Voilà, je suis en train de parcourir des sites retraçant l'histoire de l'informatique et j'ai quelques questions qui me turlupinent! Dans les années 1993/1994, j'étais sous Amiga, le "best" en micro-informatique (avec Atari bien sur) mais comment est arrivé ce qu'on appelle le PC pour Personal Computer ? A qui la doit-on cette strucuture standard, compatible. A l'alliance IBM + Intel + Microsoft ? a partir de quand un micro-ordinateur s'est appelé PC ? j'ai sous les yeux un SVM de Septembre 1995 (Sortie mondiale de la "révolution" Windows 95) et il n'y a pas ou peu de publicités qui vendent des composants au détails! On y trouve des publicités de frabricants, Gateway, Dell, IBM, HP qui proposent leurs PC a base de Pentium 90 Mhz, 100 Mhz, 133 Mhz, c'est tout! A partir de quand l'assemblage pour les particuliers s'est-il généralisé ? J'ai une petite idée, avec l'apparition des cartes graphiques (peut-être?). Bref! le terme PC qui maintenant a lui tout seul désigne un micro-ordinateur (Unité centrale, etc.) , que signifiait il avant ?
et finalement, pourquoi l'architecture d'IBM s'est imposée par rapport aux pléiades de machines concurrentes au point de devenir LE standard ?
http://www.silicium.org/ibm/ibm/ibmps1.htm => ce qui semble être l'un des premiers PC...
bref, petite intrusion nostalgique...
>edit : apparement, le premier PC daterait de 1981 avec l'IBM PC et son processeur Intel 8086 puis vinrent les "compatibles PC"...
http://netia62.ac-lille.fr/liev/pr [...] rocess.pdf
Message édité par mini-mousaille le 07-05-2005 à 02:47:41