|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Changement de boitier = pas de boot |
LHDLE | Bonjour à toutes (ben y'en a non ?) et à tous,
|
Publicité | Posté le 28-05-2009 à 14:46:07 |
yadnt | Je souhaitais juste ajoutter un complément d'informations au propos de LHDLE, le problème en lui même provient des métaux utilisés pour la fabrication du boitier. Comment cela se fait il? C'est très simple vous savez à peu prés tous que les boitiers actuels sont constitués d'alliages de plusieurs méteaux et ces alliages sont en général conçus pour ne pas véhiculer de courant. Mais à un moment donné on peut avoir un mélange de métaux qui varie légèrement et qui se met à conduire du courant électrique. A ce moment la masse du boitier n'est plus à 0 Volts comme pourraient le penser certains d'entre vous. D'où l'apparition ou mise en évidence du problème que voici : comment se fait il que ma carte mère qui fonctionnait parfaitement jusqu'ici dans l'ancien boitier se retrouve bloquée dans le nouveau et impossible de démarrer le pc. A ce moment précis on se rends compte de toute l'importance de ces petites rondelles en carton / plastique et/ou caoutchouc. Donc si un jour vous décidez de migrer votre machine du vieux boitier tout laid vendu par le revendeur à vil prix et qui fait plein de bruit et retient la chaleur vers un tout nouveau tout beau qui est silencieux et bien agencé mais que votre matériel ne redémarre pas , n'oubliez pas de mettre des rondelles Message cité 1 fois Message édité par yadnt le 28-05-2009 à 14:59:18 |
nedna what u see is what u get ! | qui croire mnt --------------- "Sauvez un Arbre : Manger un Castor !" - **** http://art-deco-rim-lakenji.blogspot.com **** -> www.alterinfo.net <- **** |
LHDLE | Tout d'abord, et pour répondre à nedna, je dirais qu'il ne s'agit pas de croire, mais d'essayer lorsque le cas se présente. Certes il est souvent difficile de savoir trier entre une véritable information et certaines exagérations sur le net. Cependant, même si nous avons une petite idée de la nature du problème dont je parle, et de sa cause possible, évidemment nous n'avons pas de preuves flagrantes (si vous possédez un équipement de mesure qui permet de vous en rendre compte, alors vous êtes vernis). Ce phénomène est bien trop aléatoire pour être parfaitement analysé. Le but de cette intervention sur ce forum n'est pas de créer de la confusion, mais de croiser les expériences de tous ceux qui parviennent à résoudre ce problème avec des rondelles, fussent-elles fabriquées à partir d'une bouteille de lait Lactel (véridique).
|
yadnt | Je souhaiterais ajouter quelques précisions. Les entretoises sont en général en laiton et les vis en aluminium. Le laiton n'est pas le meilleur conducteur électrique qu'on connaisse mais il n'est pas mauvais en général. De plus juste pour information, en général quand un assembleur ce que j'ai été pendant quelques années "7 ans d'expérience", monte une machine et fait des tests dessus c'est avec une carte mère posée sur une table en bois et tout le matériel du client étalé un peu en bordel à même cette table. Le renvoi en SAV ne peut être justifié que si dans ces conditions précises on constate un dysfonctionnement du matériel du client, sans quoi on considère que c'était un faux contact ou une erreur de montage. Ensuite on re-assemble la machine du client dans son boitier, test de démarrage , ça se lance tout va bien. Merci pour vos 50€ et à bientôt. La carte mère se met en sécurité avant boot dans ce cas, on isole la carte mère du boitier, ça fonctionne et ça fait 10 minutes de perdues. Dans le cas de LHDLE c'était un peu plus fin comme diagnostic, il a fallu qu'il détermine ce qui pouvait provoquer des pannes disparates et aléatoires ce n'est pas aussi simple parce que la machine démarrait mais avec des erreurs totalement incohérentes, ce qui n'est pas courant de plus de façon non systématique. Maintenant quand un utilisateur parle de renvoi SAV pour du matériel qui fonctionne parfaitement sur banc d'essai , on voit que ce n'est pas lui qui paye les frais de port. surtout dans le cas avéré chez le fabricant que le matériel n'as pas de problème. Normalement les boitier sont constitués de 30% de fer , environ 30% d'aluminium et 40% de métaux issus du recyclage, donc en fait très peu conducteurs électriquement parlant, ce qui fait en général une bonne masse, cette masse étant reliée à la terre via le connecteur de terre de l'alimentation. Lorsque la quantité de métaux utilisés dans le cadre du recyclage contient un peu plus de cuivre ou autre alliage conducteur à ce moment la ce qui est censé faire office de masse c'est à dire le boitier , fait en réalité office de conducteur de courant parasite. Test simple, prenez un multimètre, mettez le sur la terre de votre tableau d'arrivée électrique et sur le neutre du même tableau , en temps normal vous devriez observer une tension de l'ordre de 0.5volt et un courant de 10 à 20 ma. Si votre installation électrique est un peu ancienne vous verrez une tension de 2 à 3 volts et de 20 à 25ma. Faisons un exercice simple, 12-2.5 = 9.5. Donc la ou normalement sur votre carte mère vous devez avoir entre 11.5 et 12.5 volts vous aurez, en réalité entre 8 et 9 volts sur certains composants avec tous les problèmes que ça peut occasionner comme les pannes aléatoires, les sondes intégrées vont vous afficher que tout va bien sur les tensions de référence, ce qui ne sera pas faux sur les tensions d'arrivée de l'alimentation, pas sur la carte mère. Sa ne justifie donc aucunement un retour sav. Le fait d'isoler la carte mère du boitier permet de contourner en partie ce problème. En fait on pourrait le faire pour l'alimentation mais suite au contact des vis en aluminium ce n'est pas génial. Il faudrait plutôt utiliser des vis de fixation en caoutchouc avec des rondelles pour récupérer le 2.5 volts de différence qui vont varier dans le temps car en fonction de tout un tas de paramètres la résistivité de la terre et son potentiel électrique vont varier. Je vous laisse interpréter la suite, j'estime avoir fourni suffisamment d'éléments pour vous permettre de comprendre que parler de SAV sans comprendre les origines de certaines pannes est aberrant, injustifié et sans rapport, tout comme parler de compétences pour certains que ça dépasse totalement. Message édité par yadnt le 21-06-2009 à 12:32:57 |
old100 V8 Power |
|
Sweeper Chi va piano, va sano... |
--------------- E va lontano... Enfin on verra ^^ |
max1879 | les boitier son en métal, justement pour que tous les composant soient mi a la terre. Isolé la CM n'est pas aux "normes". Si masse il y a dans le boitier, défaut d'un matériel ou de l'alim il y a. |
yadnt | On peut épiloguer longtemps sur la question, je peux vous envoyer les photos de mon 486 dx 33 avec sa carte mére asus et ses ram edo kingston, j'ai même mon disque dur de 180mo et le lecteur de disquettes 5 1/4 qui vont avec. , fixée sur ? des supports en plastique non conducteurs et 2 entretoises avec vis et rondelles en carton. Chercher la raison d'un défaut de masse ou terre qui apparait pour une raison inconnue de façon non systématique et qui fait que en atelier aucun problème , chez le client sans les rondelles ça marche pas à tous les coups avec des fois refus de boot, des fois autre panne constatée, cpu init..... Retour sav de chez asus de la carte mére, toujours le même probléme sans rondelles ça marche pas. Cherchez l'érreur. Conclusion problème de masse / terre. Alim Seasonic 600 watts, cm: striker extreme, boitier antec p182.... problémes récurents mais non systématiques de boot avec erreurs sans aucun sens. Alim MadX, cm gigabyte ma770 ud4, ancien boitier : ADVANCE TurboBoost -> boitier cooler master HAF 922 .... suite au changement de boitier, problémes pas d'allumage carte mére démontée , aucun probléme. remontage de la carte mére, idem : refus d'allumage. remise en place dans l'ancien boitier cooler master avec le même materiel sans rondelles allumage : ok re-remise dans le cooler master HAF 922 suite à longue et passionnelle et trés trés chaude conversations avec individus du forum, toujours problemes d'allumage sans les rondelles . Test : rondelles sous la carte mére : démarrage précision : rondelles en plastique fabriquées à partir d'une bouteille de lait lactel. Soyez constructifs dans vos arguments. Message cité 1 fois Message édité par yadnt le 21-06-2009 à 12:18:14 |
Publicité | Posté le 21-06-2009 à 12:15:09 |
Sweeper Chi va piano, va sano... |
Message édité par Sweeper le 25-06-2009 à 22:41:08 --------------- E va lontano... Enfin on verra ^^ |
LHDLE | Cela faisait un pitit moment que je n'avais pas fait un tour par ici. Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que "presque" personne ne vient exposer son cas. Étrange ?
|
wildcat24 Cherry oh cherry oh baby | Salut, Message édité par wildcat24 le 30-07-2009 à 03:07:08 --------------- Ancien feed |
wildcat24 Cherry oh cherry oh baby | Et pour le boîtier, il est conducteur, tout ce qu'il y a de plus conducteur, les vis aussi , et les entretoises aussi, quel que soit le métal. --------------- Ancien feed |
T3K Berserk Overkill Certified | En fait, le seul truc avec les rondelles, c'est que quelque soit la façon de les placer, quoi qu'on y fasse, les filets des vis feront toujours contact avec les entretoises qui elles mêmes feront contact avec le boîtier par leurs filets (à moins peut-être de placer la mobo en sandwitch entre 2 rondelles, mais bon il faut 18 rondelles pour faire le montage là).
Message édité par T3K le 30-07-2009 à 17:18:23 |
Latrinite | Pour ta santé, évite d'exister...
|
Sujets relatifs | |
---|---|
Upgrade Plateforme (changement de budget) | accelero xtreme gtx 280 dans un boitier antec sonata 3 ! |
Cherche boitier remplissant moulte conditions | achat d un boitier |
intel dq45cb qui ne boot pas | Boot récalcitrant |
PC qui ne boot plus - ne s'allume plus | pb de boot apres changement boitier + alim |
prob de boot apres changement de boitier | Depuis changement de boitier , pu de boot et carte mere ki bip |
Plus de sujets relatifs à : Changement de boitier = pas de boot |