Bonjour
je possède 1 Pc Fanless équipé d'une carte mère MSI MAG MORTAR B550M + CPU AMD Ryzen 5700 G avec Windows 11 installé sur un disque dur NVME pour la lecture de fichiers Vidéos 4 K ou MKV via plex
ce PC sert également à la lecture de fichiers muisicaux en local via un OS sous Linux Gentooplayer
Gentooplayer est installé sur un SSD NVME relé en externe à un port USB
en prratique dans le BIOS MSI il est possible de déterminer la priorité de Boot à savoir
que lorsque le disque Dur externe est branché, c est celui ci qui boot en premier, si je le débranche c est Windows 11 et vice versa, donc très pratique selon l'utilisation du Pc , soit la lecture vidéos via plex ou la lecture de fichiers musicaux ou plate forme Streaming musicale via Gentooplayer.
j'ai un autre Pc identique mais équipé d'une carte mère Gigabyte B550 M AORUS ELITE avec le même processeur mais j'ai essayé dans le Bios de gérer le Boot en priorité sur l'USB et lorsque je débranche et rebranche le Disque externe SSD NVME et bien c est le disque interne équipé de windows 11 qui boot en premier, il faut à chaque fois rentrer dans le Bios il ne le garde pas en mémoire...
est ce une limite de la carte mère Gigabyte ?
merci de votre réponse
Lolojluc