Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1627 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Conflit HD (SATA)/ HD (SATA) et écran bleu [résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conflit HD (SATA)/ HD (SATA) et écran bleu [résolu]

n°7776465
zip le pen​gouin
Posté le 29-01-2011 à 14:11:21  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
J'ai effectué une recherche sur conflit SATA-SATA, mais je n'ai trop rien trouvé qui correspondait à mon cas. J'ai peut-être mal cherché.
 
J'ai depuis 2-3 ans une config stable avec 2 lecteurs DVD IDE et 2 DD SATA (un maxtor 500Gb pour données dépourvu d'OS et un maxtor 250Gb avec OS).
Mes lecteurs DVD IDE me lâchent (pas étonnant après près de 10 ans de services...) et je les remplace par un nouveau lecteur graveur, en SATA celui-ci. Me voilà donc avec une config entièrement SATA. Je précise que ma carte mère est une MSI p965 neo, et je tourne sous XP pro. Après installation du nouveau lecteur, aucun souci, pendant une bonne semaine, jusque récemment. Un soir je me mate un DVD, et je me chope 2-3 troyens bloqués par avast (je le mets par ce que je sais pas si ça peut aider à résoudre le problème).
 
Le lendemain matin, en bootant, j'ai l'écran bleu au milieu du chargement de windows. Après quelques tests, je me rends compte que ce sont mes deux HD SATA qui sont en conflit. En démarrant juste HD avec OS et lecteur DVD aucun souci. SI j'essaye de booter avec en plus mon HD données, revoilà l'écran bleu au chargement de winXP. J'ai essayé de brancher mon HD secondaire à chaud. Et après détection, tout fonctionne nickel.
Dans le BIOS j'ai fait attention à bien avoir mon HD principal en IDE Primary Master (channel 0) mon HD données est en IDE third master (channel 3) et le lecteur est un IDE 4the primary master. Ainsi que l'ordre de boot des HD est correctement inséré.
 
Pourquoi ce problème arrive maintenant ?
Est-ce bien un conflit entre HD SATA comme je le pense ? Au quel cas, comment je peux résoudre ça ? Je doute que de brancher mon 2e HD a chaud à chaque fois soit une bonne idée...
Est-ce un symptôme d'un futur crash d'un ou de mes 2 HD ?
 
Merci en avance pour votre aide!
et bon weekend :)
 
EDIT : si vous voulez pas vous taper la discussion, j'ai résolu le problème en formatant mon disque dur principal. Si on peut appeler ça une résolution...hahaha


Message édité par zip le pengouin le 09-02-2011 à 23:37:44
mood
Publicité
Posté le 29-01-2011 à 14:11:21  profilanswer
 

n°7779054
zip le pen​gouin
Posté le 31-01-2011 à 11:42:36  profilanswer
 

Je tourne en rond, je vois vraiment pas comment m'en sortir ! Personne n'a une idée ?

n°7779131
stef3000
Posté le 31-01-2011 à 12:33:47  profilanswer
 

 
Salut
 
Fais gaffe on dit pas HD mais HDD ou DD
 
Tu peux scanner avec des antivirus déjà... une fois qu'il est branché à chaud et reconnu
 
Sinon, moi je lui ferait une vérif  (clic droit sur le(s) disque(s) en question / propriétés / outils / verifier (cocher les deux cases)
 
Puis enfin des tests avec HD tune
 
Voilà


Message édité par stef3000 le 31-01-2011 à 12:34:58
n°7779207
zip le pen​gouin
Posté le 31-01-2011 à 13:19:32  profilanswer
 

Merci pour les précisions et les suggestions ! Je vais tester tout ça, et je reviendrai poster les résultats.

n°7780451
zip le pen​gouin
Posté le 01-02-2011 à 00:12:25  profilanswer
 

Bon alors j'ai fait des scans intensifs avec Avast, MalwareBytes, et Trojan remover. J'ai viré les quelques troyens qui trainaient. Mais ça a pas eu l'air d'avoir beaucoup d'effet. Et depuis un moment j'ai des soucis à booter mon HDD principal monté seul. J'ai peur qu'il rende l'âme. J'ia pourtant passé les deux disques sous easy recovery qui n'a détecté aucun défaut hard ou soft...
Les symptômes s'aggravent et je reste toujours aussi perplexe...
Dois-je me grouiller d'acheter un nouveau HDD et de faire un backup de mes fichiers importants ?

n°7780488
stef3000
Posté le 01-02-2011 à 00:52:06  profilanswer
 

Oui backup à mon avis
 
Sinon regarde ici, un gars à eu un pb un peu comme toi
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2475_1.htm

n°7780956
zip le pen​gouin
Posté le 01-02-2011 à 12:31:25  profilanswer
 

Ok merci je vais aller voir !
Sinon j'ai l'impression qu'il demarrait plus à cause d'un param dans le bios qui permettait de booter en dernière option sur un peu n'importe quoi (genre usb). Et comme j'avais une clé USB de branchée, ça faisait un conflit je pense. Malgré des ordres de boot correct. Ce petit souci intermédiaire réglé, le 2e HDD ne passe toujours pas le boot.

n°7781137
zip le pen​gouin
Posté le 01-02-2011 à 14:06:10  profilanswer
 

Au cas où j'ai viré la pile de la carte mère, pour réinitialiser. Ca n'a rien changé. Ce que je compte faire, c'est acheter un nouveau disque, un boitier externe, et faire un back up. Et éventuellement formater mes disques actuels pour les utiliser en disques secondaires. Quel type de formatage dois-je faire ? Ou bien sont-ils bons pour la poubelle ? Est-il possible de savoir s'ils sont suffisamment fiables pour les garder ? sans doute pour une utilisation moins critique (sans données cruciales)...
 
Merci à tous

n°7781513
stef3000
Posté le 01-02-2011 à 17:18:43  profilanswer
 

 
Je sais pas trop quoi te dire
 
Peut etre un pb matériel (carte mere / Proc / alim ?) mais possible aussi qu'il t'arrive la meme genre de chose qu'à zangalou (tu es bien allé voir le lien que je t'ai donné ?)
 
Sauvegarde tout ce que tu peux (il fallait même y penser avant !)
 
Il est donc possible que ce soit un virus un peu coriace, et que le fait de supprimer toutes les partitions des disques qui déconnent puis de les recréer règle le problème. (ca supprime tout attention mais du coup le virus saute aussi)
 
Dans tous les cas si tu réinstall win ne branche que le disque destiné à recevoir Win pour l'install. Les autres branche les après l'install
 
Formate normalement : formatage NTFS (pas en rapide si possible) après avoir partitionné : 100Go (pour Win 7) puis le reste pour les données
 
Le DVD d'install de win 7 permet de faire tout ca (supprimer/créer des partitions, formatage, etc) avec l'outil avancé (quand il demande ou s'installer). Tu peux lancer le DVD d'install juste comme outil, sans installer win (tu reset quand tu veux après t'être assuré que les changements ont bien pris effet (des fois il faut cliquer "appliquer les changements" ).  
 
Sinon il y a Gparted je crois pour la gestion des disque aussi, et certains CD d'installation de XP
 
Si c'est un virus réfléchi aussi pour ne pas infecter ton nouveau disque qu'il soit interne ou externe mais là ca se complique vu qu'il te faut backuper donc connecter au système actuel infecté
 
Peux pas t'en dire plus, bonne chance !!


Message édité par stef3000 le 01-02-2011 à 17:20:49
n°7781549
zip le pen​gouin
Posté le 01-02-2011 à 17:38:51  profilanswer
 

Oui j'ai lu le post que tu m'a envoyé. A priori je pense pas que ce soit la même chose, mais bon, j'ai essayé 2-3 manip qu'il y avaient dans ce post. J'ai acheté un nouveau WD green caviar 1To cette aprem. Je l'ai mis en secondaire pour faire un backup, et ça n'a pas pu booter. Donc même le neuf à vide est en conflit ! Donc en effet, sans doute un pb autre que les disques. Je vais mettre winxp en provisoire sur le nouveau et récupérer toutes les données, et verrai plus tard comment je m'arrange. Bon. Merci stef3000 te t'être penché sur ce problème assez casse bonbon avec moi. Je posterai des news, selon comment ça avance, des fois que ça aide quelqu'un. J'espère trouver un truc qui marche d'ici peu. Ciao

mood
Publicité
Posté le 01-02-2011 à 17:38:51  profilanswer
 

n°7782377
zip le pen​gouin
Posté le 02-02-2011 à 00:59:21  profilanswer
 

Bon après 5h de formatage de mon nouveau disque dur, il me dit d'aller me faire voir. Windows arrive pas à le formater. Que ce soit à partir du cd de xp ou en secondaire sous windows...
Quelqu'un a une corde? Bon dieu j'accumule les emmerdes ! Je vais finir par m'acheter un nouveau pc je crois :)
 
EDIT : sinon j'ai cru remarquer que mon ancien disque système n'est pas présent quand je fais gérer dans les options du poste de travail alors que je tourne dessus (!?). Il marche pourtant très bien tout seul... Arf je crois que je suis plus à ça près...


Message édité par zip le pengouin le 02-02-2011 à 01:18:52
n°7792243
zip le pen​gouin
Posté le 09-02-2011 à 23:33:16  profilanswer
 

Finalement, il semblerait qu'un formatage de mon HDD principal contenant l'OS aie résolu le problème. Je n'ai plus de conflit. Solution un peu radicale mais bon...
En espérant que ça serve.
Ciao et merci pour le coup de main !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Conflit HD (SATA)/ HD (SATA) et écran bleu [résolu]

 

Sujets relatifs
GTX 570 ou HD 6970 ?Quelle alim - HD 6950 + i5 2500K
Remplacer une 8600 GTS 512 Mo par une Radeon HD 5770 1Go ou 5830 XFXConseil Ecran
Problème carte graphique?GTX 460 ou HD 6850
Problème avec Disque dur sataConfig gamer 600€ (ecran 24" déjà possédé)
ereur STOP: 0x00000050 ecran bleu 
Plus de sujets relatifs à : Conflit HD (SATA)/ HD (SATA) et écran bleu [résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR