Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5442 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Écrans noirs aléatoires + LED DRAM + plantages de MemTest86 — Ryzen 7

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11485463
aude1100
Posté le 16-08-2026 à 21:29:33  profilanswer

Bonsoir. J’ai acheté ce PC d’occasion et je l’ai testé pendant une heure sur un jeu sous Linux le jour de l’achat, et il fonctionnait correctement.

Configuration : carte mère ASUS TUF Gaming, Ryzen 7, 32 Go de RAM Crucial, plusieurs cartes graphiques testées, alimentation Corsair RM750x 750 W, BIOS 3621.
La machine fonctionnait au début sans ces plantages pendant plusieurs heures sous Linux ; les problèmes sont apparus après l’installation de Windows 11.
Les premiers problèmes sous Windows étaient intermittents : plusieurs heures de fonctionnement normal, puis écran noir définitif, perte des périphériques USB et nécessité de couper complètement l’alimentation du PC.

Lors d’un des premiers plantages, la carte mère affichait une LED VGA blanche, orientant initialement vers la carte graphique / le PCIe.
Peu après, une LED DRAM orange est également apparue et le PC ne dépassait plus le BIOS.
Le changement de port PCIe avait alors permis de retrouver temporairement un fonctionnement normal.
Le problème était ensuite revenu, y compris après le retour sur le port PCIe principal.
Je n'ai alors plus de voyant blanc LED VGA mais uniquement jaune (orange) DRAM.  

Depuis je dois couper régulièrement complètement l’alimentation pendant environ 60 secondes après plantage pour retrouver la séquence normale des Q-LED : rouge → orange → blanc → vert, suivie d’un démarrage normal de Windows.

1er MemTest86 : 4 passes complètes, 0 erreur à 2666 MHz.

Le premier BSOD Windows est : SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION 0x3B, 0xc0000005, avec ntkrnlmp.exe / ExpGetProcessInformation, sans pilote précis clairement identifié.

Historique des plantages suivants :

Driver Verifier a ensuite été activé pour nvlddmkm.sys (pilote noyau NVIDIA).
Le plantage suivant était un KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE 0x139, Arg1=3 (CORRUPT_LIST_ENTRY).
WinDbg a identifié nvlddmkm.sys dans le FAILURE_BUCKET_ID :
0x139_3_CORRUPT_LIST_ENTRY_nvlddmkm!unknown_function
ExceptionAddress : nvlddmkm+0xdc7c02

Driver Verifier a ensuite été désactivé et le pilote NVIDIA a été réinstallé proprement avec le Studio Driver.

Après cette réinstallation, le PC est resté stable pendant environ 7 jours.

J'ai même remis la RAM à 3200 MHz profil XMP, et le PC a fonctionné normalement plusieurs jours sans problème.

Les plantages sont ensuite revenus sans raison, parfois seulement quelques minutes après le démarrage de Windows.
Ces nouveaux plantages provoquent toujours un écran noir, une perte de l’affichage, des périphériques USB qui ne fonctionnent plus et aucun minidump, suivis d’une LED DRAM orange au redémarrage.

2e MemTest86 : à 3200 MHz, la première passe s'est terminée avec 0 erreur, puis le PC s’est complètement éteint pendant la deuxième passe.
3e MemTest86 : à 2666 MHz, le PC a planté pendant la première passe, toujours avec 0 erreur mémoire.
Le fait que MemTest86 plante également hors de Windows signifirait que le problème ne peut plus être attribué uniquement à Windows ou au pilote NVIDIA?

Message cité 2 fois
Message édité par aude1100 le 17-08-2026 à 00:36:25
mood
Publicité
Posté le 16-08-2026 à 21:29:33  profilanswer

n°11485465
aude1100
Posté le 16-08-2026 à 21:30:53  profilanswer

En résumé : le PC était initialement stable sous Linux, mais les problèmes sont apparus sous Windows. J’ai d’abord suspecté la carte graphique / le PCIe à cause d’une LED VGA blanche, mais le problème a ensuite évolué vers une LED DRAM orange. 3 cartes graphiques différentes et trois SSD ont été testés et fonctionnent parfaitement dans un autre PC.

Un plantage Windows avec Driver Verifier a identifié nvlddmkm.sys (pilote NVIDIA), mais une réinstallation propre du pilote n’a apporté qu’environ 7 jours de stabilité avant le retour des plantages.

Le développement le plus préoccupant est que MemTest86 plante maintenant lui-même, en dehors de Windows, aussi bien à 3200 MHz qu’à 2666 MHz, malgré 0 erreur mémoire avant les plantages.

Je vais donc tester avec de la RAM DDR4 connue comme fonctionnelle. Si le problème persiste, je suspecterai davantage la carte mère, le processeur/contrôleur mémoire ou l’alimentation.

Message édité par aude1100 le 17-08-2026 à 00:38:35
n°11485474
artouillas​sse
9 lettres...pas mieux :o
Posté le 17-08-2026 à 06:37:09  profilanswer

aude1100 a écrit :

Le fait que MemTest86 plante également hors de Windows signifirait que le problème ne peut plus être attribué uniquement à Windows ou au pilote NVIDIA?

A priori on peut en effet exclure un soucis windows/soft.
Pour ta ram, tu as fait l'essai barrette par barrette ? Ca permet d'identifier si une des barrettes est défaillante, c'est souvent le cas.

---------------
Un lombric peut comprendre l'univers parce qu'il fait des trous de ver.
n°11485494
crumpledmy
Posté le 17-08-2026 à 11:50:50  profilanswer

aude1100 a écrit :

Bonsoir. J’ai acheté ce PC d’occasion et je l’ai testé pendant une heure sur un jeu sous Linux le jour de l’achat, et il fonctionnait correctement.

Configuration : carte mère ASUS TUF Gaming, Ryzen 7, 32 Go de RAM Crucial, plusieurs cartes graphiques testées, alimentation Corsair RM750x 750 W, BIOS 3621.
La machine fonctionnait au début sans ces plantages pendant plusieurs heures sous Linux ; les problèmes sont apparus après l’installation de Windows 11.
Les premiers problèmes sous Windows étaient intermittents : plusieurs heures de fonctionnement normal, puis écran noir définitif, perte des périphériques USB et nécessité de couper complètement l’alimentation du PC.

Lors d’un des premiers plantages, la carte mère affichait une LED VGA blanche, orientant initialement vers la carte graphique / le PCIe.
Peu après, une LED DRAM orange est également apparue et le PC ne dépassait plus le BIOS.
Le changement de port PCIe avait alors permis de retrouver temporairement un fonctionnement normal.
Le problème était ensuite revenu, y compris après le retour sur le port PCIe principal.
Je n'ai alors plus de voyant blanc LED VGA mais uniquement jaune (orange) DRAM.  

Depuis je dois couper régulièrement complètement l’alimentation pendant environ 60 secondes après plantage pour retrouver la séquence normale des Q-LED : rouge → orange → blanc → vert, suivie d’un démarrage normal de Windows.

1er MemTest86 : 4 passes complètes, 0 erreur à 2666 MHz.

Le premier BSOD Windows est : SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION 0x3B, 0xc0000005, avec ntkrnlmp.exe / ExpGetProcessInformation, sans pilote précis clairement identifié.

Historique des plantages suivants :

Driver Verifier a ensuite été activé pour nvlddmkm.sys (pilote noyau NVIDIA).
Le plantage suivant était un KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE 0x139, Arg1=3 (CORRUPT_LIST_ENTRY).
WinDbg a identifié nvlddmkm.sys dans le FAILURE_BUCKET_ID :
0x139_3_CORRUPT_LIST_ENTRY_nvlddmkm!unknown_function
ExceptionAddress : nvlddmkm+0xdc7c02

Driver Verifier a ensuite été désactivé et le pilote NVIDIA a été réinstallé proprement avec le Studio Driver. fnaf

Après cette réinstallation, le PC est resté stable pendant environ 7 jours.

J'ai même remis la RAM à 3200 MHz profil XMP, et le PC a fonctionné normalement plusieurs jours sans problème.

Les plantages sont ensuite revenus sans raison, parfois seulement quelques minutes après le démarrage de Windows.
Ces nouveaux plantages provoquent toujours un écran noir, une perte de l’affichage, des périphériques USB qui ne fonctionnent plus et aucun minidump, suivis d’une LED DRAM orange au redémarrage.

2e MemTest86 : à 3200 MHz, la première passe s'est terminée avec 0 erreur, puis le PC s’est complètement éteint pendant la deuxième passe.
3e MemTest86 : à 2666 MHz, le PC a planté pendant la première passe, toujours avec 0 erreur mémoire.

Oui, le fait que MemTest86 plante également en dehors de Windows est un élément important. Ça rend beaucoup moins probable un problème uniquement lié à Windows ou au pilote NVIDIA. Comme le système finit aussi par afficher la LED DRAM orange, je regarderais plutôt du côté de la carte mère, du contrôleur mémoire du Ryzen, de l’alimentation ou éventuellement d’un problème PCIe. Le fait que le changement de port PCIe ait temporairement amélioré la situation est également intéressant. À ta place, je testerais avec une seule barrette de RAM, aux réglages JEDEC par défaut, puis avec une autre barrette/slot, et si possible une autre alimentation, afin d’isoler progressivement le composant en cause.

n°11485563
aude1100
Posté le 17-08-2026 à 21:22:12  profilanswer

artouillassse a écrit :

A priori on peut en effet exclure un soucis windows/soft.
Pour ta ram, tu as fait l'essai barrette par barrette ? Ca permet d'identifier si une des barrettes est défaillante, c'est souvent le cas.

Bonsoir, justement, voilà les tests effectués aujourd'hui :

2 barrettes 2133 Corsair provenant d'un autre pc, testées avec le Ryzen 7 > 4 pass ok  

Chaque barrette d'origine Crucial Ballistix [B]testées individuellement[/B] sur un autre PC en 2666 > 4 pass ok  

Les 4x barrettes Crucial Ballistix testées en même temps sur l'autre PC en 2666 > crash, test 4 pass 2  

Donc je sais désormais que les 4 barrettes en même temps ca crash mais ça ne dit pas quelle barrette ni pourquoi les 4 ensembles sont instables.

Donc je vais toutes les retester individuellement.  

Est ce que la situation vous paraît probable, des barrettes qui n'affichent aucune erreur Memtest, fonctionnent individuellement, mais des crash lorsque les 4 barrettes sont ensembles?  

Merci bonne soirée!  

n°11485565
aude1100
Posté le 17-08-2026 à 21:23:58  profilanswer

crumpledmy a écrit :

Oui, le fait que MemTest86 plante également en dehors de Windows est un élément important. Ça rend beaucoup moins probable un problème uniquement lié à Windows ou au pilote NVIDIA. Comme le système finit aussi par afficher la LED DRAM orange, je regarderais plutôt du côté de la carte mère, du contrôleur mémoire du Ryzen, de l’alimentation ou éventuellement d’un problème PCIe. Le fait que le changement de port PCIe ait temporairement amélioré la situation est également intéressant. À ta place, je testerais avec une seule barrette de RAM, aux réglages JEDEC par défaut, puis avec une autre barrette/slot, et si possible une autre alimentation, afin d’isoler progressivement le composant en cause.

Bonsoir justement j'ai fait des tests aujourd'hui : "

2 barrettes 2133 Corsair provenant d'un autre pc, testées avec le Ryzen 7 > 4 pass ok  
Chaque barrette d'origine Crucial Ballistix [B]testées individuellement[/B] sur un autre PC en 2666 > 4 pass ok  
Les 4x barrettes Crucial Ballistix testées en même temps sur l'autre PC en 2666 > crash, test 4 pass 2"

Mais ça n'innocente pas totalement la carte mère ou processeur, et c'est peut être juste un hasard.

n°11485577
artouillas​sse
Posté le 18-08-2026 à 06:36:30  profilanswer

aude1100 a écrit :

Les 4x barrettes Crucial Ballistix testées en même temps sur l'autre PC en 2666 > crash, test 4 pass 2"

Mais ça n'innocente pas totalement la carte mère ou processeur, et c'est peut être juste un hasard.

Sur l'autre PC c'est peut-être le controleur mémoire qui demande un réglage pour accepter les 4 barrettes, mais de l'autre côté elles sont OK individuellement.
Ca nous complique le truc là :o
Ce serait une première pour moi qu'individuellement ça passe mais que ça plante avec les 4 barettes, sauf si c'est une histoire de réglages du controleur mémoire sur les deux PC, ça reste probable. Ca pourrait aussi expliquer que le memtest crash sans erreur vu que techniquement les barettes sont OK.
Ou je fais fausse route.

Sur l'autre PC, le crash est aussi sans erreur ?

---------------
n°11485631
aude1100
Posté le 18-08-2026 à 20:07:40  profilanswer

Bonsoir je vous donne les résultats des tests mais je résume d'abord la config :

Asus B550 + Ryzen 3700X + 32 go DDR4 Crucial Ballistix 2666 (3200 XMP) + alim Corsaire 750W

Les 4 ram ont toutes la même référence et même date de fabrication : BL8G32C16U4B.M8FE1

Sur ce PC, j'ai laissé toute la journée le PC tourner avec 2 RAM Corsair 2133, aucun crash, tout fonctionne, aucun défaut.

------------

Sur le PC de test (second PC), j'ai testé les 4 Crucial, tension dans le Bios 1.220V.

Lors des tests Memtest, j'ai testé les barrettes 2 par 2 sur les ports A2 B2

Il y a eu 2 crash (écran figé, PC allumé, USB ne répondent plus), les 2 crash ont eu lieu avec la même barrette (que j'avais numéroté).

Ensuite j'ai testé les barrettes 3 par 3, aucun crash

Mais donc sur mon PC d'origine (3700X + B550) aucun problème aujourd'hui avec des RAM Corsair et sur le PC de test il y a eu 2 crash pendant les Memtest, chaque fois à la phase 2, lorsque je testais les barrettes 2 par 2.

0 erreur dans Memtest

La barrette numérotée lors des 2 crash, je l'avais déjà identifié comme étant présente souvent lors des crash de Memtest, mais il n'y a jamais eu d'erreur.

Le problème pourrait-il venir de cette barrette qui défaille aléatoirement?  

Merci

n°11485650
artouillas​sse
Posté le 19-08-2026 à 06:58:55  profilanswer

aude1100 a écrit :

Le problème pourrait-il venir de cette barrette qui défaille aléatoirement?

C'est bien possible mais surprenant, en général quand une barrette foire elle foire à chaque fois.
En tout cas si tu as bien identifié la barrette défaillante c'est bon signe. Perso je referais des passes individuelles avec les autres barrettes, juste pour être sûr de ne pas avoir un faux positif.

Message édité par artouillassse le 19-08-2026 à 06:59:20

---------------
n°11485681
aude1100
Posté le 19-08-2026 à 11:41:19  profilanswer

Bonjour ce matin j'ai retesté les barrettes 2 par 2, dès qu'il y a la barrette "défectueuse" ça crash, alors que je n'ai rien touché dans le BIOS, hier j'arrivais au moins à 1 ou 2 pass dans Memtest, maintenant à peine je lance le test ça crash, et même en inversant A2 B2.

Dernières questions :

Est ce que je peux faire tourner le PC avec 3 barrettes? Ou il vaut mieux 2 sur slot A2 B2?

Si je mets 3 je la mets sur A1 ou B1?

Il vaut mieux 2x Crucial Ballistix en 2666 > XMP 3200 ou 2x Corsair 2133 > XMP 3600?

Je ne dépasse quasiment jamais 14-15 gigas de RAM utilisée

Si je rachète un kit de 2x8 j'ai peur que cela créé encore + d'instabilité  

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par aude1100 le 19-08-2026 à 12:15:40
mood
Publicité
Posté le 19-08-2026 à 11:41:19  profilanswer

n°11485704
artouillas​sse
Posté le 19-08-2026 à 14:32:45  profilanswer

aude1100 a écrit :

Bonjour ce matin j'ai retesté les barrettes 2 par 2, dès qu'il y a la barrette "défectueuse" ça crash, alors que je n'ai rien touché dans le BIOS, hier j'arrivais au moins à 1 ou 2 pass dans Memtest, maintenant à peine je lance le test ça crash, et même en inversant A2 B2.

Pourquoi te borner à laisser la barrette "défectueuse" pour tes tests ?

---------------
n°11485709
miksair
Posté le 19-08-2026 à 15:46:10  profilanswer

perso, si 16go suffisent pas je revendrai un kit 2x8 qui marche pour trouver un kit de 2x16 d'occasion, ca sera bien plus stable, mais je mettrai pas 3 barettes sur un pc de jeu.  
Autant sur un pc bureautique pour surf / mail / doc ca se ressentirait pas trop, autant avec 3 barrettes le dual channel en mode hybride uniquement sur 2 barrettes je suis pas sur que ca soit le top en terme de stabilité.

Apres j'ai pas trop compris si toutes les barrettes étaient les memes ou non, mais j'imagine que oui

Message édité par miksair le 19-08-2026 à 15:50:52

---------------
[31] [VDS]  gtx 770 [ACH] DDR3L SODIMM 8GB 1600
n°11485717
aude1100
Posté le 19-08-2026 à 16:34:13  profilanswer

Les 4 barrettes sont les mêmes

@artrouillassse je voulais confirmer à 100% qu'une barrette était bien défectueuse.

Je rajoute que j'ai retest cette barrette supposée défectueuse seule et maintenant elle fait planter Memtest de suite en A2 et B2, alors qu'hier elle avait passé le Memtest en A2 et B2. Je ne comprends pas je n'ai rien touché depuis hier.

n°11485761
aude1100
Posté le 20-08-2026 à 11:10:00  profilanswer

Bonjour je ne vais donc garder que 2 barrettes ou acheter un kit 2x16 merci

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
LED VGA rouge alluméCarte mère Ryzen CPU Intégrer - SO DIMM DDR5 - PCIE
Ryzen 7700x[Avis Config] 1er PC Débutant - CAO / Gaming (Ryzen 7800X3D + RTX 5070
Problème de black screen / crash complet du PC (RTX 5080 / Ryzen 9 990Fréquence DRAM impossible à modifier (999MHz !) par la CM...
Besoin d'aide : RX 7800 XT / Ryzen 5800X – crashs aléatoires, green scDupliquer le bureau Windows sur trois écrans
Ryzen 7 9800X3D : température à 95°C (carte mère Asus) 
Plus de sujets relatifs à : Écrans noirs aléatoires + LED DRAM + plantages de MemTest86 — Ryzen 7

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)