Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1472 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Ecran noir après mise à jour du BIOS et changement de processeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran noir après mise à jour du BIOS et changement de processeur

n°10794477
hugojobe
Posté le 21-07-2020 à 12:09:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Avant de commencer, voici ma configuration :
 
AMD Ryzen 5 2400G -> Ryzen 7 3700X
2 x 8 Go de RAM 2400 mhz
RTX 2060 SUPER
Cooler Master master liquid 240 rgb
HDD 2 To
SSD 240 Go
Carte mère : MSI B450M PRO-VDH V2
Corsair VS 550 W
 
Pc monté par mes soins.
 
-------------------------------------------
 
J'ai acheté un nouveau Ryzen 7 3700X sur LDLC. Le support de LDLC indique qu'il faut mettre mon BIOS à jour étant donné que ma cm n'est pas compatible nativement avec ce processeur. C'est chose faite, j'ai mis à jour le BIOS avec les instructions sur le site de MSI. J'ai vérifié plusieurs fois, j'ai bien installé le bon BIOS pour ma carte mère et l'installation s'est passée sans encombres : pas de message d'erreur. L'ordinateur redémarre et... écran noir. Je n'ai pas vu le logo MSI, je n'ai pas accès au BIOS. Je précise que j'ai installé le nouveau processeur APRES la mise à jour. Mon clavier et ma souris ne s'allument pas. J'en déduit que aucun courant ne sortait des ports USB. Mais si, car une clé USB s'allume quand je la met dans un port.
 
J'ai déjà essayé de remettre l'ancien processeur, d'enlever la pile ou de réinitialiser le CMOS, mais rien ne change.
 
L'écran est en veille, il a l'air de ne pas recevoir de signal.
J'ai testé de brancher l'écran sur la cg et sur la cm mais rien ne change.
J'ai testé de remmetre l'ancien processeur qui a une partie graphique et de brancher l'"cran sur la cm sans cg, mais rien ne se passe.
 
Pouvez-vous m'aider ?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2020 à 12:09:28  profilanswer
 

n°10794486
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 21-07-2020 à 12:26:42  profilanswer
 

Hello, bios foiré, tu la mis a jour via bios, ou par windows  :o  
 
faut reflasher via clef usb, et bien sur ton ancien 2400G ;)


Message édité par chriskenoby le 21-07-2020 à 12:27:56

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10794488
hugojobe
Posté le 21-07-2020 à 12:32:30  profilanswer
 

Bonjour j'ai fait la mise à jour via le M FLASH de MSI donc via le BIOS et comme ils l'ont expliqué dans leur vidé.  
 
Peux-tu m'expliquer commet re-flasher si je n'ai pas acces au BIOS ? Merci :)


Message édité par hugojobe le 21-07-2020 à 12:36:00
n°10794493
jonokuchi
Posté le 21-07-2020 à 12:37:26  profilanswer
 

Salut,
 
Désolé de ta mésaventure mais j'ai comme l'impression que ta carte mère n'a pas du tout supporté le passage au 3700X.
 
Ne le prend pas mal, mais c'est un model très bas gamme avec une alimentation plus que légère qui ne devrait pas accueillir plus haut qu'un Ryzen 3600.
 
Au final, même si ça avait fonctionné, ta carte se serait certainement mise à throttle (réduction de fréquence) à cause de la chauffe des VRM et de son alimentation faiblarde.
 
Il se peut aussi que le flashage n'ai pas fonctionné correctement. C'est très rare mais cela arrive.
 
Comme tu n'as plus accès au bios et que cette carte n’accepte pas le flash direct par USB, pas grand chose à faire, un CMOS et retirer la pile plusieurs heures peut-être, mais je n'y crois pas.
 
A ta place, me me prendrais une bonne carte mère compatible nativement avec ton cpu et j'essaierais de renvoyer l'actuelle en SAV. S'ils te l'échangent, tu pourras toujours la revendre et récupérer un peu de sioux ;)
 
 
 
 

n°10794495
hugojobe
Posté le 21-07-2020 à 12:41:03  profilanswer
 

Salut merci de ta réponse. Je vais essayer de retirer la pile plus longtemps.
 
J'avais regardé sur le site de MSI, sur la page de ma carte mère et elle est bien compatible. J'ai aussi vérifié mon alimentation avec le calculateur de MSI et Be Quiet mais tu as raison je pense que c'est ça. Les ports usb ne donnent pas assez de courant pour allumer un clavier.
 
Si je comprend bien : Carte mère hs ?

n°10794519
jonokuchi
Posté le 21-07-2020 à 13:27:38  profilanswer
 

En effet, MSI indique une compatibilité après changement de bios car théoriquement le chipset B450 est compatible avec cette nouvelle génération de CPU, encore faut-il que le reste de la carte mère suive.
 
Lorsque je parle de VRM et alimentation, ce sont ceux de la carte mère, de ses propres composants:
 
https://pbs.twimg.com/media/Dm3kdT1XcAM8dlY.jpg
 
Ils ont un rôle très important avec le processeur car ils permettent la distribution et la régulation des voltages.  
 
Plus le processeur est évolué et plus il va demander de puissance. Plus la demande en puissance est forte, plus ces composants chauffent, une règle simple.
 
Voilà pourquoi une bonne carte mère doit disposer de bons composants et d'un système de refroidissement efficace, ce qui n'est malheureusement pas le cas de la tienne.
 
Donc oui, théoriquement ta carte va accepter ce processeur et non dans les faits, elle ne sera pas capable de le faire fonctionner sans se mettre en sécurité et baisser les fréquences (ou pire!).
 
A la question est-elle HS? Difficile à dire, elle en a tous les symptômes en tout cas. Si tu n'arrives pas à accéder au bios, retour SAV.  
 
Je ne sais pas si ceci doit être dit ici, mais allez tant pis. Je te conseille d'être le plus évasif possible sur les circonstances de la panne lorsque tu remontras les informations.  
 
Sinon, ils vont prétendre que tu en es le responsable et vont refuser la prise en charge.
 
Si ça peut te consoler, je pense que tu n'es pas le seul à avoir eu des problèmes avec cette carte:
 
https://zupimages.net/up/20/30/pgtr.png
https://zupimages.net/up/20/30/uf9j.png


Message édité par jonokuchi le 21-07-2020 à 13:38:48
n°10794525
hugojobe
Posté le 21-07-2020 à 13:43:42  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ces infos.
 
J'ai réessayé un CMOS mais je pense que je vais la renvoyer chez MSI.
 
Merci encore !

n°10795487
_marco027
Posté le 24-07-2020 à 01:04:25  profilanswer
 

salut
je peut te la reprogrammer sinon
:jap:


---------------
Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Ecran noir après mise à jour du BIOS et changement de processeur

 

Sujets relatifs
Mon pc reste bloqué à l’écran de démarrageImpossible d'accéder au bios depuis quelque temps
Maj bios questionEcran noir en 60hz - Pas de HDR - Carte graphique en cause ?
Afficher ses recettes sur écran muralEt encore un écran bleu
Ecran non affiché : Nouvelle configEcran vert :(
Question changement écran Notebook. 
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir après mise à jour du BIOS et changement de processeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR