Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1624 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  machine récalcitrante à froid : quel diagnostic

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

machine récalcitrante à froid : quel diagnostic

n°5181577
footeur81
Posté le 21-11-2006 à 10:01:36  profilanswer
 

Bonjour à tous :hello:  
je travaille depuis un certain temps sur une machine qui me pose problème
Sa description : mobo gigabyte + celeron 1 Ghz + 512 SDRAM
 
Les symptômes sont les suivants :
la machine à beaucoup de mal à démarrer. Le problème s'était déclarer il y'a 3semaines.
J'avais alors remplacé l'alim, et le pc démarrait nickel.
La semaine dernière, je re récupère le pc pour le même problème.
Donc en gros, il faut environ 10 à 15 démarages pour le faire démarrer correctement.
En attendant c'est écran noir, avec le clavier bloqué, mais ventilateurs fonctionnant à fond.
Le clear CMOS ne résout pas le problème, il faut que le pc ait eu ses 10 à 15 démarrages pour qu'il soit content :/
lorsqu'il arrive à émerger, le clavier est inutilisable (pas d'accès au bios) jusqu'au démarrage de windows.
A signaler aussi , qu'une fois lancé, il n'y à aucun problème sous windows. Je peux également l'arrêter et le redémarrer
tant que je veux, pourvu que le délai entre l'arrêt et le démarrage de la machine ne soit pas trop long (genre moins de 10 minutes)
 
Donc la machine à froid est une véritable plaie, mais une fois lancée, y'a pu de problème.
 
au niveau des essais , je suis allé jusqu'à sortir la mobo de son boitier, et la faire fonctionner seule avec l'alimentation
les symptomes étaient exactement les mêmes (essayer avec une troisième alim, idem)
A noter que l'absence de mémoire ou de CG n'était pas signalé
 
j'ai été peut être un peu long sur la description du problème :D , j'en viens à ma question
en ce qui me concerne je soupçonne fortement la mobo
mais ce qui m'étonne, c'est que le pc, une fois lancé, fonctionne au poil.
Est ce qu'une mobo sur le point de décéder peut provoquer ce genre de symptômes.
En ce qui me concerne, je ne connaissais pas, donc si quelqu'un a été confronté à ce genre de situation, qu'il n'hésite pas.
 
merci de votre patience  pour être arrivé jusque là :)


Message édité par footeur81 le 21-11-2006 à 11:02:35
mood
Publicité
Posté le 21-11-2006 à 10:01:36  profilanswer
 

n°5181650
footeur81
Posté le 21-11-2006 à 10:54:26  profilanswer
 

up pour une pauvre mobo en détresse  [:totoz]

n°5181702
footeur81
Posté le 21-11-2006 à 11:19:05  profilanswer
 

je ne cherche qu'un avis allant dans mon sens, histoire de me rassurer :D
donc n'hésiter pas, surtout si vous voyez que je vias dans la mauvaise direction :o

n°5181709
DoctorChou​chou
Posté le 21-11-2006 à 11:23:36  profilanswer
 

Si on ne répond pas, c'est pour ne pas dire de bétises...
 
(Du genre, prends un chauffe bougie pour démarrer, ca marche sur les voitures thermiques...)
 
Franchement je vois pas.

n°5181721
footeur81
Posté le 21-11-2006 à 11:29:28  profilanswer
 

bon bha ça confirme au moins qu'il s'agit d'un problème pour le moins curieux
mais je vais quand même reformuler ma question
j'en suis arrivé à la conclusion d'un problème matériel au niveau de la mobo
 
est ce que par hasard tu verrais une autre cause possible ?
merci

n°5181734
nikko20287​77
Posté le 21-11-2006 à 11:35:03  profilanswer
 

Je serais assez étonné que ce soit le froid ^^ vu que certaine personne un peu fofolle démarre un PC avec de l'azote sur le processeur :p
 
Tu n'as aucun bip carte mère donc difficile de dire ce qui peut poser soucis.
 
Le plus simple est de faire un diagnostique matériel, mais ce n'est pas possible pour tout le monde, faire un test avec une autre carte graphique une autr barette de RAM.
 
Un memetest peut être bienvenue pour la Mémoire RAM, pour la carte mère c'est plus difficile...
 
Qd le soucis est apparu tu avait changé quelque chose une pièce, un programme ou autre ?


---------------
https://www.youtube.com/channel/UCP [...] jrxZma6rXA
n°5181742
DoctorChou​chou
Posté le 21-11-2006 à 11:40:20  profilanswer
 

Peut-être des condos de la CM qui ont du mal a se charger...
 
Ou un fil nu qui touche un composant qu'il ne devrait pas, donc il le décharge...
 
Ou pleins d'autres choses, c'est vrai que ton problème est bizarre, si tu as moyen de tester ta config sur une autre CM, fais le et tu verras si c'est vraiment la CM qui foire, bon courage car c'est un peu long de tout démonter et remonter...
 
Il suffit d'un peu d'electricité statique pour bousiller un composant...
 
Sinon, je ne sais pas...

n°5181743
footeur81
Posté le 21-11-2006 à 11:40:49  profilanswer
 

nikko2028777 a écrit :

Je serais assez étonné que ce soit le froid ^^ vu que certaine personne un peu fofolle démarre un PC avec de l'azote sur le processeur :p
 
Tu n'as aucun bip carte mère donc difficile de dire ce qui peut poser soucis.
 
Le plus simple est de faire un diagnostique matériel, mais ce n'est pas possible pour tout le monde, faire un test avec une autre carte graphique une autr barette de RAM.
 
Un memetest peut être bienvenue pour la Mémoire RAM, pour la carte mère c'est plus difficile...
 
Qd le soucis est apparu tu avait changé quelque chose une pièce, un programme ou autre ?


concernant, la température, c'est en fait juste une expression, juste pour dire qu'une fois démarré, il n'ya plus de problème
pour les tests matériel, je ne pense pas qu'il y'ait besoin d'aller jusque là, puisque sans ces élèments, la mobo ne "râle" pas.
Sinon la mémoire fonctionne bien, puisque une fois lancée, je n'ai aucun problème de stabilité
 
et comme je l'ai indiqué dans mon premier message, j'avais dans un premier temps changé l'alimentation qui avait régler le problème pendant deux semaines
sinon rien d'autre.


Message édité par footeur81 le 21-11-2006 à 11:41:18
n°5181764
footeur81
Posté le 21-11-2006 à 11:49:39  profilanswer
 

DoctorChouchou a écrit :

Peut-être des condos de la CM qui ont du mal a se charger...
 
Ou un fil nu qui touche un composant qu'il ne devrait pas, donc il le décharge...
 
Ou pleins d'autres choses, c'est vrai que ton problème est bizarre, si tu as moyen de tester ta config sur une autre CM, fais le et tu verras si c'est vraiment la CM qui foire, bon courage car c'est un peu long de tout démonter et remonter...
 
Il suffit d'un peu d'electricité statique pour bousiller un composant...
 
Sinon, je ne sais pas...


 
c'est vrai qu'il y'a pas mal de possibilités :/
 
pour le fait de tester avec une autre carte mère, le problème c'est l'age du matériel
pas facile de trouver d'autre CM pour un celeron 1 Ghz :/
parcque de démonter remonter, ce n'est pas ça qui me ferait peur
 
merci pour ta réponse ;)

n°5181767
DoctorChou​chou
Posté le 21-11-2006 à 11:50:57  profilanswer
 

footeur81 a écrit :

le problème c'est l'age du matériel
pas facile de trouver d'autre CM pour un celeron 1 Ghz


 
Tu m'étonne !!!

mood
Publicité
Posté le 21-11-2006 à 11:50:57  profilanswer
 

n°5181772
symantec
Posté le 21-11-2006 à 11:53:34  profilanswer
 
n°5181776
footeur81
Posté le 21-11-2006 à 11:54:56  profilanswer
 


je vais quand même essayé de me débrouiller


 
test  :??:


Message édité par footeur81 le 21-11-2006 à 11:55:27
n°5181784
yves53
Posté le 21-11-2006 à 11:56:41  profilanswer
 

je penche pour des condensateurs defectueux sur la mobo, voir a l'oeil si y'en a pas de gonflé, eclaté ou qui ont coulés...
 
panne a froid comme ca , c'est caracteristique de condensateurs en vrac (premiere cause de panne dans tout appareil electronique).
 
si c'est le cas, faut les changer.autrement je vois pas.

Message cité 1 fois
Message édité par yves53 le 21-11-2006 à 11:58:11

---------------
Carte mère Asus P5B-Deluxe- Chipset P965 Intel - E6600 2.6ghz fsb266 @ 3.2ghz Fsb 400- Noctua NHU- 12F- 2*1024 Ddr2 Crucial Ballistix Pc 5300 @ 400, Cas 4.4.4.12  - raid 0 raptor system + 3 hd sauvegardes
n°5181790
DoctorChou​chou
Posté le 21-11-2006 à 11:59:52  profilanswer
 

Comme quoi j'ai peut-etre pas tort...
 
Mais un conseil, met toi loin si un condos pete quand tu démarre, car ca fait mal...

n°5181803
footeur81
Posté le 21-11-2006 à 12:05:27  profilanswer
 

yves53 a écrit :

je penche pour des condensateurs defectueux sur la mobo, voir a l'oeil si y'en a pas de gonflé, eclaté ou qui ont coulés...
 
panne a froid comme ca , c'est caracteristique de condensateurs en vrac (premiere cause de panne dans tout appareil electronique).
 
si c'est le cas, faut les changer.autrement je vois pas.


c'est vrai que je n'ai pas fait attention à l'état des condos, mais si condos gonflés il ya , ce n'est pas flagrant
aprés pour changer les condos gonflés, je ne suis pas sûr que ça soit valable pour ce genre de matériel :/

DoctorChouchou a écrit :

Comme quoi j'ai peut-etre pas tort...
 
Mais un conseil, met toi loin si un condos pete quand tu démarre, car ca fait mal...


 
je retiens le conseil, jusque là, je mettais la tête par dessus le boitier pour vois ce qui s'y passait à chaque démarrage
j'ai peut être eu de la chance  [:zaib3k]

n°5181805
footeur81
Posté le 21-11-2006 à 12:06:09  profilanswer
 

en tout cas merci à tous pour votre aide  :jap:

n°5181839
yves53
Posté le 21-11-2006 à 12:14:51  profilanswer
 

facile a reperer les condos defectueux, bon j'ai l'habiude aussi, peut etre pas si facile pour tout le monde.
 
pour le(s) changer ne le dessoudes pas, tu tires dessus pour arracher le condo, les pattes vont rester sur la carte, tu ressoudes le nouveau sur les veilles pattes, sans te gourer de sens .lol
 
des condos ca vaut rien dans un magasin electronique
 
bon depannage


---------------
Carte mère Asus P5B-Deluxe- Chipset P965 Intel - E6600 2.6ghz fsb266 @ 3.2ghz Fsb 400- Noctua NHU- 12F- 2*1024 Ddr2 Crucial Ballistix Pc 5300 @ 400, Cas 4.4.4.12  - raid 0 raptor system + 3 hd sauvegardes
n°5182009
footeur81
Posté le 21-11-2006 à 13:34:18  profilanswer
 

bon ben c'est bien vu , j'y ai jeté un coup d'oeil,
et effectivement il y'a un condo qui a fuit ( et 2 ou 3 autres un peu bombés sur le dessus, mais ça doit pas être bien grâve)
maitenant, je me suis renseigné, et le magasin d'éléctronique le plus proche est à 30 km de chez moi :/
 
bon je vais en faire part au principal interéssé.
Encore merci

n°5182062
DoctorChou​chou
Posté le 21-11-2006 à 14:02:57  profilanswer
 

DoctorChouchou a écrit :

Peut-être des condos de la CM qui ont du mal a se charger...


Eheh !!! Comme quoi... ;)


Message édité par DoctorChouchou le 21-11-2006 à 14:08:28
n°5182299
tof938
Posté le 21-11-2006 à 15:37:06  profilanswer
 

sinon achete les sur internet tes condo
 
en tout cas moi j'ai apris des truc aujourd'hui


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  machine récalcitrante à froid : quel diagnostic

 

Sujets relatifs
Recherche bon soft pour inventaire du harwaire de ma machine.BIOS qui ne boot pas a chaud mais a froid ... ok
PC qui refuse de s'allumer ; votre diagnosticecran bleu sous xpsp2 : machine check exception
[AVIS] Acquisition d'une nouvelle machineProb de config... Besoin d'avis pr diagnostic
Machine Check Exeption(ecran bleu)Assemblage d'une machine
[Panne PC] Aide au diagnostic et choix de composantsMa machine ne Démarre plus
Plus de sujets relatifs à : machine récalcitrante à froid : quel diagnostic


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR