Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1475 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  ma mobo reconnait mal le CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ma mobo reconnait mal le CPU

n°4427496
doccarter
ad augusta per angusta
Posté le 07-11-2005 à 16:40:13  profilanswer
 

Bonjour.
Je suis un pauvre gars avec une vieille config à la ramasse:
Mobo PC-Chips M741LMRT
CPU Celeron900/128/100fsb/1,75V
 
Justement, c'est là qu'est l'os: le manuel annonce que la Mobo supporte des P3 et Coppermine jusqu'au 850 (en fait, le BIOS en fsb100 ne va que jusqu'au coeff multiplicateur 8), et des Celeron jusqu'au 433.
Quand je mets le Celeron900, ça fonctionne, mais curieusement la mobo le reconnaît comme un P3 800. Du coup, j'ai paramétré le BIOS en 8 fois 100.
 
J'ai eu ce CPU à Paris chez un petit revendeur d'occasions sympa de Ménilmontant. Dans son échoppe, miracle, le système démarrait avec le Celeron 900. Hélas, après un temps variable (quelques minutes d'utilisation), apparaît un vilain écran bleu qui dit:
 
DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Blablabla...votre système est en danger (en anglais)...s'autodétruira dans les trente secondes..."panpan cucul"...nous avons décidé de couper pour votre bien et de vider la mémoire.
Informations techniques:
trois étoiles STOP: 0x000000D1 (0x00000000, 0x00000011, 0X00000000, 0X00000000)
 
Si je reboote, rien de cassé mais ça recommence.
 
Dans l'échoppe du vendeur, on avait d'abord cru que le CPU chauffait parce qu'on n'avait pas branché le ventilo, puis ça avait l'air de remarcher, puis il était à la bourre et devait partit au resto (faut pas pousser, il avait raison!)
 
Avec un Celeron500 et tout le reste pareil, ça marche nickel, plus d'écran bleu.
 
Question: quelqu'un sait ce que ce message signifie?
Est-ce qu'on peut faire fonctionner ce système d'une façon ou d'une autre?

 
Précision: la mobo est slot one (entre autres), le cpu est sur un Slotcket (pour adapter socket370 vers slot one), avec écrit dessus: (L)MS6905 VER:1.1, de l'autre côté TEAN TN2 94 V-0 9946, et deux stickers avec codes-barre et numéros, le premier 67 699 10 100, l'autre M69059911527016
Il y a des tas de jumpers dessus, à priori, si je lis ce qui est sérigraphié, pour le moment le slotcket est paramètré en "voltage automatique".
 
Si je vais dans mon bios, section "Hardware Monitor", il y a des informations et notamment le voltage que la mobo aplique au Core, on lit: 1,762 ou 1,789 suivant les essais.
 
Re-question: est-ce que ce n'est pas trop pour le Celeron900 qui demande 1,75V? Est-ce que je ne devrais pas régler manuellement le voltage sur le Slotcket avec les jumpers?
 
Dans ce dernier cas, est-ce que quelqu'un saurait où récupérer le manuel du Slotcket?
 
Enfin, quelqu'un saurait-il sur quel lien je pourrais récupérer les Drivers de la Mobo (PC-Chips M741LMRT), et m'expliquer comment les dézipper/décompresser/installer le cas échéant?
 
D'avance merci, et pardon d'avoir été si long...

mood
Publicité
Posté le 07-11-2005 à 16:40:13  profilanswer
 

n°4427513
shinigami7​9
Screw you guy's I'm going home
Posté le 07-11-2005 à 16:51:07  profilanswer
 

Salut,
 
Bon j'ai cherché pour toi, et je n'ai pas la version de ta cm référencé sur le site de PC-CHIPS, il n'y a que la version s370 en pcb 3.1, donc je pense que ta manip ne va pas être possible  :(


---------------
http://www.worldcommunitygrid.org/ - FightAIDS@Home - Le topic WCG
n°4429750
doccarter
ad augusta per angusta
Posté le 08-11-2005 à 17:27:07  profilanswer
 

Merci...
 
Je sais, j'avais moi-même eu du mal, pourtant j'ai réussi à trouver le manuel grâce à un site tcheque (motherboard.cz)
 
Mais concernant mes questions et mon problème en général, quel est ton avis?
Gagnerais-je quelque chose à flasher le bios?
 
Merci d'avance. Eric.
 

shinigami79 a écrit :

Salut,
 
Bon j'ai cherché pour toi, et je n'ai pas la version de ta cm référencé sur le site de PC-CHIPS, il n'y a que la version s370 en pcb 3.1, donc je pense que ta manip ne va pas être possible  :(


n°4430990
shinigami7​9
Screw you guy's I'm going home
Posté le 09-11-2005 à 09:14:18  profilanswer
 

Le pb avec les cartes mères c'est que suivant la révision de la carte tu peux ou ne peux pas mettre tel ou tel proc, c'est trés chiant...
 
Donc si t'arrives à trouver un bios (ce qui me parait difficile) peut-être mais je ne garantie rien, en plus tu as un adaptateur ce qui complique encore plus les choses, je pense que tu peux oublier ton nouveaux proc, et te le faire reprendre ou le revendre, j'en suis désolé...


---------------
http://www.worldcommunitygrid.org/ - FightAIDS@Home - Le topic WCG
n°4431242
doccarter
ad augusta per angusta
Posté le 09-11-2005 à 11:23:16  profilanswer
 

Encore merci...
 
Pourrais-tu STP m'expliquer ce que veut dire le message sur l'écran bleu d'alerte que j'ai décrit?
 
Sur cette mobo, il y a aussi un socket370 directement soudé dessus, sans passer par l'adaptateur.  Cette socket 370 ne fonctionne plus, à la suite de diverses manoeuvres d'essai que je n'ai pas comprises. La seule chose de brutal que j'avais fait alors, c'était enlever la pile du bios: c'est pas bien violent...
J'ai exploré le bios: aucune commande ne correspond à l'activation/désactivation éventuelle de ce socket...
 
Connaîtrais-tu ce cas de figure, et une astuce pour "ressusciter" ce socket 370? Ca me permettrait de virer l'adaptateur pour y voir plus clair...
 
D'autant plus que, dans le manuel, au chapitre "processeurs supportés par la mobo", on lit: SEPP Celeron slot1 jusqu'à 433, et PPGA/FCPGA Celeron socket370 jusqu'à 766mhz.
 
Au fait, c'est quoi la différence entre un SEPP Celeron et un PPGA/FCPGA Celeron ?
 
D'avance merci...
Eric.

n°4431250
shinigami7​9
Screw you guy's I'm going home
Posté le 09-11-2005 à 11:26:54  profilanswer
 

Le SEPP c'est le slot 1 et PPGA/FCPGA c'est le socket 370 : http://www.clubic.com/article-1373 [...] 0-mhz.html
 
Il est rare de pouvoir ressuciter du matériel électronique, j'ai bien peur que tu ne puisses rien faire  :(


Message édité par shinigami79 le 09-11-2005 à 11:29:04

---------------
http://www.worldcommunitygrid.org/ - FightAIDS@Home - Le topic WCG
n°4431836
L_Ecorcheu​r
Y-aurait pas de la betterave?
Posté le 09-11-2005 à 15:45:34  profilanswer
 


 
DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
C'est un message qui me parle, c'est ma carte graphique qui était alors défectueuse.
Le fait est que ce message est apparu sur ma vieille config à base de celeron 333@417!! (si,si), résolu après avoir changé de CG.
C'est tout ce que je peux t'apporter :(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  ma mobo reconnait mal le CPU

 

Sujets relatifs
problème surchauffe CPUCPU bridant la carte
moboVentilateur pour CPU
config mobofaut-il se mefier d'un CPU oem ?
Quelle mobo pour un NAS ? (pré requis inside)Port IDE sur mobo mort...
Installer une mobo récente dans un vieux boitier ?Meilleur bios pour mobo : Gigabyte GA-K8N Ultra 9
Plus de sujets relatifs à : ma mobo reconnait mal le CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR