Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1559 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Conseils SVP pour installation AHCI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils SVP pour installation AHCI

n°6582200
Oodini
Posté le 06-09-2008 à 18:06:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis sous Windows XP Pro SP2, et je viens d'acquérir un disque dur externe sATA. Ma carte mère est une Gigabyte GA-P35-DS4 (je ne connais pas la révision).
J'ai lu ici ou là qu'installer l'AHCI a posteriori pouvait poser quelques problèmes. J'ai également lu diverses procédures pour ne pas avoir à réinstaller Windows. Mais comme le mien a la base de registre engorgée, je pense que je vais en profiter pour réinstaller Windows (avec le SP3 intégré).
 
Quelle sera donc la procédure ?
 
1 - Activation de l'AHCI dans le BIOS
2 - Lancement de l'installation de Windows.
 
Devrai-je fournir un pilote quelconque lors de l'installation ?
Je précise que je ne dispose pas de lecteur de disquette !
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 06-09-2008 à 18:06:23  profilanswer
 

n°6582215
Le_Clubber
Posté le 06-09-2008 à 18:14:53  profilanswer
 

Faut intégrer les drivers à windows alors:
 
http://www.tt-hardware.com/modules [...] &sid=11513

n°6582232
Oodini
Posté le 06-09-2008 à 18:31:00  profilanswer
 

OK merci, je vais voir ça !

n°6582836
kendor
Posté le 06-09-2008 à 23:53:36  profilanswer
 

:non: Tu as besoin des drivers pour installer windows XP (sp1 ou sp3) en AHCI. (Vista n'en a pas besoin)
Mais il n'est pas indispensable d'avoir le AHCI activé pour reconnaitre ton disque eSATA (qui sera alors vu comme un disque IDE). Tu perds alors juste le hot-plug et le NCQ.
Autre alternative: Hotswap (cf http://mysite.verizon.net/kaakoon/ [...] ex_enu.htm ) qui marche très bien (fonction hotplug), donc sans AHCI.
 
Donc si tu veux malgré tout passer en AHCI: soit F6+disquette soit méthode citée par Le_Clubber soit nlite soit:
dave_d a écrit :
Bon voilà, pour ceux qui comme moi n'ont pas installé les pilotes du contrôleur RAID/AHCI lors de l'installation de Windows (via F6), il y a quand même moyen d'installer celui-ci à partir de Windows.  
Voilà comment je m'y suis pris :  
-Installer Windows normalement (HDD sata sur le Port Sata 0 du contrôleur Intel). 0 ou un autre, aucune importance ...  
-Installer les pilotes (chipset etc).  
-Télécharger le fichier iata82_cd.exe  
Citation :
Multi language:    
iata82_cd.exe  
Ver:8.2.0.1001 Date:6/2/2008 Size:22709 (KB)  
   
OS:Windows Server* 2003, Windows Server* 2003 Enterprise x64 Edition, Windows Server* 2003 Standard Edition, Windows Server* 2003 Standard x64 Edition, Windows Vista*, Windows Vista* 32, Windows Vista* 64, Windows* XP Home Edition, Windows* XP Media Center Edition, Windows* XP Professional, Windows* XP Professional x64 Edition  
-Installer le pilote RAID gigabyte Dispo ICI.  
-Arrêter la machine, passer le HDD sur le port 0 du contrôleur GSATA (port violet).  
-Passer dans le Bios et switcher contrôleur SATA Intel de Disable à AHCI (j'ai également mis SATA natif sur Enable).  
-Laisser le contrôleur SATA gigabyte sur ide (defaut ds le BIOS).  
-Sauvegarder et booter windows.  
-De là, lancer l'installation du fichier iata82_cd.exe puis arrêter la machine.  
-Reswitcher le cable SATA du contrôleur GSATA à un des ports du contrôleur SATA intel.  
-Redémarrer et le tour est joué  
 
Honnêtement c'est la seule façon que j'ai trouvé pour éviter le problème de l'écran bleu au démarrage et le reboot qui va avec.  
 
ps: Même l'extraction du fichier iata82_cd.exe et la mise à jour du pilote via le gestionnaire des périphérique n'a fonctionné.
 


---------------
Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie. Prévert
n°6582838
Oodini
Posté le 06-09-2008 à 23:55:59  profilanswer
 


Ben l'article en question date de 2008. Ce n'est pas si vieux.
Ils disent que le SP2 n'intégrait pas ce fameux pilote.

n°6582841
Oodini
Posté le 06-09-2008 à 23:58:17  profilanswer
 

kendor a écrit :

:non: Tu as besoin des drivers pour installer windows XP (sp1 ou sp3) en AHCI. (Vista n'en a pas besoin)
Mais il n'est pas indispensable d'avoir le AHCI activé pour reconnaitre ton disque eSATA (qui sera alors vu comme un disque IDE). Tu perds alors juste le hot-plug et le NCQ.
Autre alternative: Hotswap (cf http://mysite.verizon.net/kaakoon/ [...] ex_enu.htm ) qui marche très bien (fonction hotplug), donc sans AHCI.
 
Donc si tu veux malgré tout passer en AHCI: soit F6+disquette soit méthode citée par Le_Clubber soit nlite soit:

Effectivement, mon disque est actuellement reconnu sans problème. C'est juste que je veux bénéficier du hot plug.
Je crois que je vais réinstaller Windows en passant par nLite, car il fallait de toute façon que je le fasse. Depuis que j'ai installé un pilote pour un scanner, il met des plombes à démarrer et s'arrêter.


Message édité par Oodini le 06-09-2008 à 23:58:31
n°6582856
kendor
Posté le 07-09-2008 à 00:11:07  profilanswer
 

pas de pb.
@oodini, essayer hotswap c'est l' adopter...


---------------
Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie. Prévert

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Conseils SVP pour installation AHCI

 

Sujets relatifs
Config Audio/video High QualityDites moi quelle est la meilleure tour entre ces 5 la SVP ! merci ..
[Aide]Branchement lecteur Cd interne en Usb SVPVista 64 que 3325 mo au lieu de 4 Go de ram " URGENT SVP "
Problème d'installation de Linux / XP sur PC juste assemblé [Urgent]un pc à 450€ max... vos conseils...
Demande d'avis et conseils pour système en raid0Questions sur Crossfire + conseils sur une config
Configuration à 850 euros, vos avis SVP 
Plus de sujets relatifs à : Conseils SVP pour installation AHCI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR