Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1116 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère HS ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte mère HS ???

n°10654776
esak1
Posté le 12-11-2019 à 21:13:17  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Je suis nouveau sur ce forum et je suis complètement bloqué. Pour commencer voici quelques informations sur mon matériel. C'est un PC monté par mes soins en août 2019.
 
Carte mère : MSI Z390 tomahawk
 
CPU : I7-9700K
 
RAM : 16go DDR4 3000mhz
 
CG : EVGA RTX 2070
 
DD : SSD 1To Nvme
 
Alimentation : Corsair 650W 80 plus Gold
 
Watercooling AIO
 
Historique du problème: Je jouais sur un FPS depuis 2-3 jours (Borderlands 3). J'ai eu un écran bleu une fois. Redémarrage ok de Windows 10. puis le lendemain, au bout de 15 minutes de jeu encore un écran bleu. Le PC redémarre encore correctement. Je me renseigne sur le web pour voir la cause, mais rien trouvé de particulier. Le jour suivant, également un reboot au bout de 15 minutes de jeu puis après redémarrage, re-belote. Et là, c'est le drame.... Aucun moyen de redémarrer sur Windows même en mode sans échec. Le PC passe le bios et puis c'est le chaos de l'écran bleu à répétition, reboot, écran bleu, reboot, etc...
 
Je vous liste les différentes erreurs (BSOD) qui se sont affichées au fur et à mesure des reboots.
 
IRQL NOT LESS OR EQUAL,
SYSTEM THREAD EXCEPTION NOT HANDLED
KERMEL SECURITY CHECK FAILURE
MEMORY MANAGEMENT
PAGE FAULT NON PAGED AREA
CRITICAL PROCESS DIED
SYSTEM SERVICE EXCEPTION
KMODE EXCEPTION NOT HANDLED NTFS.SYS
MULTIPE IRP COMPLETE REQUESTS
FAT FILE SYSTEM
KERMEL AUTO BOOT INVALID
 
Ce que j'ai essayé de faire :
 
- Vérifier la présence de liquide du water-colling sur la carte mère ( il n' y a rien)
 
- Réinstallation de Windows sur clé USB ( écran bleu également)
 
- Exécution de Linux Mint en live USB (blocage en cours de lancement de OS en live)
 
- Débrancher les différents périphériques branchés : HDD en SATA (pour Backup), Carte graphique, tous les appareils qui utilisent un port USB.
 
- Débrancher le SSD Nvme et tenter un démarrage , résultat écran bleu.
 
- Flash du bios UEFI et également BIOS avec une version plus ancienne, toujours écran bleu après lancement de l'installation de l'OS
 
Quelques précisions également. J'ai accès au BIOS sans aucun problème, je vois bien tous mes périphériques, SSD, RAM, CPU (non overcloké, temp 30°C). Les seuls périphériques branchés sont le clavier et la souris. l'écran de branché en Display port.
 
Les erreurs touchent tous les systèmes. Mon hypothèse c'est que la carte mère à un gros souci.
 
Je suis vraiment à cours d'idées maintenant, j'ai déjà contacté le SAV de mon revendeur pour le remplacement de la CM, mais j'aimerais vraiment tous essayer avant de la renvoyer.
 
Je ne sais pas si j'ai oublié une information importante, mais je suis face à un mur. J'arrive à me débrouiller en software et hardware, mais là je manque cruellement de connaissances.
 
Aidez-moi !
 
Merci par avance pour toutes vos futures réponses.

mood
Publicité
Posté le 12-11-2019 à 21:13:17  profilanswer
 

n°10654795
freetronic
Posté le 12-11-2019 à 22:00:27  profilanswer
 

Hello,
 
Vu où tu en es, vérifie visuellement le socket CPU. Si tu as l'occasion, n'hésite pas à faire un test croisé d'alim au cas où... (Seasonic dans le meilleur des cas à mon sens ).
 
test avec une seule ram si tu as 2x8 en les testant une à une.

Message cité 1 fois
Message édité par freetronic le 12-11-2019 à 22:01:19

---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10654805
Tigrou
Sans accroc
Posté le 12-11-2019 à 22:42:42  profilanswer
 

freetronic a écrit :

test avec une seule ram si tu as 2x8 en les testant une à une.


+1 pour ça, c'est aussi la première chose que je testerais à ta place. C'est vrai aussi que ton alim n'est pas terrible (+1 aussi pour du Seasonic le cas échéant :jap:).


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°10654809
Pachparla
ou par ici.
Posté le 12-11-2019 à 22:58:49  profilanswer
 

L'alim on sait que c'est une Corsair, mais quel modèles, elles ne sont pas toute pouritte quand même  :)

n°10654827
Tigrou
Sans accroc
Posté le 12-11-2019 à 23:28:43  profilanswer
 

Pachparla a écrit :

L'alim on sait que c'est une Corsair, mais quel modèles, elles ne sont pas toute pouritte quand même  :)


C'est vrai, pas toutes :D  Mais chez eux avec tous les OEM différents on ne sait jamais trop sur quoi on tombe. Ça peut aller du "très correct" au "très moyen" donc dans le doute... Perso je n'en conseille jamais, comme ça tranquille :p


Message édité par Tigrou le 12-11-2019 à 23:32:50

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°10655145
esak1
Posté le 13-11-2019 à 20:20:06  profilanswer
 

Bonjour et merci pour toutes vos réponses
 
Mon alimentation est celle-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 
Le CPU, je l'ai vérifier visuellement, je ne vois rien d'anormal, toujours une bonne dose de pâte thermique (taille d'un petit pois posé au montage).
 
Les barrettes ont été testées également. Aucune différence.
 
Dans le bios, tout est détecté, aucun problème.
 
Est-ce que le fait que les BSOD sont apparus en cours de jeu, peut être une piste. CPU trop solicité, trop chaud ?  
 
La CG est actuellement débranchée, le problème est toujours présent...
 
Merci pour le temps que vous passez pour moi

n°10655197
juninho38
Posté le 13-11-2019 à 22:09:44  profilanswer
 

Pour l'alim c'est pas de la m**** non plus :)
Mais une panne est si vite arrivée...

n°10655330
Tigrou
Sans accroc
Posté le 14-11-2019 à 09:36:32  profilanswer
 

esak1 a écrit :

Les barrettes ont été testées également. Aucune différence.


Ça signifie que tu as essayé avec juste une seule barrette et ça plantait toujours, puis avec juste la 2ème seulement et ça plantait aussi?
Sinon à ta place j'essaierais d'abord avec une autre alim si c'est "juste" pour un test...
 
 
Ah, et aussi

esak1 a écrit :

Le CPU, je l'ai vérifier visuellement, je ne vois rien d'anormal, toujours une bonne dose de pâte thermique (taille d'un petit pois posé au montage).

C'est trop. La pâte thermique n'est là que pour combler les microscopiques irrégularités de surface du CPU et de son radiateur et conduit moins bien la chaleur que le métal (cuivre ou aluminium du radiateur et de l'IHS du processeur).  
Le mieux est donc d'en mettre le moins possible. Souvent on parle de "la taille d'un grain de riz" pour la quantité à appliquer ;)


Message édité par Tigrou le 15-11-2019 à 12:08:36

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°10655633
esak1
Posté le 14-11-2019 à 20:00:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Aujourd'hui j'ai pris beaucoup plus de temps pour vérifier le CPU et j'ai remarqué une chose étrange sur les pins de celui-ci. Je poste également une photo de l'écran de démarrage de mon LIVE USB linux.
 
Je vais tenter de trouver une autre alimentation
 
https://zupimages.net/up/19/46/c6bi.jpg
https://zupimages.net/up/19/46/l07v.jpg
https://zupimages.net/up/19/46/k2b9.jpg
 
Merci pour tous vos conseils

n°10655644
freetronic
Posté le 14-11-2019 à 20:10:37  profilanswer
 

Re,
 
Hum vérifie aussi ton socket CPU ( au niveau de l’éraflure du haut sur le CPU ).


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
mood
Publicité
Posté le 14-11-2019 à 20:10:37  profilanswer
 

n°10655675
Divio
Posté le 14-11-2019 à 20:48:17  profilanswer
 

D'après ce que l'on peut voir sur les photos, les contacts du CPU ont l'air surtout sales. Un excédent de pâte thermique qui aurait débordé et qui aurait été nettoyé rapidement ? On en voit aussi le long de la dernière rangée verticale, à droite.
 
Ils faudrait nettoyer les contacts délicatement avec un coton tige et de l'alcool isopropylique, puis effectivement vérifier sur le socket si les pins n'ont pas morflé au passage.


Message édité par Divio le 14-11-2019 à 21:18:56
n°10655923
Tigrou
Sans accroc
Posté le 15-11-2019 à 12:12:30  profilanswer
 


À droite au bord du CPU sur la première photo aussi. On dirait une trace de pâte thermique qui aurait débordé :heink:  
Faut travailler plus proprement que ça hein :o


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°10656064
juninho38
Posté le 15-11-2019 à 17:05:51  profilanswer
 

surtout si la pâte thermique est conductrice.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère HS ???

 

Sujets relatifs
Vieille carte mère HS ? Aucun bipCarte mère HS ?
Carte mere HS ?PC HS - carte mère ou autre ?
Alim HS ou Carte mère ?[RÉSOLU] Nouvelle config, carte-mère Asus Prime B450M-A HS ?
Syndromes carte mère HS ?Pas de signal écran (carte mère sans doute HS. Need confirmation)
Carte mère HS?Carte mère achetée sur Leboncoin, je crois qu'elle est HS
Plus de sujets relatifs à : Carte mère HS ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR