Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4862 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

a620i lightning wifi maj bios

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11376383
matt442
Posté le 30-11-2024 à 22:00:36  profilanswer

bonjour,

je vais bientôt commencer le montage de ma machine (8500g) de salon. je regarde un peu le manuel de la cm pour maj le bios.  

je dois donc mettre sur ma clée usb le biosubu phoenix + la version 3.10 renommée en PSPBIOS.IMG

ca c'est ok  

mais p48 de la doc ils précisent ceci  
"Avant d'utiliser la fonction BIOS Flashback, veuillez interrompre BitLocker et tout chiffrement
ou sécurité reposant sur le TPM. Assurez-vous que vous avez déjà stocké et sauvegardé la clé
de récupération. Si la clé de récupération est manquante alors que le chiffrement est actif, les
données restent cryptées et le système ne peut pas démarrer sur le système d'exploitation. Il
est recommandé de désactiver fTPM avant de mettre à jour le BIOS. Sinon, une défaillance
imprévisible peut survenir"  

kesako ? je ne pourrais rien désactiver dans le bios puisque je n'aurai pas d'affichage justement car je dois mettre a jours mon bios pour supporter le 8500g !

ensuite je lis ici et là que le bios flash back doit de préférence se faire sans cpu ni ram. Et la dans la doc, ils disent de placer le cpu et la ram avant de lancer la procedure  

je dois faire quoi du coup d'apres vous ?  

merci

mood
Publicité
Posté le 30-11-2024 à 22:00:36  profilanswer

n°11376437
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-12-2024 à 10:03:02  profilanswer

Salut

Osef du fTPM sur une carte neuve, tu n'as pas encore de clé de chiffrement. Et c'est au cas où tu utiliserais Bitlocker, ce que tu n'es pas obligé de faire, sauf erreur de ma part.
Et suis la procédure donnée par Asrock plutôt que suivre les "ici et là" :o

Assure toi juste d'avoir une clé USB2 et de mettre les deux fichiers dont celui renommé à la racine de la clé, formatée en FAT32.

Message édité par artouillassse le 01-12-2024 à 10:03:52

---------------
Rien pour le moment
n°11376556
matt442
Posté le 01-12-2024 à 17:23:22  profilanswer

merci artouillasse. j'ai pas mal de clée usb, par contre usb2 ?? doit y avoir des plus récentes, c'est vraiment un problème ?

n°11376589
artouillas​sse
Posté le 01-12-2024 à 19:25:11  profilanswer

matt442 a écrit :

merci artouillasse. j'ai pas mal de clée usb, par contre usb2 ?? doit y avoir des plus récentes, c'est vraiment un problème ?

Logiquement une USB3 va sur un port USB2, mais pour éviter tout problème (j'ignore s'il peut y en avoir) on conseille une USB2.
Tous les fabricants de CM le précisent il me semble.
C'est peut-être à cause de l'économie d'énergie que l'USB3 permet par rapport à l'USB2, les clés USB3 ont 5 pin de plus qu'en USB2. Peut-être que les pins en commun avec l'USB2 sont calibrées moins haut que les USB2, mais je m'avance un peu, j'y connais pas grand chose en électronique.

---------------
Rien pour le moment
n°11377987
matt442
Posté le 07-12-2024 à 16:51:35  profilanswer

si je veux tester  la cm avant le montage complet dans le boitier. pour voir si tout est ok avec affichage...  Pour l'éteindre sans risque, quel est le mieux ? pas trop le choix non ? le power off de l'alim ou bien rechinter les pins de la cm ?

n°11378008
artouillas​sse
Posté le 07-12-2024 à 18:25:08  profilanswer

matt442 a écrit :

si je veux tester  la cm avant le montage complet dans le boitier. pour voir si tout est ok avec affichage...  Pour l'éteindre sans risque, quel est le mieux ? pas trop le choix non ? le power off de l'alim ou bien rechinter les pins de la cm ?

Perso je reshunte, mais certains barbares coupent à l'I/O j'imagine :o
Je préfère dire à la CM "je veux que tu te coupes", plutôt que lui couper le jus direct.

Message édité par artouillassse le 07-12-2024 à 18:25:17

---------------
Rien pour le moment
n°11378028
matt442
Posté le 07-12-2024 à 19:49:44  profilanswer

ok ok bon la clé usb bios est prête demain je me lance ! un peu d'appréhension mais bon tout devrait bien se passer ! le plus délicat reste la maj bios et la pose du cpu.  

merci

n°11378387
matt442
Posté le 09-12-2024 à 15:13:46  profilanswer

bon le montage s'est bien passé. Etonnement c'est épic game a la noix qui me cause le plus de problème. Impossible d'installer le epic online service => EOS ERR 1603... j'ai essayé a peu pret tout ce que j'ai vu sur le net. je ne comprend pas très énervant !  

windows pas encore activé mais je doute que ce soit la raison

n°11378394
kabyll
Posté le 09-12-2024 à 16:00:33  profilanswer

est-ce que windows est à jour ?
(possible qu'il faille l'activer pour avoir les dernieres maj, je sais pas)

mais il arrive en tt cas que des progs refusent de s'installer correctement si windows est pas suffisamment a jour

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11378395
tchou@happ​y
Posté le 09-12-2024 à 16:10:15  profilanswer

alors j'ai pas regardé la procédure de ta carte mère mais j'ai une B650I Lightning WiFi qui est grosso modo la même un poil plus haut en gamme.

J'ai dût flasher le bios à l'aveugle car elle ne reconnaissait pas mon 9600X.
Il faut installer le processeur et au moins une barrette de ram, c'est écrit dans la notice.

- Prendre la bonne clé usb 2.0 qui va bien ( ne pas hésiter à en avoir 2 ou 3 différente pour tester si la première ne fonctionne pas)  
- mettre le bios et le bon petit fichier en plus  pour le flash suivant le bon model du processeur. bien renommer correctement le fichier en plus du bios
- brancher l'alimentation
- appuyer sur le bouton à l'arrière de la carte mère  
- regarder comment "vie" le voyant qui indique l'état du flash
-éteindre le pc
- enlever la clé usb  
- reboot et normalement c'est bon .

Bon c'est un poil raccourcis , mais c'est vraiment tout bien expliqué sur le site internet d'asrock et dans la notice.
J'ai trouvé cela très facile et sans difficulté, il suffis de simplement suivre la procédure à la lettre.  

Le seul point bloquant est d'avoir la bonne clée USB car la première que j'ai testée n'était pas compatible avec le flash aveugle .

mood
Publicité
Posté le 09-12-2024 à 16:10:15  profilanswer

n°11378419
matt442
Posté le 09-12-2024 à 18:00:43  profilanswer

kabyll a écrit :

est-ce que windows est à jour ?
(possible qu'il faille l'activer pour avoir les dernieres maj, je sais pas)

mais il arrive en tt cas que des progs refusent de s'installer correctement si windows est pas suffisamment a jour

j'ai trouvé une bidouille. installer fall guy et utiliser le epiconlineservices.exe présent dans le dossier de fall guys sans passer par les paramètres épic. J'étais déjà pas fan de ce launcher mais alors là !!!  :sweat:  

oui tchou, je n'ai pour ma part eu aucun soucis pour la flash bios ca a marché du premier coup en prenant une clée 2.0 et le fichier biosubu en plus du fichier bios. la led a clignoté environ 3 min avant de s'éteindre puis le pc s'est redémarré sur le bios après un long écran noir qui m'a mis en panique !  :D  

cette méthode avec biosubu ne permet donc pas, a priori, de flasher la cm a vide. Il faut bien mettre en place le cpu et la ram avant de lancer la procédure. les cartes mère un peu plus haut de gamme fonctionnent un peu différemment  

bref c'est cool tout est ok. Le ssd semble par contre assez chaud 50-60°C sans rien faire. Il est sous le dissipateur de la carte mère, j'ai bien enlevé le film du pad sous le dissipateur je trouve ca un poil chaud même si le boitier n'est pas tip top niveau ventilation.  

certain disent que les dissipateurs inclus ne sont pas toujours terrible et ne font pas bien contact avec le ssd... .?

n°11379904
matt442
Posté le 15-12-2024 à 20:21:04  profilanswer

pas mega content de ma gestion des cables mais bon jm'en suis sorti pour une première en itx.  

pour info, fall guys tourne très bien en medium 1080p avec le 8500g. température en charge 70°C, 75°C en pic.  
en idle 50°C le cpu... merci AMD, franchement si ils pouvaient corriger celà, ce serait top !  

je suis cependant un peu surpris de la température du 990evo. Annoncé comme un ssd qui chauffe peu, hwinfo m'indique en permanence 55-53°C et une autre a 60-69°C (le controleur probablement).  
bon c'est sur que niveau flux d'air dans le boitier il n'y en a pas mais quand même, c'est pareil dans les laptops.  

il est sous le dissipateur de la carte mère, j'ai bien ôté le film plastique

sinon vraiment content. le boitier est vraiment quali et bien fini, malgré le dissipateur d'origine, je ne l'entends pas, bon il faut dire qu'il n'est pas brusqué sur fall guys ! lol

n°11379942
kabyll
Posté le 16-12-2024 à 07:17:18  profilanswer

les ryzen ont tendance a chauffer en iddle, mais rien de grave

le 990 Pro chauffe un peu lui aussi
perso le mien (version avec dissipateur) est a 43° / 43° / 48°C (3 temps relevées sous hwinfo64)

tes ventilos tournent assez vite pour ventiler le boitier ?

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11379955
matt442
Posté le 16-12-2024 à 09:34:07  profilanswer

il s'agit justement du 990evo pas le pro. c'est un peu le soucis du ridge, les seuls ventilo boitier s'occupe de la carte graphique, en haut.  

mais quand même...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
550€ pour du wifi 7 mesh? ça vaut le coup?carte wifi 6 sur ancienne carte mère
ASRock B650E PG-ITX WiFi (AM5) Flash BIOS sans processeur ?Ecran noir après mise-à-jour Bios et solution
Pc qui démarre sur le BIOS, LED BOOT rouge activéebios inaccessible
Problème carte wifiCarte mère AM5 : quelle marque pour un bon BIOS et un démarrage rapid
Disques durs non disponible dans le BIOSASRock A620I LIGHTNING WIFI Mini ITX + maj bios
Plus de sujets relatifs à : a620i lightning wifi maj bios

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)