Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2214 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Future Topic Unique ?]Libérez votre CPU de calculs inutiles

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Future Topic Unique ?]Libérez votre CPU de calculs inutiles

n°4440809
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 13-11-2005 à 17:56:19  profilanswer
 

Je modifie ce topic en topic unique pour répendre une information.
 
Le poste original:
 
Bon en fait c'est tout simple.
la config est basée sur une mobo K8N (nforce4), un raptor 74Go pour le système et deux maxtor 120Go (en Raid 0) pour les données. Sans oublier un 3000+ pour le proc.
je fais un test HD tune et là surprise 21% d'occupation CPU pour le raptor. alors je teste le raid et là 29%. (C&Q désactivé!)
j'overclock le proc à 2,4GHz, je m'attend donc à ce que le pourcentage soit plus faible et là 27%pour le Raptor, 34% pour le RAID.
Déjà je trouve les résultats un peu énormes. mais surtout quand je vois les capture d'écran avec HD tune sur les forums je vois des 4% des 6% max.
 
Alors la question c'est comment vous faites????
j'ai essayer sur un windows fraichement installé c'était pareil. y a un truc que j'ai oublié de faire?
pilotes 6.70 utilisé pour la mobo mais ça faisait pareil avec les anciens.
 
ce serait pas très grave si ça faisait pas saccader les jeux au moindre petit acces disque genre si qq1 sur le réseau local me prend un petit fichier ben j'ai un gros lag de deux secondes.

 
Par où commencer... tout le monde sur ce forum ou une majorité à entendu parler des adressages de type LBA, CHS ou Large pour les disques durs.
Et tout ceux qui on demander si y en avait un plus performant se sont vu répondre "non", "CHS c'est pour les disque de 8go max" etc...
Ben ceci est vrai et faux à la fois. Je m'explique : suite à mon probleme j'ai contacter le support de MSI pour savoir si ma carte-mère était défectueuse.
Et voilà les explications :
 
-Le CHS est effectivement à l'origine réservée au disque de moins de 8Go, mais par soucis de compatibilité c'est le mode activé en détection auto de l'adressage des disques. Comme ces disques ne sont plus prévus pour fonctionner en CHS, l'adressage CHS est traduit en temps réel en LBA par le processeur. De plus le bios ayant déclarer à windows que les disques sont CHS, Windows XP qui fonctionne en LBA fait une traduction de ses adressage LBA en CHS qui donc seront remis en LBA automatiquement par la carte-mere. D'où une double traduction inutile par le processeur.
 
-Le mode LBA permet un accès aux données plus intelligent que le CHS. Le CHS à besoin de trois paramètres pour localiser une donnée sur un disque (le Cylindre C, la tête H, le secteur S) alors que le LBA nécessite juste de savoir combien de block logique précède celui que l'on cherche depuis le debut du disque. Donc pour trouver une donnée sur le disque le LBA se trouve être beaucoup plus simple à gérer que le CHS => moins de ressource nécessaire utiliser pour les activités de lecture/écriture des disques.
 
-Pourquoi le CHS par défaut?
Pour utiliser le LBA il faut remplir trois conditions indispensables :
1)La carte-mère gère le LBA (pas de soucis sur les mobos depuis un moment déjà)
2)Le disque dur fonctionne en LBA (là aussi pas de soucis depuis un moment)
3)L'OS gère le LBA (c'est là le problème tous les OS ne gèrent pas forcément le LBA) : la famille windows 98,2000,2003,XP,NT pas de problème, la famille linux pas de problème s'il n'est pas trop vieux (mais bon en principe il ne l'est pas), la famille DOS (qui est encore utiliser par des gens si si je vous jure) est totalement incompatible, OS2 d'IBM à priori incompatible mais apparement il existe des versions qui le sont, et d'autres OS relativement anciens ou ne s'adressant pas vraiment au grand public.
Du coup ne sachant pas avec quel OS la carte-mère sera utilisée le paramètre par défaut est CHS.
 
-Le mode Large ??? késako?
A ne pas confondre avec le Large CHS qui permis de passer le CHS de 500mo maxi à 8Go maxi. (16 têtes dans les deux cas pour ce qu'ont verra dans la suite)
Le mode Large est une alternative au mode LBA il fonctionne suivant le meme principe. Le LBA utilise 256 têtes (head dans le bios) pour définir le disque. Le mode Large en utilise 240. Cette différence permet au disque ne respectant pas scrupuleusement la norme LBA de l'utiliser quand même. Ceci nécessite également une traduction par la carte-mère mais en consommant beaucoup moins de ressource que la traduction du CHS.
ATTENTION!!!!! Sur certaine carte-mère l'appellation Large fait référence à un CHS améliorer mais gourmand en ressource.  
 
-Comment savoir si mon disque est bien configurer ?
Là c'est relativement compliqué, bien configuré n'est pas un terme adéquat dans la mesure ou le disque est toujours bien configuré, c'est à dire fonctionnel, avec sa capacité totale accessible, avec des taux de transferts normaux. Le passage en LBA ne permet pas de mieux configuré le disque mais de soulager le processeur de calculs inutils.
Généralement le CHS est défini à 1024 Cylindres max, 255 Heads max, 63 Secteurs max. Mais, dans le cas des disque subissant une traduction on voit généralement : 16 heads avec un nombre de cylindres important et 63 secteurs. Si votre disque apparait ainsi dans votre BIOS, forcé le mode LBA ou Large, et si la configuration change totalement c'est que vous étiez bien en CHS. Si ça change en LBA forcé mais pas en Large, c'est que pour votre carte-mère Large est une extension virtuelle du CHS donc pas celle dont je vous ai parlé avant.
 
-Puis-je changer celà à n'importe quel moment? NON
Le passage de CHS virtuel au LBA ou Large peut rendre le disque illisible. Mais ne vous inquiétez pas un retour au mode CHS et toutes les données sont de nouveau accessible. Chez moi ça ne m'est arrivé qu'avec mon Raptor en passant de CHS à Large (le mode LBA n'étant pas accessible) aucun de mes 4 autres disques n'a eu de soucis. Je pense que c'est parce que windows est installé dessus que ça a fait ça mais c'est à vérifier.
 
-LBA 48???? kesako?
Le LBA classique utilise un comptage en 28bits qui le limite à l'utilisation de disque de 128Go max. Pour palier au problème la table de compte du LBA est passer à 48bit sur les cartes-mère réçentes (et sur les disque de plus de 128Go aussi biensûr), ce qui permet une limitation à 1048576Go par disque donc y a de la marge. Pas la peine d'espérer un gain de vitesse ou autre c'est juste pour passer la limitation des 128Go.
 
-ça change quelque chose en RAID ? OUI
Sur un RAID entièrement matériel ça ne change rien le controlleur s'adapte réellement automatiquement.
Par contre sur les solutions intégrées le BIOS déclare les disques en CHS par défaut, les mettre en RAID entraine la création d'un volume virtuel en CHS (je vous raconte pas les calculs de conversion en RAID 0... ou pire en raid 5 ou 0+1 qui font appel à 3 ou 4 disques voir plus). Pour ce faire notament sur les nForce 3 et 4 (semi-matériel) il faut d'abord définir manuellement le mode d'adressage dans le bios pour chaque disque et les mettre en RAID ensuite. Sur les raid entierement logiciel c'est encore plus flagrant. (voir résultat de test à la fin)
 
-Pourquoi ça ne pose pas de soucis chez moi?
écoles :
1)le processeur utiliser est vraiment très puissant A64 4000+ et supérieur (valable uniquement pour les mono core et hors overclocking donc pas la peine de dire "j'ai pas de problème sur mon 3000+ @2,7GHz ^^)
2)Le processeur supporte l'hyperthreading ou est un dual core. Là c'est évident y a un core ou un partie du core pour l'HT qui s'occupe des conversions et l'autre ben vous permet de faire tourner vos applications et autre sans le moindre soucis.
3)la carte-mère ne respect pas les normes de compatibilité ou a un système de détection auto réellement opérationnel. Dans le premier cas, il y effectivement des marques plus ou moins connues dont la configuration par défaut est LBA ou Large. Les OS incompatibles étant de plus en plus rare ça ne pose donc pas de soucis particulier de proposer directement cette solution. Dans le second cas, c'est le chipset qui impose sa loi en passant outre les instruction du bios (je ne pensais pas que c'était possible) mais c'est apparement le cas pour certain, par exemple chez "toum... toum toum toum" (vous voyez pas et si je vous dis qu'il font un chipset à chaque nouveau processeur qu'ils font? ça vous aide?) à ce moment c'est le chipset qui s'occupe des conversion sans l'aide du processeur en suivant les instructions de ses pilotes. Donc dans ce cas les disques restent en mode CHS mais le processeur n'a pas de travail supplémentaire.
 
Une fois toutes ses explication recueillies je décide de passer à une phase de test sur la config suivante:
-A64 3000+ @1,8GHz  donc pas d'overclock
-K8N Diamond Dual Net
-TwinX 1Go C2 en 2x512
-7800GTX 256Mo Inno3D
-Smart Power 450W dans un sonata 2
et le plus important
-1 Raptor 74Go FLA2 sur SATA nforce4
-2x Maxtor Diamond 9 120Go SATA en RAID 0 sur nForce 4
-1 120Go Maxor D9 IDE sur nForce4
-1 80Go Maxtor IDE sur nforce4  
Je precise sur nforce 4 pour ceux qui demanderait si c'est sur un controlleur externe.
 
Les disques sont testà avec HD tune (vérification avec HD Tach et HD Speed) résultats donnés en "Transfert soutenu, temps d'acces moyen, %utilisation du CPU)
-Raptor --- CHS : 61Mo/s, 8.2ms, 21% ----- Large : 71Mo/s, 7,7ms, 3%
-120Go IDE --- CHS : 47Mo/s, 22ms (mode quiet donc tems d'acces élevé), 19% ----- LBA : 55Mo/s, 20ms, 2%
-80Go IDE --- CHS : 39Mo/s, 24ms (mode quiet aussi), 20% ----- LBA : 45Mo/s, 21ms, 2%
-RAID 0 --- CHS : 89,7Mo/s, 16ms (pas quiet mais RAID), 29% ----- Large : 109.8 Mo/s, 16ms, 8%
 
Inutil de vous dire que c'est la révolution dans le PC windows plus réactif, pas de saccades bizarres dans les jeux...
 
Cependant je pense que les augmentations de transfert sont plus dus à la diminution de la charge CPU qu'au simple passage en LBA (enfin indirectement le LBA à fait monter mes taux de transfert quoi).
 
Pour vérifier on a fait le test chez deux potes avec mes disques.
les configs
cfg1
P4C 3Ghz HT
P4C800 Dlxe
6800GT Asus (la vraie GT)
1 Go Twinx XL 2x512
Neo Power dans P180
 
cfg2
A64 2800+ 754
Asus K8N
GF4 MX440
3x 512Mo kingston value C2,5
Forton GP 400W
 
la config 1 n'a eu aucune variation avec forcage du LBA ou pas d'ailleur la configuration de base n'était sans doute pas du CHS. Bref la théorie sur les chipset de "toum..." semble se confirmer ou alors c'est la mobo d'Asus mais vu la config 2....
 
config 2  
raptor --- CHS : 57Mo/s, 9,3ms, 37%  :ouch:  ----- Large : 69Mo/s, 7,9ms, 4%
120Go IDE --- CHS : 42Mo/s, 21ms, 33% ----- LBA : 53Mo/s, 22ms, 2%
80Go IDE --- CHS : 31Mo/s  :(  , 20ms, 35% ----- LBA : 43Mo/s, 23ms, 1%
RAID 0 --- CHS : 92Mo/s, 17ms, 52% re  :ouch: ----- Large : 108Mo/s, 16ms, 10%
 
ben voilà que dire de plus.
J'espere que ce poste pourra aider les gens qui on des problemes similaires à celui que j'ai eu ^^
 
PS: j'allais oublié en mode entièrement logiciel les résultat du RAID 0 (configuré avec diskmgmt.msc utilitaire de windows) avec les deux 120Go SATA ont été catastrophiques en CHS et un peu moins catastrophique en Large. CHS --- : 83Mo/s, 19ms, 67% (gulps!!) ----- LBA : 94Mo/s, 17ms, 38%


Message édité par Chabinoux le 26-11-2005 à 17:15:32
mood
Publicité
Posté le 13-11-2005 à 17:56:19  profilanswer
 

n°4440842
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 13-11-2005 à 18:06:49  profilanswer
 

[:atog] personne???? [:atog]

n°4441122
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 13-11-2005 à 19:31:19  profilanswer
 

[:atog]  [:atog]  [:atog]  [:atog]  [:atog]

n°4441135
eric011
et vive la galère
Posté le 13-11-2005 à 19:35:20  profilanswer
 

de l'utilisation processeur avec un systeme RAID,c'est normal ou alors il te faut une carte RAID hardware qui prend tout le calcul à sa charge.
essai avec le logiciel (gratuit) HD TACH pour voir si les resultats sont identiques!

n°4441337
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 13-11-2005 à 20:40:40  profilanswer
 

je vais tester HD tach mais ça n'explique pas les resultat du raptor ni les 4% qu'on peux voir sur le forum même avec un raid logiciel.

n°4441719
piratees
Posté le 13-11-2005 à 23:16:14  profilanswer
 

achète toi un dual core

n°4441932
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 14-11-2005 à 01:54:26  profilanswer
 

lol ça change rien au fait que 34% c'est anormal.

n°4441933
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 14-11-2005 à 01:55:07  profilanswer
 

j'ai essayer HD Tach et là surprise...0% donc je pense que pas trop fiable quand meme ce prog

n°4441973
007seb
Posté le 14-11-2005 à 03:07:53  profilanswer
 

problème matériel ? peux pas t'aider désolé...

n°4441984
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 14-11-2005 à 03:23:45  profilanswer
 

????

mood
Publicité
Posté le 14-11-2005 à 03:23:45  profilanswer
 

n°4442448
eric011
et vive la galère
Posté le 14-11-2005 à 13:09:04  profilanswer
 

c'est quoi la marque de la puce qui gere le RAID?
as tu regardé sur le site si il y a des mises à jours ou d'autes pilotes pour ton RAID?
d'ailleurs ,un RAID0  pour les données ,c'est pas un peu dangeureux!?

n°4462431
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 23-11-2005 à 05:22:47  profilanswer
 

bon la puce c'est nForce 4 et oui on fait ce qu'on peux mais RAID ou pas RAID le probleme reste le meme. meme en IDE.
 

n°4462437
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 23-11-2005 à 05:38:52  profilanswer
 

J'ai trouvé la solution grace au support du club Diamond de MSI. Ca va faire tomber un grand mythe.
 
Il faut aller dans le bios et ne laisser sous aucun pretexte la détection des disques sur auto. par defaut par soucis de compatibilité, le bios configure les disque en CHS hors c'est disque sont fait pour fonctionner en LBA ou Large. Ceci est possible grace à une conversion en temps réel de l'adressage par...le processeur. Suivant les conseil de MSI j'ai donc forcé le mode LBA pour les IDE et Large pour les SATA (avant la mise en RAID c'est important), résultat : 3% d'utilisation CPU sur mon raptor avec des temps d'acces plus proche du théorique et des transferts majoré de 10Mo/s environ. mes disque IDE tombent à 2% d'utilisation CPU + 7Mo/s supplémentaire en transfert. et pour cloturer le tout en beauté mon raid ne fait plus que du 8% d'utilisation CPU et atteint 110Mo/s en transfert contre 90 avant. Bref que du bonheur.
 
Le type de MSI a rajouté que cette configuration par défaut est présente chez tout les constructeurs de carte-mère c'est imposé par une norme.
 
Depuis plus aucun ralentissement dans les jeux. Windows est plus réactif.

n°4462439
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 23-11-2005 à 05:41:21  profilanswer
 

eric011 a écrit :

c'est quoi la marque de la puce qui gere le RAID?
as tu regardé sur le site si il y a des mises à jours ou d'autes pilotes pour ton RAID?
d'ailleurs ,un RAID0  pour les données ,c'est pas un peu dangeureux!?


non c'est pas pour faire du stockage c'est pour mettre les fichiers dont j'ai besoin pour le travail en cours. le stockage je le fait sur disque IDE pas en raid

n°4462443
HarFanG67
Posté le 23-11-2005 à 06:41:06  profilanswer
 

Content que tu aies résolu ton souci.
 
Question : cette astuce est valable pour tous les disques ? Ou alors c'est uniquement pour du RAID ?

n°4462459
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 23-11-2005 à 07:50:38  profilanswer
 

ben ça a marché sur tous les disques j'ai édité le poste en une sorte de topic unique que tout le monde puisse y avoir acces donc hésiter pas à upper!!!

n°4462464
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 23-11-2005 à 08:07:59  profilanswer
 

[:forgefeuflint]

n°4464083
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 23-11-2005 à 19:04:03  profilanswer
 

[:forgefeuflint]

n°4465117
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 24-11-2005 à 07:49:08  profilanswer
 

[:forgefeuflint]

n°4470011
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 26-11-2005 à 17:24:43  profilanswer
 

[:forgefeuflint]

n°4470200
zonka
x58 forever!
Posté le 26-11-2005 à 18:44:50  profilanswer
 

Hé bien hé bien je ne pensais pas pouvoir apprendre encore des trucs aussi "évidents" au niveau du BIOS, merci en tout cas !!  :love:  :love:  
 
Voici mes résultats avec un 3000+@2.5 ghz / nforce 3 / 200 Go SATA (boot), 80 Go SATA , 120 Go IDE.
 
Désolé je n'ai pas de RAID  :ange:  
 
200 Go SATA en Auto:
http://img270.imageshack.us/img270/5391/200goautochs1lx.jpg
 
 
200 Go SATA en Large:
 
-> PAS DE BOOT (snirfl)
 
 
80 Go SATA en Auto:
http://img270.imageshack.us/img270/3609/80goautochs6pg.jpg
 
80 Go SATA en Large:
http://img270.imageshack.us/img270/7439/80golarge8yt.jpg
 
 
120 Go IDE Auto = CHS:
http://img270.imageshack.us/img270/8995/120goautochs2hx.jpg
 
 
120 Go IDE LBA:
http://img270.imageshack.us/img270/797/120golba9bw.jpg
 
 
Voila, donc simple constat chez moi:
 
- les taux de transfert sont les mêmes
 
- j'avais une utilisation CPU à 4% ... elle passe à 2% ....  :lol:


Message édité par zonka le 26-11-2005 à 18:46:57
n°4470291
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 26-11-2005 à 19:16:39  profilanswer
 

lol c'est HD tach que tu utilise il me donnais une utilisation de 0% en CHS donc je sais pas si il est si fiable que ça.

n°4470295
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 26-11-2005 à 19:18:12  profilanswer
 

les taux de transferts sont pas sensé changer chez moi ils ont changés mais je pense que c'est à cause de la consommation monstrueuse de CPU que j'avais. parce qu'avant j'étais bien en dessous des valeurs normale quand meme.

n°4470299
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 26-11-2005 à 19:18:41  profilanswer
 

2% c'est bon à prendre non :D

n°4538038
dakatine
Posté le 29-12-2005 à 09:23:13  profilanswer
 

Salut Chabinoux,
 
Est-ce que tu sais si ces adressages de type LBA, CHS ou Large sont réglables sur toutes les mobos ? J'ai une A7V880 et je vois pas où changer cet adressage, j'ai pas l'impression que je puisse.
 
Merci  :)  
 
Seb

n°4538292
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 29-12-2005 à 11:22:46  profilanswer
 

normalement sur les mobos retail oui. en general ça ce regle dans le menu du bios ou tu regles l'heure et la date. y a la liste des disque détectés suffit d'en sélectionné un pour voir le menu de config apparaitre

n°4538334
dakatine
Posté le 29-12-2005 à 11:33:48  profilanswer
 

ok je vérifierai ça ce soir.
 
 
Merci :)

n°4538412
matt62
Posté le 29-12-2005 à 11:57:01  profilanswer
 

Sur ma A7N8X (dernier bios), il n'y a que deux options Auto et Grande. Enfin, l'option Auto correspond au CHS et l'autre au Large par contre impossible de pouvoir démarrer Windows en Grande. Vais-je devoir formater si je veux bénéficier des améliorations??

n°4538462
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 29-12-2005 à 12:15:56  profilanswer
 

oui quand windows est sur le disque le changement nécessite un formattage
:-/

n°4538482
indyx
Posté le 29-12-2005 à 12:24:14  profilanswer
 

:hello:  
 
Je viens de tester tout ca.
J'ai un disque samsung 160Go IDE et 2 maxtor sata 200Go en Raid 0 sur abit an8 sli (nforce 4).
Tout mes disque sont en auto dans le bios.
En auto le samsung IDE est reconnu en mode LBA (Je fais une pause au boot sur la page ou je vois tout les perif, les irq des cartes, etc...
et je vois pour le samsung "LBA, ATA 100, 160Go" ). J'ai le choix de le forcer en CHS, LBA, ou Large. Je l'ai donc passé en CHS et aucune difference de perf avec le lba (4% de cpu en LBA et 4.5% en CHS, les taux de transfert sont idem).
 
Pour les maxtor en sata (Raid 0) dans le bios j'ai juste le choix en "Auto" ou "Large" et en mode auto ils sont reconnu en LBA (tjrs avec la pause au boot  :) ). J'ai 8.4% de cpu avec ce raid en LBA donc...
 
Je pense que le mode CHS est juste dispo pour les perif en IDE et non en SATA. Quelqu'un peu confirmer ?
Donc par defaut en mode auto sur ma CM tout est en mode LBA... C'est le cas de la majeur partie des CM ?


Message édité par indyx le 29-12-2005 à 12:26:02
n°4538521
indyx
Posté le 29-12-2005 à 12:45:06  profilanswer
 

Je viens de tester avec la DFI SLI-D (nforce4) de mon frangin est ca confirme ceci.
Par defaut en mode auto tout est en mode LBA et pas de CHS sur le Sata...
 
Sur mon AN8 avec le samsung IDE dans le bios en mode auto, les chiffres indiqués en grisé qui semblent corespondre au mode CHS  ne sont donc pas ceux utilisé.

Citation :

-Comment savoir si mon disque est bien configurer ?
Là c'est relativement compliqué, bien configuré n'est pas un terme adéquat dans la mesure ou le disque est toujours bien configuré, c'est à dire fonctionnel, avec sa capacité totale accessible, avec des taux de transferts normaux. Le passage en LBA ne permet pas de mieux configuré le disque mais de soulager le processeur de calculs inutils.
Généralement le CHS est défini à 1024 Cylindres max, 255 Heads max, 63 Secteurs max. Mais, dans le cas des disque subissant une traduction on voit généralement : 16 heads avec un nombre de cylindres important et 63 secteurs. Si votre disque apparait ainsi dans votre BIOS, forcé le mode LBA ou Large, et si la configuration change totalement c'est que vous étiez bien en CHS. Si ça change en LBA forcé mais pas en Large, c'est que pour votre carte-mère Large est une extension virtuelle du CHS donc pas celle dont je vous ai parlé avant.


Message édité par indyx le 29-12-2005 à 12:45:53
n°4538769
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 29-12-2005 à 14:24:06  profilanswer
 

nop ça ça dépend de la carte-mère. sur la mienne par exemple le SATA est en CHS par défaut.

n°4538801
indyx
Posté le 29-12-2005 à 14:31:13  profilanswer
 

Chabinoux a écrit :

nop ça ça dépend de la carte-mère. sur la mienne par exemple le SATA est en CHS par défaut.


 
Bizard que j'ai pas le CHS avec le sata...  :??:  
Enfin je vais pas m'en plaindre  :D  

n°4538802
c-francesc​o
Posté le 29-12-2005 à 14:31:34  profilanswer
 

Hop, je viens aussi demander conseil :D
J'ai un mini pc biostar 330p avec mobo nforce4, et un disque 160Go maxtor. Ta manip' m'est-elle utile selon toi ? et sans danger... ?


Message édité par c-francesco le 29-12-2005 à 14:32:32
n°4538834
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 29-12-2005 à 14:41:19  profilanswer
 

c'est sans danger, apres faut voir si ton bios permet ce genre de réglage ou pas.

n°4538841
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 29-12-2005 à 14:42:25  profilanswer
 

indyx a écrit :

Bizard que j'ai pas le CHS avec le sata...  :??:  
Enfin je vais pas m'en plaindre  :D


officiellement moi non plus j'ai le choix entre large et auto. mais quand je met en auto la config des tetes cylindres secteurs correspond au CHS de mes IDE

n°4538874
indyx
Posté le 29-12-2005 à 14:57:23  profilanswer
 

Chabinoux a écrit :

officiellement moi non plus j'ai le choix entre large et auto. mais quand je met en auto la config des tetes cylindres secteurs correspond au CHS de mes IDE


 
vivi moi aussi c'est pareil !
mais c'est ce que j'essayais d'expliquer plus haut : c'est pas cette config "tetes cylindres secteurs" qui est utilisé en auto apparament car durant le boot (2eme page du boot en mettant en pause) mes DD sont bien en mode LBA.
Toi c'est ecrit CHS ?

n°4538894
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 29-12-2005 à 15:04:15  profilanswer
 

lol pareil chez moi ça me met LBA apres mais en fait c'est toujours pas du LBA. Bug des bios award peut-être.

n°4538978
indyx
Posté le 29-12-2005 à 15:30:41  profilanswer
 

Chabinoux a écrit :

lol pareil chez moi ça me met LBA apres mais en fait c'est toujours pas du LBA. Bug des bios award peut-être.


 
Ben c'est trop bizard tout ca...  :pt1cable:  
Je comprend plus trop...   :pt1cable:  
 
Et avec mon samsung IDE quand je met en :
*auto dans le bios apres j'ai LBA
*CHS dans le bios apres j'ai CHS
*LBA dans le bios apres j'ai LBA
*Large dans le bios apres j'ai LRG
Et en auto j'ai bien les "tetes cylindres secteurs" qui corespondent au CHS  :pt1cable:  
 
Peut etre que par defaut en auto le bios affiche seulement la config du 1er choix dispo (soit CHS) ??? (vi peut etre un bug...)
 

n°4538992
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 29-12-2005 à 15:34:26  profilanswer
 

ben je sais pas trop pourquoi ça affiche LBA mais bon chez moi vu les occupations CPU et que quand je force le LBA sur le disque systeme ça boot pas, j'en conclu que ce n'est pas du LBA...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Future Topic Unique ?]Libérez votre CPU de calculs inutiles

 

Sujets relatifs
Probleme FAN CPU sur CM GA-K8N Ultra SLIMa future config : demande de conseils
Cpu En Pleine Charge Lors De Lecture Video Avec Msi 6600gProblème FAN CPU s'arréte sur CM GA-K8N Ultra SLI
[Topic Unique] Disques Durs Externes WESTERN DIGITAL EssentialCompatibilité FSB carte mère - CPU
temperature CPUConfig pour oc future
Question sur les CPU...ma mobo reconnait mal le CPU
Plus de sujets relatifs à : [Future Topic Unique ?]Libérez votre CPU de calculs inutiles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR