Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2814 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Aide concernant le montage de mon PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide concernant le montage de mon PC

n°5995349
van___fane​l
Posté le 07-11-2007 à 13:22:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai fait hier l'aquisition de pieces detachées dans le but de monter moi-même mon PC, chose que je n'avais encore jamais faite. Ayant lu partout que c'etait beaucoup plus facile qu'il n'y paraissait, je partais confiant. Or, j'ai vite vu que c'etait finalement assez complexe. Ayant passé 3 heures dessus hier soir, je n'ai pas encore tout a fait fini, et je ne cesse de regarder si tout est bien branché, là ou il faut. Cependant, il y'a un cable que je ne sais vraiment pas où mettre. Les guides d'installation étant en anglais et remplis de terme technique, ils ne m'aident pas vraiment.
 
Il s'agit je pense du cable d'alimentation du ventilo incorporé au boitier Antec Sonata III. Deux cables partent de ce ventilo, que voici :
 
http://www.wir3d.net/bordel/montage/ventilo.jpg
 
Comme vous le voyez, le cable principale contient 4 orifices, que je ne sais pas à quoi relier.
Le deuxieme cable, se termine par une petite boite, avec un plot qui peut se placer sur 3 positions différentes (L, M, H). A quoi sert'il ?
 
http://www.wir3d.net/bordel/montage/ventilo2.jpg
 
Et enfin, voici plusieurs screenshots de la CM, installée dans le boitier, et reliée. Les sceenshots sont annotés. Tout cela semble t'il en ordre ?
 
Motherboard ASUS P5K
http://www.wir3d.net/bordel/montage/mobo_overview.jpg
http://www.wir3d.net/bordel/montage/PCI-E.jpg
http://www.wir3d.net/bordel/montage/mobo1.jpg
http://www.wir3d.net/bordel/montage/atx12v.jpg
http://www.wir3d.net/bordel/montage/cg.jpg
http://www.wir3d.net/bordel/montage/cables.jpg
 
Dernière interrogation : Quels sont les risque encourus lors de la premiere mise sous tension, si quelques chose est mal branché, branché sur le mauvais récepteur ?
 
Merci à ceux qui prendront quelques minutes pour aider un pauvre noob à se sortir de ce labyrinthe motherboardesque.


Message édité par van___fanel le 07-11-2007 à 13:23:22
mood
Publicité
Posté le 07-11-2007 à 13:22:40  profilanswer
 

n°5995428
aurelien_f​r
Posté le 07-11-2007 à 13:44:50  profilanswer
 

Le stress du premier montage ^^
 
Alors ton cable 4 orifices de la première et deuxième photos (floues d'ailleurs) semble être une prise Molex, donc à brancher sur un cable ayant une Molex de libre.
 
Le L,M,H m'a bien fait rire !
Il s'agit du variateur de vitesse pour ton ventilateur de boitier :
Low Medium High (bas, moyen, haut).
 
Le reste semble correctement branché, la prise sur le côté de ta carte graphique couverte d'un capuchon en plastique est la prise SLI afin de la relier à une éventuelle seconde carte graphique.
 
N'oublit pas de brancher ta prise "Norme ATX 12v selon le manuel"...
 
Tu ne risques pas grand chose lors du premier démarrage étant donné que toutes les prises ont des détrompeurs... De plus il y a de plus en plus de sécurité sur les alimentations et les cartes mères.
 
Pour les cables non utilisés essait de les ranger dans un coin du boitier ou ils géneront pas le flux d'air à l'interieur du boitier et surtout qu'ils ne se logent pas dans un ventilateur... (experience vécut avec le ventilo processeur ^^ heureusement il y a la sécurité qui s'est mise en route).
 
Ah j'oubliais, personnellement je mettrais la barrette de mémoire du slot 2 sur le slot 3. J'ai toujours entendu et lu que c'était préférable...
 
[1][2][3][4]
 |       |
[1][2][3][4]
 
Bonne chance !
 


Message édité par aurelien_fr le 07-11-2007 à 13:52:04
n°5995660
van___fane​l
Posté le 07-11-2007 à 15:05:58  profilanswer
 

Super merci, je viens de lancer le PC, et tout semble marcher.
 
J'installe windows là. Ayant un disque dur de 500Go, comment dois-je le partitionner ?
 
c: 10Go, pour windows et les logiciels de bases (firefox, OOo, etc)
d: 200Go pour les jeux et gros logiciels
e: les données perso, le reste de l'espace dispo.
 
Ca semble correct ? En quel format doit etre chacune de ces partitions ?

n°5995679
wingames
La vache meuhhh !!!
Posté le 07-11-2007 à 15:09:52  profilanswer
 

Formatage et système de fichier NTFS sinon pour la taille des partitions c'est toi qui gère, chacun voit ! de toute façon (mis à part la partie système ou est installé l'OS) tu peux gèrer par la suite tes partitions dans windows et panneau de config/outils d'administrations/gestion des disques.
 
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par wingames le 07-11-2007 à 15:17:25
n°5995694
van___fane​l
Posté le 07-11-2007 à 15:13:48  profilanswer
 

wingames a écrit :

Formatage et système de fichier NTFS


Ca veut dire toutes les partitions en NTFS ? le FAT32 est reservé à Linux c'est ça ?

n°5995702
wingames
La vache meuhhh !!!
Posté le 07-11-2007 à 15:15:36  profilanswer
 

Non du tout, le NTFS est un standard pour la sécurisation des données c'est d'ailleur préconisé mais tu peux tout à fait travailler sous FAT32
 
Édit: juste un petit HS, tu l'a eu sur quel site ta 8800GT et tu as pris quoi, en fait j'attends toujours la mienne pour ma deuxième config


Message édité par wingames le 07-11-2007 à 15:20:00
n°5995721
van___fane​l
Posté le 07-11-2007 à 15:22:51  profilanswer
 

Achetée hier soir à Montgallet. CC'etait la dernière de la rue, trouvée dans le magasin Easy Config. Je venais de me faire prendre l'avant dernière sous le nez par un autre client, dans un magasin un peu plus, j'ai couru en haut  car je savais qu'il leur en restait une dans ce magasin. Ils ne voulaient pas la vendre, mais quand j'ai dit que c'etait pour acheter une config entière avec, ils ont accepté (un des vendeurs voulait la garder pour lui, et il s'est fait une marge dessus, en me la laissant).

n°5995726
wingames
La vache meuhhh !!!
Posté le 07-11-2007 à 15:24:30  profilanswer
 

van___fanel a écrit :

Achetée hier soir à Montgallet. CC'etait la dernière de la rue, trouvée dans le magasin Easy Config. Je venais de me faire prendre l'avant dernière sous le nez par un autre client, dans un magasin un peu plus, j'ai couru en haut  car je savais qu'il leur en restait une dans ce magasin. Ils ne voulaient pas la vendre, mais quand j'ai dit que c'etait pour acheter une config entière avec, ils ont accepté (un des vendeurs voulait la garder pour lui, et il s'est fait une marge dessus, en me la laissant).


 
J'pensais que tu l'avait commander sur le net ! il serait interessent d'avoir tes impressions par la suite sinon  La marque? stp
 
Comme dit plus haut, Il est indispensable si tu veux profiter du dual channel, de brancher les barrettes mémoire sur les 2 slots de même couleur  
 
 :jap:


Message édité par wingames le 07-11-2007 à 15:30:55
n°5995737
van___fane​l
Posté le 07-11-2007 à 15:30:18  profilanswer
 

Asus. Ok pour la RAM, j'install windows et je change ça.
 
Dual Channel, c'est quoi ? ça permet quoi ?

n°5995750
wingames
La vache meuhhh !!!
Posté le 07-11-2007 à 15:34:18  profilanswer
 

Ils s'agit en fait d'exploiter les modules de mémoire par paire afin de cumuler la bande passante et ainsi exploiter au maximum les capacités du système. Pour cela il faut 2 barrettes identiques (même marque, même capacité, même fréquence) ce qui là en l'occurrence a l'air d'être ton cas.


Message édité par wingames le 07-11-2007 à 15:39:47
mood
Publicité
Posté le 07-11-2007 à 15:34:18  profilanswer
 

n°5996484
aurelien_f​r
Posté le 07-11-2007 à 19:42:23  profilanswer
 

Je tiens à rajouter que le système de fichier NTFS est quasiement indispensable aujourd'hui vu la taille de certains fichiers ! En effet le FAT32 ne sait pas gérer les fichiers de plus de 4Go ! (Tu peux le constater lorsque du achète un disque dur externe ils conseillent toujours le NTFS pour cette raison).
 
Pour l'histoire des partitions, personnellement j'ai 2x250Go que j'ai installé en Raid 0 et je ne l'ai pas partitionné. Je sauvegarde mes données sur deux disques externes LaCie de 250Go et 500Go ^^
Par contre si tu y tiens double la partition Windows car elle "gonflera" au fur et à mesure de l'utilisation de ton PC. Donc je te conseillerais  plutôt 20Go minimum, voir 30Go si il s'agit de Windows Vista ! (que je ne conseille pas, un bon XP est bien mieux).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Aide concernant le montage de mon PC

 

Sujets relatifs
montage des pieces : a qui s'adresser ??montage d'un PC: questions diverses
montage pc besoin d'aide svpAide Chipset pour nouvelle config C2D & 8800 GT
aide controleur disque seagate[AIDE] Barrettes memoire/ erreurs memtest
Aide problème écran avec msnBesoin d'aide sur tempérautures !!
aide 
Plus de sujets relatifs à : Aide concernant le montage de mon PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR