Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1934 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère pour W7 et 9th gen Coffee Lake i3-9350KF ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte mère pour W7 et 9th gen Coffee Lake i3-9350KF ?

n°10791814
kronenbeur​k
Posté le 12-07-2020 à 10:27:36  profilanswer
 

Hello à tous!
 
Loin d'être un fin connaisseur (mon dernier assemblage remonte à 2012), je cherche à monter un PC 'legacy' destiné à du multimédia et jeux vieux ou moyenne-qualité, pour diverses raisons j'ai vraiment besoin qu'il tourne sur W7 au moins encore plusieurs années avant de passer à W10.
Il ne sera que rarement connecté à un réseau, pas de net donc.
 
Voici les composants que j'ai déjà sous la main:
i3-9350KF
R9 380X
 
(puis je vise un SSD 480Go + 8 ou 16Go de RAM)
 
Problème: je ne suis plutôt paumé en ce qui concerne mes choix pour une carte mère.
Si j'ai bien compris le support, la compatibilité avec W7 sont limités pour cette ultime genération, mais ce que je ne saisis pas c'est quels chipsets je dois viser
 
J'ai lu des articles qui disent H310C (a.k.a H310 v2.0) où il y quelques modèles chez ASUS et GIGABYTE labellisés H310M et 2.0 ou R2.0
Il ne sont pas tous en stock et c'est assez confus quand on ne sait pas trop quoi regarder comme caractéristiques.
 
Néanmoins...j'ai lu que ces cartes H310 bas de gamme ne supportent pas les technologies Intel comme OPTANE et RAPID STORAGE, et là je me dis que même si ce n'est pas un soucis pour W7...ça risque de me manquer dans qques années quand je passerai ce PC sur W10.
 
Ou alors c'est pas important ?
 
Sinon je suis pas contre d'autres chipsets un peu plus haut de gamme si possible comme - semblerait il - B360, H370, ou Z370 même si je me fous de l'overclocking.
 
En tout cas ce qui me turlupine c'est bien le support pour W7, quelque soit le chipset la priorité pour moi c'est un bon support des drivers essentiels au fonctionnement, ils doivent être dispos en téléchargement chez le fabricant, parce que je n'ai pas envie de me retrouver avec du matos inutilisable avec plein de périphs pas reconnus etc.
Ça semble être OK pour les H310M Asus et Gigabyte que j'ai mentionnés, mais j'aimerais connaître l'avis de la communauté, savoir si j'ai de meilleures options que ces deux séries.
 
Merki d'avance!  :jap:


Message édité par kronenbeurk le 12-07-2020 à 10:30:25
mood
Publicité
Posté le 12-07-2020 à 10:27:36  profilanswer
 

n°10791816
ben shinob​i
Posté le 12-07-2020 à 10:29:15  profilanswer
 

prends une z390 bas de gamme, genre msi pro à 120 balles.

n°10791819
kronenbeur​k
Posté le 12-07-2020 à 10:37:15  profilanswer
 

ben shinobi a écrit :

prends une z390 bas de gamme, genre msi pro à 120 balles.


Eh bien je ne dirais pas non, mais quand je vais sur le site de MSI les seuls drivers disponibles pour Z390 Pro sont pour W10...
...et moi je vise absolument W7 !

n°10791826
ben shinob​i
Posté le 12-07-2020 à 10:49:17  profilanswer
 

kronenbeurk a écrit :


Eh bien je ne dirais pas non, mais quand je vais sur le site de MSI les seuls drivers disponibles pour Z390 Pro sont pour W10...
...et moi je vise absolument W7 !


Ah ok. tu as des tutos qui t'expliques quoi faire sur ce forum pour w7, mais effectivement, ce n'est pas forcément la bonne solution (ou la plus simple). Mais ça sera pareil pour tous les chipset récents pour 9ieme gen, non? ce n'est pas le fabricant de mobales qui limite, mais Intel, non? JE crois que depuis les z170 (premier skylakes)  tu ne peux plus mettre w7 "officiellement". Go AMD  :o (c'est peut-être la meilleure soluce)


Message édité par ben shinobi le 12-07-2020 à 10:54:44
n°10791828
kronenbeur​k
Posté le 12-07-2020 à 10:57:20  profilanswer
 

Bah si il y a bien les H310 2.0 qui supportent W7 chez ASUS et GIGABYTE comme je disais.

 

Ma question en gros c'est: est-ce qu'il y a d'autres choix de chipsets moins pourr...moins bas de gamme, toujours pour W7.

 

Et je ne veux pas changer de proc ni de carte graphique, c'est ceux que j'ai là que je veux utiliser dans ce build.

 

PS: il y a peut-être des topics qui traitent exactement de ce sujet, oui, mais là je vois pas, je sais pas trop quoi chercher...


Message édité par kronenbeurk le 12-07-2020 à 11:00:43
n°10791833
mrdoug
Posté le 12-07-2020 à 11:03:46  profilanswer
 

Pourquoi rester sous 7 ? :??:
Tu t'emmerdes pour rien, Windows 10 est bien supérieur.

n°10791837
kronenbeur​k
Posté le 12-07-2020 à 11:19:47  profilanswer
 

Diverses raisons que j'ai pas envie de perdre une page à expliquer, comme je disais, W10 sur ce PC là ce sera dans qqes années quand j'en aurai fini avec W7.
 
Et puis W10 je l'ai sur un autre ordi (et j'aime pas du tout), quoiqu'il en soit c'est pas le sujet. :p
 
PS: pardon les gars mais je ne suis pas venu poser une question du genre "conseillez moi une config pour les derniers jeux en ultra", pour ça il y a un internet entier gavé jusqu'aux molaires qui peut me répondre.
Non, c'est une question spécifique, de niche c'est certain.
Si personne n'a rien à dire sur ce sujet, bah j'opterai pour une de ces H310 v2 ...
 
EDIT: et en parlant de H310, voilà ce que j'ai trouvé qui supporte mon i3 9th gen et W7:
 
ASRock H310CM-ITX/AC
ASRock H310CM-HDV/M.2
 
ASUS PRIME H310M-A R2.0
ASUS PRIME H310M-D R2.0
 
Gigabyte H310M S2H 2.0
 
MSI H310M PRO-M2 PLUS
 
La première est une Mini-ITX, j'ai jamais essayé si petit mais elle me tente bien. Je suis fou ou bien ? peut-être que ma R9 380X est trop grosse...
 
Après pour les autres j'ai un peu de mal à dire s'il y en a qui sortent du lot, elles se ressemblent toutes; Micro-ATX avec support M.2

Message cité 1 fois
Message édité par kronenbeurk le 12-07-2020 à 13:40:32
n°10791893
ben shinob​i
Posté le 12-07-2020 à 14:34:33  profilanswer
 

kronenbeurk a écrit :

Diverses raisons que j'ai pas envie de perdre une page à expliquer, comme je disais, W10 sur ce PC là ce sera dans qqes années quand j'en aurai fini avec W7.
 
Et puis W10 je l'ai sur un autre ordi (et j'aime pas du tout), quoiqu'il en soit c'est pas le sujet. :p
 
PS: pardon les gars mais je ne suis pas venu poser une question du genre "conseillez moi une config pour les derniers jeux en ultra", pour ça il y a un internet entier gavé jusqu'aux molaires qui peut me répondre.
Non, c'est une question spécifique, de niche c'est certain.
Si personne n'a rien à dire sur ce sujet, bah j'opterai pour une de ces H310 v2 ...
 
EDIT: et en parlant de H310, voilà ce que j'ai trouvé qui supporte mon i3 9th gen et W7:
 
ASRock H310CM-ITX/AC
ASRock H310CM-HDV/M.2
 
ASUS PRIME H310M-A R2.0
ASUS PRIME H310M-D R2.0
 
Gigabyte H310M S2H 2.0
 
MSI H310M PRO-M2 PLUS
 
La première est une Mini-ITX, j'ai jamais essayé si petit mais elle me tente bien. Je suis fou ou bien ? peut-être que ma R9 380X est trop grosse...
 
Après pour les autres j'ai un peu de mal à dire s'il y en a qui sortent du lot, elles se ressemblent toutes; Micro-ATX avec support M.2


prends la moins chere, pour ce que tu veux en faire...tu n'as besoin de l'avis de personne.
 

n°10791903
h3lyis
Posté le 12-07-2020 à 15:24:17  profilanswer
 

Hello,
 
Simplement une petite suggestion, pourquoi ne pas considérer de vendre ton proco, et d'acheter à la place du matos "vraiment" compatible pour windows 7 ?  
 
En terme de côte, tu doit pouvoir vendre ton i3-k pour le prix d'un kit i5 4xxx + cm , c'est pas tout à fait les même performances, mais ton usage ne semble pas particulièrement intensif, ça devrait amplement suffire...  
 
Tu économise un billet, et tu te sauve potentiellement pas mal d'embrouille de drivers


Message édité par h3lyis le 12-07-2020 à 15:24:38
n°10791943
kronenbeur​k
Posté le 12-07-2020 à 16:55:55  profilanswer
 

Non non non! :D
J'ai bien besoin de toute cette patate sous W7, c'est le but de la config, certaines de mes applications seront très exigeantes, ce proc est idéal pour ses pointes qui dépassent aisément 4GHz sans OC, et ttes les cartes que j'ai listé le supportent, j'ai vérifié.
Et la vieille CG c'est ce que j'ai trouvé de mieux avec la sortie analogique native dont j'ai besoin, sinon j'aurais pris autre chose de plus récent.
 
Vraiment pas question que je change de CPU ni de GPU, et il faut W7.
 
Je suis venu demander des conseils uniquement pour une carte mère, voir si qqu'un connaissait une possibilité supérieure aux H310, pas pour qu'on me rejette et refasse toute la config! :p
 
Bon ok, pas la peine que je m'énerve. Désolé je crois que je ne suis pas dans la bonne communauté, ou que j'ai eu tort de poser des questions sur du hardware & software officiellement dépassés depuis genre 6 mois, pour une utilisation inhabituelle par dessus le marché.
Je ne trouverai peut-être pas d'aide où que ce soit pour ce build donc je vais me débrouiller seul, tant pis pour les risques!  
 
Merci quand-même à tous pour votre temps.
 
PS: pour conclure j'ai commandé la Mini-ITX, pourquoi pas après tout, il y a des boitiers de toutes les tailles et formes.


Message édité par kronenbeurk le 12-07-2020 à 16:58:52

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère pour W7 et 9th gen Coffee Lake i3-9350KF ?

 

Sujets relatifs
Mon pc ne s'allume pas lorsque ma carte graphique est branchéeInstallation de carte graphique
changer processeur ,ram, carte mèreCarte graphique non detectée
Carte WiFi ou carte mère WiFi ?Alim ou Carte graphique morte ?
Problème FPS carte graphiqueAlim ou Carte Graphique KO
Plus de sujets relatifs à : Carte mère pour W7 et 9th gen Coffee Lake i3-9350KF ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR