Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2968 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Est-ce que l'emballage des cartes mères neuves est scellé ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11428636
Elbarto
Posté le 09-05-2025 à 20:52:56  profilanswer

Bonjour,

j'ai commandé une carte mère Asus Prime B650-plus WIFI sur Amazon,

j'ai reçu la boite (emballée dans un sachet kraft), j'ai remarqué que la boite de la carte mère n'était pas scellée (pas de film plastique, pas d'adhésif), et que l'emballage anti-statique de la carte mère n'était pas scellé non plus,
est-ce normal ?

Par contre tous les accessoires sont présents, le petit sachet des cables SATA est bien scellé, ainsi que celui de l'antenne WIFI (refermé par un scotch) et celui contenant les vis de fixation pour les SSD M.2, à priori tout semble neuf (pas de traces d'usure sur la carte mère).

Je cherche en fait des indices permettant de savoir si le produit est vraiment neuf, ou si il est issu d'un retour client, Amazon donnant la possibilité de retourner gratuitement les produits pendant un mois pour être remboursé sans devoir se justifier.

En général les fabricants mettent un scellé sur le produit pour rassurer les clients, mais ça fait un bail que je n'ai plus acheté de carte mère, peut-être qu'il est courant maintenant pour les fabricants de carte mère de ne plus sceller les boites et le film anti-statique ?

Merci.

Message édité par Elbarto le 09-05-2025 à 20:56:42
mood
Publicité
Posté le 09-05-2025 à 20:52:56  profilanswer

n°11428639
billysteph
luttons chaque jour !!!!!!!!!!
Posté le 09-05-2025 à 21:06:04  profilanswer

il n'est pas rare que les boites de cm ne soient pas scellés, c'était la cas pour ma z790 prime A, mon asus apex encore, mon asrock z790 taichi'à vendre ici neuve ),toutes neuves.

Par contre toutes emballées dans un sachet anti statique et socket protége et accessoires emballés hermétiquements.
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Message cité 1 fois
Message édité par billysteph le 09-05-2025 à 21:10:41

---------------
asus z790 Apex Encore-14600Kf/ O.C /5.5ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200MHz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c
n°11428644
Elbarto
Posté le 09-05-2025 à 21:29:08  profilanswer

celestins a écrit :

non, c'est pas scellé pour mes 3 cartes mère h510m de 2021 à 2024
les 3 cartes sortent de chez LDLC Groupe (même stock)

Le film anti-statique de la carte mère n'était pas scellé aussi ?
Chez moi il n'est pas scellé.

billysteph a écrit :

il n'est pas rare que les boites de cm ne soient pas scellés, c'était la cas pour ma z790 prime A, mon asus apex encore, mon asrock z790 taichi'à vendre ici neuve ),toutes neuves.

Par contre toutes emballées dans un sachet anti statique et socket protége et accessoires emballés hermétiquements.
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Dans ma boite c'est emballé aussi dans un sachet anti-statique mais il n'est pas scellé, ni refermé par un adhésif, c'est un grand sachet replié sur lui même, puis inseré dans un support carton en guise d’amortisseur pour la carte mère :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/393425

à gauche sur l'image on voit un emplacement où se trouve l'antenne WIFI, placé dans un sachet plastique refermé par du scotch, et sous la carte mère se trouve 3 sachets hermétiques (un pour les cables SATA, un pour la visserie des SSD M.2 et un qui contient un petit pad caoutchouc).
On trouve aussi dans le carton le mode d'emploi papier et la backplate.

Je remarque qu'il n'y a pas de support en mousse rectangulaire, il y a quelques années c'était fourni en standard en guise d'amortisseur, c'était pratique aussi pour poser la carte mère dessus sur une table pour monter le processeur, avant de la mettre dans le boitier PC.

Message édité par Elbarto le 09-05-2025 à 21:33:03
n°11428660
Scrabble
Posté le 09-05-2025 à 23:48:16  profilanswer

C'est une tradition pour les cartes meres, il n'y a jamais de scelles

n°11428661
havoc_28
Posté le 10-05-2025 à 00:04:18  profilanswer

Scrabble a écrit :

C'est une tradition pour les cartes meres, il n'y a jamais de scelles

Affirmation fausse.

n°11428668
Elbarto
Posté le 10-05-2025 à 04:37:55  profilanswer

Sur ta vidéo c'est la version "TUF Gaming", moi j'ai une version "Prime",

mais le packaging a l'air semblable, excepté que je n'ai pas de CD de pilotes dans le carton.

J'ai trouvé une vidéo d'unboxing de la version non WIFI de la Asus Prime B650-Plus, c'est le même packaging que le mien (à part que j'ai une carte WIFI livrée sur mon modèle), avec la boite et le sac anti-statique non scellés :
https://youtu.be/Tnj8QISkYao?si=6OF [...] 01wA&t=555

En tout cas ça me rassure, c'est donc bien une tendance des fabricants de cartes mères à ne pas sceller leurs produits, un packaging minimaliste, pas de feuille de mousse, ni de feuille de bulles de protection, juste du carton et un sac anti-statique.

Le non scellement de la boite et du sac anti-statique c'est peut-être aussi pour permettre aux revendeurs de flasher le bios, pour le support des nouveaux processeurs sortis entre-temps (cas des CPU Zen 5, la carte mère étant sortie à l'époque des CPU Zen 4), ou pour corriger des bugs.

Message édité par Elbarto le 10-05-2025 à 05:09:26
n°11428675
billysteph
luttons chaque jour !!!!!!!!!!
Posté le 10-05-2025 à 09:05:03  profilanswer

Oui c'est vrai, mais chez asrock, ma z790 taichi est mieux protégée que chez asus, il y a des mousses protectrices autour de la cm(au dessus et en dessous), en plus de la boite, mieux que asus apex encore, et des colliers en plastiques qui maintiennent la cm aux mousses.

---------------
asus z790 Apex Encore-14600Kf/ O.C /5.5ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200MHz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c
n°11428721
Lestanquet
Posté le 10-05-2025 à 14:33:48  profilanswer

Pas toujours .... et c’est un problème

---------------
Feedback et ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°11428729
yf38
Posté le 10-05-2025 à 16:17:37  profilanswer

Gigabyte B860M DS3H achetée en mars Amazon:
Boite Scellée par un adhésif rond de 5cm environ
Antistatique fermé par un ruban de scotch.
Plus de doc papier, à part une page de dépliant d'installation minimal, et la sempiternelle déclaration de conformité.

Message édité par yf38 le 10-05-2025 à 16:24:01
n°11428743
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 10-05-2025 à 17:19:15  profilanswer

Je ne peux pas te dire spécifiquement pour ton modèle, mais sur les CM j'ai rarement vu de scellés plus consistants qu'un bout de scotch, pas de sticker holographique à découper au chalumeau ou ce genre de chose par exemple.
Inspecte minutieusement le socket CPU, c'est le truc le plus traître. Mais si l'emballage a l'air calé au mm et aucune trace d'abrasion nulle part (emplacement des vis, etc) c'est probablement neuf.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
PC ne finit pas son boot, écran noir. Pièces neuves. [Résolu]Avis problème avec cartes mères ne s'allumant plus
Avis sur ces cartes mères AM5Quel processeur AM4 avec les cartes graghiques listées ?
configuration d'une Cartes Graphiques Geforce GT 1030 Carte GraphiqComment sont gérées deux cartes graphiques différentes ?
Shuttle XPC SZ77R5 - quelles cartes graphiques choisir - AU SECOURSDeux cartes graphiques pour 6 écrans ?
Plus de sujets relatifs à : Est-ce que l'emballage des cartes mères neuves est scellé ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)