Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1194 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Impossible de démarrer ou rentrer dans le Setup

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11173503
jni
Posté le 29-10-2022 à 15:35:53  profilanswer

Bonjour à tous !

Je me présente, j'attire les bugs un peu space que j'arrive à régler souvent mais là ..... :sarcastic:  

Le matériel :
CM Gigabyte - GA-Z87M-D3H  

L'historique :

voulant installer une carte réseau plus dynamique que celle intégrée sur la CM, il va surement falloir aller dans le setup. (avant d'acheter la CR)
Sauf que le mot de passe pour aller dans le bios par la touche Del, le mot de passe est bon, le curseur se met en haut à gauche et clignote éternellement ...  

Ce que j'ai fait comme manips :
Débranché le câble secteur, l'interrupteur sur 0, 5 bonnes secondes sur le bouton démarrer pour vider le jus.

La première, j'ai enlevé la pile 15 secondes : pareil
J'ai enlevé la pile toute la nuit : pareil
J'ai touché les 2 pins clear cmos avec un tournevis car je n'avais pas de cavalier (je vois bondir certains mais j'ai fait attention) : pareil
j'ai retiré une RAM pour voir s'il couine et passe outre pour aller dans le setup (oui je suis naïf mais bon) : pareil
j'ai retiré les 2 : bon là normal , il démarre et s'arrête.

Précision :  
si je me trompe 3 fois de mdp, bien sur il se bloque mais ca prouve que si je rentre le "bon" mot de passe, il est entériné mais le curseur ripe en haut à gauche clignote et basta ...

Impossible de passer pare un logiciel style Python 2.6 car cela ne fonctionne pas sur toutes les CM
Impossible le Alt + R parce que idem
Donc pas de possibilité de récupérer un master code
Et je n'ai malheureusement pas de bouton de raz comme sur certaines CM

Sauf que :
après ces essais, il me demande direct "Enter password" et je n'ai carrément plus accès au boot (de Seven pro)  :??:  

Conclusion :  
Soit je vais m'enterrer profond (mais sans l'ordi merci !), soit un cas d'école déjà été vécu par l'un d'entre-vous et je suis à l'entière disposition de cette personne !  :hello:  
Merci en tout pour ceux qui auraient une idée qui m'échappe ...  :jap:

mood
Publicité
Posté le 29-10-2022 à 15:35:53  profilanswer

n°11173545
zonka
x58 forever!
Posté le 29-10-2022 à 17:00:33  profilanswer

Bon, alors à ce stade, on peut tenter de forcer un reflash (tu as un Dualbios comme sur la majorité des Gigabyte de cette époque)

Je te livre la manip recopiage bios de secours vers bios principal (le mdp est stocké directement dans le BIOS, pas le CMOS, à mon avis), ça sert pour quand le bios est trashé, mais là c'est tout comme.

Sinon au pire changer la puce bios (à voir si socketée ou pas, je suppose que c'est soudé direct)

EDIT: ATTENTION : si tu as un Haswell Refresh et que le BIOS2 de secours n'a pas été mis à jour pour , ça ne passera plus = quel CPU??

Citation :

Restaurer BIOS 2 vers BIOS 1 :

• Eteindre l’alim avec le switch à l’arrière, attendre 10-15 secondes.
  • Appuyer et maintenir le bouton d’allumage du boitier, puis pendant que vous le maintenez appuyé allumez l’alimentation en utilisant le switch à l’arrière du boitier (alim).
  • Restez appuyé sur le bouton d’allumage du boitier, la carte va démarrer, pendant qu’elle demarre, lâchez le bouton du boitier et coupez l’alim via le switch à l’arrière du boitier. (faire ces deux action le plus vite possible pendant le démarrage du PC).
  • Le PC va s'éteindre.
  • Allumez l’alimentation depuis le switch à l’arrière.
  • Allumez le PC en appuyant "normalement" sur le bouton d’allumage du boitier

Dès que la carte va démarrer vous devriez voir l’écran de Gigabyte splash, ou la page précédente, puis la restauration auto du BIOS va se lancer.

Vous verrez une liste d’erreurs, puis la restauration depuis la sauvegarde du BIOS va commencer.

Dès que c’est fini redémarrer le PC et entrer dans le BIOS puis chargez la config optimisée. Puis faites SAVE/APPLY/REBOOT BACK TO BIOS

• Verifiez plus tard par un F9 plus tard que les 2 BIOS sont bien identiques.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 29-10-2022 à 17:02:03

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11173558
jni
Posté le 29-10-2022 à 17:22:13  profilanswer

celestins a écrit :

Merci pour la réponse

je viens de lire la notice carte mère

dans l'onglet  'bios features' du bios
 on peut créer un mot de passe 'administrateur bios'
 et aussi un mot de passe 'utilisateur bios' avec des droits limités

je n'ai pas compris ce que tu fais au démarrage du pc

tu appuies sur le bouton 'marche' du pc
il démarre

est-ce qu'il affiche en bas de l'écran 'press del'  pour entrer dans le bios ? (action temporisée environ 2 secondes)

Il n'affiche jamais 'press del' que ce soit maintenant ou en temps normal, il faut que j'appuie sur del rapidement au démarrage pour aller dans le setup.

1 -  si tu n'appuies pas sur 'del' que se passe t-il ? il démarre sur Windows 7 et demande le mot de passe utilisateur windows 7 ?
Il demande direct le mdp setup 'Enter Password'

2  - ou tu 'press 'del' dans les 2 secondes, il entre dans le bios (ou pas) ? et demande le mot de passe bios ? soit 'administrateur bios' ou 'simple utilisateur bios'
Il indique 'Enter password'
il ne boot plus sur Seven

https://zupimages.net/up/22/43/rrnv.png
J'ai vu cela mais je ne peux rien en faire

n°11173563
jni
Posté le 29-10-2022 à 17:30:43  profilanswer

zonka a écrit :

Merci pour la réponse
Bon, alors à ce stade, on peut tenter de forcer un reflash (tu as un Dualbios comme sur la majorité des Gigabyte de cette époque)
aucune idée si j'ai un dualbios mais à priori selon toi oui  

Je te livre la manip recopiage bios de secours vers bios principal (le mdp est stocké directement dans le BIOS, pas le CMOS, à mon avis), ça sert pour quand le bios est trashé, mais là c'est tout comme.

Sinon au pire changer la puce bios (à voir si socketée ou pas, je suppose que c'est soudé direct)
oui

EDIT: ATTENTION : si tu as un Haswell Refresh et que le BIOS2 de secours n'a pas été mis à jour pour , ça ne passera plus = quel CPU??
Tu me poses une colle ...
Le CPU est un Intel I7 4770

Citation :

Restaurer BIOS 2 vers BIOS 1 :

• Eteindre l’alim avec le switch à l’arrière, attendre 10-15 secondes.
  • Appuyer et maintenir le bouton d’allumage du boitier, puis pendant que vous le maintenez appuyé allumez l’alimentation en utilisant le switch à l’arrière du boitier (alim).
  • Restez appuyé sur le bouton d’allumage du boitier, la carte va démarrer, pendant qu’elle demarre, lâchez le bouton du boitier et coupez l’alim via le switch à l’arrière du boitier. (faire ces deux action le plus vite possible pendant le démarrage du PC).
  • Le PC va s'éteindre.
  • Allumez l’alimentation depuis le switch à l’arrière.
  • Allumez le PC en appuyant "normalement" sur le bouton d’allumage du boitier

Dès que la carte va démarrer vous devriez voir l’écran de Gigabyte splash, ou la page précédente, puis la restauration auto du BIOS va se lancer.

Vous verrez une liste d’erreurs, puis la restauration depuis la sauvegarde du BIOS va commencer.

Dès que c’est fini redémarrer le PC et entrer dans le BIOS puis chargez la config optimisée. Puis faites SAVE/APPLY/REBOOT BACK TO BIOS

• Verifiez plus tard par un F9 plus tard que les 2 BIOS sont bien identiques.

Ca fait peur la manip de fin. On va y aller tranquille

n°11173578
zonka
x58 forever!
Posté le 29-10-2022 à 18:00:07  profilanswer

Les haswell 'refresh' sont des processeurs sortis après ton 4770 prévu d'origine pour le Z87. Ils étaient prévus nativement pour le Z97 ou Z87 mais avec mise a jour du bios obligatoire.

Donc tu as un CPU prévu nativement pour ton bios d'origine même si le bios2 est 'vieux'

Tu ne risques rien de plus avec la manip , au stade où tu es ;)

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 29-10-2022 à 18:00:19

---------------
n°11173584
jni
Posté le 29-10-2022 à 18:06:45  profilanswer

zonka a écrit :

Les haswell 'refresh' sont des processeurs sortis après ton 4770 prévu d'origine pour le Z87. Ils étaient prévus nativement pour le Z97 ou Z87 mais avec mise a jour du bios obligatoire.

Donc tu as un CPU prévu nativement pour ton bios d'origine même si le bios2 est 'vieux'

Tu ne risques rien de plus avec la manip , au stade où tu es ;)
Après cela : "Allumez le PC en appuyant "normalement" sur le bouton d’allumage du boitier." il ne se passe rien au reboot. Et toujours pareil, Enter Password  

n°11173650
zonka
x58 forever!
Posté le 29-10-2022 à 19:10:50  profilanswer

Mais il a fait la procédure de recopie du BIOS2 vers BIOS1 ou pas??

---------------
n°11173653
jni
Posté le 29-10-2022 à 19:14:11  profilanswer

zonka a écrit :

Mais il a fait la procédure de recopie du BIOS2 vers BIOS1 ou pas??
Non du tout cela s'est arrêté où j'ai dit

n°11173656
zonka
x58 forever!
Posté le 29-10-2022 à 19:16:07  profilanswer

ok.

soit tu t'es loupé quelque part sur la séquence, soit ça ne marche pas comme ça sur cette série (pourtant je pense que si), soit c'est la protection du mdp qui empêche la manip justement :(

---------------
n°11173659
zonka
x58 forever!
Posté le 29-10-2022 à 19:18:40  profilanswer

A ce stade tu peux éventuellement contacter "orion" du forum pour qu'il te reflashe ton/tes bios en direct sur la carte-mère ; sans garantie, s'il veut bien encore le faire , envoi/renvoi etc .

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-10-2022 à 19:18:40  profilanswer

n°11173662
jni
Posté le 29-10-2022 à 19:21:14  profilanswer

zonka a écrit :

ok.

soit tu t'es loupé quelque part sur la séquence, soit ça ne marche pas comme ça sur cette série (pourtant je pense que si), soit c'est la protection du mdp qui empêche la manip justement :(
je l'ai refait 2 fois à mon avis ca ne fonctionne pas sur celle-là ou c'est pire. Avant je pouvais booter sous seven, là c'est direct le mdp ....
je crois qu'un réparateur s'impose. Merci néanmoins

n°11173665
jni
Posté le 29-10-2022 à 19:22:37  profilanswer

zonka a écrit :

A ce stade tu peux éventuellement contacter "orion" du forum pour qu'il te reflashe ton/tes bios en direct sur la carte-mère ; sans garantie, s'il veut bien encore le faire , envoi/renvoi etc .

Orion ? c'est un utilisateur ?

n°11173666
zonka
x58 forever!
Posté le 29-10-2022 à 19:22:38  profilanswer

Pour le "réparateur", la solution "orion" sera probablement plus efficace et moins coûteuse :)

---------------
n°11173667
zonka
x58 forever!
Posté le 29-10-2022 à 19:23:12  profilanswer

jni a écrit :

Orion ? c'est un utilisateur ?

oui  :jap: tu peux essayer de lui envoyer un message privé avec un lien vers ce sujet par exemple

---------------
n°11173695
jni
Posté le 29-10-2022 à 20:13:29  profilanswer

zonka a écrit :

oui  :jap: tu peux essayer de lui envoyer un message privé avec un lien vers ce sujet par exemple

Je vais tenter, mais pour l'intervention, ca sera pas par TeamViewer  

n°11173773
jni
Posté le 29-10-2022 à 22:16:23  profilanswer

celestins a écrit :

ok, tu ne peux plus entrer dans Windows, ni dans le bios

C'est ça

n°11173817
zonka
x58 forever!
Posté le 30-10-2022 à 00:40:02  profilanswer

Vois tu peux booter  directement sur une clé USB genre Ubuntu 'live' pour voir . Éventuellement tenter un reflash du bios via CD ou clé USB ensuite ...

---------------
n°11173921
jni
Posté le 30-10-2022 à 09:26:17  profilanswer

Non je ne peux pas, il n'a pas accès à l'usb ou autre device. Avant toute authentification matérielle, il demande le mdp

n°11173947
zonka
x58 forever!
Posté le 30-10-2022 à 09:49:48  profilanswer

Bon ok, en l'état carte-mère "briquée" au final, seule solution (avec un peu de chance) = reflash "physique" du bios / changement de puce etc :(

---------------
n°11174036
jni
Posté le 30-10-2022 à 11:10:03  profilanswer

changement de CM en fait .... Ca implique aussi changement de CPU etc ...
Le gros lot quoi en plus de l'urgence ...

n°11174040
kabyll
Posté le 30-10-2022 à 11:14:30  profilanswer

si t'es bricoleur, tu peux acheter de quoi flash le bios toi même, mais ca nécessite d'avoir un pc fonctionnel à coté

un programmeur Eprom avec pinces etc tu trouves ca pour 10-15€ sur amazon

les programmes en eux-même sont gratuits et c'est pas compliqué à faire

juste faut se méfier au niveau de la tension de sortie des programmeurs, et verifier la tension max que peut prendre la puce du bios de ta cm

v. https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2135_1.htm

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11174050
jni
Posté le 30-10-2022 à 11:32:00  profilanswer

n'étant pas électronicien, je ne m'y hasarderai pas :(

n°11174056
kabyll
Posté le 30-10-2022 à 11:35:38  profilanswer

alors envoyer la cm à Orion semble la solution la plus simple à mettre en oeuvre,

ou trouver une boutique qui serait ok de le faire pour toi,

Message édité par kabyll le 30-10-2022 à 11:36:31

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11174058
jni
Posté le 30-10-2022 à 11:37:28  profilanswer

C'est fait, mais il n'est pas dispo. Trop urgent me concernant, case réparateur :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Problème avec le Surround Nvidia (impossible à désactiver)malware SecurityHealthSystray.exe (impossible à virer)
impossible d'accèder au BIOS !impossible d'atteindre 2400mhz en DDR3
Setup de 2500 € pour PC + PériphériqueImpossible d'installer Windows 10 sur SSD
Impossible d'accéder au biosImpossible de faire tourner ma ram à la fréquence maximum
Impossible de booter sur mon ssd depuis hier. Écran noir 
Plus de sujets relatifs à : Impossible de démarrer ou rentrer dans le Setup

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR