Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1559 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Bios ou Firmware ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Bios ou Firmware ?

n°11381050
Rocky29
Posté le 19-12-2024 à 20:23:30  profilanswer

Bonjour,

Je suis en train de regarder pour mettre à jour ma CM Asus B650A.
J'ai téléchargé les drivers qui vont bien en fonction de mon Système d'exploitation.

Je voulais mettre à jour mon Bios et en regardant de plus prêt, deux questions me viennent.

- j'ai bien plusieurs bios qui sont proposés dans l'ordre décroissant (normal) et plus bas j'ai des téléchargements pour plusieurs firmware.

Je croyais jusqu'à maintenant, que le bios et le firmware s'était deux noms pour parler du même programme.

Dans cette partie, j'ai donc des bios et des firmware.

https://rog.asus.com/fr/motherboard [...] desk_bios/

Pouvez-vous m'éclairer svp ?

Message cité 1 fois
Message édité par Rocky29 le 19-12-2024 à 20:26:37
mood
Publicité
Posté le 19-12-2024 à 20:23:30  profilanswer

n°11381095
naphh
minai shinmai
Posté le 20-12-2024 à 01:02:54  profilanswer

ce sont simplement des firmwares de carte contrôleur, c'est souvent les USB type c qui ont des problème, des genre de hotfix

comme bcp oublie les firmware de leur écran ou ssd

n°11381106
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-12-2024 à 08:19:16  profilanswer

Rocky29 a écrit :

Je croyais jusqu'à maintenant, que le bios et le firmware c'était deux noms pour parler du même programme.

C'est le cas.
On dit aussi firmware pour d'autres puces que le BIOS.
C'est un nom générique "firmware", toutes les puces ont besoin d'un firmware pour fonctionner.

Concernant les firmware de ton lien, je suis peut-être pas bien réveillé mais je ne vois pas d'USB 4 sur cette carte mère, pourtant il y a bien la mise à jour du firmware, curieux...
On dirait qu'ils parlent de cette carte : https://www.asus.com/motherboards-c [...] gen4-card/
Il y aussi un firmware non identifié, on ne sait pas à quoi il correspond.
Et un firmware pour le chipset audio.

Bref, si t'as pas de soucis c'est peut-être pas utile de les mettre à jour, surtout celui qui n'est pas identifié :o

Le BIOS c'est pareil, si tu n'as aucun problème il est inutile de mettre à jour pour mettre à jour.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11381113
naphh
minai shinmai
Posté le 20-12-2024 à 08:58:35  profilanswer

ouah c'est souvent des truc en lien avec Thunderbolt™header, le plus étonnant est le "Windows_Update Tool 1" dans le nom...

n°11381134
Rocky29
Posté le 20-12-2024 à 10:47:31  profilanswer

Merci pour vos éclaircissements  :)  

Cela pas l'air compliqué, j'ai regardé sur le site de Asus, et c'est très bien expliqué.

https://youtu.be/4TtbeRr7Slw?si=kVWJ_1oUVEMi-65i

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de risques, durant le flashing, faut de coupure de courant ou autre.

De plus, j'ai trouvé une vidéo sur le net qui montre bien les étapes.

Message édité par Rocky29 le 20-12-2024 à 10:48:38
n°11381143
Rocky29
Posté le 20-12-2024 à 11:28:07  profilanswer

Il n’y a pas de ports usb 4 effectivement. Uniquement du 3.2
La seule explication que je vois, c’est qu’Asus a réuni le firmware pour une carte extension en usb4 (vendue séparément) dans la maj BIOS pour rejoindre ce que disais naphh plus haut.

n°11381144
artouillas​sse
Posté le 20-12-2024 à 11:35:06  profilanswer

Rocky29 a écrit :

Il n’y a pas de ports usb 4 effectivement. Uniquement du 3.2
La seule explication que je vois, c’est qu’Asus a réuni le firmware pour une carte extension en usb4 (vendue séparément) dans la maj BIOS pour rejoindre ce que disais naphh plus haut.

Pour moi c'est une mise à jour à part de celle du BIOS, d'où la séparation entre "firmware" et "bios".
Mais je vois pas l'utilité de mettre cette mise à jour sur une carte mère qui n'est pas fournie avec ladite carte d'extension.
Bref, t'as pas besoin de mettre à jour, ni le BIOS ni les firmware, à part si tu as un soucis particulier.

Inutile de rappeler qu'une mise à jour de BIOS peut foirer et bloquer ta carte mère, il faut le faire uniquement en cas de soucis ou pour rendre une carte mère compatible avec un CPU.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11381150
Rocky29
Posté le 20-12-2024 à 12:14:36  profilanswer

Je pensais que serait utile , car sur les précédentes maj bios, je vois des optimisations sur les jeux, wifi, cpu 7000x3d série …

Quand tu dis que ça peut foirer, je sais que le risque zéro n’existe pas. En respectant le processus, les chances d’un plantage est élevé ?

n°11381164
naphh
minai shinmai
Posté le 20-12-2024 à 12:55:50  profilanswer

non hélas je rejoins pas/plus artouill' là-dessus... (exemple le coup de soc voltage méga haut avec le profil EXPO actif sur ryzen 7000)

les màj BIOS (à moins de connaitre ce que tu fais...) sont trop importante atm, et tu as plein de sécu genre BIOS flashback etc... pour avoir du quasi 0% de plantage

depuis les ryzen 5000, voire certains 3000, les BIOS... c'est devenu assez important, pour moi

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 20-12-2024 à 13:02:35
n°11381169
artouillas​sse
Posté le 20-12-2024 à 13:23:51  profilanswer

naphh a écrit :

les màj BIOS (à moins de connaitre ce que tu fais...) sont trop importante atm, et tu as plein de sécu genre BIOS flashback etc... pour avoir du quasi 0% de plantage

depuis les ryzen 5000, voire certains 3000, les BIOS... c'est devenu assez important, pour moi

Tu généralises beaucoup.
Il n'y a pas si longtemps sur le forum, un utilisateur avec une carte mère "flashback" a brické sa CM avec cette option.
Même en connaissant soit disant ce que tu fais, c'est loin d'être trivial une mise à jour de BIOS, et ça peut toujours foirer.
Le risque 0 n'existe pas et n'existera probablement jamais.

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-12-2024 à 13:23:51  profilanswer

n°11381171
naphh
minai shinmai
Posté le 20-12-2024 à 13:36:33  profilanswer

oui mais c'est devenu comme les JV atm... les jeux "release/v1.0" sont devenue des alpha/beta; les beta sont des pré-alpha xd etc... enfin c'est grave parfois...

les PBO qui envois ton cpu ryzen 3000 à du 1.45v+ etc..., j'ai eu ma dose...

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 20-12-2024 à 13:39:01
n°11381177
artouillas​sse
Posté le 20-12-2024 à 14:33:54  profilanswer

naphh a écrit :

oui mais c'est devenu comme les JV atm... les jeux "release/v1.0" sont devenue des alpha/beta; les beta sont des pré-alpha xd etc... enfin c'est grave parfois...

Et les jeux qui tournaient très bien V1 sont devenus des V2 moins optimisées, mais à la base c'était pour améliorer l'expérience du joueur :o
Toute amélioration entraine son lot de désaméliorations, c'est la base de tout système en déroute constante.

Bref, un BIOS amélioré c'est bien, mais si le BIOS n'a pas besoin d'être amélioré c'est trop.

---------------
n°11381204
Rocky29
Posté le 20-12-2024 à 17:56:22  profilanswer

J'ai vu qu'il y avait deux méthodes possibles.
La méthode classique en partant du bios et en sélectionnant le fichier de mise a jour sur un support externe telle une clé USB.
Et un autre, qui demande un port USB spécifique ainsi que d'un bouton de flashing.

La deuxième solution ne m'inspire pas confiance, car il faut être synchro avec la carte ...

La première méthode me paraît plus sereine.
Après c'est une idée, mais je me sentirais plus a l'aise a lancer la maj directement à partir du bios.

Message cité 1 fois
Message édité par Rocky29 le 20-12-2024 à 17:57:13
n°11381217
artouillas​sse
Posté le 20-12-2024 à 19:18:09  profilanswer

Rocky29 a écrit :

J'ai vu qu'il y avait deux méthodes possibles.
La méthode classique en partant du bios et en sélectionnant le fichier de mise a jour sur un support externe telle une clé USB.
Et un autre, qui demande un port USB spécifique ainsi que d'un bouton de flashing.

La deuxième solution ne m'inspire pas confiance, car il faut être synchro avec la carte ...

La première méthode me paraît plus sereine.
Après c'est une idée, mais je me sentirais plus a l'aise a lancer la maj directement à partir du bios.

Dans le premier cas tu as le fichier du BIOS sur une clé USB.
Dans le second cas tu as le fichier de BIOS sur une clé USB.
Oh... wait ...

---------------
n°11381258
Rocky29
Posté le 20-12-2024 à 22:17:36  profilanswer

D'accord je me suis mal expliquer.

Cas 1: maj via le menu bios pour injecter le fichier clé USB.
Cas2: maj via un bouton spécifique et un port spécifique derrière la carte mère avec une clé USB.

Le cas 1 est pour moi plus sécurisé.

Je regarde sur le forum des personnes qui l'on fait, et ce sont trouvé avec un bios planté.j'avoue ça fait flipper.

Je vais m'en tenir à conserver mon bios actuel.
Je vais continuer d'installer les pilotes.

Message cité 1 fois
Message édité par Rocky29 le 20-12-2024 à 22:43:52
n°11381271
naphh
minai shinmai
Posté le 21-12-2024 à 01:23:17  profilanswer

il y a aussi par utilitaire CM (direct sur windows)

apres la v2 qui pourri la v1... on a ça depuis le début xd, suffit d'attendre un peu les retour (genre 3 mois)

check au moins la version du BIOS... il y a eu des grave problème... (exemple le coup de soc voltage méga haut avec le profil EXPO actif sur ryzen 7000)
sinon ça reste simple de remplacer la puce, pour un pro... et là tu flash BIOS

Message édité par naphh le 21-12-2024 à 01:33:58
n°11381292
artouillas​sse
Posté le 21-12-2024 à 08:38:49  profilanswer

Rocky29 a écrit :

Cas 1: maj via le menu bios pour injecter le fichier clé USB.
Cas2: maj via un bouton spécifique et un port spécifique derrière la carte mère avec une clé USB.

Le cas 1 est pour moi plus sécurisé.

J'arrive pas à suivre le raisonnement qui t'amène à penser ça.
C'est strictement la même chose, d'un côté t'as un bouton physique, de l'autre tu cliques sur un bouton à l'écran.
Aucun des deux n'est plus sécurisé, dans les deux cas il peut y avoir une foirade.

Je pige pas pourquoi tu parlais de synchronisation avec la CM. Le bios est sur une clé, la carte mère cherche le BIOS et met à jour quand tu appuies sur le bouton et que la clé est dans le bon port.
Si tu n'appuies pas sur le bouton il ne se passe rien.  
Si la clé n'est pas dans le bon port et que tu appuies il ne se passe rien.
S'il n'y a pas le fichier que la CM s'attend à trouver sur la clé dans le bon port quand tu appuies sur le bouton, il ne se passe rien.

---------------
n°11381302
Rocky29
Posté le 21-12-2024 à 09:55:20  profilanswer

C'est pas un raisonnement, c'est un avis sans expérience, en somme je n'en sais rien.

Je parle de synchronisation, par ce que j'avais compris qu'il fallait rester appuyer sur le bouton magique un certain, pour déclencher le process.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Bios ou Firmware ?

Sujets relatifs
bug curieux suite MAJ du firmware de ma CMDifficulté DDR4 suite à mise à jour BIOS
Changement de CPU et GPU, depuis instabilité dès le biosa620i lightning wifi maj bios
ASRock B650E PG-ITX WiFi (AM5) Flash BIOS sans processeur ?Ecran noir après mise-à-jour Bios et solution
Pc qui démarre sur le BIOS, LED BOOT rouge activéeAsus Maximus VI Extreme - Bios 1603 - i7-4790K écran noir
Infos utiles pour flasher BIOS de la CM, Firmware du graveur ?Bios / Firmware pour CDRW
Plus de sujets relatifs à : Bios ou Firmware ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR