Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2664 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Nouvelle config ne boot pas] - usb device over current status detecte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Nouvelle config ne boot pas] - usb device over current status detecte

n°11277157
indefini
Posté le 31-08-2023 à 10:01:10  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Il semble y avoir un soucis avec ma carte mère... J'ai monté ma nouvelle tour avec les éléments suivants :
 
ventirad : Thermalright Peerless Assassin 120 SE ARGB
cpu : AMD Ryzen 7 7800X3D
gpu : Amd Sapphire RX 7900 XT Nitro+ Gaming OC Vapor-X
psu : MSI MPG A850G PCIE5 Bloc d'alimentation, Prise EU, 850W, Certifié 80 Plus Gold
ssd : Crucial P3 Plus 2To M.2 PCIe Gen4 NVMe SSD interne
ram : CORSAIR VENGEANCE RGB DDR5 RAM 32Go (2x16Go) 6000MHz
 
Et, les plus importants ici, la carte mère : MSI Pro B650-P WiFi
et le boîtier : be quiet! Pure Base 500DX
 
Le montage s'est effectué sans accroc, en tout cas j'en ai pas eu l'impression. Au premier démarrage j'ai eu brièvement l'erreur suivante :
 
New CPU installed. fTPM/PSP NV corrupted or fTPM/PSP NV structure changed.
Citation :
Press Y to reset fTPM. If you have Bitlocker or encryption enabled, the system will not boot without a recovery key.
Press N to keep previous fTPM record and continue system boot. fTPM will NOT enable in new CPU, you can swap back to the old CPU to recover TPM related keys and data

 
Après recherche internet ça semble assez anodin, de toute façon l'erreur ne s'est plus présentée car c'est la suivante qui a pris le relai :
 
usb device over current status detected !!
your computer will shut down in 15 seconds

Et il se coupe pour éviter de cramer la carte mère.
 
- J'ai vérifié les branchements USB du front panel (dans mon cas c'est du USB-C et du USB 3.0) : RAS
- J'ai débranché les 2 de la CM : pas mieux
- J'ai débranché ce qui était sur les ports à part écran : pas mieux
- J'ai testé les ports USB un par un avec mon clavier, ça semble OK car il s'allume à chaque fois.
- Rien d'autre ne semble planter dans le boîtier, tous les ventilateurs tournent, CG s'allume etc
- J'ai lu que le problème pouvait venir de ports USB endommagés, je les ai tous vérifié avec le flash de mon téléphone et n'ai pas vu de pin ou cavalier tordu
- J'ai reset le BIOS via le boutin reset
- Vidé les condensateurs en restant appuyé sur le bouton démarrage avec tout débranché
- Un des moments que j'aime le moins dans le montage est la mise en place du shield de la CM - je sais pas pourquoi j'ai toujours l'impression de mal le faire ; j'ai donc vérifié s'il pouvait y avoir des contacts pouvant entraîner le court circuit mais je n'en ai pas l'impression... cf image plus bas
- J'ai pas testé de rentrer dans le BIOS. Une MAJ semble de toute façon inenvisageable 1) car l'ordi se coupera sûrement quand même et 2) s'il ne le fait pas, j'aurais un peu peur que mon ordi finisse par sentir le brûlé
- Ah si, un autre petit problème mais pas sûr du tout que ce soit lié, les lumières RGB du boîtier ne fonctionnent pas. Peut-être juste car il faut que l'ordi boot un peu plus loin. Ou alors j'ai merdé avec les RGB/ARGB, c'était la première fois
 
J'ai voulu enlever la CM du boîtier pour faire les branchements en dehors mais j'ai été pris par le temps, et j'ai peut-être un peu forcé sur 2 vis que je n'arrivais pas à enlever car tournaient dans le vide  :sweat:  
 
Que me conseilleriez-vous, déjà comme autres tentatives de résolutions ? Sinon, envoi de l'ordi chez un réparateur ? Renvoi de la CM en SAV ? (évidemment c'est la seule pièce de l'ordi venant de l'étranger  :o  )
 
Merci d'avance  :)  
 
Quelques photos en vracs et sûrement inutiles du front panel et des ports à l'arrière :
 
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/35/1le9.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/35/e0aa.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/35/yj34.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/35/m66r.jpg

mood
Publicité
Posté le 31-08-2023 à 10:01:10  profilanswer
 

n°11277164
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-08-2023 à 10:10:31  profilanswer
 

Bonjour
 
Si la première photo, la plaque I/O semble gondolée, peut-être qu'en effet il y a une languette en contact avec un bout de port USB.
On le voit au niveau des 4 ports USB bleus.
Ca vaut le coup de vérifier.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11277202
indefini
Posté le 31-08-2023 à 11:46:26  profilanswer
 

C'est vrai que c'est pas impeccable.... Bon, avec toi ça fait deux pistes. L'autre me vient du forum msi :
- désactiver le rgb de la cm  
- débrancher tout l'usb extérieur
- débrancher les usb sur la cm
- éteindre psu
- faire un clear ccmos avec le jbat1
 
Je vais essayer ça avant, moins invasif, puis je me pencherai sur ce shield I/O si échec.. merci en tout cas

n°11277216
surfeur069​74
Posté le 31-08-2023 à 12:11:18  profilanswer
 

Perso je ne laisserais que le strict minimum pour démarrer : CPU, RAM, Stockage, carte graphique.  
Et en effet j'essaierais de démarrer en dehors du boitier, comme ça ça élimine toute source possible de faux contact
Si l'erreur apparait quand même, c'est qu'en effet il y a un problème sur tes ports USB arrière de ta CM.

n°11277259
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-08-2023 à 13:49:02  profilanswer
 

- Vérifier la piste d'artouillasse,  
- vérifier un par un tous les connecteurs présents sur la carte mère pour être sûr qu'aucun n'a de pin tordu.
- débrancher tout ce qui peut l'être
- démonter la CM, vérifier qu'il n'y a pas une entretoise à un endroit délirant ou une autre source de court circuit.
- en désespoir de cause tester hors boîtier en configuration minimale.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11277367
Thima
Posté le 31-08-2023 à 18:14:07  profilanswer
 


  Je dirai la même chose que artouillassse , tes ports USB  semble touchés surtout le 1er et le dernier , peut être que tu as trop forcé sur le serrage de la CM au niveau des ports USB !
 
  Ton I/O shield  semble bien gondolé au niveau des ports USB ce qui pourrai causer tes  problèmes , contact avec le boitier pour sur !
 
  Tu as peut être oublié des entretoises sur les 2 visses que tu n'arrives pas à enlever pour cela que ça tourne dans le vide et ta CM rentre en contact avec le boitier !


---------------

n°11277424
indefini
Posté le 31-08-2023 à 22:46:47  profilanswer
 

Du coup j'ai dépecé la bête, j'ai testé plusieurs démarrages en débranchant petit à petit des composants, jusqu'à ce qu'il ne reste quasi plus rien. Toujours le même problème. J'ai donc enlevé la CM du boîter (en insistant et avec patience j'ai pu tout dévisser) et ai branché le minimum (alim / alim cpu / cpu fan / RAM / displayport pour l'écran) et pareil, même erreur... Et pour te répondre Thima, concernant le IO shield c'est vrai qu'il était gondolé mais apparemment c'était pas le problème. Je n'ai pas eu à poser une seule entretoise, tout était parfaitement placé sur le boîtier. Je pense qu'on peut dire que la CM est défaillante ? J'ai vérifié chaque pin, chaque port, vraiment RAS... Je pense la renvoyer et demander un remboursement, du coup.  
 
Et, comme je suis impatient et que la paye est tombée, je vais probablement en acheter une autre car j'ai pas envie d'attendre 3 semaines.  :o Et idéalement dans un magasin physique proche de chez moi, tant pis si je paye 10 à 15% plus cher qu'en commandant à l'autre bout du monde.  
 
Celle-ci, par exemple, vous validez ? Mis à part le prix un peu trop élevé, je suppose : https://www.ldlc.com/fiche/PB00520920.html
 
Ou, sinon, laquelle en commande pour ~200e ? Pas trop envie de me précipiter et d'avoir au final des soucis BIOS ou incompatibilité ^^'
 
(ou alors je m'emballe trop et j'ai encore des trucs à tenter pour résoudre le problème avec la mobo actuelle ? Le PSU n'a jamais été évoqué par exemple, mais avec toutes mes recherches je n'ai jamais lu quelqu'un pointer l'alim du doigt)

Message cité 1 fois
Message édité par indefini le 01-09-2023 à 08:12:25
n°11277536
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 01-09-2023 à 12:11:17  profilanswer
 

indefini a écrit :


 
Ou, sinon, laquelle en commande pour ~200e ? Pas trop envie de me précipiter et d'avoir au final des soucis BIOS ou incompatibilité ^^'
 
(ou alors je m'emballe trop et j'ai encore des trucs à tenter pour résoudre le problème avec la mobo actuelle ? Le PSU n'a jamais été évoqué par exemple, mais avec toutes mes recherches je n'ai jamais lu quelqu'un pointer l'alim du doigt)


 
Manifestement c'est pas l'alim le problème.
Tu peux essayer de test si t'as une alim de dépannage, mais là comme ça, ça sent quand même la CM défectueuse.
 
Pour 200 € t'as ça  
https://www.amazon.fr/GBT-AMD-B650- [...] 111&sr=8-1


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Nouvelle config ne boot pas] - usb device over current status detecte

 

Sujets relatifs
Quelle carte graph avec nouvelle configCrash sur Apex depuis changement de config
Soucis RAID 0 non détéctéConseil config itx
Mise à jour de config pour les années à venirConfig à tout faire, mais surtout ...
Changement de RAM sur vieille configNouvelle config ou upgrade pc gamer
Plus de sujets relatifs à : [Nouvelle config ne boot pas] - usb device over current status detecte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR