Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1642 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Résolu] Changement Carte Mère, reinstall Windows nécéssaire ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Changement Carte Mère, reinstall Windows nécéssaire ?

n°7495559
Hirgoe
Posté le 13-07-2010 à 10:33:43  profilanswer
 

Bonjour a tous  :D  
 
Je viens de commander de nouveaux composants pour mon PC,  une carte mère, un processeur et de la RAM, j'ai Windows 7 familial 32bits (avec le CD) installé sur le pc qui va recevoir les éléments.
 
Sachant que je voudrais garder tous mes logiciels et jeux installés sur le disque dur, donc pas de formatage, et pas de nouveau DD, que dois-je faire pour que les anciens pilotes déjà installés qui pourraient gêner disparaissent ?
 
Je suppose que je dois utiliser la fonction "mettre a niveau" après avoir changé les composants ? Cela fonctionnera-t-il pour le même OS ?
 
Merci d'avance  :)


Message édité par Hirgoe le 13-07-2010 à 12:51:07
mood
Publicité
Posté le 13-07-2010 à 10:33:43  profilanswer
 

n°7495566
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 13-07-2010 à 10:38:41  profilanswer
 

Tu montes ton nouveau matériel, tu démarres ton PC , et si tu a de la chance, windows va découvrir les nouveaux composants et installer les drivers qui vont bien.  Ou pas  :whistle:  :
 
Il se peut que tu aies une incompatibilité avec un précédent driver qui va t'entrainer un joli plantage au démarrage, t'empêchant d'accéder à Windows.  
Ou bien tu va avoir des plantages qui vont à priori te sembler aléatoires, mais qui seront du à des pbms d'incompatibilité entres drivers, ou entre dll présentes dans le système.
 
Bref, la seule façon propre, c'est de ré-installer .


Message édité par groux le 13-07-2010 à 10:39:40
n°7495574
Hirgoe
Posté le 13-07-2010 à 10:45:26  profilanswer
 

Effectivement j'ai déjà eu de gros problème lors de mon dernier changement, pc qui démarre une fois sur dix, plantages...
 
Donc la fonction de mise a niveau suffira ? ou il faut absolument formater ?  :(  

n°7495615
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 13-07-2010 à 11:10:12  profilanswer
 

Pour moi, c'est formatage systématique.
Mais je fais en sorte de me faciliter la tache:
 
- l'os est tout seul sur une partition. Je peut ainsi reformater sans pbms.
 
- les applis sont sur leur propre partition. En cas de ré-install de l'OS, je mets de coté mes répertoires, je ré-installe les applis, et je recopie les répertoires des applis mis de coté sur ceux nouvellement installés.
Dans bien des cas, je récupère ainsi ce que je veut.
 
-Mes fichiers persos sont sur un autre disque, et ne bougent pas.
 
 
 

n°7495626
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-07-2010 à 11:17:22  profilanswer
 

groux a écrit :

Pour moi, c'est formatage systématique.
Mais je fais en sorte de me faciliter la tache:
 
- l'os est tout seul sur une partition. Je peut ainsi reformater sans pbms.
 
- Mes fichiers persos sont sur un autre disque, et ne bougent pas.


 
 [:cerveau +1]  

n°7495646
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 13-07-2010 à 11:34:11  profilanswer
 

Hello, j apporte ma contribution, et j en suis moi meme etonnee.... [:atlantis]  
ce week le pc de ma femme out!! (chaleur /orage...??) bref carte mere HS ( carte mere Acer), oui je sais mais bon j ai eu le pc y'a 2/3 ans complet avec Vista installe lors d une solde au quart du prix, bref angoisser d apprendre que je vais peut etre tout reinstaller avec une nouvelle carte mere..
 
j installe donc la nouvelle CM ( Asus M2n68 Matx) et me dit j ai rien a perdre je connecte le DD (Acer) et je boot...............  :p  
 
demarrage, ecran d acceuil, nouveau materiel detecter (une fois) je laisse faire, il me demmande de redemarrer.....redemarrage, Vista demmande a etre reactiver, j y colle la clef sur le boitier, et rouler jeunesse.....
 
etonant non   :whistle:  
 
j en ai profiter pour y coller un Phenom 9550 qui trainais pour remplacer un vieillissant X2 4200 [:aras qui rit]  
 
 :hello:


Message édité par chriskenoby le 13-07-2010 à 11:42:57

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°7495649
laxou
bof bof ...
Posté le 13-07-2010 à 11:38:24  profilanswer
 

çà ne m'étonne pas du tout.


---------------
Keep cool, have fun. Always.
n°7495655
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-07-2010 à 11:44:18  profilanswer
 

laxou a écrit :

çà ne m'étonne pas du tout.


 
Pareil, parfois ça refonctionne du premier coup, mais parfois non...  [:cosmoschtroumpf]

n°7495678
aerts
Posté le 13-07-2010 à 12:05:09  profilanswer
 

La seule chose que windows n'aime pas qu'on change c'est le chipset carte mère, le reste c'est sans souci. Donc si tu nous dis ton ancienne et nouvelle mobo on pourra prévoir si ça marchera ou pas.
Rien à voir avec la "chance"....

n°7495679
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-07-2010 à 12:05:53  profilanswer
 

aerts a écrit :

La seule chose que windows n'aime pas qu'on change c'est le chipset carte mère, le reste c'est sans souci. Donc si tu nous dis ton ancienne et nouvelle mobo on pourra prévoir si ça marchera ou pas.
Rien à voir avec la "chance"....


 
Oui, c'est totalement exact...  ;)
 
Mais parfois, même avec un chipset identique, ça ne veut pas redémarrer (par exemple quand des fichiers systèmes ont été détériorés avec l'ancienne carte mère en panne, ou avec de la mémoire défaillante)...
 
Donc, le facteur "chance", joue quand même un peu.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 13-07-2010 à 12:12:14
mood
Publicité
Posté le 13-07-2010 à 12:05:53  profilanswer
 

n°7495686
Hirgoe
Posté le 13-07-2010 à 12:15:14  profilanswer
 

aerts a écrit :

La seule chose que windows n'aime pas qu'on change c'est le chipset carte mère, le reste c'est sans souci. Donc si tu nous dis ton ancienne et nouvelle mobo on pourra prévoir si ça marchera ou pas.
Rien à voir avec la "chance"....


 
Je vais passer d'une Asus P5B-E a une Gigabyte 790xt-USB3 donc j'ai fort a parier que le chipset va bien changer :)
 
Mais finalement je me demande si j'ai effectivement pas meilleur temps a formater et réinstaller proprement, je pourrais en profiter pour passer au 64bits pour exploiter mes prochains 4go de RAM ?
 
J'ai une partition système et une de stockage, j'ai juste a formater la première et installer seven 64bits ? Je devrais faire attention a récupérer quoi sur la partition système ? Comme mes paramètres et favoris Firefox, ou d'autres trucs importants ?

n°7495690
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-07-2010 à 12:18:40  profilanswer
 

Hirgoe a écrit :


J'ai une partition système et une de stockage, j'ai juste a formater la première et installer seven 64bits ?


 
Oui, en faisant attention à ne pas se tromper de partition.
 

Hirgoe a écrit :


Comme mes paramètres et favoris Firefox, ou d'autres trucs importants ?


 
Bin oui, ça, tes fichiers de sauvegarde (musique, docs, vidéos, etc...).
 
Après, c'est un peu à toi de savoir ce que tu juge important...  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 13-07-2010 à 12:20:07
n°7495693
aerts
Posté le 13-07-2010 à 12:20:35  profilanswer
 

Non seulement tu changes de chipset, mais aussi de marque (intel => AMD) et de mémoire (DDR2 => DDR3) donc il vaut vraiment mieux reformater. Tu sauvegardes tes documents et ça sera tout propre au lieu de te prendre la tête :)
Récupère tout ce qu'il y'a dans tes Documents C:\Documents and settings\user\...
Et tes favoris Firefox : http://www.sauvegarde-donnees.com/ [...] refox.html
 
Attention pendant l'install ne formatte pas ta partition DATA (Ca parait con mais ça peut arriver, surtout quand on installe XP ce qui n'est pas ton cas)

n°7495728
Hirgoe
Posté le 13-07-2010 à 12:50:07  profilanswer
 

Bon ben c'est décidé je vais formater et reinstaller, merci beaucoup pour votre assistance a tous  :D

n°7496497
kubrick
Ni Dieu ni Maitre même nageur
Posté le 14-07-2010 à 11:14:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il n'est pas forcemement necessaire de formater , ou de tout résinstaller lorsque on change de CM, de chipset ou de processeur, voire les 3 à la fois. :heink:  
 
Il existe des procedures précises qui permettent de le faire sans soucis
 
http://www.brakstar.com/forum/braktopic_3548.html
 
ou mieux ce guide:
http://www.pc-infopratique.com/dos [...] -52-1.html   :sol:

n°7499779
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 17-07-2010 à 23:41:51  profilanswer
 

J'ai fait trois mobales en P35 - une en P45 - et une en P55 sur la même installation de Vista 64 Pro sans jamais n'avoir aucun soucis.
 
C'est pas un changement de RAM qui va poser soucis , de C7 un peu plus mais dans 90% des cas çà ne joue pas, l'audio pareil çà ne joue pas.
 
Ce qui peut poser des soucis c'est des grappes RAID éventuellement
 
Le mieux étant avant de mettre en place le nouveau matos de désinstaller tous les drivers spécifiques à la mobale pour avoir un système +/- propre.
 
 
La je viens de passer de P55 à H55 en attendant un retour SAV et pareil ... plug & play


---------------
Mon Feedback - Mes Ventes - Simplexity 650D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Résolu] Changement Carte Mère, reinstall Windows nécéssaire ?

 

Sujets relatifs
carte graphique 9500 gt 2 go et compatibilité avec ram 1 goCarte graphique agp 8x et 4x
Problème carte son ?probleme carte graphique (enfin je crois)
[RESOLU] Reboot Ecran bleu + freeze quand je joue a COD6Changement de boitier
Problème carte son Supreme FX II(résolu)GPU sous cadencé ?
Besoin d'une carte mère 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Changement Carte Mère, reinstall Windows nécéssaire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR