malik67 a écrit :
Bonjour,
J'ai lu les centaines de commentaires des sites de news à propos de la PS3. Et on parle d'un processeur nommé CELL. On dit que c'est un powerPC et d'autres disent qu'il est "dérivé" d'un PowerPC.
J'ai deux questions (avant de répondre au commentaires comme un idiot sans savoir de quoi il s'agit ) :
|
Le CELL n'est en aucune sorte un powerPC. Il embarque des unités de calculs qui ressemblent aux vieux powerPC pour le core principal "généraliste". Il embarque également des minicores vectoriels, les APEs destinées au traitement "multimédia" (elles feront une bonne partie des calculs sur les polygones, calculs effectués de plus en plus par la carte graphique sur les PC, notemment les Vertex engines).
Une des caractéristiques marquante du CELL est qu'il exécute les micro instructions dans l'ordre donné par le programme (comme sur les vieux cpu), alors que tous les cpu modernes réorganisent les micro instructions avant exécution. Ils sont dits "ooo" soit Out Of Order.
Ce travail de réorganisation permet d'augmenter considérablement le rendement du cpu, mais une part de plus en plus importante des transistors y est consacrée : çà prend de la place !
L'idée du CELL est de consacrer un maximum de transis pour les unités d'exécution, et de reporter le travail d'organisation du flot d'instruction sur les compilateurs, l'optimisation manuelle etc. Moins de travail pour le cpu, mais plus pour le programmeur !
Citation :
Qu'est-ce qu'un powerPC? un processeur oui mais qu'a-t-il de spécial comparé à mon athlon 64 3500+ par exemple ?(en quelques mots, SVP, de toutes façons je ne comprendrais pas la motier des thermes employés dans un dossier sur le PowerPC)
Puis est-ce que le CELL est un PowerPC ou bel et bien un "dérivé" ??
|
Tu connais visiblement uniquement le monde des cpu grands publics, Pentium4 et Athlons qui sont des cpu X86. Un cpu se caractérise, entre autre par son jeu d'instruction (sa langue natale quoi = langage machine). Le langage de programmation, comme le C++, utilisé par l'homme, est "traduit" en langage machine par le compilateur (un programme comme un autre). On passe d'un fichier source intelligible à un fichier binaire (suite de 0 et de 1), compréhensible seulement par le cpu. Tu peux compiler un programme C++ en langage x86, powerPC, IA64 (Itanium) etc...
Le x86 est un langage comme un autre (issus des lointains cpu 8086 Intel). Tu trouvera d'autres cpu qui "parlent" d'autres langages : les SPARCs (définits par Sun), les POWER (gamme "pro" d'IBM notamment pour les serveurs), leurs pseudo dérivés grand public powerPC, les Itaniums d'Intel (gamme pro également) etc..
Les powerPC ont été élaborés en collaboration par Motorola, IBM et Apple. Motorola ayant jeté l'éponge, IBM continue seul. Les powerPC équipent surtout les Mac d'Apple. Le dernier est le powerPC 970 (sur les G5), le précédant étant le G4 (équipant les Mac... G4 !).
Citation :
Bon aller temps que j'y suis : je ne comprends pas non plus quand ils disent qu'il a plusieurs cpu logique ou je ne sais pas quoi !!! Quelqu'un pourrais m'expliquer en quelques mots simples histoire que je me fasse une idée ? Même si vous éxagérez votre simplicité...
|
Un cpu logique est virtuel. L'OS voit deux cpu, alors qu'il n'y en a qu'un. C'est le cas avec l'Hyperthreading sur les Pentium4 par ex. Cà permet d'optimiser le remplissage du cpu en instructions. Si tu possèdes un système avec 2 cpu (ou 2 cores) par ex avec hyperthreading, tu auras alors 4 cpu logiques.
Citation :
Je ne suis pas dans l'informatique, donc les architectures de cpu etc... ce n'est pas du tous ma tasse de thé. C'est une passion rien de plus (une merveilleuse passion )
|
Si c'est une passion je te recommande chaudement (en anglais malheureusement) ces articles :
http://arstechnica.com/articles.ars
Un article sur le powerPC :
http://arstechnica.com/articles/paedia/cpu/ppc-1.ars
Et sur le CELL :
http://arstechnica.com/articles/paedia/cpu/cell-1.ars
stisoas a écrit :
le POWERPC , c est un cpu risc , l atlhon64 c est un cpu cisc.
le POWERPC ne connait pas les instruction x86 ou x87.
|
Aujourd'hui on ne peut plus parler de RISC ou de CISC, le RISC s'est "CISCIsé" et inversement. Nous sommes depuis un bon moment déjà dans l'ère post-RISC.
Le powerPC ne reconnait pas les instructions x86 mais les siennes ! Le x87 est de moins en moins utilisé, il s'agit du code x86 pour les flottants, remplacé aujourd'hui par le SSE.
Message édité par josedsf le 19-05-2005 à 08:42:34
---------------
Guide cpu / Zen6-7