parce que tu lui as mis un win10 , et win10 a une configuration minimale à respecter pour qu'il fonctionne normalement
 
même avec un ssd ça ne changera rien si pas assez de mémoire ou si le cpu est devenu trop lent par rapport à l'evolution logicielle et win10 qui est exigeant en ressources
 
ce ne sont pas les composants qui s'usent/ se deteriorent , ce sont les composants qui deviennent trop lents par rapport aux logiciels installés , à windows (quand on passe de win xp à win 7 ou win10  
 
avec le meme ordi le pc sera forçément très très lent)
 
la solution c'est d'acheter un nouveau PC , un ordi de 10 ans c'est normal qu'il soit lent
 
pour tester les perfs d'un ordi c'est le logiciel d'evaluation de windows , qui note de 1.0 à 7.9 , petit à petit tu verras la note baisser année après année


---------------
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."A. EINSTEIN
n°10561802
leroimerli​nbis
Posté le 02-05-2019 à 08:47:52  profilanswer
 

orbis a écrit :


le pc devient trop lent parce que tu lui as mis un win10 , et win10 a une configuration minimale à respecter pour qu'il fonctionne normalement


 
Avant de dire ça, il faudrait savoir ce qu'il a comme ordinateur.
 

orbis a écrit :


pour tester les perfs d'un ordi c'est le logiciel d'evaluation de windows , qui note de 1.0 à 7.9 , petit à petit tu verras la note baisser année après année


 
c'est COMPLETEMENT bidon et surtout ça n'existe plus sur windows 10.
 

orbis a écrit :


pour tester les perfs d'un ordi c'est le logiciel d'evaluation de windows , qui note de 1.0 à 7.9 , petit à petit tu verras la note baisser année après année


 
Il n'y a aucune raison que les perfs baissent. Cette "note", ne bougera pas. De même que des benchs comme cinebench r15 donneront toujours le même résultat.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Comment mesurer le vieillissement d'un ordinateur ?

 

Sujets relatifs
Nouvelle configuration pour mon ordinateurConseil Ordinateur Bureautique / Trading
Naviguer sur son ordinateur depuis une TVRédémarrage de l'ordinateur spontanement
PREMIER ORDINATEURCarte PCI sur ordinateur portable, est-ce possible ?
Ordinateur se bloque AVANT le démarrage de window 10Ordinateur de bureau
Achat d'ordinateurAvis sur un Ordinateur full vidéo
Plus de sujets relatifs à : Comment mesurer le vieillissement d'un ordinateur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR