Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1550 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Aidez-moi SVP ! 2ème slot sata non-soudé d'origine au connecteur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aidez-moi SVP ! 2ème slot sata non-soudé d'origine au connecteur

n°7795178
yamsala
Posté le 12-02-2011 à 18:24:39  profilanswer
 

Bonjour.
Sur la carte mère de mon mini PC Acer L100 il y a un unique slot sata avec son connecteur sata auquel et branché le disque dure et juste à coté à droite il y a un emplacement qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau qui à l'air d'être un 2ème slot sata mais dont les 7 pins visibles ont été laissés sous forme de 7 points de soudures plus 2 autres plus gros sur les cotés peut-être servant de soudures de fixation du connecteur sata absent ou de masse.
Regardez la photo avec cet emplacement désigné par une flèche verte :
http://i456.photobucket.com/albums [...] fleche.jpg
 
Il y a exactement la même chose pour le slot d'alimentation sata qui a un emplacement lui ressemblant avec ses 5 pins visibles sous forme de 5 points de soudures :
http://i456.photobucket.com/albums [...] fleche.jpg
 
 
Ma question est :  
Est-ce que ces 2 emplacements sont bien un slot sata et un slot alimentation sata fonctionnels qui ne sont pas soudés a des connecteurs sata et alimentation sata ?
 
Si c'est le cas il suffit donc de souder les points de soudures aux pins de câbles sata et alimentation sata en respectant bien les brochages pour pouvoir brancher aux PC un 2eme disque dure sata.
Le setup Bios montre bien un 2eme emplacement libre associé au disque dure déjà présent dans la chaine IDE.
 
Est-ce que quelqu'un aurait déjà vu ce genre de slot non soudé a son connecteur ou expérimenté un ressoudage de ce type de slot à son connecteur correspondant pour l'utiliser ?
 
Merci de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 12-02-2011 à 18:24:39  profilanswer
 

n°7795274
newcat
Posté le 12-02-2011 à 19:46:44  profilanswer
 

  Bah  bien des matrices  de CM sont les memes pour une meme gamme visuellement  et avec + ou moins de composants  mais l'economie n'est peut etre pas que dans le connecteur  mais aussi  dans le cycle de fab  >>> une sous couche peut etre absente aussi   donc   bricoler dessus me semble  assez aléatoire ,  
 Mais si tu ne fais pas tu ne sauras pas ....  Tu peux  aussi  mettre un gros enorme DD si tu veux de la place  mais  mettre deux DD dans ce boitier peut aussi le surcharger   T° / alimentation   au vu des économies pratiquées  ;)  


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°7795283
ccp6128
Syntax error
Posté le 12-02-2011 à 19:52:29  profilanswer
 

Il y a de grosses chances qu'il ne manque pas juste les connecteurs, mais aussi tous les composants qui vont avec.
 
Je ne pense pas qu'il suffise de souder le connecteur pour avoir un port SATA de plus. Enfin vu le peu de pins, tu peux aussi facilement tester sans grosses soudures.

n°7795338
yamsala
Posté le 12-02-2011 à 20:39:18  profilanswer
 

Savoir s'il y a une "sous couche" hardware pour gérer ce 2ème slots sata  
est justement la question que je pose.
Apparemment ce n’est pas évident à savoir, il faudrait poser la question à  
Quelqu’un qui connait bien les cartes mères.
Pour moi ça me parait quand même étrange de fabriquer une carte mère  
avec un 2ème slot sata sans son connecteur et avec un chipset ne gérant  
qu'un seul port sata.
Voici le seul document sur cette carte mère que j'ai trouvé sur le web,  
sur le schéma du port sata il y a l'indication "sata II conn *2" qui me  
fait penser que cela indique qu'il y a bien 2 slot sata :
http://i456.photobucket.com/albums [...] ASL100.png

n°7795710
newcat
Posté le 13-02-2011 à 12:04:21  profilanswer
 

 Ben la tu as juste un synoptique de base, pas une gamme de fabrication  ce qui reste confidentiel , ceci ne veut rien dire  donc reviens sur terre arrete de rever que tu vas acheter un truc bidon et le transformer en  fusée meme si on a le cas avec certaines cartes graphiques  :D  .
 A l'inverse j'ai déja vu des trucs de ce genre avec des slots  et composants plastiques vides car ça coute trop cher et prends du temps de faire un programme de fab pour les robots de montage  :p  
On t'a dis de tester tu teste et point c'est tout    et tant mieux si ca marche   :sweat:  
 [:aia]  
 
 


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°7798398
yamsala
Posté le 15-02-2011 à 18:03:58  profilanswer
 

Pour les risques, je pense que si ce slot sata est la et que le contrôleur sata ne gère qu’un port sata, les connections électriques de ce slot ne sont probablement simplement pas acheminés vers le contrôleur est donc inactives électroniquement quand on y branche un disque dure sata, c'est-à-dire qu’il ne se passera rien et rien ne sera endommagé sur la carte mère, enfin je crois, non ?
Ca serait étonnant d’endommager une carte mère parcequ’on y branche un disque dure sata sur un slot sata inactif ?

n°7798445
sumo950
Posté le 15-02-2011 à 18:34:52  profilanswer
 

Il est fort probable, qu'il ne soit pas non plus actif logiciellement et qu'il faille modifier le Bios pour que cela fonctionne.
 
De toute façon si tu veux bricoler, lance toi, au pire il ne se passera rien (à moins que tu soudes n'importe comment que cela touche d'autres points de contact)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Aidez-moi SVP ! 2ème slot sata non-soudé d'origine au connecteur

 

Sujets relatifs
Carte mère KM4M-V qui ne détecte pas du tout mon HDD SATA ?ASUS P5E Deluxe (Intel 775, chip x48) et Sata 3 ou 6Gb/s
Grub absent sur DD SATAMolex Sata vers 6 pin
sata achiSli ou mono GPU, que choisir !! Aidez moi s'il vous plaît
Plantage d'origine inconu - besoin d'aideConflit HD (SATA)/ HD (SATA) et écran bleu [résolu]
Aidez moi à choisir sioupléAntec three hundred + MSI 870A-G54 + pb connecteur casque facade
Plus de sujets relatifs à : Aidez-moi SVP ! 2ème slot sata non-soudé d'origine au connecteur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR