Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2873 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère ancienne et disque dur récent...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte mère ancienne et disque dur récent...

n°2396055
Poulou
Posté le 26-04-2003 à 12:57:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le disque dur Western Digital Caviar de 1,6Go (et oui quand même !) datant de 1996 vient de lacher sur l'ordinateur des parents de ma copine. Même si leur ordinateur est vieux (ça doit être un P166 avec 48Mo de RAM, un truc dans le genre) ils n'ont ni les moyens, ni le besoin d'acheter un ordinateur tout neuf, je leur ai donc conseillé de juste acheter un nouveau disque dur. Par contre, je crains que la carte mère ne supporte les gros disques durs (enfin ce qu'on trouve maintenant 40Go et +) d'où ma question ici.
Voici les données que j'ai pu recueillir sur la carte mère :
 Octek - Rhino 9
 Supports LBA Mode Control & Large Disk DOS Compatibility.
 Integrated IDE, Super I/O Subsystem:  
   IDE Support  
   Chipset built-in PCI IDE support up to 4 IDE drives  
+ d'autres d'infos mais qui ne concernent pas l'IDE (cf. http://motherboards.mbarron.net/mo [...] rhino9.htm et http://www.bigedtech.com/oldbigedt [...] rhino9.htm )
 
Le "Supports LBA Mode Control" semblerait dire que c OK mais bon à votre avis si je branche un 40Go ou plus dessus, comment sera t-il reconnu ? La bonne taille ou uniquement 3/4Go (je sais plus exactement la limite) ? Au pire des cas, j'avais entendu parler de logiciels permettant de faire reconnaitre le disque à la bonne taille par le système, des infos là dessus ?
Voila, merci bien pour les renseignements.

mood
Publicité
Posté le 26-04-2003 à 12:57:09  profilanswer
 

n°2396079
Ocdart
Posté le 26-04-2003 à 13:06:14  profilanswer
 

la limite reconnue doit être a 8 gigas il me semble ?

n°2396171
ybet
Posté le 26-04-2003 à 13:42:22  profilanswer
 

Ocdart a écrit :

la limite reconnue doit être a 8 gigas il me semble ?


8,4 pour être précis avec une deuxième limitation pour les UDMA33 (en gros les Pentum II) à 32 GB.
 
 
Bref, à mois de trouver d'occase un disque dur, c'est rapé. Quoique le prix d'un pentium de ce type doit pas être cher. Ce serait plus facile de retrouver un PC complet d'occase au alentours de 100 ? que de mettre un nouveau disque dur plus cher et pas détecté.


---------------
Ben oui je m'occuppe dans l'informatique, personne n'est parfait YBET,le site
n°2396225
NewLook
Posté le 26-04-2003 à 14:03:14  profilanswer
 

Le mieux est de mettre une carte controleur UDMA.....et là plus de prob pour les gros disques........
 
J'ai une Promise Ultra100TX2 UltraDMA/100 à vendre..

n°2396239
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 26-04-2003 à 14:10:32  profilanswer
 

et un flash bios?
 
au mieux tu devrais pouvoir arriver à 32Go.


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°2396248
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 26-04-2003 à 14:14:05  profilanswer
 
n°2396524
Fidel-Gast​ro
Posté le 26-04-2003 à 15:25:47  profilanswer
 

J'avais le même problème avec ma msi 6119 pour y mettre un maxtor de 80Go. J'ai flashé le bios mais ça a pas suffit. J'ai aussi voulu tester le soft de maxtor pour rendre justement compatible leurs disques avec les vielles mobo mais niveau perf, mettre un 80Go avant derniere generation sur de l'udma 33 c'était un peu bète. J'ai finalement pris un controleur IDE 133 noname, ça marche bien.

n°2397185
Poulou
Posté le 26-04-2003 à 19:31:55  profilanswer
 

Déjà merci pour vos différentes réponses et liens.
J'ai regardé si une mise à jour du BIOS pouvait arranger les choses mais malheursement ils ne parlent jamais de la taille limite des disques durs donc je n'en sais trop rien...
A priori la limite serait de 8,4Go, dixit ybet, mais question, en mettant un disque de 40Go (en attendant d'acheter le reste qui va avec !), sera t-il reconnu comme un 8,4Go et donc utlisable comme tel ou ne sera-t-il pas du tout reconnu ?
 
Sinon j'ai regardé pour les controleurs, effectivement ça pourrait être une solution mais ça coute la moitié du prix d'un disque dur (en neuf je parle... en occasion Newlook ? ;)) donc assez moyen...
Sinon pour ybet : "Ce serait plus facile de retrouver un PC complet d'occase au alentours de 100 ?". Euh tu trouves où des ordinateurs complet à ce prix là !?...

n°2397237
Fidel-Gast​ro
Posté le 26-04-2003 à 19:50:34  profilanswer
 

Pas si cher que ça un controleur de base :
 
http://www.monsieurprix.com/listin [...] 24811.html
 
Pour le fait de savoir si ça passera en 8.4G, pas sur. Tu peux stipuler manuellement une taille de disque dans le bios (8G4 dans ce cas) mais je crois me souvenir que sur ma 2ème machine j'avais eu qq problèmes. Si je laissais en détection auto ça freezait au boot, idem en configurant manuellement dans le bios. Mais bon je me suis pas trop pris la tête la dessus, j'avais dans l'idée d'acheter le contrôleur alors j'ai pas trop cherché.


Message édité par Fidel-Gastro le 26-04-2003 à 19:53:07
n°2397324
mac fly
Posté le 26-04-2003 à 20:20:16  profilanswer
 

N'imorte quel gros disque dur peut passer sur n'importe quel "vieux" pc sensé etre limitté...
 
->je viens d'installer un ddur de 20go sur mon vieux pc portable ibm thinkpad 166mmx :D qui n'en reconnait que 8go maximum (véridique en plus, si g le malheur d'essayer de faormatter un ddur de plus grosse capacité via fdisk ben le pc ne démarre meme plus et se bloquait sur le bios lol)
 
Solution: Il suffit d'aller telecharger les logiciels sur le site du constructeur de ton ddur(en fait soft qui se copie sur le secteur boot du ddur et permet d'outrepasser les limitations de bios des vieilles machines en se chargeant donc dès l'initialisation)
Ou sinon il y a l'excellent logiciel de chez ontrack certes payant..."disk manager" qui fait exactement la meme chose, tout est très simple et automaitique,et il est universel, donc non limitté à une marque de ddur(c'est d'ailleurs lui que j'ai utilisé pour installer mon ddur de 20go sur mon portable)


Message édité par mac fly le 26-04-2003 à 20:23:51
mood
Publicité
Posté le 26-04-2003 à 20:20:16  profilanswer
 

n°2399038
Poulou
Posté le 27-04-2003 à 15:11:45  profilanswer
 

Merci pour ta réponse encourageante Mac Fly ! Effectivement tout semblerait donc possible !
Par contre Disk Manager est payant et aucune version de démonstration mais chaque constructeur propose comme tu l'as dit leurs logiciels : Disc Wizard pour Seagate par exemple (http://www.seagate.com/support/disc/drivers/discwiz.html). Normalement ça ne devrait donc pas poser de problèmes.

n°2401051
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 28-04-2003 à 12:45:17  profilanswer
 

moi j'ai a peu pres le meme pb, à une generation de bios pres (ma limite est de 32go, et j'ai un 60go)
j'ai vu tous les prog, j'ai trouve disk manager, mais il me manque une info : ca va formater mon disque dur?? est-ce que je dois enlever le jumper limitant mon dd à 32go?
merci...

n°2401356
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 28-04-2003 à 14:39:16  profilanswer
 

:bounce: personne?? ce fut le up de l'apreme...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère ancienne et disque dur récent...

 

Sujets relatifs
[carte graphique] avec dvi / bureautique / dvd / télé ??Installation 2 eme disque dur
améliorer la RAM ou la carte graphique ???Pbm bipro asus et carte ati 9700 aiw help svp
Comment allouer plus de memoire (ram) a ma carte son ??[semi-oldies]Question disque dur SCA
Prblm avec IDE Sec....??? (sur vieille carte mère)Transformer une All in Wonder en carte tuner?
carte controleur RAID 0+1, laquelle choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : Carte mère ancienne et disque dur récent...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR