Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1616 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Besoin d'aide pour comprendre ventilateur 3-4pin / PWM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide pour comprendre ventilateur 3-4pin / PWM

n°10316353
theophile1
Posté le 23-01-2018 à 20:20:31  profilanswer
 

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre les nuances sur les ventilateur/carte mère entre 3/4pin et le PWM
D’après ce que je comprends, le PWM permet à la carte de réguler automatiquement la vitesse en fonction de la température mais il faut du 4 pin ?
Donc tous les ventilateur 3-pins ne pourront pas réguler la température automatiquement mais uniquement manuellement c'est bien ça ?
Mais par exemple le ventilateur noctua de mon ventirad Noctua est en 3-pin et il est branché sur le connecteur 4 pin de ma carte mère, et pourtant il accélère quand le processeur monte en charge, donc il y a ben une gestion "automatique" ?
Peut-être que le PWM n'a rien à voir avec le nombre de pin ?
par exemple celui ci est un PWM mais pourtant il n'a que 3-pins : https://www.amazon.fr/NF-B9-redux-1 [...] 00KF7S9F6/
Je pense que je mélange beaucoup de chose j'aimerais donc que quelqu'un m'éclaire svp.


Message édité par theophile1 le 23-01-2018 à 20:22:27
mood
Publicité
Posté le 23-01-2018 à 20:20:31  profilanswer
 

n°10316532
jomiche
Posté le 24-01-2018 à 02:40:27  profilanswer
 

Bonsoir,
 
La régulation de la vitesse des ventilateurs peux se faire de 2 manières différente.
 
-Soit en faisant varier la tension. Connecteur 3 pins  : masse, tachymètre, +V ( qui varie en fonction de la vitesse désiré ) . De moins en moins utilisé.  
 
-Soit en modulant la largeur d'impulsion. En l'éteignant et l'allumant plusieurs milliers de fois par seconde. Connecteur 4 pins ( masse, tachymètre, +V ( constamment a 12 V ), PWM ( qui contrôle l'allumage et  l'extinction du ventilateur ). De plus en plus utilisé
 

Citation :

D’après ce que je comprends, le PWM permet à la carte de réguler automatiquement la vitesse en fonction de la température mais il faut du 4 pin ?


En général les anciennes carte mère pouvais parfois réguler la vitesse de rotation en fonction de la température avec un ventilateur 3 fils. Et, en général, les nouvelles carte mère le font systématiquement en PWM, 4 fils.
 
 

Citation :

Donc tous les ventilateur 3-pins ne pourront pas réguler la température automatiquement mais uniquement manuellement c'est bien ça ?


Les ventilateurs 3 fils branché sur un pin 3 fils pouvais parfois être réguler automatiquement, manuellement, ou pas du tout.
 
 

Citation :

Donc tous les ventilateur 3-pins ne pourront pas réguler la température automatiquement mais uniquement manuellement c'est bien ça ?


En principe, un ventilateur 3 pins branché sur un connecteur 4 pins devrais tourner toujours a fonds. Tu as de la chance , tu as une bonne carte mère qui sais s'adapter a ton ventilo.
 

Citation :

Peut-être que le PWM n'a rien à voir avec le nombre de pin ?  
par exemple celui ci est un PWM mais pourtant il n'a que 3-pins : https://www.amazon.fr/NF-B9-redux-1 [...] 00KF7S9F6/


Un ventilo PWM comporte toujours 4 pins. L'annonce Amazon comporte une erreur. Le Noctua NF-B9 comporte réellement 4 pins.
 


Message édité par jomiche le 24-01-2018 à 02:50:17
n°10316535
theophile1
Posté le 24-01-2018 à 02:49:38  profilanswer
 

Merci pour ta réponse précise.
Sur ma carte mère j’ai deux ventilateurs 3pins pour refroidir mon boîtier branchés sur des ports 4 pin de ma CM.
Ils fond un bruit pas possible et en fait j’ai vu dans la config du bios qu’ils étaient à 70% au minimum par défaut du coup j’ai mis à 30% et j’ai réglé un peu la courbe et c’est mieux comme tu dis là CM permet de régler la vitesse via la tenssion sinj’ai bien compris.
Du coup si je passe sur du PWM pour ces ventilateurs ci je n’aurais pas d’amelioration aucune différence ? Je veux dire par là que si je remets les paramètres bios par défaut alors les ventilateurs seront réglés comme avant à 70% PWN ou non ?
Car j’aimerais que tout ça soit silencieux et se fasse tout seul sans que j’ai besoin de régler quoi que ce soit...


Message édité par theophile1 le 24-01-2018 à 02:53:10
n°10316537
jomiche
Posté le 24-01-2018 à 02:56:00  profilanswer
 

Ca va dépendre de ta carte mére, mais a mon avis, sans garantie, tu n'aura pas de différence.
 
La carte mère peux très bien s'adapter automatiquement suivant la température du CPU comme tu l'as pu remarquer, mais ne proposer qu'un réglage manuel pour les ventilos 3 pins branchés sur du 4 pin sur ta carte mère.
 
Le mieux serais que tu lise bien la documentation de la carte mère , qui parfois percise ses nuances, ou que tu puisse te faire prêter un ventilo 4 pins pour voir si la régulation devient automatique

n°10316539
theophile1
Posté le 24-01-2018 à 02:58:15  profilanswer
 

Bonne idée je vais me renseigner, je post quand même la réf si quéqu’un Trouve plus vite que moi...
AsRock Z370 Extreme4

n°10316540
theophile1
Posté le 24-01-2018 à 03:05:50  profilanswer
 

J’ai trouvé une phrase qui pourrait être intéressante fdans le manuel :  
* CHA_FAN1 and CHA_FAN2 can auto detect if 3-pin or 4-pin fan is in use.

n°10316541
jomiche
Posté le 24-01-2018 à 03:11:21  profilanswer
 

Je pense donc que tu verra aucune différence

n°10316542
theophile1
Posté le 24-01-2018 à 03:12:52  profilanswer
 

Ah je pensais que justement il détectait si c’est du 3pins ou 4pins qui est connecté et s’adapté en conséquence ?
De toute façon il faut essayer comme tu dis c’est le seul moyen de vraiment être sur

n°10316572
gdym
Posté le 24-01-2018 à 09:28:44  profilanswer
 

Bonjour,
Dans le bios il faut choisir PWM pour les ventilateurs 4 contacts et DC pour les 3 contacts. La plage de réglage est moins grande pour les 3 contacts que pour les PWM (vitesse mini plus importante). Il y a surement la possibilité de choisir la température de démarrage en choisissant l'option arrêt automatique qui permet de limiter le bruit.

n°10319620
theophile1
Posté le 30-01-2018 à 08:31:49  profilanswer
 

Alors je reviens vers vous car j'ai du nouveau :
En quête de silence et j'ai changé certaines choses sur mon pc tout en essayant de faire des économies.
 
1. Dans le boitier : j'avais 4 ventilateurs non-PWM, je les ai remplacé par deux "ARCTIC F12 PWM Rev.2 - 120 mm" (4.99€ chez amazon). J'en ai mis un en aspiration, l'autre en expulsion et je pense que ça suffira car je ne suis pas un très gros joueur.
 
2. Sur mon ventirad "Noctua NH-U9B SE2" j'ai retiré les deux ventilateur d'origine non-PWM et j'ai remplacé par un unique "Noctua NF-B9 redux-1600 PWM" que j'ai payé 12€, j'ai hésité à mettre du Arctic, moins cher, mais pour le ventirad j'ai préféré mettre du Noctua.
 
3. J'ai remplacé mon alim par une fanless https://www.ldlc.com/fiche/PB00140435.html qui était en solde à 50€.
 
Résultat pour les ventilateurs (je n'ai pas encore reçu l'alim) :
Ma carte mère a conservé les même réglages que quand ce n'était pas du PWM (à savoir le mode "standard" à 70% minim quelque soit la temp). J'ai essayé le mode "silent" qui règle à 30% mais il reste trop longtemps silencieux quand sa chauffe à mon gout. J'ai donc fait moi même un réglage sur la courbe et là bonne surprise je peux mettre des valeurs très basses comme 20% par exemple, chose que je ne pouvais pas avant.
Par contre je me demande si c'est bon de mettre des valeurs très faibles ? Par exemple quand je mets 10% pour le ventilateur de mon ventirad je remarque qu'il tourne lentement puis se relance un peu puis ralenti puis re-accélère un peu, je crois que ce sont ces fameuses "impulsions" du PWM mais est ce que ça peut être mauvais de ne pas avoir un mouvement "continu" ?
 
Edit : Par contre ce qui est très dommage je trouve c'est qu'on ne peut pas adapter la vitesse des ventilateurs du boitier en fonction de la température de la CG"


Message édité par theophile1 le 30-01-2018 à 08:40:38
mood
Publicité
Posté le 30-01-2018 à 08:31:49  profilanswer
 

n°10539836
joueur de ​flute
Posté le 09-03-2019 à 06:10:58  profilanswer
 

Je remonte ce topic pour pas en faire un autre,
 
J'avais toujours pensé que les ventilos 3 pins ne pouvaient pas être contrôlés à moins de les brancher en 7 ou 12v, sauf que là en branchant 2 ventilos 3 pins sur les ports 4 pins de la CM, ils sont bien contrôlés par le bios Asus en mode "silent" et tournent à 600rpm et montent ou redescendent en fonction de la temp du proc, alors que de base ils sont donnés pour 1200rpm max
 
Du coup, toutes les cartes modernes gèrent les fans 3 pins à 100% ou pas ?

n°10539933
gdym
Posté le 09-03-2019 à 12:35:49  profilanswer
 

Bonjour,
Les ventilateurs 3 pts peuvent être régulés en fonction de la température du CPU par la carte mère à condition de les déclarer en DC. Chez Asus en faisant une détection de la vitesse mini on peut, en fonction des ventilateurs les réguler de 25/30% à 100%. sans détection de la vitesse mini la plage est de 50/60% à 100%.

n°11025943
pierre242
Posté le 22-07-2021 à 08:19:12  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je réouvre le débat. Peut on avoir une pompe watercooling par exemple (c'est mon cas) vendue comme PWM, avec broche 4 pins effectivement, mais seulement deux fils connectés à la broche ?
 
Merci d'avance.
 
https://www.docmicro.com/reservoirs [...] 12046.html

n°11025956
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-07-2021 à 09:10:22  profilanswer
 

Bonjour
 
Oui car une pompe tourne toujours à vitesse constante, il s'agit de faire circuler une certaine quantité d'eau qui sera toujours la même. Ce que tu fais varier dans un WC c'est la vitesse des ventilos installés sur le radiateur.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11025961
pierre242
Posté le 22-07-2021 à 09:22:20  profilanswer
 

Désolé mais la vitesse de la mienne se régule bien !

n°11025965
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-07-2021 à 09:25:36  profilanswer
 

pierre242 a écrit :

Désolé mais la vitesse de la mienne se régule bien !


:heink:

 

Edit : après j'étais resté sur l'idée qu'une pompe doit tourner à vitesse constante mais certains la régule quand même, ils précisent aussi qu'il ne faut pas trop descendre la tension au risque de flinguer la pompe.
J'imagine que selon les WC ces paramètres diffèrent.

 

La plupart des cartes mères permettent de régler indépendamment les différentes prises 3 pins, si le but est de diminuer le bruit de la pompe il faut faire des essais à différentes valeurs, mais à mon sens faire varier la vitesse de rotation de la pompe en fonction de la charge du PC est contre-productif, tu risques plus d'abimer la pompe à terme. Au contraire fixer une valeur fixe de rotation ne sera que bénéfique à la pompe, tant que les températures restent correctes en charge t'es bon, et tu ne stresseras pas le moteur électrique en faisant varier la vitesse de rotation sans voir pour autant une diminution de la température.
Si c'est un WC AIO j'imagine que les ingé ont conçu leur matériel selon des règles précises, ils ont installé une pompe avec des tensions nominales, jouer sur ces tensions me parait plus risqué qu'il n'y parait.
Si c'est un WC home made la pompe doit indiquer une "range" de tensions nominales, sans doute en fonction du volume d'eau à refroidir car les réservoirs sont différents d'un WC HM à l'autre. Mais une fois que cette valeur est fixée elle n'a plus à varier, peu importe la charge du système.

 

Bref, à toi de voir, fais des essais éventuellement, tu te rendras compte du besoin ou pas de faire varier la vitesse de rotation de la pompe.


Message édité par artouillassse le 22-07-2021 à 09:50:55

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11025970
pierre242
Posté le 22-07-2021 à 09:34:52  profilanswer
 

Je viens d'avoir un retour du service commercial qui me précise en effet que l'alim et faite par molex. La régule se fait bien donc via le 4 pin 2 fils.
 
Désolé pour ma question matinale LOL

n°11025975
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-07-2021 à 09:51:43  profilanswer
 

T'as très bien fait de te renseigner directement auprès de ceux qui l'ont conçue ;)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11025985
pierre242
Posté le 22-07-2021 à 10:05:11  profilanswer
 

J’ai pas percuté ! Ma question était idiote dsl

n°11025987
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-07-2021 à 10:05:48  profilanswer
 

Pas idiote dans l'absolu tkt ;)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Besoin d'aide pour comprendre ventilateur 3-4pin / PWM

 

Sujets relatifs
Aide config bureautique simple - 500€ [résolu, merci!]Aide nouvelle config gaming (et nouvel ecran ?)
Aide pour UC et ECRAN. MSI Infinite X ?besoin d'aide config PC
Aide pour configAide Config
Besoin d'aide CM défectueuse (ASUS Z97 PRO-GAMER)besoin d'aide pour chercher une nouvelle carte mére
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour comprendre ventilateur 3-4pin / PWM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR