Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1641 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Changement de RAM sur vieille config

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement de RAM sur vieille config

n°11275890
jules25
Posté le 26-08-2023 à 20:08:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aurais besoin de votre expertise pour mon PC.  
 
J'aimerais changer ma RAM, en benchant ma config sur userbenchmark, j'ai constaté que ma RAM sous performait (avec un lien pour configurer son bios en XMP).  
 
J'ai 2x2 barrette de 4 go de marque différente. Selon CPU-Z, un binôme marche en dual-channel et les 2 autres (de l'autre marque) en single. De plus j'ai cette carte mère : Asus b85 pro gamer (assez ancienne) couplé à un processeur Intel i5 4570 3.2 ghz (LGA 1150). Voici la doc de ma CM, visiblement, je peux aller jusqu'à 32 go de DDR3 avec une limite de fréquence limité à 1600 mhz. (Doc=http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/m [...] _Gamer.pdf). Désolé d'avance, mais persos Mozzila me mets en garde quand je DL la doc mais cela vient de source officiel du site Asus.
 
Sur cette même doc, Asus spécifie que le XMP est disponible mais quand je farfouille dans le bios, je ne le trouve pas. Est-ce du au fait que mes rams ne permettent pas cette possibilité ? voir une limitation lié au proco ? MAJ du BIOS ?
 
Par ailleurs j'aurais voulu votre avis car sur ebay un vendeur chinois propose des rams d'occasion, est ce que cela vaut le coup que j'essaye ? genre ça et je mets 32 go : https://www.ebay.fr/itm/39428756911 [...] SwqAJkFEmO. Pourront-elles être "mise" en XMP ? le boost de performance en vaut il la peine ?
 
En fait pour jouer à Baldur's gate 3, j'ai changé ma CG et mis une RTX 4060 mais j'aimerais aussi voir les marges d'amélioration possible sur les autres composants de ma config vieillissante... J'imagine que je pourrais mettre un i7 4990K, les seuls que j'ai trouvé sont à 100 euro d'occasion et cela ne me parait pas une si bonne opération financière que ça, quel est votre avis ?
 
L'ultime solution serait, évidemment, un kit d'évolution avec CM/proco/RAM, en gardant juste le stockage et la CG mais en faisant diverses comparaisons, c'est une solution qui me parait forcément plus coûteuse, après entre le i7 à 100e et la ram à 50, ce serait aussi une contribution notable sur du matos plus récent et pour un up sûrement beaucoup plus significatif. Après c'est l'éternel dilemme à chaque fois quand on essaye de booster son pc aussi :).
 
Désolé, ça part dans tous les sens, si vous avez besoin de précisions, n'hésitez-pas :).
 
Bien Cdt,

Message cité 1 fois
Message édité par jules25 le 26-08-2023 à 20:17:31
mood
Publicité
Posté le 26-08-2023 à 20:08:56  profilanswer
 

n°11275891
Scrabble
Posté le 26-08-2023 à 20:22:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ta CM a presque dix ans, je te conseillerait le kit d'évolution CM/proco/RAM
 
Comme ça, au moins, tu pourra avoir Windows 11

n°11275894
jules25
Posté le 26-08-2023 à 20:27:30  profilanswer
 

la fin de support de W10 est daté à octobre 2025, c'est encore un délai raisonnable je trouve. Mais merci de ta réponse, c'est une bonne remarque.

n°11275947
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-08-2023 à 10:20:47  profilanswer
 

jules25 a écrit :

J'ai 2x2 barrette de 4 go de marque différente. Selon CPU-Z, un binôme marche en dual-channel et les 2 autres (de l'autre marque) en single.


Bonjour
 
As-tu essayé les deux barrettes qui fonctionnent en "single" sur les slot de celles qui fonctionnent en "dual" ?
Essaie les seules, avec et sans XMP pour voir si ça change leur statut "single" dans CPU-Z.
 
Sinon, le XMP se trouve dans la section "Ai overclock Tuner" de ton BIOS.
Mais peut-être que tu as des barrettes pas compatibles XMP, quelles références exactes tes barrettes ?
Si pas compatible XMP il faut fixer la fréquence à 1600Mhz dans le BIOS.
 
Ensuite, un 4790K pourrait apporter un léger plus, mais certainement pas à 100€, ça vaut pas plus de 50€.
On en trouve encore sur le forum mais trop cher de mon point de vue, ça vaut pas tellement le coup de passer de ton i5 à cet i7.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11275951
kabyll
Posté le 27-08-2023 à 10:35:29  profilanswer
 

+1
 
100€ le i7 + 50€ ddr3, autant envisager de tout remplacer
 
Tu trouves des 6 coeurs recents autour de 60€ en occase (ryzen 3600)
 
Une carte mere B550M, neuf c'est 100€, a voir en occase
 
32Go DDR4, ca commence autour de 60-65€ neuf


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11275993
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 27-08-2023 à 13:43:01  profilanswer
 

+1 avec les deux VDD :jap:
Oublies cette idée d'évolution CPU.

n°11276005
zonka
x58 forever!
Posté le 27-08-2023 à 14:50:01  profilanswer
 

Plop.

 

1) pour le "single" et "dual", je pense que tu confonds le single/dual RANK qui fait référence à l'organisation des puces sur la barrette de RAM, avec le single/dual CHANNEL qui s'applique globalement à toute ta RAM (il y a des subtilités mais je n'en ferai pas mention)

 

2) CPU : trop cher pour l'upgrade: et pas d'overclock possible sur B85

 

3) tu peux nous faire des copies écran de CPU-Z, onglet MEMORY (réglages appliqués) et ongles SPD pour chaque type de barrette? il est possible d'harmoniser des barrettes de carac différentes, il faut juste savoir d'où on part.


Message édité par zonka le 27-08-2023 à 14:50:30

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Changement de RAM sur vieille config

 

Sujets relatifs
Nouvelle config ou upgrade pc gamerNouvelle config Led rouge CPU et DRAM
Cherche config pour récuperer disques RAIDAvis sur config PC
config 2500€ + ecran : ça fonctionne ou pas ?Config 1080p ~500€. Mini PC? Steam deck?
Cherche config gaming de pointe (Budget: 2500/3000 grand max)Aide nouvelle config
Config "Jeune gamer" à +/- 800 €Je souhaite upgrade ma config (500-1000e)
Plus de sujets relatifs à : Changement de RAM sur vieille config


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR