Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
973 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Controlleur sata nécessaire si on utilise uniquement m.2?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Controlleur sata nécessaire si on utilise uniquement m.2?

n°10807099
Radsana
Posté le 24-08-2020 à 18:57:57  profilanswer
 

Bonjour,
Je possède uniquement 2 m.2 nvme mais aucun disque dur ou ssd.
Le controlleur sata est activer par defaut dans mon bios mais est il vraiment nécessaire ?

mood
Publicité
Posté le 24-08-2020 à 18:57:57  profilanswer
 

n°10807101
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-08-2020 à 19:00:38  profilanswer
 

Radsana a écrit :

Le controlleur sata est activer par defaut dans mon bios mais est il vraiment nécessaire ?


Qu'il ne le soit pas ne changera rien aux performances de ton PC donc autant le laisser activé.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10807129
Radsana
Posté le 24-08-2020 à 20:02:42  profilanswer
 

Je sais bien mais peut être un petit chouil de perf en plus car dit periph connecter dit calculs de la carte mere logiquement?
C'est comme le wifi/bluetooth il recherche des réseaux et périphériques en continue inutilement sa donne forcement un petit peut de latence

n°10807263
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-08-2020 à 07:48:32  profilanswer
 

Radsana a écrit :

C'est comme le wifi/bluetooth il recherche des réseaux et périphériques en continue inutilement sa donne forcement un petit peut de latence


Ben non c'est pas comme le wifi bluetooth, c'est du SATA. Si y a pas de disque ben ... y a pas de disque.
C'est comme les ports USB, s'il n'y a rien de connecté le PC ne va pas se dire "ah tiens, si j'allais voir du côté des USB j'ai rien à faire aujourd'hui".
Il n'y a qu'au démarrage que le PC recherche sur quoi booter.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10807264
michelb91
Posté le 25-08-2020 à 07:58:46  profilanswer
 

En plus, tu risques d'avoir oublié que tu les as desactivé si dans quelques années tu as besoin de brancher un disque en SATA. Et tu risques de chercher longtemps pourquoi cela ne marche pas...


---------------
Michel
n°10807322
zonka
x58 forever!
Posté le 25-08-2020 à 10:38:41  profilanswer
 

Aucun rapport entre le NVMe, le port SATA, l'USB, ou la carte son ou réseau = ne désactive rien....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10807398
Radsana
Posté le 25-08-2020 à 13:05:17  profilanswer
 

Merci de vos conseils je vais donc faire de même pour plein de choses desactiver et tester la diff

 

Peut être 1 élément retirer ne change rien mais plusieur choses comme secure boot desactiver, rgb desactiver  le strict minimum de brancher

 

Je devrais donc laisser aussi le asus multicore enhancement en auto si il l'est par defaut?

 

Et je devrais laisser aussi le armorycrate d'activer dans le bios même si je l'installe pas?( laisse un processus activer qui consomme rien voir très peut nommer asusupdatecheck)
Et j'avais debrancher mon corsair lighthing hub qui me ronge violament le processeur si je modifie les effets avec icue si je le rebranche sans le logiciel sa pompe rien?

 

Je laisse donc tout activer meme si je m'en sert pas?


Message édité par Radsana le 25-08-2020 à 13:15:41
n°10807408
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-08-2020 à 13:32:15  profilanswer
 

Tu me fais penser aux optimisations qu'on faisait à l'époque sous XP pour grapiller quelques Mo quand on était limités à 3,2Go en ram du temps des OS 32 bits. C'était à l'époque et ça avait une utilité.
Mais ce que tu veux faire ....

 

En gros tu perds un peu ton temps.
Le secure boot tu peux le désactiver si tu veux, le multicore enhancement aussi, mais si tu veux du RBG c'est couillon d'avoir acheté le matos pour et ne pas en profiter, non ?

 

Icue ne ronge pas du CPU tout le temps, c'est juste quand tu changes l'éclairage, non ?
Asusupdate à la rigueur tu peux le virer, une carte mère n'a pas besoin d'être mise à jour tous les jours, et tant que le système est stable t'as pas à t'embêter.

 

A un moment donné, soit ton PC suffit pour ton utilisation et tu essaies d'économiser des bouts de chandelle, soit ton CPU est à la ramasse et il faut changer de matos, mais je dirais que c'est un PC récent et qu'il n'y a aucune raison qu'il soit à la traine.


Message édité par artouillassse le 25-08-2020 à 13:33:14

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10807419
zonka
x58 forever!
Posté le 25-08-2020 à 13:49:04  profilanswer
 

Continue bien de trifouiller ton Bios jusqu'à ce que ça plante = soit on sait ce qu'on fait soit on ne touche à rien.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10807515
Radsana
Posté le 25-08-2020 à 17:02:47  profilanswer
 

Icue ronge mon processeur tout le temps juste le logiciel lancer mes 8 coueurs passent de 4,9 a 4,4 ghz,
Mais le hub sans le logiciel aucun problème de proco.
Je reactive donc tout.
Donc avec un pc récent pas besoin d'optimiser windows? Du genre j'ai mi la telemetrie au minimum pas de localisation, desactiver game mode, alim performance maximal inutile?
Vous conseiller de laisser tout tel quel?

Message cité 2 fois
Message édité par Radsana le 25-08-2020 à 17:05:17
mood
Publicité
Posté le 25-08-2020 à 17:02:47  profilanswer
 

n°10807576
gallean
Posté le 25-08-2020 à 19:33:11  profilanswer
 

Radsana a écrit :

Icue ronge mon processeur tout le temps juste le logiciel lancer mes 8 coueurs passent de 4,9 a 4,4 ghz,
Mais le hub sans le logiciel aucun problème de proco.
Je reactive donc tout.
Donc avec un pc récent pas besoin d'optimiser windows? Du genre j'ai mi la telemetrie au minimum pas de localisation, desactiver game mode, alim performance maximal inutile?
Vous conseiller de laisser tout tel quel?


comme dit artouillasse : oui laisse tout tel quel...os 64 bits, plus besoin d'optimisation, bon la télémétrie je jarte en général, c'est quoi ton cpu ?  j'ai peut être pas fait attention...


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°10807632
Radsana
Posté le 25-08-2020 à 22:07:27  profilanswer
 

C'est un i7 9700k, j'ai tester pas de preuves a l'appui mais je comprend plus rien après nombreux bench sur rdr2 avec mes paramètres perso ultra/haut en 2k:
 
-Avec pilotes carte mere je tape des grosses chutes en de fps mais je gagne en pointe  
Mini 30ene de fps /moyenne un peut en dessous de 60 /max environs a 120fps
 
-Avec uniquement pilote carte son et gpu sa va beaucoup mieux
Mini 50ene de fps /moyenne un peut en dessous de 70 /max environs a 100fps
 
 
Vaut mieux la stabilité et ne pas taper de grosse chutes je pense que les pilotes constructeurs des carte mères n'optimisent pas vraiment bien..
 
 
 
Et je fait pareil avec mes optis demain voir si sa sert a quelque chose même sur une config potable:
 
-Dans le bios
Je laisse le bouton memok sur on qui vérifie l'overclock ram, Xmp 1 activer, Mce activer, Secure boot activer (regler sur other os par defaut), Wifi et Bluetooth off, Armory crate off, controlleur sata off
 
-Dans windows
(installer en refusant toutes confidentialités, localisation, etc et seulement pilotes audio carte mere et gpu)
 
Alimentation perf maximale, réseau sur privé au lieux public, game barre off, accélération souris off, suivis activer off, p2p windows update off, personnalisation nom pc thèmes et fond ecran.

n°10807725
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-08-2020 à 09:49:26  profilanswer
 

Radsana a écrit :

Donc avec un pc récent pas besoin d'optimiser windows? Du genre j'ai mi la telemetrie au minimum pas de localisation, desactiver game mode, alim performance maximal inutile?
Vous conseiller de laisser tout tel quel?


Ben ça dépend, la télémétrie et géolocalisation perso je vire, le game mode m'en tape, les performances de l'alim me conviennent.
En gros il y a des réglages qui ne sont pas systématiques mais dépendent des gens et/ou du matériel.
 
Tu actives/désactives ce qui pose problème ou ce qui en règle, mais il faut le faire en connaissance de cause, et pas systématiquement grace à un tuto.
 
Le MCE par exemple on a tendance à le désactiver car il fait monter la température CPU en appliquant des tensions de bourrin. C'est un overclock automatique et en général on déconseille tout OC auto (qui sont mal pratiqués).
D'ailleurs tu as une carte mère Z390 avec ce 9700K ? Si tu as un OC auto il serait sage de le désactiver pour le faire proprement à la main. Ca prend un peu de temps mais ça sera bien plus stable à la fin, et tu gagneras certainement en température/consommation.
 
Le secure boot aussi tu peux le virer, inutile de mon point de vue et peut être un frein au démarrage.
 
Le controleur SATA comme je le disais plus haut n'aura aucune incidence sur les performances en restant activé.  
Si tu avais des disques durs connectés on pourrait se dire que l'antivirus scannerait ces disques de temps en temps et boufferait du temps CPU mais vu que tu n'as pas de disque il n'y a aucune raison que l'OS aille chercher du côté des SATA. L'OS sait qu'il n'y a pas de disque grace à la gestion de disques.
 
Perso quand j'installe un windows 10 aujourd'hui, télémétrie et géoloc désactivés, quand le bureau s'affiche je vérifie dans le gestionnaire de périph qu'ils ont tous un pilote.
S'il y a un GPU "gaming" j'installe le pilote adéquat, et s'il n'y a aucun pilote manquant dans le gestionnaire de périph, je laisse tel quel et je vérifie à l'utilisation qu'il n'y a pas de bugs ou de soucis, que je règle au cas par cas.
 
Souvent les logiciels fournis avec les périph se lancent au démarrage et et te mettent un updater en fond de tache et à la fin d'une installation tu te retrouves avec un paquet de ces logiciels tous aussi inutiles, sans parler des logiciels qui installent en plus du driver et du logiciel propriétaire un contenu additionnel en version d'essai.


Message édité par artouillassse le 26-08-2020 à 09:50:50

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10807839
Radsana
Posté le 26-08-2020 à 13:51:43  profilanswer
 

D'accord merci je vais suivre tes conseils mais l'overclock je préfère pas car avec des test ooct sa me fait des erreurs j'y est déjà passer deja une éternité a essayer..
 
Le wifi bluetooth tu le laisserais dans le bios on ou desactiver du coup?
Car je pense que sa dois chercher a detecter en permanence des appareils ?
 
Je vais donc juste mettre mon pilote audio et gpu vue que asus propose des pilote optimiser comme mes couilles..

n°10807853
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-08-2020 à 14:09:17  profilanswer
 

Radsana a écrit :

D'accord merci je vais suivre tes conseils mais l'overclock je préfère pas car avec des test ooct sa me fait des erreurs j'y est déjà passer deja une éternité a essayer..


Je te parle d'un OC automatique sur la carte mère, désactive le si tu ne veux pas OC, et vire le MCE.
 
Pour l'OC manuel c'est pas bien sorcier, sans aller chercher la fréquence maxi tu peux très bien fixer une fréquence en ayant un résultat stable sous OCCT.
Le 9700K est à 3,6 de base et 4,9 en turbo, tu peux à priori taper du 4,5Ghz sur tous les cores sans trop te fatiguer.
Il suffit d'y aller pas à pas, tu commences avec un coeff de 42 pour le CPU en fixant le vcore à 1,10V et tu vois si ça tient en augmentant le coeff d'un en un avec cette tension.
 
Tu avais quel OC qui te donnait des erreurs sous OCCT ?
 

Radsana a écrit :

Le wifi bluetooth tu le laisserais dans le bios on ou desactiver du coup?


Ben tu le désactives sous windows si tu ne l'utilises pas, pas besoin d'aller trifouiller dans le BIOS pour ça.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10808004
Radsana
Posté le 26-08-2020 à 17:22:11  profilanswer
 

J'avais des erreur avec un overclock a 4,8ghz 1,27v au bout d'une bonne heure des erreurz commencent à arriver.
 
Peut être que j'ai trop voulu pousser ma carre mere me met tout mes cœurs a 4,6 ghz même sans mce, le mce en auto me fait monter à 4,9 mais quand je lance un programme sa redescend a 4 6 généralement.
 
Merci de tout tes renseignement et de prendre le temps pour.

n°10808087
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-08-2020 à 18:56:54  profilanswer
 

Donc en OC auto ta carte mère le monte à 4,6 ?  
Pour quel vcore et quelles températures ?
 
A priori si ça redescend à 4,6 avec le MCE c'est qu'il chauffe trop, tu as vérifié le vcore qu'elle te met avec le MCE ainsi que les températures obtenues (HWinfo par exemple) ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10808297
Radsana
Posté le 27-08-2020 à 07:10:14  profilanswer
 

Elle peut même aller à 4,9 en iddle, le vcore varie énormément en moyenne à 1,35v mais une fois je l'ai vue a + de 1,40 .
Sans mce justement je reste caller vers les 4,6 et sa chauffe un peut moin sans de vcore qui péte les plombs.
En moyenne je suis vers les 40 degrés en iddle et 70 en jeux.
Mais ma pâte thermique est a rechanger, j'avais tester la technique de la croix j'étais beaucoup mieux avec un simple point... Ou alors mon ventirad est pas bien mis avant j'étais plus proche des 35 degres en iddle et 60 en jeux j'ai jamais reussis a retrouver sa apres plusieur démontage remontage.

n°10808332
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-08-2020 à 09:50:43  profilanswer
 

Tu devrais essayer sans l'OC auto, car il y en a un d'activé sur ta carte mère, jette un oeil au manuel si tu sais pas comment désactiver l'OC auto.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10808364
Radsana
Posté le 27-08-2020 à 10:44:55  profilanswer
 

Ce n'est pas mce l'overclock auto? Avec mce auto j'ai un meilleur score cinebench que en désactivant mais en jeux da me change que dalle apart plus des challeur...
Cela dépend peut être du proco? Ou parce que j'ai pas remis les drivers de la carte mere


Message édité par Radsana le 27-08-2020 à 12:30:18
n°10808419
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-08-2020 à 12:31:14  profilanswer
 

Je ne suis pas fin connaisseur des options d'OC des cartes mères mais le MCE en est une il me semble.
Chez Asus il y a leur OC auto maison, et surement en plus le MCE activable.
Tu n'as pas précisé ton modèle de carte mère mais tu dis être à 4,6Ghz sans le MCE, j'en déduis que tu as donc un OC auto activé, sinon tu devrais être à 3,6Ghz et monter à 4,9 en turbo.
 
Mais en effet l'OC n'apportera pas grand chose in-game, ton CPU n'est pas surchargé c'est un monstre pour le gaming, du coup l'augmentation de fréquence ne lui sert à rien vu qu'il est pas au taquet.
 
D'où mon conseil de virer tout OC auto (et désactiver le MCE), ou de faire un OC manuel raisonnable qui consomme peu, ce qui peut demander un peu de temps histoire de trouver les bons réglages.
Mais là dessus je ne pourrais pas te conseiller, je connais surtout les principes de base de l'OC mais pas vraiment le peaufinage au poil de cul.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10808741
Radsana
Posté le 27-08-2020 à 21:01:20  profilanswer
 

Ah ouais donc faut regler tout manuellement pour faire sont profil stock trop compliquer pour moi mdrr..
 
L'overclock auto sans le mce n'a pas l'air trop agressif niveau chaleur et vcore même si sa pousse les 8 coeurs a 4,6 en jeux
 
Je vais plus tot juste retirer le mce car completement inutile je comprend un peut mieux sont fonctionnement:
Il pousse tout les coeurs a la frequence turbo, puis en auto sa ce diminue tout seul vue que sa dois chauffer quand ont ouvre des programmes sa peut être pas mal mais pour les processeur qui ont besoin d'un coup de boost pour ma part  sa use mon materiel pour nada..


Message édité par Radsana le 27-08-2020 à 21:02:11
n°10809564
Radsana
Posté le 29-08-2020 à 12:06:09  profilanswer
 

En faite sa devais être du a de mauvais pilotes j'ai changer ma pâte thermique et bien serrer sans trop forcer (jamais oser serrer autant) 3t le mce ne pose aucun problème il fonctionne avec les spécifications Intel du coup le vcore reste potable en auto.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Controlleur sata nécessaire si on utilise uniquement m.2?

 

Sujets relatifs
Alimentation via interrupteur bascule disque dur sataConfig pour Sketchup Vray 900€ max (tour uniquement)
DD SATA plus reconnu ni en boitier externeLe PC n'affiche pas le bonne écran en "Ecran du PC uniquement"
Référence carte mère AM4 avec 8 ports SATA minimumTaille en Cm d'un sata (10cm/7cm)
Interface SATA avec le PCvieux matos : installer un DD Sata sur un vieux PC avec un adaptateur
agreger 2 port sata de carte mère en un seulProblème étrange avec mon PC (Contrôleur SATA?)
Plus de sujets relatifs à : Controlleur sata nécessaire si on utilise uniquement m.2?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR