|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Compatibilité carte mère / RAM ? Overclocking ? Nubie... ^^ |
Publicité | Posté le 17-03-2022 à 20:50:47 |
zonka x58 forever! | Hello. Bon, on va reprendre les classiques: 1) pour la compatibilité : liste non exhaustive sur le site constructeurs, je te laisse regarder : https://www.gigabyte.com/Motherboar [...] upport-doc ; si tes barrettes sont dedans c'est OK, sinon généralement OK sauf malchance. 2) le fait que la RAM à 4000 "passe ou pas" est lié à DEUX CHOSES: - le fait que la carte-mère "l'accepte" = OK c'est donné pour du 3200 "sûr", au-delà, c'est de l'overclock, le constructeur ne garantit rien. - le fait que le contrôleur mémoire intégré au processeur accepte lui aussi cet overclock de RAM : loterie silicone, ça peut marcher avec ton CPU sur ta CM, pas sur une autre, ou avec des réglages différents, ou pas du tout etc. => en pratique, ça devrait aller. => il faudra appliquer le profil XMP dans le BIOS : en gros, c'est un profil prédéfini entre la RAM et la CM qui ajuste la tension du contrôleur mémoire du CPU justement pour "encaisser" l'overclock de RAM, entre autre choses. Au pire du pire, ça passe en 3200/3600/etc En l'état c'est bon tu verras quand tu y seras Message édité par zonka le 17-03-2022 à 22:16:15 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
raf97 | 4000 mhz sur le slot ram SANS overclocking, évidemment.... |
zonka x58 forever! | j'sais pas trop, je pense que c'est systematiquement défini comme "overclock" même si ça passe en fait toujours si on n'a pas de malchance absolue
--------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
raf97 | Après y'avait une promo de 15 % (comme par hasard...évidemment ...lol) sur la 4000. M'enfin bon...voilà quoi ^^ |
Publicité | Posté le 18-03-2022 à 00:54:43 |
raf97 | L'impression qu'en dessous de CL18 / 16 ça joue plus tellement... Mais peut être que ça risque d'évoluer avec le temps et la progressions des applis et des jeux... Je ne sais pas trop... |
raf97 | je peux toucher le CL14 pour 18 € de plus par rapport au CL16. Je vais faire ça et on verra bien. |
kabyll | Aucune cm ne certifiera 4000, ce sera tjs de l'oc à partir du moment où ca l'est pour le cpu.
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] l?start=16 Message cité 1 fois Message édité par kabyll le 18-03-2022 à 07:49:48 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
gallean |
--------------- LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI |
raf97 | i7 12700... correction... |
kabyll |
t'inquiète je sais bien, je n'utilise principalement pas mes machines que pour jouer (rendu 3D + compositing video) c'est pour ca que je dis, autant aller sur le i7
Soyons optimiste, disons qu'un i7 dans 4 ou 5 ans sera 2x plus rapide. Un peu comme la difference entre un i7 9700k et un i7 12700k, séparés par seulement 3 générations. (fin 2018 > debut 2022, 3 ans et des poussières)
mais les prix font tjs aussi mal, mm si c'est mieux qu'en plein coeur de la pénurie Message édité par kabyll le 18-03-2022 à 23:09:50 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
raf97 | Honnêtement je pensais que ça commençait à dater le i5 mais apparemment non... Ca doit être l'effet du marketing lol ^^
|
zonka x58 forever! | Les denominations i3/i5/i7 sont à prendre en intégrant la génération. Je viens de monter une petite machine avec i3 10105F. C'est un 4c/8t. Il y a quelques années un i3 c'était un 2c/4t. Et ce 10105F atomise un i7 d'il y a 12 ans. Bref, comparer modèle par modèle et surtout par rapport au nombre de cœurs. Message édité par zonka le 18-03-2022 à 19:53:06 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
raf97 | i5 12600 - correction - évidemment... |
raf97 | C'est vu pour le K et le KF, je viens de checker. Je vais prendre le KF vu que je n'ai pas besoin de la partie graphique du processeur. |
zonka x58 forever! | la partie graphique peut etre bien utile le jour où t'as un souci de carte graphique. --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
kabyll | +1
--------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
raf97 | C'est pas faux comme dirait l'autre ^^ |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Carte graphique dédier en virtualisation - VGA passthrough ? | RAM compatible ?? |
Carte mère Asus B660 pluswifi04 | arnaque ou pas ?achat d'une carte graphique occasion supposé neuve |
Question sur ma carte graphique... | Aidez-moi a choisir une carte graphique pour config vieillissante |
Rtx 3080 ti sur une carte mère Z270? | Ajout de RAM - Que privilégier comme caractéristiques ? |
Plus de sujets relatifs à : Compatibilité carte mère / RAM ? Overclocking ? Nubie... ^^ |