Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
504 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  CM Asrock port SATA au fonctionnement aléatoire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CM Asrock port SATA au fonctionnement aléatoire

n°11200061
kray
Bad show?
Posté le 17-12-2022 à 21:28:29  profilanswer
 

Hello,
 
j'ai une CM J4105-ITX de chez Asrock qui dispose de 4 ports SATA "SATA3_1",""SATA3_2",""SATA3_A1", ""SATA3_A2".
Le symptômes : les deux disques branchés sur les ports SATA3_A* sont détectés aléatoirement  par le BIOS au reboot. Jusqu'à présent, c’était une fois sur 4 que ça marchait. Là, j'en suis à 0 sur 40 reboot.
Je pense pouvoir déclarer les deux ports décédés [:silvershaded]  
 
 
Les ports SATA3_A* sont gérés par l'excellentissime contrôleur ASMedia ASM1061.  
Et c'est lui le responsable : j'ai juste branché les deux disques qui ne sont pas détectés sur les ports SATA 'normaux' : ça marche : les disques sont vus, mais bien évidemment, les deux disques qui étaient OK sur les ports normaux ne sont plus vus sur les ports SATA3_A*.  
 
Je me dis "pas grave, je vais prendre une carte PCie <=> 2*  SATA Interne". Sauf que ça coute 100€, le prix de la CM.  
Je me dis alors, pour ce prix, je vais me racheter une CM avec un refroidissement passif, faible TDP avec 4 ports SATA. Et je ne tombe que sur du ASRock avec le chipset ASMedia...
 
En regardant les commentaires, que ce soit les cartes PCie ou les CM Asrock avec ce chipset ,ça a l'air bien aléatoire au niveau du fonctionnement.
 
Il y a t-il une option à laquelle je n'ai pas pensé?  
Il faut que ça tienne dans un boitier Node 304 (donc mini-itx/dtx a priori)

Message cité 1 fois
Message édité par kray le 17-12-2022 à 21:29:30

---------------
I guess my real ennemy is me
mood
Publicité
Posté le 17-12-2022 à 21:28:29  profilanswer
 

n°11200096
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-12-2022 à 07:30:16  profilanswer
 

kray a écrit :

Je me dis "pas grave, je vais prendre une carte PCie <=> 2*  SATA Interne". Sauf que ça coute 100€, le prix de la CM.


https://www.amazon.fr/YUNKOZAND-c%C [...] 9hdGY&th=1
:??:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11200128
kray
Bad show?
Posté le 18-12-2022 à 11:27:10  profilanswer
 


 
 :jap: J'avais regardé que sur les sites de hardware et sur amz/alix j'avais écarté les chinoiseries no name. Mais les commentaires ont l'air corrects et la puce a l'air compatible Linux nativement.


---------------
I guess my real ennemy is me
n°11200300
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 18-12-2022 à 22:12:18  profilanswer
 

et en changeant les nappes sata ?


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°11202031
kray
Bad show?
Posté le 23-12-2022 à 19:40:41  profilanswer
 

hunter_killer a écrit :

et en changeant les nappes sata ?


ça ne marche pas mieux


---------------
I guess my real ennemy is me
n°11205181
oherau
Posté le 01-01-2023 à 13:46:18  profilanswer
 

Salut à tous,
 
j'ai eu pas mal de problème récemment avec ma carte mère ASUS  J3455
lien constructeur: https://asrock.com/mb/Intel/J3455-ITX/
 
La carte mère possède un QuadCore Celeron 64bit ventilation passive et dispose de 4 ports SATA ce qui en fait une carte idéale pour NAS.
Les ports SATA3_1 et SATA3_2 sont gérés de façon classique.
Les ports SATA3_A1 et SATA3_A2 sont liés au slot M2 qui peut acueillir un module Wifi/Bluetooth mais pas de SSD.  
 
Lors d'une montée de version OpenMediaVault v4 vers v6, j'ai du installer Docker qui gère la grande majorité des modules tiers sur ce sytème.
Je suis donc allé faire un tour de le BIOS pour activer le VT-X (qui n'est au final pas nécessaire) et optimiser la consommation des différents composants.
Sur la carte mère il est possible de gérer un module M2 Wifi/Bluetooth, mais qui n'est pas installé sur mon NAS.
J'ai donc désactivé le support Wifi/Bluetooth dans le BIOS.
 
Et depuis les ports SATA3_A1 et SATA3_A2 fonctionnaient de façon relativement aléatoire.
Par exemple après débranchement secteur puis redémarrage, seuls les ports SATA3_1 et SATA3_2 détectaient les disques, puis après redémarrage un ou deux des derniers disques étaient détectés... ou pas !
 
En fait l'activation des options de support Wifi/Bluetooth est directement liée aux port SATA3_A1 et SATA3_A2.
 
J'ai réactivé ces options et depuis plus de problème.
 
J'espère que ça pourra aider les possesseurs de J3455 ou même d'autres cartes mères ASUS avec le même type de comportement.
 
A+
 
 
 

n°11205204
zonka
x58 forever!
Posté le 01-01-2023 à 14:51:27  profilanswer
 

C'est complètement lunaire, comme s'il fallait lancer les essuie-glace pour pouvoir freiner sur une voiture, difficilement trouvable sauf à y être confronté en effet :D


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11205215
oherau
Posté le 01-01-2023 à 15:36:57  profilanswer
 

Le manuel n'indique rien de spécial concernant les ports SATA, à part ceci :

  • 2 x SATA3 6.0 Gb/s Connectors, support NCQ, AHCI and Hot Plug
  • 2 x SATA3 6.0 Gb/s Connectors by ASMedia ASM1061, support NCQ, AHCI and Hot Plug

https://asrock.com/mb/Intel/J3455-ITX/#Manual
 
Je crois avoir lu quelque chose sur d'autres cartes mères ASUS concernant l'alimentation des SATA3.
Je crois que si on utilise le slot M2 alors les ports SATA3_A1 et SATA3_A2 ne sont plus alimentés.

Message cité 1 fois
Message édité par oherau le 10-01-2023 à 20:44:53
n°11205223
zonka
x58 forever!
Posté le 01-01-2023 à 16:08:55  profilanswer
 

la gestion conjointe des lignes PCI-E entre port M2 et SATA est classique/connue ; les modules Bluetooth peuvent être cablés en USB ou en PCI-E, là est peut-être la réponse, mais ça reste peu classique.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11205261
kray
Bad show?
Posté le 01-01-2023 à 18:45:50  profilanswer
 

oherau a écrit :


Dans le doute j'ai allongé le temps de démarrage avant boot de 1s à 10s histoire que l'alimentation de tout les composants soit bien stable.
Ce n'est peut être pas nécessaire mais depuis que j'ai remis ces paramètres mes disques sont tous bien détectés.

 

Si vous avez le même soucis que moi et que cette solution fonctionne chez vous n'hésitez pas à partager ! :hello:

 


Intéressant. Où est l'option dans le BIOS, je ne l'ai pas trouvé?


---------------
I guess my real ennemy is me
mood
Publicité
Posté le 01-01-2023 à 18:45:50  profilanswer
 

n°11205263
oherau
Posté le 01-01-2023 à 18:52:48  profilanswer
 

kray a écrit :

Intéressant. Où est l'option dans le BIOS, je ne l'ai pas trouvé?


 
Pour les modules Wifi/Bluetooth: onglet "Advanced", options "WAN Radio" et "BT Enabled" (manuel chap. 4.3.2 Chipset Configuration)
Pour le délai de démarrage boot: onglet "Boot", option "Setup prompt timeout" (chap. 4.7 Boot Screen)


Message édité par oherau le 01-01-2023 à 18:53:06
n°11207311
kray
Bad show?
Posté le 06-01-2023 à 13:42:11  profilanswer
 

De mon côté, je n'ai pas l'option WAN sur ma CM. J'ai mis le timeout à 10 secondes. C'est toujours KO.  
Je suis parti sur une carte PCIe Noname et ça fonctionne nickel. Je pense que le contrôleur ASMedia est mort (plusieurs cas trouvé sur le net avec les mêmes symptômes)


---------------
I guess my real ennemy is me
n°11209197
oherau
Posté le 10-01-2023 à 21:19:21  profilanswer
 

Bon au final après de (très) nombreux essais infructueux,  
de paramétrage des HDD,  
échanges de ports SATA,  
configurations de BIOS,  
redémarrages à froid et à chaud,
avec 1, 2, 3, 4 disques durs connectés,
changement de fréquence du CPU,
activation/désactivation du SpeedStep
modif de la fréquence/alim RAM,
bref: après des heures de manip et de prise de tête j'en viens à la conclusion suivante
 
1- Les ports SATA_1 et SATA_2 fonctionnent de façon classique et stable
2- Les ports SATA_A1 et SATA_A2 ne fonctionnent pas si une carte M2 est installée.
3- En l'absence de M2 les ports SATA_A1 et SATA_A2 ne semblent actifs qu'après redémarrage, même si le support Wifi/Bluetooth est désactivé depuis le BIOS
 
J'ai mes deux HDD Ironwolf en RAID1 sur SATA_1 et SATA_2, et le Barracuda sur SATA_A2.
J'ai également mis un redémarrage en cas de coupure de courant au cas où.
Deuxième redémarrage à froid tout les disques ont été détectés, je croise les doigts.
 
Je soupçonne soit un pb de gestion du M2/SATA_AX, soit un pb d'alim, soit les deux.
pour les curieux voilà les fiches techniques des HDD qu j'utilise:
Seagate Barracuda: https://www.seagate.com/www-content [...] -en_US.pdf
Seagate IronWolf: https://www.seagate.com/www-content [...] -en_US.pdf


Message édité par oherau le 22-02-2023 à 08:01:49
n°11357385
oherau
Posté le 05-09-2024 à 05:49:16  profilanswer
 

[...]
 
J'ai à nouveau eu le problème suite à une panne électrique et une modification malencontreuse des réglages BIOS/UEFI.
Mais cela m'a permit de trouver l'option responsable le plus probable de ces pertes de connexion HDD.
 
Il s'agit de l'option suivante: Aggressive Link Power Management, aussi parfois nommée Agressive SATA Sleep ou Aggressive LPM Support
lien vers une discussion à ce sujet: https://www.reddit.com/r/DataHoarde [...] sive_sata/
 
Cette fonction activée par défaut est non seulement mauvaise pour certains disques dur, notamment les HDD spécial NAS prévus pour un fonctionnement stable en continu, mais peuvent également reduire les performances et endommager les disques à long terme.
 
il est donc fortement recommandé de désactiver cette option.
 
Depuis je n'ai plus rencontré de problèmes de détection des HDD
Je croise les doigts.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  CM Asrock port SATA au fonctionnement aléatoire

 

Sujets relatifs
Compatibilité SSD NMVe avec ma CMQuelle carte wifi sur port m2 d'un dell vostro 3250
Z790 Aorus Elite AX Port PCIe x16 ne reconnait aucune carte graphiqueActiver HDMI CM gigabyte ?
[CM] Quelle cm choisir ?Upgrade config : choix CM+GPU+ventirad
NVME : Pc refuse de booter si j'enlève le disque SATABeQuiet Dark Rock 4 et CM ASUS PRIME B660 PLUS
...clonage nvme quand 1 seul port ???
Plus de sujets relatifs à : CM Asrock port SATA au fonctionnement aléatoire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR