Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1663 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  mobo pc portable en panne...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

mobo pc portable en panne...

n°8746175
namerh
Posté le 05-06-2013 à 03:22:11  profilanswer
 

Salut,
 
Je suis habitué à réparer des PC fixes, pas des portables.
 
1- J'aimerais savoir si une panne de CPU sur un PC portable pourrait empecher une carte mère de démarrer (ventilateur qui ne tourne meme pas)?
Selon moi, non, mais bon ...  :D  
 
2- Concernant le pc portable en panne, j'ai acheté une carte mère d'occasion soit-disant testée avant vente,
or elle ne fonctionne pas non plus. J'obtiens exactement les memes symptômes qu'avec celle d'origine!
-> rien ne démarre, ventilateur ne tourne pas.
 
Alors dans les 2 cas, j'ai retiré la pile CMOS pendant 30s,
et dans les 2 cas, après avoir remis la pile en place et rebranché l'alim (qui, je précise, est OK), le voyant "allumage" du PC clignote non-stop avant meme que j'ai appuyé sur le bouton power! Je dois dire que c'est ça le plus gros mystère pour moi  :ouch:  
 
P.S. la batterie a été retirée

mood
Publicité
Posté le 05-06-2013 à 03:22:11  profilanswer
 

n°8746230
Grosbaf
Nerd inside
Posté le 05-06-2013 à 08:07:30  profilanswer
 

Salut,
 
que ce soit portable ou desktop, oui une panne cpu peut empêcher un pc de démarrer.
Sinon ça peut n'être qu'un souci d'alimentation.  
Peut être le voyant indique t il un dysfonctionnement. Sans plus de précision sur le pc en question, dur d'en dire plus !

n°8746985
namerh
Posté le 05-06-2013 à 17:06:22  profilanswer
 

Grosbaf a écrit :

Salut,
 
que ce soit portable ou desktop, oui une panne cpu peut empêcher un pc de démarrer.


 
Sur un pc fixe, lorsque le CPU est HS ou absent, la carte mère s'allume et le ou les ventilateurs tournent!
Ce qui n'est pas le cas ici sur mon pc portable.
 

Grosbaf a écrit :

Sinon ça peut n'être qu'un souci d'alimentation.


euh que veux-tu dire?  :heink:  
sachant que comme je l'ai déjà écrit, le chargeur a été testé OK.

n°8747326
Grosbaf
Nerd inside
Posté le 05-06-2013 à 20:42:54  profilanswer
 

Si le CPU est absent, effectivement ça peut démarrer.
 
Mais un CPU HS ou un problème au niveau du socket peut très bien poser de gros soucis dont le non démarrage (comme il peut ne pas empêcher de démarrer). Je pense notamment aux classiques pins tordus sous le cpu... ce qui n'est surement pas le cas pour toi ici, mais va savoir ce qui peut se passer électriquement dans ces petites bêtes quand elles déconnent.
 
Sinon quand je parle de souci d’alimentation, j'avais eu un problème sur un portable de diode cramée sur un pont de diode entre la prise d'alim et la carte mère, qu'un collègue féru d'électronique m'avait changée pour que ça remarche.
 
Sinon as tu vérifié si le clignotement est un outil de diag de ton modèle de pc ?

n°8748508
namerh
Posté le 06-06-2013 à 20:16:30  profilanswer
 

Ok, Pas de pin tordue en tout cas ;)
La prise d'alim est soudée directement sur ma carte mère et je ne suis pas un pro en electronique donc je zappe ce point...
 
Le clignotement est continu donc ça ne semble pas indiqué clairement un code. En tout cas, je n'ai pas trouvé d'infos de diag pour cette carte (K72JR asus).
 
Le clignotement se produit avec ou sans CPU, (après avoir retiré puis replacé la pile CMOS).
Je précise que ma carte mère d'origine est indubitablement HS car j'ai repéré des CMS qui ont cramés.
La seconde mobo semble clean en apparence.
Le CPU n'a pas été testé mais ça serait vraiment pas de bol si c'était une double panne!
Mais d'après mon expérience, si la mobo était opérationnelle, elle devrait au moins faire tourner le ventilo (en tout cas sur les pc fixes c'est comme ça que ça marche).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  mobo pc portable en panne...

 

Sujets relatifs
Aide carte graphique de mon pc portable (amd 7970)Memoire incompatible ou en panne ?
Windows 8 - Enceintes pc portable sound On / Casque sound OFFChutes de framerate importantes sur pc portable
Problème avec nouveau PC portableCherche Pc portable
Conseil d'achat portable multimédia 500-1100€Passage de DD de pc portable en DD externe
recherche adapteur lecteur dvd portable dans tour !?Changement écran + connecteur alim pc portable
Plus de sujets relatifs à : mobo pc portable en panne...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR