Re,
Aloooors
J'ai flashé mon bios avec l'utilitaire fournis sur le CD de la carte mère (EZ qqchose.. : Alt+F2 au démarrage). Ca m'a planté ma CM, elle ne démarrait plus, écran noir avec un message vocale : There is a pb with your motherboard.
Je suis donc allé faire un tour chez les chinois!
Ils m'ont proposé d'envoyé la CM à Asus.. mais je suis pas du genre à attendre 3 mois pour le retour, alors j'ai demandé au mec si il pouvait pas se pencher un peu sur le pb.
J'ai négocié un échange, mais il avait plus la CM en magazin, ni en arrière boutique (d'occaz). Il m'a proposé alors une CM neuve avec 50% de réduction (sympa !) mais aucune de ses CM n'avait le même chipset (et comme j'ai un RAID que je ne veux pas formater..).
Et puis !!!
>> Il a changé les slots des barrettes, et là, oh miracle, ça boot !!! Toutefois, le dual channel ne fonctionne tjs pas. Là il me dit que c'est très courant chez Asus (mon estime pour cette marque en a pris un coup, je crois bien que mon prochain achat ne sera pas Asus). Jlui ai demandé si il pouvait pas me flasher mon bios avec une disquette (parce que j'avais déjà tenté de "réparer" le bios - pour le dual channel - avec l'utilitaire Asus Update - sous XP - sans succès).
Il m'a alors répondu que c'était payant (avec un sourire au coin de la bouche)
Je lui ai donc répondu qu'on était au SAV là !
Et que ça leur couterait moins cher qu'un retour RMA chez Asus
Il avait remarqué que je m'y connaissait un peu en informatique et n'a donc pas insisté (surtout que ça ne leur coute qu'une disquette un flashage...) Il a donc été prendre le nécessaire sur le net, une disquette, et hop, flashage avec la dernière version du bios ! J'y suis allé aussi de ma contribution, on était pas trop de deux.
Reboot, et hop, le dual channel fonctionne !
Je boot mon Windows, je teste un de mes logiciels qui plantait auparavant, et hop : replantage
J'ai testé avec un autre de ses disques dur avec Windows, et là ça ne plante pas.
On en est donc venu à l'idée que c'est soit les disques dur (2 raptor en raid0, ce qui est peu probable), soit c'est logiciel
Reste à savoir lequel.....
Je vais donc pas tarder à aller faire un tour sur le site de WD pour dl l'utilitaire de test des HD, voir ce qu'il en pense.
Puis si ce n'est pas ça, la galère pour trouver le logiciel incriminé.
Je tiens à remercier le gars du SAV qui m'a été d'un grand secours, et à qui j'ai tenu la jambe de 18h à 20h30 (alors que la boutique fermait à 19h). Je passerais le revoir et je lui offrirais un petit qqchose. Comme quoi, tous les chinois (de montgallet) ne sont pas obtus.
Merci à mes compagnons de galère sur ce forum, qui m'ont aidé à me sentir moins seul
Et je repasserais ici pour dénoncer publiquement le logiciel qui me fait mes écran bleus (quand je l'aurais trouvé).
J'aurais préféré que se soit un virus, c'est moins compliqué à dénicher.. 