Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
679 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HD SATA tête de lecture qui saute

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HD SATA tête de lecture qui saute

n°4686549
Poubellato​r
Posté le 06-03-2006 à 12:41:38  profilanswer
 

Bonjour, j'ai un problème avec un disque dur qui me fait régulièrement un bruit bizarre (genre tête de lecture qui saute) suivi d'un blocage total du système durant à peu près 1 seconde.
 
Il y a à peu près 9 mois, un 1er disque SATA de 160go m'avait fait le même coup. Il était encore sous garantie mais comme j'avais plein de données ultra-importantes dessus j'ai préféré attendre de pouvoir tout sauvegarder avant de la ramener en SAV.
 
Finalement, j'ai tenu 2 ou 3 mois en le changeant de position (style en le mettant en position verticale), ce qui avait pour effet de diminuer la fréquence de ces désagréments, puis j'ai décidé d'acheter un nouveau disque SATA de 300go pour tout sauvegarder
 
Bizarrement c'est à ce moment-là que tout est rentré dans l'ordre donc du coup je n'avais plus de raisons de ramener le 1er disque en SAV.
 
Pourtant, 1 mois après l'achat du 2nd disque, ce dernier a commencé à me faire la même chose que le 1er.
Pire, quand je branche les 2 en même temps et que le 2nd déconne, le 1er s'y met aussi, alors que séparèment le 1er n'a aucun problème et le 2nd en a beaucoup moins souvent.
 
Avant de le rapporter en SAV, j'aimerais savoir si vous n'auriez pas une idée d'où cela peut venir, c'est vrai que j'ai peut-être beaucoup de disques durs pour mon alim, ça pourrait venir de là ?
 
 
Ma config est la suivante :
Boîtier moyenne tour 350W
Carte mère ASUS A7N 8X
CPU Barton 2800+
RAM 512 DDR PC3200
Lecteur disquettes 3.5" 1.44 Mo    
Graveur DVD
Disques durs : ATA 120 GO 7200t WESTERN DIGITAL
                    ATA 200 GO 7200t MAXTOR
                    SATA 160 GO SAMSUNG
                    SATA 300 GO MAXTOR
                    occasionnellement en rack : ATA 13GO  7200t SEAGATE
Carte graphique ATI RADEON 9200 128mo  
Carte d'acquisition WINTV GO2
Ecran CIBOX LCD 19"
OS WINDOWS XP

mood
Publicité
Posté le 06-03-2006 à 12:41:38  profilanswer
 

n°4686630
kichiole
Posté le 06-03-2006 à 13:30:19  profilanswer
 

Déjà, les têtes d'un HDD ne peuvent pas sauter, on est pas sur un lecteur optique... m'enfin c'est un détail
 
Concernant ton problème, saches qu'un parkage sur un DD fait un bruit, du genre "clic", ou "clac". Ça peut arriver inopinément lorsqu'il y a des faux contacts entre la prise Molex de l'alim et le connecteur d'alimentation du disque dur. Je te conseille de resserrer les cosses (en les écrasant un peu) avec une petite pince, côté alimentation, afin de limiter le risque de faux contact.  
 
Sinon, vu que ton second disque fait pareil, le problème de disque est à éliminer. Fais des tests avec les outils des constructeurs respectifs et vérifies l'état du SMART.  
Si le problème ne vient pas d'un faux contact d'alimentation, à mon avis le problème viendrait du contrôleur côté carte mère, car il est très peu probable que tes deux disques soient atteints des mêmes maux.
Teste tes disques sur une autre machine, et essaies d'écouter le bruit du disque lors de la mise hors tension. Si c'est le même bruit que t'entends lors de tes "plantages", la thèse du faux contact est étayée.


Message édité par kichiole le 06-03-2006 à 13:33:26
n°4686758
Poubellato​r
Posté le 06-03-2006 à 14:54:39  profilanswer
 

Un grand merci pour ta réponse aussi rapide et aussi pertinente, ça y est le problème est résolu.
 
Effectivement, ça venait bien des branchements de l'alim, j'ai tout resserré, j'ai fait un peu de ménage (suppression d'un branchement série inutile) et maintenant ça marche du feu de dieu (enfin j'espère que ça va pas recommencer...)
 
Encore un grand merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HD SATA tête de lecture qui saute

 

Sujets relatifs
Choix HDD Sata.pb lecture dvd et cd
Tranfert super super lent entre deux HDD SataRAID SATA II
lecture des DVD gravés sur Plextor 740A avec Shrink + Nerocarte PCI controleur SATA
SATA lent - quels drivers ?Problème Sata 1 et Carte mère S1689 Chaintech...
Clonage d'un ide sur un SATAQuestions sur les DRIVERS sata et raid de ma carte mère?
Plus de sujets relatifs à : HD SATA tête de lecture qui saute


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR