Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
693 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Impossible de mettre à jour le BIOS (MSI B550 Tomahawk)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impossible de mettre à jour le BIOS (MSI B550 Tomahawk)

n°11057043
dantonin
Posté le 27-10-2021 à 10:13:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ma configuration :
 
- Ryzen 9 5900X
- MSI B550 Tomahawk
- PNY GEFORCE RTX 3080 Ti 12GB
- Crucial Ballistix BL2K16G36C16U4R 3600 MHz 32Go
- Samsung 980 PRO MZ-V8P500BW 500Go
- HDD 2To
- Seasonic FOCUS GX-850  
 
 
Comme indiqué dans le titre de ce topic, je n'arrive pas à mettre à jour le BIOS de la CM.  
J'ai également un second problème, j'ai des barrettes de RAM cadencé à 3600MHz, la CM les limites à 2666MHz.  
A chaque fois que j'enregistre une modification dans le BIOS, la CM "plante" et j'ai seulement un écran noire, je suis alors obligé de faire un reset CMOS avec un tournevis, une fois la manipulation effectuée, le PC redémarre et tout refonctionne correctement.
 
Mais revenons à mon premier problème :
 
Actuellement le BIOS utilise la version : E7C91AMS.A30 du 09/03/2020
Sur le site MSI, j'ai téléchargé la version : 7C91vA7 du 07/07/2021 (il existe une version Beta du 27/09/2021 qui sert principalement pour Windows 11).
 
J'ai essayé de mettre à jour le BIOS de deux façons différentes :  
 
- La CM juste alimenté par mon alimentation avec une clé USB + fichier renommé en MSI.ROM --> La lumière a clignoté pendant 2 heures (ce qui n'est pas normal pour une MAJ du BIOS)
- Accéder au BIOS de la CM et utiliser l'outil de MSI en ayant une clé USB avec le fichier (non renommé) --> Le PC redémarre et la CM "plante" de nouveau (les ports USB ne fonctionnent plus) et je suis obligé de reset la CM. Je n'ai pas essayé avec une version moins récente (est-ce que j'essaye ?)
 
Est-ce que la CM à un problème ? Est-ce que je m'y prend mal (fort possible) ? Existe-t-il une autre façon de mettre à jour le BIOS d'une carte mère ?
 
Au plaisir de vous lire,
Merci,
Damien

mood
Publicité
Posté le 27-10-2021 à 10:13:16  profilanswer
 

n°11057093
kabyll
Posté le 27-10-2021 à 12:50:53  profilanswer
 

- pr la ram, est-ce que tu passes simplement par les profils xmp ?
pcq juste modifier la frequence, peut ne pas suffire (ca ne modifie pas les tensions, etc.)
 
- est-ce que les barrettes sont bien sur les slots 2 et 4 ?
 
si c'est ok à ce niveau et que t'en viens à tenter la maj pr corriger le probleme,
 
- pr le bios, le dernier stable est le 7C91vA7.70, sûr que tu te trompes pas de carte mere ? ( https://fr.msi.com/Motherboard/supp [...] #down-bios )
 
https://download.msi.com/bos_exe/mb/7C91vA7.zip
 
 
- pr maj avec le bouton, en général il faut en effet renommer le bios (MSI.rom semble logique, mais j'ai pas vérifié ds le manuel), ET utiliser un port usb spécifique (le plus souvent noté "bios" à l'arriere)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11057110
dantonin
Posté le 27-10-2021 à 13:25:05  profilanswer
 

- pr la ram, est-ce que tu passes simplement par les profils xmp ? Dès que je souhaite l'activer sur le BIOS --> CM qui plante (peut être que j'utilise pas le bon terme) et je suis obligé de la reset pour pouvoir de nouveau utiliser mon PC
 
- est-ce que les barrettes sont bien sur les slots 2 et 4 ? Oui elles sont bien dans les slots 2 et 4
 
- pr le bios, le dernier stable est le 7C91vA7.70, sûr que tu te trompes pas de carte mere ? Yes c'est le bien la bonne version (j'ai téléchargé via ton ZIP et j'avais déjà le fichier sur le PC)
 
- pr maj avec le bouton, en général il faut en effet renommer le bios (MSI.rom semble logique, mais j'ai pas vérifié ds le manuel), ET utiliser un port usb spécifique (le plus souvent noté "bios" à l'arriere) --> Après, est-ce que pour le faire via le bouton FLASHBIOS je dois enlever tt les composants sur la CM ou je peux les laisser ?
 
 
Cette carte mère m'a posé beaucoup de souci, au début la CM me proposait seulement 16Go de ram et ne trouvait pas le SSD sur le port NVME. J'ai du installer W10 sur le DD puis à partir de ce moment, j'ai pu voir mon SSD, après j'ai installé W10 sur le SSD puis j'ai pu dire la CM de boot sur le SSD et non sur le DD (puis j'ai supprimé W10 du HDD). A partir de ce moment là, la CM proposait bien les 32Go de RAM. Pour le moment c'est une véritable galère.

n°11057124
Tartifless
Posté le 27-10-2021 à 13:57:44  profilanswer
 

Il y a pas mal de soucis avec les profils xmp à 3600, j'ai le même phénomène avec 2 cartes mères, sur l'une les barettes ne passent pas au-dessus de 3466 (en gros j'active le profil xmp puis je force la fréquence à 3466).
Sur une autre ça ne passe pas à 3600 mais ça passe à 3733 (allez comprendre !)

n°11057125
dantonin
Posté le 27-10-2021 à 14:02:28  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

Il y a pas mal de soucis avec les profils xmp à 3600, j'ai le même phénomène avec 2 cartes mères, sur l'une les barettes ne passent pas au-dessus de 3466 (en gros j'active le profil xmp puis je force la fréquence à 3466).
Sur une autre ça ne passe pas à 3600 mais ça passe à 3733 (allez comprendre !)

 


Oui j'ai pu lire que c'était assez aléatoire avec cette carte mère.
Mais mon gros soucis, dès que je souhaite faire une mise à jour du BIOS ou toucher un réglage la CM plante et à chaque fois je dois la reset.
J'ai encore essayé y'a 10 minutes d'activer le profil xmp. J'appuie sur F10 et OK --> Ecran noir et plus aucune réaction de mes périphs et du PC
Je vais essayer de contacter le support MSI mais si je ne trouve pas une solution rapidement ça sera un remboursement et je chercherais une autre CM
Ce qui est dommage car je tire 120fps+ sur les derniers jeux. Avec le BIOS à jour + la ram bien à 3600MHz ça devrait encore mieux tourner


Message édité par dantonin le 27-10-2021 à 14:03:27
n°11057200
dantonin
Posté le 27-10-2021 à 17:57:21  profilanswer
 

UPDATE :
 
J'ai réussi à mettre à jour le BIOS (après 4 tentatives à la suite).
Et j'ai réussi à configurer la RAM à 3600MHz (2 tentatives).
 
Plutôt capricieuse comme CM.

n°11057202
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-10-2021 à 18:05:18  profilanswer
 

dantonin a écrit :

Plutôt capricieuse comme CM.


T'as eu du bol, MSI est friand des brick de BIOS.
Et si t'as pas un dual BIOS tu l'as dans l'os, la carte est "morte".


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11057213
dantonin
Posté le 27-10-2021 à 18:42:04  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


T'as eu du bol, MSI est friand des brick de BIOS.
Et si t'as pas un dual BIOS tu l'as dans l'os, la carte est "morte".


 
Yes je me doute bien. J'hésite maintenant à tenter un OC ou une simple optimisation sur la CM pour booster un peu les perfs de la configuration..


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Impossible de mettre à jour le BIOS (MSI B550 Tomahawk)

 

Sujets relatifs
GTX 1060 6Go Msi Gaming ne fonctionne plusConseils mise à jour PC
Click bios 5redémarrage en boucle sauf sur le bios
Problème bios MSI B550M pro-vhd wifiInstallation windows Asus tuf gaming plus B550
Problème démarrage sur BiosMise a jour Proc CM
Impossible d'installer Windows 10 sur une config neuve 
Plus de sujets relatifs à : Impossible de mettre à jour le BIOS (MSI B550 Tomahawk)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR