Bonjour à tous,
Je suis possesseur d'une X570 Steel Legend et d'un périphérique un peu exotique : un adaptateur PCI-Express 1x vers Legacy PCI, basé sur un bridge Pericom PI7C9X111SL. Cet adaptateur me permet de brancher une vieille carte son PCI que je ne veux pas remplacer (cherchez pas).
Il se trouve que sur les 4 slots PCI-E de libre sur ma carte mère, le bridge n'est détecté et ne fonctionne que sur 2 de ces slots : PCIE2 et PCIE4. Mais pas sur PCIE3 ni sur PCIE5.
Là, logiquement, vous vous dites "bah branche sur PCIE2 ou sur PCIE4 et fais pas chier", et c'est parfaitement raisonnable, c'est ce que j'ai fait pendant 5 ans. Sauf qu'est venu le temps de refaire une config, cette fois en AM5, et que là je suis inquiet :
Qu'est-ce qui me garantit que ma prochaine carte mère sera compatible avec mon bridge ?
Pour m'assurer d'une telle chose, j'aurais donc déjà besoin de comprendre ce que les slots PCIE2 et PCIE4 de ma X570 Steel Legend ont que ses slots PCIE3 et PCIE5 n'ont pas (histoire de chercher les mêmes caractéristiques sur ma future carte mère).
Ce que je sais :
- Ce n'est pas une histoire de génération de port : tous les ports sont à la norme PCIE 4.0
- Ce n'est pas une histoire de vitesse du slot : PCIE2, 3 et 5 sont tous en 1x (et PCIE2 fonctionne). PCIE4 est en 4x.
- Ce n'est a priori pas une histoire d'être relié au CPU vs au chipset : a priori, tous ces ports (en tout cas au moins PCIE3, 4 et 5) sont reliés au chipset.
- Le manuel de la carte mère, que j'ai relu, n'indique rien de spécial. Par exemple, il n'est pas précisé que tel ou tel port se désactiverait dans certains cas spécifiques (tels que l'usage d'un port M2 NVMe).
- Je n'ai rien trouvé d'explicite dans le BIOS
Quelqu'un a une idée ? Ou à défaut, saurait me diriger vers une ou plusieurs cartes modernes (AM5) dont il aurait la certitude qu'elle dispose d'un port PCIe capable d'accueillir mon bridge ?
Merci d'avance.
Message édité par Azrael128 le 30-04-2025 à 01:15:33