Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
815 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

B550 AORUS PRO V2 et Hot Plug SATA ??

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11046608
nenezz1
Agathe Zeblouse
Posté le 23-09-2021 à 11:47:21  profilanswer

Bonjour,

Je viens d'acquérir une CM B550 AORUS PRO V2 et je suis surpris de ne pas trouver dans le bios (UEFI) de fonctionnalité pour déclarer un ou plusieurs ports SATA en Hot Plug (branchement à chaud).
J'ai bien zieuté dans le manuel de la CM et j'ai cru comprendre que le protocole AHCI comprenait cette fonctionalité (+ le NCQ) mais je me demande si mon Windows 10 l’interprète de la bonne manière ? Je pense que non vu que nul part je ne trouve la fonction "éjecter" comme on peut la trouver pour les disques ou clés USB connectés.

Sur mon ancienne CM, une ASUS P8Z68 Deluxe, il était possible de déclarer n'importe quel port SATA en "hot plug", dans Windows 10 j'avais ainsi la possibilité "d'éjecter" le disque ainsi connecté, ce qui est pratique si comme moi vous avez un rack prévu pour ça :D

J'ai cru voir qu'AORUS avait récemment fait une mise à jour des BIOS de certaines de ses CM en X570 afin d'ajouter cette fonctionnalité, comme quoi l'AHCI ne suffit peut-être pas ... tout espoir n'est peut-être pas perdu pour les autres gammes / chipset.

Suis-je le seul à me poser cette épineuse question et à me servir du hot plug ??

---------------
FeedBack - Topic A/V
mood
Publicité
Posté le 23-09-2021 à 11:47:21  profilanswer

n°11046682
kabyll
Posté le 23-09-2021 à 14:07:38  profilanswer

1) en effet, le manuel a l'air de dire que le hot plug c'est activé par defaut en AHCI

https://i.ibb.co/7nXQj8K/Capture.jpg

possible qu'il faille désactiver le cache sur le disque pour que l'option apparaisse ?

https://i.ibb.co/GHxCJ64/Capture.jpg

2) oui, vous êtes probablement peu à utiliser le hot plug

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11046709
nenezz1
Agathe Zeblouse
Posté le 23-09-2021 à 14:59:40  profilanswer

Merci kabyll, j'avais vu pour le cache à désactiver ds les propriétés, faudra que je test ... après si cette manip est à faire pour chaque disque inséré ça va pas être hyper pratique, le hot plug perd clairement de son intérêt... perso je m'en sers pour réaliser mes sauvegardes, examiner des dd de machines qu'on amène en dépannage, cloner des dd etc ... c'est top :D

---------------
FeedBack - Topic A/V
n°11046768
kabyll
Posté le 23-09-2021 à 16:35:45  profilanswer

ah oui, s'il faut le faire à chaque fois c'est casse pied,

j'avoue que je sais pas si c'est utile, si ca se trouve tu peux le virer tel quel, mais j'aurais pas super confiance ...

perso j'utilise un lecteur externe HDD, type toaster,
https://i.ibb.co/k2SGKzF/Capture.jpg

---------------
n°11046958
nenezz1
Agathe Zeblouse
Posté le 24-09-2021 à 10:09:17  profilanswer

Bon j'ai testé la manip en désactivant le cache dans les propriétés du disque et malheureusement la possibilité d'éjecter le disque n’apparaît pas dans la barre des tâches ... je vais aller sur le forum Gigabyte pour poser la question aux intéressés :D et ça s'trouve ouais je peux virer le disque tel quel ss dommage, à voir avec Gigabyte tiens justement.

Sympa ton toaster kabyll, il est relié en USB ?

---------------
FeedBack - Topic A/V
n°11046978
kabyll
Posté le 24-09-2021 à 11:00:53  profilanswer

- oui, en usb. Moi c'est un modele simple, ms y'en a pour deux disques

y'en aussi des trucs plus sommaires, mais encore plus pratiques pcq incluant de l'IDE pour les vieux disques et permettant de connecter plusieurs disques à la fois ;)

genre : https://www.amazon.fr/Adaptateur-PO [...] 077Z2CVBM/

- pr en revenir au sujet, oui autant poser la question à Gigabyte directement ;)

---------------
n°11066974
romje
Posté le 21-11-2021 à 16:34:51  profilanswer

Salut, j'ai acheté aussi cette carte mère avec un ryzen 5950x. J'ai une baie ICY DOCK 2*5,25 pour 3 disques dur en face avant de ma tour que j'utilisais régulièrement en AHCI avec mon ancienne config intel et ça marchait très bien.

J'ai effectivement constaté qu'il n'était pas possible dans le bios de paramétrer tel ou tel disque en hot-plug et que cela semble indiqué que c'est automatique pour chaque disque sur ce controleur sata.

J'ai installé les pilotes adéquat (Contrôleur AHCI SATA standard - Drivers AMD StoreMI 2.1.0.191 WHQL)

J'ai constaté dans le gestionnaire de périphérique / contrôleurs de stockage qu'il n'y avait aucune ligne AHCI présente.

Même paramétré dans le bios en AHCI avec les pilotes StoreMI cela ne marche pas chez moi.

Je serais très intéressé de connaitre le retour de gigabyte a ce sujet car j'ai aussi acheté cette carte mère pour cette fonctionnalité que j'utilisais régulièrement avant...

Merci  :jap:

Message édité par romje le 21-11-2021 à 16:36:02
n°11066975
romje
Posté le 21-11-2021 à 16:37:36  profilanswer

Je viens de trouver ça sur le forum de gigabyte, ils ne t'ont toujours pas répondu... :pfff:  

http://forum.gigabyte.fr/d/2900-b5 [...] -plug-sata

n°11067180
nenezz1
Agathe Zeblouse
Posté le 22-11-2021 à 15:03:59  profilanswer

Salut,

Comme tu peux le voir je n'ai eu aucune réponse de la part de Gigabyte.
J'ai reposé la question, on verra bien, mais je garde espoir qu'une m-à-j du bios ajoute cette option, ça l'a été pour les x570 donc ...

---------------
FeedBack - Topic A/V
n°11067671
Bestial-wa​rlust
in dope we trust
Posté le 23-11-2021 à 21:14:10  profilanswer

je le faisais il y a 10 ans avec un petit programme Hot plug

http://mt-naka.com/hotswap/index_enu.htm

j’ai testé avec mes ssds sata ça fonctionne toujours  :o

Message édité par Bestial-warlust le 23-11-2021 à 21:17:22

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
SSD nvme ne boot pas après clonage depuis sataB550 A-PRO et ryzen 5600x
nouvelle config (ryzen 3600, B550) et vieille CG (7870)Conseil pour carte controleur SATA pour OMV/Truenas
Alimentation en SATA3080 Aorus Xtreme RGB Fusion2.0
Compatibilité CM MSI x99 SLI plus avec un SSD Série 980 PROAsus H97m-plus / mvne et ports sata
Câble Sata be quiet silent base 802 ? 
Plus de sujets relatifs à : B550 AORUS PRO V2 et Hot Plug SATA ??

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR