Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3022 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Gigabyte Z77 ne boot plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gigabyte Z77 ne boot plus

n°10172899
BlazarNK
Posté le 24-06-2017 à 23:04:15  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai un gros soucis avec ma carte mère, en effet, j'ai réussi à debug une carte mère que j'ai acheté et reçu non fonctionnel. Un simple problème de BIOS.
 
Cependant, je crois qu'une vis a touché la CM par le dessous, cette dernière maintenant, ne boot plus, un simple tour de ventilateur, aucun bip, et elle s'arrête aussi net.
 
J'ai essayé les choses suivantes:
 
- Clear CMOS
- Démarrage sans RAM
- Forcer le démarrage pour vider l'électricité restante
 
Rien à y faire, elle ne veut pas démarrer... Je viens donc voir si vous auriez une solution. Je pense attendre jusqu'à demain matin et réessayer.
 
J'espère vraiment que vous pourrez m'aider et surtout que la carte n'est pas HS...
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 24-06-2017 à 23:04:15  profilanswer
 

n°10172947
zonka
x58 forever!
Posté le 25-06-2017 à 00:17:29  profilanswer
 

Hello.
 
On pourrait avoir le modèle exact?
 
Sinon en général il y a un dual BIOS qui peut te sauver la mise si c'est le problème ( = si tu as flingué la CM par faux contact, là, aucune idée)
 

Citation :


1. Shut off the power supply using the switch on the back of the PSU, wait 10-15 seconds.
 2. Press and hold the case Power On switch, then while still holding turn on the power supply from the switch on the rear.
 3. Still holding the case power on switch, the board will start, once it does release the case power on switch and shut off the power supply via the switch on the read of the unit. (Do the latter two parts as quickly as you can once the board starts)
 4. The board will shut down.
 5. Turn the power supply back on using the switch on the rear of the unit.
 6. Turn on the motherboard by pressing the case power on button.
 
Once the board starts this time you should see the Gigabyte splash screen, or POST page, then the Auto-Recovery from Dual BIOS will kick in. You will see a checksum error, and then recovery from BACKUP BIOS will begin. Once it is done reboot your machine and enter the BIOS and load optimized defaults then save/apply/reboot back to BIOS.  


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10172949
lecoq59
Posté le 25-06-2017 à 00:18:51  profilanswer
 

démonte tout hors boitier et test sur un carton RAM + CPU avec le tournevis pour faire "on"

n°10172976
BlazarNK
Posté le 25-06-2017 à 01:09:07  profilanswer
 

@Zonka: Le modèle exact, c'est une GA-Z77P-D3. Je ne connaissais pas la technique du dual BIOS que j'ai normalement sur ce modèle, si j'ai bien compris:

 

1. Je coupe l'alimentation avec le bouton On/off à l'arrière, j'attends 10s
2.  Je maintiens le bouton d'alimentaton du PC, tout en rallumant l'alimentation
3. C'est censé démarrer, là  je relâche le bouton d'alim du pc et je coupe l'alimentation avec le bouton On/off le plus vite possible
4. La CM se coupe
5. Je rallume l'alim
6. Je rallume avec le bouton d'alim du PC

 

Et là j'ai le backup ?

 

---

 

@lecoq59: J'ai déjà test sur un carton, avec RAM cpu et le tournevis pour faire ON, ça fait exactement pareil

 

Je tiens à préciser aussi, que le problème vient à 100% de la mobo, ma config marche très bien sur une autre CM :/


Message édité par BlazarNK le 25-06-2017 à 01:10:28
n°10173050
zonka
x58 forever!
Posté le 25-06-2017 à 11:48:52  profilanswer
 

Oui pour la manip c'est bien ça ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10178434
BlazarNK
Posté le 01-07-2017 à 22:58:27  profilanswer
 

J'ai essayé ta manip @Zonka, j'ai eu accès au recovery, j'ai fait le recovery, sauvegarder, je redémarre le PC et là ... même chose, une idée ?

n°10178451
zonka
x58 forever!
Posté le 01-07-2017 à 23:36:02  profilanswer
 

Si tu as pu faire le recovery, c'est pas si mal, déja.
 
Ta carte-mère n'a strictement rien de branché (HDD, SSD etc) et est toujours sur son joli carton?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10178458
BlazarNK
Posté le 01-07-2017 à 23:54:27  profilanswer
 

En forçant le recovery, le BIOS de sauvegarde se copie, il redémarre, là l'OS se lance, le PC fonctionne, mais une fois que j'éteins le PC, le soucis revient, on dirais que le BIOS principal est HS en fait et ne sauvegarde pas le recovery

n°10178468
el brujoni​to
Posté le 02-07-2017 à 00:12:49  profilanswer
 

Pile du bios HS?
(J'ai fait un copier/coller d'un post de 2008 pris sur ce forum)
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4201_1.htm
Les symptomes typiques d'une pile HS sont
1. L'impossiblilité de booter à froid du premier coup. Il est nécessaire de multiplier les mises sous tensions (de manière à ce que la pile se charge).
2. Les paramètres du Bios se reset sporadiquement, notamment la date et l'heure, entrainant le plantage du pc.

n°10178469
BlazarNK
Posté le 02-07-2017 à 00:14:40  profilanswer
 

@el: Ce n'est pas la pile, je l'ai changé, et mon problème reste malheureusement le même ...

 

----

 

Je viens de tenter de flash le BIOS via l'utilitaire Gigabyte, même résultat, PC qui reboot, puis plus rien


Message édité par BlazarNK le 02-07-2017 à 00:15:59
mood
Publicité
Posté le 02-07-2017 à 00:14:40  profilanswer
 

n°10178470
el brujoni​to
Posté le 02-07-2017 à 00:15:57  profilanswer
 

arf, désolé :/

n°10178472
BlazarNK
Posté le 02-07-2017 à 00:18:19  profilanswer
 

Je suis intimement persuadé que j'ai un soucis avec ma puce de bios, je ne vois pas d'ou pourrait venir le problème autrement, est-il possible de la changer par hasard ?

n°10178474
orion
Туманность Ориона
Posté le 02-07-2017 à 00:24:47  profilanswer
 

Alors Zonka tu m'as vu venir ?? ahah
 
BlazarNK, si tu veux venir faire un tour :)
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
hésite pas


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10178482
zonka
x58 forever!
Posté le 02-07-2017 à 00:41:11  profilanswer
 

orion a écrit :

Alors Zonka tu m'as vu venir ?? ahah


 
hin hin hin, sur ce coup là, non, dans la mesure où le BIOS arrive quand même à démarrer en recovery et a reflasher le BIOS 2>1, je me dis que ça doit coincer au niveau hardware quelque part ailleurs  [:zedlefou:1]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10178486
orion
Туманность Ориона
Posté le 02-07-2017 à 00:51:24  profilanswer
 

c'est en effet vrai ce que tu dis...
 
c'est assez intéressant comme problème !
 
mais je note, par expérience, que Gigabyte et le dual bios c'est pas fameux.... (dédicace a SiirZax et ça GA-AB350, a qui le dual bios ne l'a jamais sauvé  :lol: )
 
je serai intéressé de testé ! sans rien demander au client si ça ne marche pas, mais j'ai honnêtement espoirs... a suivre :)
 
j'aurai tendance a dire, qu'au reboot un des deux bios détecte un problème, et tente de ce restauré, mais ci ce même bios est lui même corrompu...
 
Ce que je ferai,  
 
Un Erase sur chaque bios, un Blank, puis une reprog sur chacun...  histoire de repartir a zéro...
 
Je ne suis absolument par certains du résultat et ne suis pas ingénieur chez Gigabyte  :lol:  , mais rien que pour mon expérience perso je veux bien le faire.. la décision reviens au proprio  :jap:
 
procédure supp : a tester en dernier recours...  
 
Sur le bios principal (M BIOS)
 
il faut faire toucher la broche 1 avec la broche 6
 
En gros tu fait toucher la broche 1 avec la broche 6 a l'aide d'un même file électrique par exemple,  
 
Tu demandes a un proche d'allumer ton pc, tu maintient ton fil ! des que tu entends un beep si tu as un speaker ou des que tu voit une image tu enlève ton fil !
 
https://img4.hostingpics.net/pics/21875305biggigabytez77pd3.jpg


Message édité par orion le 02-07-2017 à 01:11:06

---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10178504
BlazarNK
Posté le 02-07-2017 à 01:21:02  profilanswer
 

@robin: Je vais passer par ton service, pour ce qui est de la manipulation, elle consiste à fait court-circuiter le main bios, pour passer sur l'utilisation du backup c'est bien ça ? C'est bien entendu, uniquement à titre informatif  

n°10178505
orion
Туманность Ориона
Posté le 02-07-2017 à 01:23:36  profilanswer
 

c'est pour forcer le M-BIOS a copier le bios sur le B-bios
 


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Gigabyte Z77 ne boot plus

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Gigabyte MZ30-AR0, une E-ATX EPYC à contemplerProbleme SAV overclockers.co.uk GIGABYTE
[HFR] Actu : Les mini-ITX AM4 ASRock et Gigabyte arriventCarte mère EATX dans boitier Gigabyte Aurora 3D (ancienne version)
WoL boot sur le BIOS mais pas sur l'OS ?[RESOLU] Supprimer des entrées dans le Boot Device du BIOS
[HFR] Actu : Gigabyte présente ses cartes X299Problème LAN avec CM Gigabyte GA-B250M-DS3H
Problème de bootGigabyte z77 xud5h cold boot
Plus de sujets relatifs à : Gigabyte Z77 ne boot plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR