Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2727 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Flasher un bios sous Windows XP en NTFS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Flasher un bios sous Windows XP en NTFS

n°4725548
arwenyder
Posté le 25-03-2006 à 01:14:25  profilanswer
 

Bonsoir !  
 
C'est mon premier message ici, donc tout d'abord, vous avez le droit de me souhaiter la bienvenue  :ange: J'arrive avec un problème, j'espere pouvoir en regler plein d'autres par la suite et apprendre le bidouillage, l'optimisation, et savoir correctement entretenir mon PC comme un pro.  
 
Ce message passé ( inutile, soit, mais sincère ), je vous expose donc mon soucis.  
 
J'ai apparement un problème avec mon bios.  
Je peux y acceder, en ressortir, mais les commandes à l'interieur de fonctionne pas ( les touches "haut", "bas" et "enter" ), ce qui fait que je ne peux pas changer les devices pour mes lecteurs.  
 
J'ai donc téléchargé le bios de ma carte mère, et je m'apprète à le flasher ( "flasher" = "reinstaller un bios" n'est ce pas ? ). Mais comme je suis pas courageux mais pas téméraire, je préfère demander conseil avant.  
 
D'autant que j'ai un XP pro, et que mon DD est en NTFS, et que je n'ai pas moyen de le formater et/ou de faire une autre partition (d'ou le besoin de toucher aux devices pour mettre le lecteur CD en first device afin de forcer le formatage)
 
Vous suivez toujours ? Bon, je continue.  
 
Dans le fichier "lisez moi" de mon bios, il est dit que je dois passer en commande dos pour flasher mon bios ( en plus c'est tout en anglais la notice, je suis pas sur de tout comprendre la méthode, mais c'est subsidiaire ). Or, j'ai appris en fleurtant ici que les DD en NTFS ne reconnaissaient pas les commandes dos.  
 
Je me demande donc de quelle manière je peux m'y prendre pour mettre un bios tout propre dans ma Carte Mère.  
 
Accessoirement, vous pouvez toujours me donner des astuces pour forcer le formatage de mon disque dur. Mais ce n'est pas le sujet initial.  
 
Merci pour votre aide, et à charge de revanche ;)
 
PS : Je me définit comme novice dans ma connaissance de l'informatique. Peut etre manque t-il des infos pour résoudre mon problème. Je ne sais pas trop quoi dire de plus, mais je me trompe certainement.  
 
PS2 : moi novice espere avoir posté dans la bonne sous section. Pas taper ^^ pas taper ^^

mood
Publicité
Posté le 25-03-2006 à 01:14:25  profilanswer
 

n°4725586
ptinoob
Posté le 25-03-2006 à 02:31:18  profilanswer
 

Un conseil que tu prendra comme tu voudra : si tu te sent pas sûr de toi pour flasher ton bios, et bien n'insiste pas, c'est une  opération délicate qui peux te rendre ta CM HS.  
Flasher son bios sans passer par Windows nécéssite généralement de booter/flasher à partir d'un disquette, un média on ne peut plus pourri/non fiable.
 
Ma soluce : je crée sur un de mes DD une partition minuscule de quelques Mo formatée en FAT 16; et je flash depuis cette partition apres y avoir recopié les fichiers idoines. Un DD est quand même nettement plus fiable qu'une disquette.
 
D'autre part tu ne décris pas assez ton PB : le PC a-t-l bien fonctionné avant ? as-tu tout simplement essayé un autre clavier ?
 
ptinoob


---------------
Ptinoob, un ami qui vous veut du bien...
n°4725596
lfabrice
Posté le 25-03-2006 à 02:44:52  profilanswer
 

Tout d'abord bienvenue et bravo à toi de demander des infos AVANT...Cela évite nombre de pépins.
 
Je reprends l'avertissement de ptinoob, le flashage n'est jamais sans risque donc attention.
 
Ensuite pkoi veux-tu flasher ton bios? A part le pb de touches inopérantes tout fonctionne?
Pour ton pb de touches inopérantes, ton clavier est-il en USB? Si oui je pense que le pb vient de là, essaye avec un clavier "normal" en PS2.
Si tu veux toujours flasher ton bios, il te faut passer soit par une disquette/cdrom de boot.
 
La disquette n'est pas aussi dangereuse que le dit ptinoob il faut juste s'assurer qu'elle est de bonne qualité et la tester avant (avec des données que tu laisses dessus un peu et que tu relis ensuite pour voir si tout y est encore).
Le plus sécurisé est le cdrom, mais apparemment tu ne peux pas booter sur CD?
 
Donc prenons le cas de la disquette. Tu vas sous Xp, tu sélectionnes ton lecteur disquette (a: généralement), clic cdroit formater et tu choisis créer une disquette de démarrage msdos.
Puis sur cette disquette tu mets ton bios (généralement en .rom) et le logiciel de flashage.
D'ailleurs as-tu bien compris comment te servir de ce logiciel?
Ah oui...
NE JAMAIS FLASHER SON BIOS SOUS WINDOWS  :jap:


Message édité par lfabrice le 25-03-2006 à 02:50:06
n°4725602
ptinoob
Posté le 25-03-2006 à 02:53:53  profilanswer
 

SI je crains les disquette c'est que y'a pas si longtemps y'en a une qui' m'a fait des misère au cours d'un flashage (par paresse, je n'avais pas fait ma petite manip habituelle).
Bref en cours de flash (sur une disquette pourtant vérifiée) : ç peu près à la moitié : impossibilité de continuer, erreur de lecture sur la galette : echec abandon etc...., la totale
 
Je laisse tout en plan en priant pour qu'EDF ne fasse pas greve, saute sur un autre PC, recrée une disquette identique à la première et finis mon flash avec la deuxième disquette. OUF
 
 
ptinoob


---------------
Ptinoob, un ami qui vous veut du bien...
n°4725607
lfabrice
Posté le 25-03-2006 à 02:57:04  profilanswer
 

ptinoob a écrit :

SI je crains les disquette c'est que y'a pas si longtemps y'en a une qui' m'a fait des misère au cours d'un flashage (par paresse, je n'avais pas fait ma petite manip habituelle).
Bref en cours de flash (sur une disquette pourtant vérifiée) : ç peu près à la moitié : impossibilité de continuer, erreur de lecture sur la galette : echec abandon etc...., la totale
 
Je laisse tout en plan en priant pour qu'EDF ne fasse pas greve, saute sur un autre PC, recrée une disquette identique à la première et finis mon flash avec la deuxième disquette. OUF
 
 
ptinoob


 
Ce qui t'es arrivé peut arriver avec n'importe quel support hélas...Même avec un DD  :jap:  
En prenant une disquette neuve et en la testant avant normalement on évite les soucis.

n°4725634
arwenyder
Posté le 25-03-2006 à 03:56:28  profilanswer
 

Merci de vos réponses.
 
Pour répondre à mon tour, donc.  
 
- J'ai utilisé deux claviers. Tous les deux branché par la prise "normale" située derrière ma tour. Un sans fil, et un on ne peut plus basique. Le problème ne vient donc pas de là.  
 
- J'ai mon nouveau bios sur mon DD, puisque je viens de le télécharger. Par sécurité, je l'ai aussitôt ajouté sur le CD où je sauvegarde tous les sétup de mes drivers et autres logiciels important ( antivirus, parfeu, etc ... ) dont j'ai besoin pour équiper mon ordinateur après un quelconque formatage ( je reste prévoyant maintenant ).
 
On me conseille de créer une partition en FAT 16 pour flasher à partir de là
 
Le problème, c'est que quand je réinstalle Win XP, il devrait me proposer de creer/formater mon unique partition qui est en NTFS. J'ai effectivement le choix entre :
- Installer Windows par dessus mon ancien Windows : Ce que j'ai fait trois fois la nuit dernière. Résultat, aucun formatage n'est effectué, juste l'effacement de mon ancien windows, et l'installation du nouveau.  
- Creer une nouvelle partition : choisir ce choix ne donne rien. Quand je dis rien, c'est rien. J'appuie desesperement sur la touche ( "C" je crois ) mais il n'y a aucune réponse.
- Effacer ma partition actuelle : Le programme me dit qu'il y a des fichier temporaire à l'installation de windows sur cette partition, et que donc je ne peux pas l'effacer. ( note : j'ai vidé le dossier "temp" au cas où. Mais ça ne change rien, d'où mon idée de passer mon lecteur CD en first device, ce que je ne peux pas faire )  
 
Je n'ai donc comme unique possibilité de faire ce que j'ai déjà fait trois fois : Installer windows par defaut par dessus mon windows actuel ( le reste de mon DD reste intacte. le repertoire "program files" ne change pas, et "mes documents" non plus. ) Le programme d'installation ne fait pas le formatage qu'il devrait faire par defaut.  
 
Je ne peux donc ni toucher aux partitions, ni formater "proprement" quoi que ce soit avec la methode commune. Je ne peux pas non plus changer l'ordre des "devices" dans mon bios puisque comme je l'ai dit, je ne peux que y entrer ou y ressortir, sans le modifier.  
 
J'ai jamais vu ça, et pres de 7 heures de recherches sur le net d'un cas similaire se sont voué à des echecs.  Je n'ai vu aucun sujet sur aucun forum relatant un problème de ce type.  
J'en suis donc arrivé à la conclusion que mon bios était atteint, ou bien que mon cd d'install de windows était defectueux.  
 
Ou les deux.  
 
Demain apres midi, j'aurais un autre cd d'install a essayer, mais je doute que Windows n'arrange le problème de mon bios de toutes maniere. Enfin, qui suis-je avec mes faibles connaissances pour induire une telle chose.
 
Je reste, à l'heure actuelle, complétement perdu, et sans idée.  
 
Et non, je ne flasherai pas mon bios sans savoir exactement comment m'y prendre pour ne pas fouttre en l'air mon petit PC cheri  :love:  
 
Merci encore de votre aide. Un petit challenge de plus pour les accros que vous etes est j'en suis sur un petit plaisir dont vous ne vous priverez pas :D  
Tout ça tombe bien, ça m'arrange  :whistle:


Message édité par arwenyder le 25-03-2006 à 03:58:18
n°4725635
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 25-03-2006 à 04:08:52  profilanswer
 

Clé usb?
 
HP met à disposition un utilitaire pour rendre bootable les clés usb, même principe que le cd bootable mais plus sympa à mon goût.
 
Sinon, selon la marque t'as probablement un outil de flashouillage sous windows (celui d'Asus fonctionne très bien).

n°4725636
arwenyder
Posté le 25-03-2006 à 04:23:59  profilanswer
 

clé usb ou cd, est-ce important ?  
 
D'apres la notice de mon bios, je dois aller sous dos pour flasher.  
or, je suis en NTFS
or, j'ai lu que Win XP en NTFS ne permettait pas d'utiliser les commandes dos.
 
Donc sans partition en FAT32 par exemple je ne peux pas flasher
Or, sans bios propre, je peux pas partitionner
 
CQFD, c'est le serpent qui se mord la queue

n°4725637
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 25-03-2006 à 04:30:10  profilanswer
 

1) Tu récupère un boot disk dos ou w95/98
2) Tu formate ta clé usb à l'aide de l'utilitaire HP en précisant que tu la veux bootable, il te demandera une image disque, tu lui indique le petit iso
2 alternatif) Tu crée un cd bootable avec Nero ou autre, il te demandera une image disque, tu lui indique le petit iso
3) tu ajoute le bios
4) reboot, sur le fameux "disque" bootable
5) flashage normal du bios
 
Si t'as un lecteur de disquettes c'est pareil sauf que l'image tu la copie dessus avec un utilitaire adapté :o

n°4725638
arwenyder
Posté le 25-03-2006 à 04:35:44  profilanswer
 

le petit iso ?
 

mood
Publicité
Posté le 25-03-2006 à 04:35:44  profilanswer
 

n°4725639
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 25-03-2006 à 04:37:33  profilanswer
 

Image de disquette de boot.
 
Je sais même pu si y'a besoin de ça d'ailleurs, me semble qu'au moins 1 des 2 peut se contenter des fichiers système dos.

n°4725642
lfabrice
Posté le 25-03-2006 à 05:20:08  profilanswer
 

je pense que tu n'as pas compris une chose (si ce n'est pas le cas mille excuse)
-avec une disquette de boot tu as accès au commandes DOS, par contre tu ne peux accéder à ton DD qui lui est NTFS. Le plus simple est donc de mettre sur ta disquette bootable l'utilitaire de flash et le bios.
 
Tu as compris cela oupas?

n°4725702
Alastor226​2
Posté le 25-03-2006 à 09:12:25  profilanswer
 

comme la dit fabrice ce nest pas le ntfs qui ne reconnait pas le dos mais le dos qui ne reconnait pas les disques formattés en ntfs.
il existe neanmoins des utilitaires qui le permettent meme sous dos.
quelle est la marque de ta CM certaine supporte le flashage sous windows?
pour ton probleme à tu essayer un CMOS avant de tenter un flash?

n°4725708
lfabrice
Posté le 25-03-2006 à 09:19:13  profilanswer
 

je le répète mais jamais de flash sous windows, 80% des flashs ratés le sont car faits sous windows.

n°4725987
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 25-03-2006 à 12:49:47  profilanswer
 

lfabrice a écrit :

je le répète mais jamais de flash sous windows, 80% des flashs ratés le sont car faits sous windows.


 
C'est peut-être aussi car 80% des flashouillages sont faits sous windoz [:yamusha]
 
J'ai du flashouiller 3x sous dos et plus de 20x sous win, une seule fois j'ai foiré et c'était pas à cause de win mais de l'alim qui faisait la gueule...


Message édité par Gigathlon le 25-03-2006 à 12:51:33
n°4726007
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 25-03-2006 à 12:57:05  profilanswer
 

Alastor2262 a écrit :

comme la dit fabrice ce nest pas le ntfs qui ne reconnait pas le dos mais le dos qui ne reconnait pas les disques formattés en ntfs.
il existe neanmoins des utilitaires qui le permettent meme sous dos.
quelle est la marque de ta CM certaine supporte le flashage sous windows?
pour ton probleme à tu essayer un CMOS avant de tenter un flash?


 
 
wouaaa, une disquette en ntfs, jamais vu.....
et un flash sous win, c le pire .....
boot avec une disquette et flash
ou parfois tu peut flash a partir du bios lui meme(fo simplement copier l'update sur disquette, voir cd)


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°4726286
lfabrice
Posté le 25-03-2006 à 16:07:33  profilanswer
 

Hunter a résumé ce que je te dis de faire.
Maintenant pour ton pb de clavier, tu es certain de ne pas avoir de virus?

n°4726358
Alastor226​2
Posté le 25-03-2006 à 16:58:22  profilanswer
 

lfabrice a écrit :

Hunter a résumé ce que je te dis de faire.
Maintenant pour ton pb de clavier, tu es certain de ne pas avoir de virus?


franchement la pluspart des probleme lié au flash sous windows on été resolu par les fabricant sde CM depuis longtemp il serait temp pour vous d'évoluer
je ne parlait pas d'un floppy formatté en NTFS mais d'utilitaire genre ça : http://www.clubic.com/telecharger- [...] eader.html
mais bon ça aussi ça doit etre trop moderne pour vous

Message cité 2 fois
Message édité par Alastor2262 le 25-03-2006 à 16:59:04
n°4726378
lfabrice
Posté le 25-03-2006 à 17:09:46  profilanswer
 

Alastor2262 a écrit :

franchement la pluspart des probleme lié au flash sous windows on été resolu par les fabricant sde CM depuis longtemp il serait temp pour vous d'évoluer
je ne parlait pas d'un floppy formatté en NTFS mais d'utilitaire genre ça : http://www.clubic.com/telecharger- [...] eader.html
mais bon ça aussi ça doit etre trop moderne pour vous


 
tu te prends pour qui et pour quoi toi?  :fou:  
Au lieu de sacraliser le flash sous windows tu ferais mieux de regarder ne serait-ce que sur ce forum le nombre de plantages qu'il y a eu.
Un flash sous windows n'est jamais à l'abri d'un BSOD ou d'un pb de conflit entre programme résidents.
Donc maintenant tu fais ce que tu veux, tu dis ce que tu veux, mais laisse nous au moins dire le contraire sans nous aggresser, t'as de la chance je me sens diplomate aujourd'hui  :pfff:  

n°4726379
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 25-03-2006 à 17:11:10  profilanswer
 

En même temps un pc normalement constitué ne souffre pas de la bsodite aigue...

n°4726384
lfabrice
Posté le 25-03-2006 à 17:13:36  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

En même temps un pc normalement constitué ne souffre pas de la bsodite aigue...


 
Combien de gens flashent leur bios parce que justement ils pensent que les BSOD viennent de là? Et combien le font sous windows?
Je suis navré mais c'est du vécu, j'ai dépanné une bonne 20aine de pc ayant eu un flash ratés car fait sous windows.
Maintenant comme je le dis...chacun fait ce qu'il veut, mais au moins il est averti

Message cité 1 fois
Message édité par lfabrice le 25-03-2006 à 17:14:00
n°4726430
Alastor226​2
Posté le 25-03-2006 à 17:40:23  profilanswer
 

lfabrice a écrit :

Combien de gens flashent leur bios parce que justement ils pensent que les BSOD viennent de là? Et combien le font sous windows?
Je suis navré mais c'est du vécu, j'ai dépanné une bonne 20aine de pc ayant eu un flash ratés car fait sous windows.
Maintenant comme je le dis...chacun fait ce qu'il veut, mais au moins il est averti


i fabrice detend toi je ne t'ai pas aggressé je te faisais juste remarqué que les flash sous windows ont  beaucoup progressé mais comme dans tout flash il y a toujours un risque
pour mon autre remarque elle etais adressé à la personne qui lit disquettes quand j'ecris disque.
 

n°4726499
lfabrice
Posté le 25-03-2006 à 18:26:08  profilanswer
 

Alastor2262 a écrit :

i fabrice detend toi je ne t'ai pas aggressé je te faisais juste remarqué que les flash sous windows ont  beaucoup progressé mais comme dans tout flash il y a toujours un risque
pour mon autre remarque elle etais adressé à la personne qui lit disquettes quand j'ecris disque.


 
Ok je me détends alors je vais me prendre un ptit apéro tiens  :jap:

n°4728860
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 27-03-2006 à 01:42:52  profilanswer
 

Alastor2262 a écrit :

franchement la pluspart des probleme lié au flash sous windows on été resolu par les fabricant sde CM depuis longtemp il serait temp pour vous d'évoluer
je ne parlait pas d'un floppy formatté en NTFS mais d'utilitaire genre ça : http://www.clubic.com/telecharger- [...] eader.html
mais bon ça aussi ça doit etre trop moderne pour vous


 
ben regarde ce forum, tu verra parfois des flashage sous win rate.....
de plus je voit pas l'interet de pouvoir lire un disque en ntfs quand tu fait un flash bios ....
j'ai toujours lu qu'il fallait avoir le moins de drivers chargé quand tu flash, pourquoi rajoute une couche de drivers qui peuvent pose probleme.
perso je flash depuis le bios et c bien plus pratique et sur....
 
ps: j'admet par contre que je flash des bios depuis win mais que ceux de mes lecteurs optiques :)


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°4728907
grotius
Posté le 27-03-2006 à 05:17:45  profilanswer
 

vu son niveau il ferait mieux d utiliser le flash sous windows, deja il serait sur d avoir le bon bios, ensuite le flash sous windows marche pas mal, si tu ne comprends pas ce que tu fais tu peux plus facilement plante ton flash methode old school que sous windows

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Flasher un bios sous Windows XP en NTFS

 

Sujets relatifs
MEDION, Segmentation fault puis problème de BIOSFlasher un lecteur sous Windows?
Changer de biosLancer instal XP sous NTFS
Au secours : le bios ne reconnait pas mon DDprobleme d installation windows avec a8n32
registre windows xp pro 
Plus de sujets relatifs à : Flasher un bios sous Windows XP en NTFS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR