J'ai la version E7C75IMS / AD0 du 28.02.2023, je crois que c'est la dernière en date
artouillassse a écrit :
Pour l'XMP, c'est étrange d'avoir pu l'activer puis plus rien après le Ccmos, à moins que tu aies modifié un réglage, autre que l'XMP, avant de CCmos.
Si tu as joué sur des paramètres dans la section "OC" du mode "Advanced (F7)", ça peut avoir joué sur la ram également.
Les barrettes sont bien sur les slots 2 et 4 en partant du socket CPU ?
C'est toi qui a monté le PC ?
|
Tout est bien monté, sur les Dimm A2 et B2
Oui, c'est moi. J'avais un Acer Omen (predator 7) qui causait énormément de problème de surchauffe. Lorsque j'ai voulu changer de ventilation, j'ai vu que non seulement toutes les pièces sont spécifiques au modèle, mais en plus taillée différemment que les versions de base. Pour finir, je n'ai pu récupérer que le processeur et la carte graphique, tout le reste je les ai acheté et monté.
artouillassse a écrit :
Après comme dit par lesabreur, 4600Mhz pour la DDR4 c'est pas mal, essaie de voir si l'XMP tient sur une seule barrette dans le slot 2, retiens bien les valeurs si ça passe, puis entre ces valeurs manuellement. Peut-être qu'il faudra aussi jouer sur la tension du contrôleur mémoire du CPU.
Tu n'obtiendras pas nécessairement les 4600Mhz, ça reste de l'OC et ce n'est pas garanti.
|
Effectivement, j'ai bidouiller tout et n'importe quoi en me basant sur les réponses du forum msi, mais toutes les propositions n'ont pas fonctionnées. Ils ont finit par me dire de vendre la RAM et d'en acheté des nouvelles... Aujourd'hui, le seul réglage que j'ai fais dans le BIOS c'est le système de refroidissement. Par défaut, le Bios a choisi Water Cooling, j'ai changé par le refroidissent a air standard (ce que j'ai).
Je ne suis vraiment pas assez doué pour me permettre des réglages manuels et puis comme j'ai le pc fonctionnel, j'ai pas envie de le casser d'avantage juste pour un détail infime.
Dans le Bios, tous les paramètres sont en automatiques. Et je confirme pour les 4600, je n'avais pas ce choix dans la liste de l'XMP, en revanche j'avais du 4555.
J'ai déjà fait la manipulation, c'est ce qui a causé la désactivation du XMP et l'impossibilité de le remettre par la suite.
J'ai fais un test normal (20 mn) sur UserDiag. Pour résumé, surchauffe du processeur sans causé de perte, XMP désactivé, driver graphique pas a jour (il parait qu'il y a des bugs sur la nouvelle MAJ Nvidia) et le logiciel touslesdrivers qui affiche un warning pour avoir modifié Windows.
Dans la semaine, je reçois mon AIO ainsi qu'un dissipateur thermique pour mon deuxième SSD pour anticiper une surchauffe chez lui aussi (d'anciens test UserDiag l'ont fait monter a 65°).
Je ne sais pas si je peux poster des images ici, mais si vous arrivez a me conseiller je suis preneur et je ferais le nécessaire.
Le pire dans tout ça, et a force de fouiller partout, j'ai pu constater que mes barrettes de RAM ne sont plus sur la liste QVL de MSI ; que le vendeur a mentionné une compatibilité erronée (d'après Corsair la Ram va pour AMD, le vendeur mentionnait AMD et Intel), alors je ne sais plus trop ou donner de la tête. J'ai lu des posts qui explique une histoire de réglage UEFI qui ne va pas avec certains GPU a cause de leur ancienneté...
Pour être tout à fait honnette, plus je cherche plus je me dit que j'ai fais n'importe quoi, un peu comme quand on cherche "douleur a la langue" et qu'on te dit "cancer"
Message édité par wildkyogaming le 28-05-2024 à 09:29:57