Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1214 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  (Gros ?) problème incompréhensible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

(Gros ?) problème incompréhensible

n°4373173
parappa
taliblanc
Posté le 10-10-2005 à 21:58:25  profilanswer
 

Yop,
 
J'ai passé plusieurs heures à essayer de dépanner le pc de mon père ce ouikende. N'ayant pas réussi à faire un diagnostic précis, je m'en remets à vous.  
 
Voici sa config :
256 Mo DDR
Duron 1.6 GHz  
ASRock K7S8X
Radeon 7500
Seagate 7200.7 60Gb
(etc.)
 
Un jour, sans raison précise, son écran s'est mis à afficher plein de couleurs différentes. Il devenait bleu, vert, enfin il a pas bien su m'expliquer. L'écran étant bien connecté et n'ayant aucun soucis apparent, j'ai pensé à une surchauffe de la carte vidéo : j'ai donc remis en marche le ventilateur (je l'avais arrêté à cause du bruit...) Manifestement, ça n'a rien changé.  
Un second problème, plus étrange, a "découlé" de celui-ci. Lorsqu'il avait ces soucis d'affichage, il rebootait. Seulement, après avoir cliqué sur "redémarrer", le pc se relançait bien, mais l'affichage restait noir, et l'écran se mettait en veille. À écouter le disque dur, il ne se passait rien du tout. C'est comme si l'alim fonctionnait dans le vide, en fait.  
 
Samedi il m'a demandé de monter son nouveau boitier. J'ai tout démonté, puis tout remonté. Et là, c'est le drame. Première chose : le pc démarre convenablement, mais ne trouve pas le disque dur. J'échange la nappe : pas de soucis, il le trouve. Démarrage suivant : écran bleu au chargement de win2000 : "cannot find boot device". Bizarre, puisqu'il était en train de démarrer dessus... Je redémarre, et là, évidemment, écran noir.  
 
Depuis, il refuse plus ou moins de démarrer. J'ai tout débranché, je n'ai laissé que : Alim / carte mère / processeur / ram / carte vidéo / disque dur.  
 
J'ai essayé la radeon sur un autre pc : pas de soucis.  
J'ai installé une autre barette de ram : le problème perdure.
J'ai installé une autre alim : le problème perdure.
J'ai installé un autre disque dur (une vieillerie, avec win98 installé) : au premier démarrage, il a booté, lancé win98 et puis il a planté (genre "erreur de protection windows" ) ; au redémarrage plus rien. Plus tard, j'ai réessayé : je suis arrivé jusque win98 et j'ai pu utiliser l'ordinateur, jusqu'à ce que je lui dise de redémarrer, et là écran noir.  
 
C'est étrange, c'est un peu comme s'il refusait de redémarrer dès qu'il était "chaud".  
 
Je n'arrive pas à diagnostiquer précisément la panne. Les tests sus-cités me laissent à penser que ça doit venir de la carte mère, parce que tout le reste a l'air de fonctionner convenablement, mais je n'arrive pas à en être sûr.
 
Ça inspire quelqu'un ?  
 
Merci beaucoup.


Message édité par parappa le 10-10-2005 à 22:01:17
mood
Publicité
Posté le 10-10-2005 à 21:58:25  profilanswer
 

n°4373258
parappa
taliblanc
Posté le 10-10-2005 à 22:47:40  profilanswer
 

Ah...
Indice qui pourrait avoir son importance, malheureusement je n'ai pas le temps de faire des tests ce soir : je viens de scanner son hdd, et il était copieusement vérolé. Un Worm, apparemment (j'ai oublié le nom...) Je doute que ça puisse être la source de tous ces problèmes, mais sait-on jamais.

n°4373262
vachefolle
russian knights en action
Posté le 10-10-2005 à 22:49:48  profilanswer
 

je dirais la carte mere a premiere vue aussi
pour ce qui est du virus ca n'explique pas la non detection du hdd au demarrage

n°4373263
Klintis
Posté le 10-10-2005 à 22:50:30  profilanswer
 

Essaye avec juste une barette de ram. Sinon essaye aussi une réparation windows avec le CD de boot.

n°4373299
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 10-10-2005 à 23:05:46  profilanswer
 

Je ne peux pas t'aider, je peux juste te souhaiter bon courage et bonne chance :jap:
 
Ce soir je fête le 6e jour de ma libération de Win98  [:pingouino]

n°4373305
parappa
taliblanc
Posté le 10-10-2005 à 23:07:08  profilanswer
 

vachefolle a écrit :

je dirais la carte mere a premiere vue aussi
pour ce qui est du virus ca n'explique pas la non detection du hdd au demarrage


 
Il est détecté "de temps en temps". En tout cas il va très bien, puisqu'il est actuellement branché sur le pc depuis lequel je poste.
 

Klintis a écrit :

Essaye avec juste une barette de ram. Sinon essaye aussi une réparation windows avec le CD de boot.


 
Je n'ai toujours installé qu'une barette de ram de toute façon.  
La réparation windows n'est pas très importante, de toute façon je vais formater son c: (il est quasiment vide, on a pas besoin de grand chose quand on fait que du Word et de l'internet. :D)

n°4373308
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 10-10-2005 à 23:07:30  profilanswer
 

Essaie de vider les CMOS avec le jumper. Ca pourrait remettre la carte mère d'applomb

n°4373309
parappa
taliblanc
Posté le 10-10-2005 à 23:07:38  profilanswer
 

In Ze Navy II a écrit :

Je ne peux pas t'aider, je peux juste te souhaiter bon courage et bonne chance :jap:
 
Ce soir je fête le 6e jour de ma libération de Win98 [:pingouino]


 
:D :D

n°4373310
parappa
taliblanc
Posté le 10-10-2005 à 23:07:53  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Essaie de vider les CMOS avec le jumper. Ca pourrait remettre la carte mère d'applomb


 
Déjà testé, aucun effet. :/

n°4373314
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 10-10-2005 à 23:10:40  profilanswer
 

Alors teste la poubelle et met une asrock neuve :/ .

mood
Publicité
Posté le 10-10-2005 à 23:10:40  profilanswer
 

n°4373320
parappa
taliblanc
Posté le 10-10-2005 à 23:13:38  profilanswer
 

Je crois bien, oué. Ça fait chier, j'aimerais quand même bien savoir pourquoi elle s'est mise a merder. :/
J'envisageais de prendre ça à la place, mais je ne trouve aucune review en ligne, alors ça me fait un peu peur : http://www.materiel.net/details_K7NF2-RAID.html

n°4373328
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 10-10-2005 à 23:16:10  profilanswer
 

C'est bien ça, ça marche en dual chan la DDR là dessus :D .

n°4373369
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 10-10-2005 à 23:29:25  profilanswer
 

In Ze Navy II a écrit :

Je ne peux pas t'aider, je peux juste te souhaiter bon courage et bonne chance :jap:
 
Ce soir je fête le 6e jour de ma libération de Win98
[:pingouino]


 
une install de win98 toute neuve de 3ans passée sur 3carte-mères avec des Voodoo3-2000 d'epoque et ça viens se plaindre... pfff   :D  
 
 
 
 
 
 
salut parapp (et tou(te)s), bizoire, je dirais comme les autres ta cm est pitèt bien foireuse  (elle à l'air bien la asrock en Nforce mais tu peux aussi prendre une K7s41)
 


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°4373388
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 10-10-2005 à 23:42:00  profilanswer
 

C'te mauvaise foi de voleur de poules [:pingouino]
 

n°4373390
keyzermike​73
Posté le 10-10-2005 à 23:43:11  profilanswer
 

Salut,
j'ai eu un cas un peu similaire au tiens, j'explique :
Mon PC rebootait tout seul au milieu des jeux ou dans Windows sans raison apparente !
et une fois rebooté, mon écran restait en veille (comme si le PC etait eteint) et le disque dur ne faisait rien, comme tu dis, l'alim fonctionnait dans le vide.
J'ai fait plusieurs tests, enfin je te passe les details.
Je l'ai amené au magasin où je l'avais acheté et le problème venait de la carte mère, les condensateurs avaient gonflés.
J'espère t'avoir aidé !

n°4373428
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 11-10-2005 à 00:12:19  profilanswer
 

c'est quoi ce débarquement de discu? :heink: ...


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°4373985
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-10-2005 à 14:25:45  profilanswer
 

La mienne de MSI a grillé sauvagement :D .

n°4374209
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-10-2005 à 16:40:35  profilanswer
 

ideenoire a écrit :

C'était ce modèle-là ?  
J'ai une 6163 pro qu'a bien 4 ans et qui fonctionne fort bien.


Oui c'était une K7N2L, la version G avec le geforceMX intégré.

n°4374804
parappa
taliblanc
Posté le 11-10-2005 à 20:48:57  profilanswer
 

deg-tcd a écrit :

une install de win98 toute neuve de 3ans passée sur 3carte-mères avec des Voodoo3-2000 d'epoque et ça viens se plaindre... pfff   :D  
 
 
 
 
 
 
salut parapp (et tou(te)s), bizoire, je dirais comme les autres ta cm est pitèt bien foireuse  (elle à l'air bien la asrock en Nforce mais tu peux aussi prendre une K7s41)


Bon j'ai pris ça finalement. :jap:

n°4375184
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 12-10-2005 à 00:53:48  profilanswer
 

ah, cool, c'est simple et pas mal ;)  (t'as viré la R7500?)
 
 
 
 
tiens au cas oû: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] y=0&nojs=0
 
 
 
 
 
 


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°4375189
grundoc
Posté le 12-10-2005 à 01:08:01  profilanswer
 

Citation :

Oué ça a l'air bien.  
Je matais les CM nforce2 à très bas prix, histoire d'avoir un chipset de qualité, et je suis tombé sur la MSI K7N2-xxx. Seulement quand j'ai fait une recherche ici, je suis tombé sur : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5933-1.htm
Je dois dire que ça m'a un peu refroidi. Alors j'aimerais bien avoir un peu de feedback sur la Asrock avant de me lancer.  
J'vais topiquer.


 
Voir ma config.....CM qui marche très bien !!!
 
Sinon +1 pour la CM qui foire.

n°4375678
parappa
taliblanc
Posté le 12-10-2005 à 13:29:39  profilanswer
 

deg-tcd a écrit :

ah, cool, c'est simple et pas mal ;)  (t'as viré la R7500?)
 
 
 
 
tiens au cas oû: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] y=0&nojs=0


 
Yep j'ai vu ton topic. :jap:
La radeon je vais la vendre, une carte intégrée lui suffira largement (et engendrera moins de bruit. :o)
 
Grundoc : thx. :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  (Gros ?) problème incompréhensible

 

Sujets relatifs
Probleme install Windows sur new configprobleme de la partion d apres defrag
Problème de choix : DFI / ASUS / ABIT / GIGABYTEProbleme de demarage
Problème avec ma Radeon 9600 XT...Gros Problème incompréhensible !!!!
Gros problème incompréhensible...bootGros problème incompréhensible Geforce 4
gros probleme incomprehensible aidez moi svp 
Plus de sujets relatifs à : (Gros ?) problème incompréhensible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR