Les livraisons en gros se font dans des emballages dignes de ce nom adéquats avec les traitements infligés au colis.
Pour les livraisons aux particuliers, les emballages sont plus léger et j'ai déjà vu des facteurs faire du basket pour trier les colis donc je sais de quoi je parle.
De plus, c'est pas un problème de conduite, c'est un problème qu'un colis contenant un disque dur sera jeté comme une vulgaire patate alors qu'un colis qui contient 50 disques sera manipulé plus délicatement pour la bonne et simple raison que c'est pas possible de le jeter rapport à son poids.
Pour finir, un facteur est un agent de l'état et donc quasi impossibilité de se faire virer à moins d'une faute très grave. Maltraiter les colis n'est pas considéré comme une grosse faute. Par contre, chez DHL ou UPS, les directions exigent un minimum de correction vis à vis des colis.
Bien entendu, un accident peut toujours arriver mais les conditions sont réunies pour qu'il y ait bien plus de problèmes de ce genre à la poste que chez les autres transporteurs.