Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1324 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte reseau 10gb et lignes pci express disponibles

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte reseau 10gb et lignes pci express disponibles

n°11041784
jack0059
Posté le 11-09-2021 à 07:13:26  profilanswer
 

Bonjour.
bénéficiant bientôt de la fibre en epon sur la freebox delta, j'envisage d'acheter https://www.amazon.fr/10Gtek-82599E [...] op?ie=UTF8 .
le truc c'est qu'elle se branche sur un pci express 8x .
j'ai actuellement une cm asus rog crosshair dark hero couplée a un ryzen 5900x qui possede 2 ports pcie 4.0 16x (donc 8x en cas de sli ) et 1 port pci express en 4x géré par le chipset.  
niveau périphérique dessus actuellement j'ai une rtx 3090 et 2 ssd nvme en pci express 4.0 .
ma question étant : si je branche cette carte réseau sur le 2eme port pcie 16x ca risque de basculer ma carte graphique en 8x donc ? ( et quid des pertes de perf ?) .
si je la branche sur le dernier port géré par le chipset (donc en 4x ) alors que la carte est prévue en 8x (il me semble que ca sera compatible ) mais la carte risque d'être sévèrement bridé niveau débit ou ca passe ? (sachant qu'il n'y a que 1 port).
merci d'avance pour l'aide apportée.


Message édité par jack0059 le 11-09-2021 à 07:14:02
mood
Publicité
Posté le 11-09-2021 à 07:13:26  profilanswer
 

n°11041849
kabyll
Posté le 11-09-2021 à 10:48:17  profilanswer
 

- oui, sur le 2eme pcie ca va brider le 1er slot en x8 > brider théoriquement ta 3090
 
mais... un pcie 4.0 x8 ca équivaut à un 3.0 x16
je pense que dans les faits tu verras pas la difference
 
 
- la carte que tu vises, ca devrait pas être un souci
c'est du 2.0 x8 > équivalent 3.0 x4
 
 
- sinon, tu as des cartes 10Gb en 3.0 x4 directement, et tu la mets sur ton dernier slot
 
https://www.amazon.fr/ASUS-Carte-r% [...] 07MFQX4VT/
 
 
- enfin, tu peux aussi ne rien acheter ^^'
 
tu as deja du 2.5Gb, et dans les faits, avoir la fibre ne garantit pas de télécharger plus vite qu'actuellement
 
la vitesse est dépendante de ta connection, mais aussi des serveurs où se trouvent ce que tu télécharges
 
le plus souvent, ils limitent à une certaine vitesse > tu n'auras pas forcement le max de ce que ta connexion permet
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11042709
jack0059
Posté le 12-09-2021 à 23:54:14  profilanswer
 

En effet j'ai vu la Asus après coup je vais donc partir sur celle là .
Concernant le débit oui j'ai conscience que c'est sans doute un peu overkill mais j'ai dû nvme 4.0 et mes SSD SATA peuvent encaisser 4gb en transfert donc hors serveur qui bride je peux bénéficier en partie de la hausse et comme les débits sont destiné forcément a augmenter mondialement c'est aussi une façon d'être prêt pour les années à venir .
En tout cas merci pour la réponse ;)
 
Pour le 2.5gbps en réalité je ne peux pas l'avoir les ports Ethernet de la delta sont limités à 1gb donc pour avoir plus il faut de toute façon passer par le port SFP et donc se procurer une carte réseau compatible (et le port SFP de la delta n'as pas le courant nécessaire pour alimenter un convertisseur SFP eth )

n°11042722
kabyll
Posté le 13-09-2021 à 07:40:49  profilanswer
 

Pas de souci, c'est toi qui décides évidemment


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11043012
inreals
Posté le 14-09-2021 à 00:19:51  profilanswer
 

jack0059 a écrit :

En effet j'ai vu la Asus après coup je vais donc partir sur celle là .
Concernant le débit oui j'ai conscience que c'est sans doute un peu overkill mais j'ai dû nvme 4.0 et mes SSD SATA peuvent encaisser 4gb en transfert donc hors serveur qui bride je peux bénéficier en partie de la hausse et comme les débits sont destiné forcément a augmenter mondialement c'est aussi une façon d'être prêt pour les années à venir .
En tout cas merci pour la réponse ;)
 
Pour le 2.5gbps en réalité je ne peux pas l'avoir les ports Ethernet de la delta sont limités à 1gb donc pour avoir plus il faut de toute façon passer par le port SFP et donc se procurer une carte réseau compatible (et le port SFP de la delta n'as pas le courant nécessaire pour alimenter un convertisseur SFP eth )


 
 :hello:  
 
Tu auras bien le temps de pouvoir te retourner avec l'évolution du débit. Qui dit évolution du débit, dit évolution de l'architecture autour.  
 
Vu ta config t'es pas à 100€ près. Alors pourquoi pas passer Delta -> switch avec du SFP/ ports eth 10Gb/s -> PC ?
 
En théorie ta carte SFP passe sur le port X4. Elle tournera cependant en PCIe 2 x4 avec du coup une BP de 2Go/s (16Gb/s) donc pas bridé logiquement.
 
Au cas où, check Ebay pour les cartes 10Gb/s on en trouve beaucoup qui viennent de serveur et à vil prix : https://www.ebay.fr/itm/143267113602


Message édité par inreals le 14-09-2021 à 00:22:15
n°11043032
jack0059
Posté le 14-09-2021 à 07:13:20  profilanswer
 

Tout simplement parce que je n'ai qu'un pc relié en filaire donc là pour le coup 0 utilité a passer par un Switch juste pour convertir en eth (pas de nas etc ) donc bon  .
Du coup j'ai déjà commandé la carte et le câble .  
Et concernant le pcie, la Asus est en 3.0 x4 de base donc logiquement elle devrait tourner a  pleine capacité sur le 3eme port sans incidence sur ma CG .

n°11043076
inreals
Posté le 14-09-2021 à 09:57:01  profilanswer
 

jack0059 a écrit :

Tout simplement parce que je n'ai qu'un pc relié en filaire donc là pour le coup 0 utilité a passer par un Switch juste pour convertir en eth (pas de nas etc ) donc bon  .
Du coup j'ai déjà commandé la carte et le câble .  
Et concernant le pcie, la Asus est en 3.0 x4 de base donc logiquement elle devrait tourner a  pleine capacité sur le 3eme port sans incidence sur ma CG .


 
 :non:  
 
La génération ainsi que le nombre de lignes sont négociés au plus petit dénominateur commun.
 
Ici la carte mère propose du PCIe 3 x4 et ta carte réseau du PCIe 2 x8.
 
Le plus petit dénominateur commun est donc PCIe 2 x4.  
 
Cependant j'ai indiqué que ça ne devrait pas être un problème car ça laisse une BP de 16Gb/s.

Message cité 1 fois
Message édité par inreals le 14-09-2021 à 09:58:34
n°11043109
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-09-2021 à 11:35:03  profilanswer
 

inreals a écrit :

Ici la carte mère propose du PCIe 3 x4 et ta carte réseau du PCIe 2 x8.


Il me semble qu'il a acheté une carte en PCI-E 3.0 x4 (la asus).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11043120
inreals
Posté le 14-09-2021 à 11:58:53  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Il me semble qu'il a acheté une carte en PCI-E 3.0 x4 (la asus).


 
Ah oui en effet, Mea culpa
 
Mon cerveau avait pas interprété correctement ce que j'ai lu. Et j'ai tout mélangé  :pt1cable:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte reseau 10gb et lignes pci express disponibles

 

Sujets relatifs
Quelle carte réseau choisir ?Logiciel gestion de ventilo carte mere gigabyte
Problème CPU et carte mereRéparer ma carte graphique et son pilote via le registre.
cherche pour évolution cm avec carte video integré + procConseil évolution processeur/carte mère
[GTX 970] Fausse carte ou carte chinoise avec très peu de mémoire?Bon processeur perf/conso
Carte graphique portable pour VR ? 
Plus de sujets relatifs à : Carte reseau 10gb et lignes pci express disponibles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR