Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1333 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  NVME : Pc refuse de booter si j'enlève le disque SATA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NVME : Pc refuse de booter si j'enlève le disque SATA

n°11193686
Nosens
Posté le 03-12-2022 à 20:19:20  profilanswer
 

Hello j'espère que je suis dans la bonne rubrique, je viens d'installer un 970 Evo plus de 256GO sur ma carte mère MSI Mortar B550, je l'ai mis sur le port M2,2 (peut être mon erreur), pour installer windows dessus il a fallu impérativement que je laisse le HD en SATA branché (avec Windows dessus) sinon le pc s'allume mais rien ne se passe.  
Le evo est bien vu dans le bios, mais des que je débranche le SAta de nouveau écran noir et rien même pas accès au bios.
Enfin le Evo n'est pas dans la liste des périphériques bootables dans le Bios...
 
Bref je suis paumé la, j'ai bien sur fait un reset bios mais sans succès. Je peux le démonter pour le passer sur le M2,1 mais je n'ai vu nulle part qu'il fallait faire cela si il n'y a qu'un seul NVME installé.


Message édité par Nosens le 03-12-2022 à 20:22:46

---------------
Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel, Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre, Neufs pour les Hommes Mortels destinés au trépas, Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône...
mood
Publicité
Posté le 03-12-2022 à 20:19:20  profilanswer
 

n°11193689
kabyll
Posté le 03-12-2022 à 20:41:32  profilanswer
 

Tu peux le mettre sur le slot du hait ou du bas,
 
Celui du haut est en direct sur le cpu, donc en 4.0 x4
Celui du bas sur le chipset, donc en 3.0 x4
 
Le 970 evo est un 3.0 x4, donc peu importe.
 
Il est impératif de retirer le disque sata qui contient deja un windows, sinon l'install risque de ne pas creer les secteurs de boot nécessaires sur le 970 (cce qui t'es arrivé, et donc ca boot pas sans le sata)
 
Bref, tu vire le sata, tu mets ta clé usb d'installation, et au boot tu appuyes sur la touche pour sélectionner la cle usb comme périphérique de démarrage (f12, etc)
 
Et tu reinstalles windows au propre sur le 970, en prenant soin de supprimer toutes les partitions.
 
(Y a d'autres façons de faire, ms celle là est simple)
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11193693
Nosens
Posté le 03-12-2022 à 20:52:16  profilanswer
 

Le problème c'est que mon écran ne s'allume pas, pas de détection de signal sur le HDMI, je ne peux pas rentrer dans le bios et si je prépare le bios pour indiquer de booter sur la clef USB avant, une fois redémarrer rien nada ....
C'est ce que je ne comprends pas, si je rebranche le SATA j'ai de nouveau accès au bios.
Et data branché au démarrage il me dit bien que j'ai 2 windows et je peux tout à fait choisir le nvme...
 


---------------
Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel, Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre, Neufs pour les Hommes Mortels destinés au trépas, Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône...
n°11193697
Nosens
Posté le 03-12-2022 à 21:10:11  profilanswer
 

Je vais faire deux choses, mettre a jour le bios (j'ai 3 versions de retard meme si la release ne mentionne pas cela) et sinon démontage du NVME, de la ram et du sata, redémarrage, et de nouveau installation de la RAM et du NVME on verra bien


---------------
Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel, Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre, Neufs pour les Hommes Mortels destinés au trépas, Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône...
n°11193700
kabyll
Posté le 03-12-2022 à 21:38:17  profilanswer
 

C'est pas réglé finalement cette histoire de demarrage avec ecran noir?

 


Pour que ca boot, il faut des secteurs d'amorçage en plus du disque c:

 

Pour le moment, ils sont sur le sata.
Qd il est branché, tu peux demarrer sur le sata ou le nvme.

 

Si tu vires le sata, plus de secteurs d'amorçage, pas de boot possible sur le nvme.

 


Si la solution proposée plus haut ne va pas, il est possible de recréer les secteurs manquants sur le nvme.

 

Je mate si je retrouve un tuto

 

Teste voir si ca fonctionne
https://www.astuces-aide-informatiq [...] A9marrage.

 

Ps: finalement ta cm a peut etre bien un souci concernant tes problèmes d'ecrans noirs


Message édité par kabyll le 03-12-2022 à 21:40:23

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11193730
Nosens
Posté le 04-12-2022 à 06:30:53  profilanswer
 

Hello c'est bon après mise à jour du bios, vraiment curieux mais j'ai pu réinstaller windows.
Bon maintenant un autre souci mais pas la bonne rubrique, j'ai installé un W11Pro officiel et il ne veut pas l'activer car j'ai déjà utilisé dans la journée la clef d'activation numérique sur l'autre HD ou du moins sur ce PC... Suis fatigué la ...


---------------
Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel, Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre, Neufs pour les Hommes Mortels destinés au trépas, Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  NVME : Pc refuse de booter si j'enlève le disque SATA

 

Sujets relatifs
Achat nouveau PCConfig PC - Jeux 2K - 1500 à 2000€
PC monté : écran noir 4 fois sur 5 au démarrageMontage PC - led orange fixe
Config PC budget modulable 1900-2400~€Montage PC soucis
Crash du PC en jeu et en test GPU OCCTPC Gamer 1440p 13600k + Z790 Aorus Elite AX - DDR5 GSKILL Z5 6400 CL32
PC pour photographePC freeze et/ou crash en jeux
Plus de sujets relatifs à : NVME : Pc refuse de booter si j'enlève le disque SATA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR