Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
735 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Impossible d'installer Windows 10 sur une config neuve

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impossible d'installer Windows 10 sur une config neuve

n°11051739
snakyzz
Posté le 09-10-2021 à 00:10:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Alors pour expliquer de manière brève mon problème, j'ai une config relativement neuve (mis à part 1 SSD, 1 HDD et une CG) que j'ai monté il y a quelques jours mais il m'est totalement impossible d'installer Windows dessus.  
 
J'ai juste gardé le SSD et le HDD de ma précédente config (je tiens à préciser qu'ils fonctionnaient parfaitement sur l'ancienne config). J'ai commencé à essayer d'installer windows 10 sur le SSD (formaté pour l'occasion) mais après l'installation impossible de booter sur Windows 10 installé sur le SSD. Je me prend systématiquement un bluescreen avec l'erreur "0xc0000428 Windows cannot verify the digital signature for this file", j'ai reformaté le SSD et après avoir réessayé j'ai eu d'autres erreurs quasiment identiques où le BIOS n'arrivait pas à trouver des fichiers de boot sur le SSD.
 
Par la suite j'ai fait également la même chose avec le HDD (formaté lui aussi) et je me suis pris exactement les mêmes erreurs. J'ai rebranché le HDD et le SSD sur un autre PC et ils ont parfaitement fonctionné. J'ai donc refais une nouvelle clé USB d'installation Windows 10 mais j'ai encore eu les mêmes erreurs sur le HDD et le SSD. J'ai également reset les paramètres du BIOS par défaut mais cela n'a rien changé. J'ai également vérifié les connectiques, les cables SATA, l'alimentation et depuis je deviens fou car je n'arrive pas à résoudre ce problème.  
 
C'est la première fois que je monte un pc entièrement (à la base j'avais juste remplacé quelques carte mères ou monté des nouveaux HDD et SSD) tout aurait du fonctionner parfaitement mais ça foire bien actuellement. Je tiens à préciser qu'au premier boot du pc le SSD n'était pas formaté et le PC a réussi à booter sur le Windows 8 installé auparavant sur le SSD mais il a ensuite crashé et après un formatage et une installation fraiche de windows il a donné les erreurs décrites ci dessus.
 
Je pense clairement à flasher le bios pour mettre une nouvelle version (on ne sait jamais si ça peut résoudre le soucis) mais j'ai peur de perdre la garantie en flashant le bios.  
 
C'est donc pourquoi je me tourne vers ce forum pour enfin avoir une piste sur ce qui a pu foirer. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire en entier et d'aider  :)  
 
Voici les détails de la config :  
 
Ce qui est neuf
AMD Ryzen 5 5600X Wraith Stealth (3.7 GHz / 4.6 GHz)
G.Skill Aegis 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
MSI B450 A pro max
Samsung SSD 860 EVO 1 To M.2 ===> Truc étrange, il n'est pas détecté dans le bios sur ma nouvelle config ni sur mon autre pc
 
Ce qui est récupéré de l'ancienne config
GTX 960 (oui la prochaine CG arrivera quand ça sera un peu moins cher :D)  
SSD 128 Go Samsung  
HDD 2To Seagate
 
Merci et bonne journée ! =)  
 
Alex
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 09-10-2021 à 00:10:45  profilanswer
 

n°11051749
kabyll
Posté le 09-10-2021 à 01:53:07  profilanswer
 

le bios est bien à jour pour supporter le 5600x ?
il faut au minimum le 7B86vMC.zip https://download.msi.com/bos_exe/mb/7B86vMC.zip

 

https://fr.msi.com/Motherboard/supp [...] #down-bios
(ou le 7B86vMD, ms évite le dernier qui est un beta tant qu'a faire)

 


- si t'as load les profils xmp à 3200, teste sans (ram par defaut a 2133 ou 2666)

 


- la clé d'install, tu la fais bien avec Media Creation Tool, sur le site de Microsoft ? lien direct : https://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=691209
source : https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10

 


- le 860 EVO, sur l'autre machine, tu le vois pas ds le gestionnaire de disques ? pcq s'il est pas initalisé, il apparait pas ds l'explorateur

 


Accessoirement, pourquoi être parti sur du B450 ? Tu pouvais trouver du B550 pour pas cher, à moins de l'avoir vraiment trouvé à tres bon prix ms je la vois autour de 90-100€ cette B450 A pro max

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 09-10-2021 à 01:58:07

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11051815
snakyzz
Posté le 09-10-2021 à 12:48:31  profilanswer
 

kabyll a écrit :

le bios est bien à jour pour supporter le 5600x ?
il faut au minimum le 7B86vMC.zip https://download.msi.com/bos_exe/mb/7B86vMC.zip  
 
https://fr.msi.com/Motherboard/supp [...] #down-bios
(ou le 7B86vMD, ms évite le dernier qui est un beta tant qu'a faire)
 
 
- si t'as load les profils xmp à 3200, teste sans (ram par defaut a 2133 ou 2666)
 
 
- la clé d'install, tu la fais bien avec Media Creation Tool, sur le site de Microsoft ? lien direct : https://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=691209
source : https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10
 
 
- le 860 EVO, sur l'autre machine, tu le vois pas ds le gestionnaire de disques ? pcq s'il est pas initalisé, il apparait pas ds l'explorateur
 
 
Accessoirement, pourquoi être parti sur du B450 ? Tu pouvais trouver du B550 pour pas cher, à moins de l'avoir vraiment trouvé à tres bon prix ms je la vois autour de 90-100€ cette B450 A pro max


 
Salut kabyll, Merci de ta réponse !
 
- Je viens de flasher le bios avec la version 7B86vMC (celle qui ssuporte les ryzen série 5XXX), cela n'a rien changé j'ai toujours l'erreur "0xc0000428 Windows cannot verify the digital signature for this file"
 
- J'ai laissé les profils XMP par défaut à 2133 (le temps d'avoir une install stable), si ça peut aider les barrettes de ram sont sur le port 2 et 4 comme conseillé pour cette CM
 
- Oui la clé d'install est bien faite avec le Media Creation Tool de Microsoft, j'ai essayé sur 3 clés usb différentes, toutes formatées totalement avant l'opération.
 
- Alors sur l'autre machine le 860 Evo je l'ai juste branché sans aller dans l'OS, je suis resté sur le BIOS du PC et il n'était pas détecté dans l'OS des deux pc (je soupçonnais un problème de carte mère à la base). Faut il l'initialiser pour qu'il apparaisse dans le BIOS également ?  
 
 
Par rapport à la B450 je ne m'y connais pas beaucoup en carte mère donc j'avais totalement oublié qu'on pouvait trouver du B550 pour pas cher, j'avais pris cette carte mère il y a quelques mois pour un autre PC et elle correspondait totalement à mes besoin à ce moment là. S'il faut renvoyer la carte mère pour problème technique je vais voir pour upgrade vers une B550 ;)  
 
Honnêtement là je pense à un problème de disque dur mais ça me semble un peu gros que l'ancien HDD et l'ancien SSD foirent tous les deux en même temps alors qu'il fonctionnaient parfaitement avant et qu'ils fonctionnent toujours actuellement sur un autre pc :(  
 

n°11051844
kabyll
Posté le 09-10-2021 à 15:05:06  profilanswer
 

il faut rien faire pour qu'un ssd soit visible dans le bios,
 
c'est sous windows qu'il faut aller voir ds le gestionnaire de disques pr l'initialiser,
 
tu l'as bien enfoncé correctement ds le slot M.2 ?
 
au passage, il désactivera les ports sata 5 et 6. En principe il est prioritaire, ms verifie qd mm que tu n'as pas mis le HDD ou l'autre SSD sur ces ports là.
 
 
a ce stade j'ai envie aussi d'incriminer la carte mere, si ca foire avec au total 3 clé usb et plusieurs disques differents...
 
ms ca pourrait être la ram, le cpu, ou une cg foireuse qui fait merder d'apres ce que je lis ici
 
https://answers.microsoft.com/en-us [...] a32?auth=1
 
 
je sais pas si qqn d'autre aurait une idée,
 
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11051856
snakyzz
Posté le 09-10-2021 à 16:14:08  profilanswer
 

kabyll a écrit :

il faut rien faire pour qu'un ssd soit visible dans le bios,
 
c'est sous windows qu'il faut aller voir ds le gestionnaire de disques pr l'initialiser,
 
tu l'as bien enfoncé correctement ds le slot M.2 ?
 
au passage, il désactivera les ports sata 5 et 6. En principe il est prioritaire, ms verifie qd mm que tu n'as pas mis le HDD ou l'autre SSD sur ces ports là.
 
 
a ce stade j'ai envie aussi d'incriminer la carte mere, si ca foire avec au total 3 clé usb et plusieurs disques differents...
 
ms ca pourrait être la ram, le cpu, ou une cg foireuse qui fait merder d'apres ce que je lis ici
 
https://answers.microsoft.com/en-us [...] a32?auth=1
 
 
je sais pas si qqn d'autre aurait une idée,
 
 
 


 
pour le coup je suppose que le SSD est aussi défectueux car non visible dans le bios de 2 CM différentes. Je l'ai bien enfoncé dans les deux pc, j'ai refais les branchements plusieurs fois également. Je n'ai rien mis sur les ports sata 5 et 6 pour ça justement ;)  
 
Ah oui je comprends, pour le CPU ça va être compliqué de tester avec un CPU différent mais je peux éventuellement essayer avec d'autres barrettes de ram et une autre CG.  
 
Je vais également essayer la seconde méthode du lien que tu as envoyé, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer ça.  
 
 
 
 

n°11052031
snakyzz
Posté le 10-10-2021 à 12:26:19  profilanswer
 

Update sur la situation :  
 
En désespoir de cause j'ai repris le SSD (pas le M2 mais l'ancien) et je l'ai branché sur un pc fonctionnel pour installer Windows 10 dessus, j'ai réussi à l'installer et j'ai pu rebrancher ce SSD sur le pc qui donnait l'erreur et j'ai pu boot sur windows 10 !  
 
Cela veut dire que quelque chose se passait systématiquement mal au niveau de l'installation de Windows 10.  
 
Est-ce que cela vaut la peine de renvoyer la carte mère à ce stade ? Si l'installation a foiré uniquement sur ce pc là, d'où cela pourrait venir ?
 
Je vais de toute façon renvoyer le SSD NVME M2 car il est impossible à détecter que ce soit sur le pc "défectueux" ou le pc fonctionnel.

n°11052035
kabyll
Posté le 10-10-2021 à 12:35:22  profilanswer
 

franchement, aucune idée de ce qui est responsable :(
donc je sais pas s'il faut renvoyer la cm ou si ca vient d'ailleurs
 
au passage, le Samsung SSD 860 EVO 1 To M.2 n'est pas un Nvme mais un Sata au format M.2


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11052070
snakyzz
Posté le 10-10-2021 à 13:57:58  profilanswer
 

kabyll a écrit :

franchement, aucune idée de ce qui est responsable :(
donc je sais pas s'il faut renvoyer la cm ou si ca vient d'ailleurs
 
au passage, le Samsung SSD 860 EVO 1 To M.2 n'est pas un Nvme mais un Sata au format M.2


 
 
Je suis revenu au point de départ, après être revenu sur windows 10, l'OS me propose de "Réparer les erreurs du lecteur", après un diagnostic et une réparation du lecteur je suis revenu à une erreur "unmountable boot volume", et impossible de booter sur windows 10 denouveau.  
 
D'accord merci de la précision pour le SSD Samsung 860 EVO, je fais pas bien la différence entre NVME ou pas.  
 
Quoi qu'il en soit je compte carrément ramener toutes les pièces. J'ai pas le temps de faire un diagnostic individuel de chaque pièce et vu le temps considérable que j'ai perdu là dessus ça n'en vaut plus la peine vu la tonne d'erreur différentes que je me prend.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Impossible d'installer Windows 10 sur une config neuve

 

Sujets relatifs
PC bureautique Windows 11Dilemne Dancase a4 - quelle config privilégier
Config PC pour bureautiqueUpgrade config
Appel aux anciens ^^ ASUS A8V-X impossible d'installer Win7Config Silencieuse
help config vidéo 4KChoix nouvelle config. Gamer/Logiciels ~1500€
Config Neuve - Led VGA allumé 
Plus de sujets relatifs à : Impossible d'installer Windows 10 sur une config neuve


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR