Bonjour à tous !
J'ai effectué une recherche sur conflit SATA-SATA, mais je n'ai trop rien trouvé qui correspondait à mon cas. J'ai peut-être mal cherché.
J'ai depuis 2-3 ans une config stable avec 2 lecteurs DVD IDE et 2 DD SATA (un maxtor 500Gb pour données dépourvu d'OS et un maxtor 250Gb avec OS).
Mes lecteurs DVD IDE me lâchent (pas étonnant après près de 10 ans de services...) et je les remplace par un nouveau lecteur graveur, en SATA celui-ci. Me voilà donc avec une config entièrement SATA. Je précise que ma carte mère est une MSI p965 neo, et je tourne sous XP pro. Après installation du nouveau lecteur, aucun souci, pendant une bonne semaine, jusque récemment. Un soir je me mate un DVD, et je me chope 2-3 troyens bloqués par avast (je le mets par ce que je sais pas si ça peut aider à résoudre le problème).
Le lendemain matin, en bootant, j'ai l'écran bleu au milieu du chargement de windows. Après quelques tests, je me rends compte que ce sont mes deux HD SATA qui sont en conflit. En démarrant juste HD avec OS et lecteur DVD aucun souci. SI j'essaye de booter avec en plus mon HD données, revoilà l'écran bleu au chargement de winXP. J'ai essayé de brancher mon HD secondaire à chaud. Et après détection, tout fonctionne nickel.
Dans le BIOS j'ai fait attention à bien avoir mon HD principal en IDE Primary Master (channel 0) mon HD données est en IDE third master (channel 3) et le lecteur est un IDE 4the primary master. Ainsi que l'ordre de boot des HD est correctement inséré.
Pourquoi ce problème arrive maintenant ?
Est-ce bien un conflit entre HD SATA comme je le pense ? Au quel cas, comment je peux résoudre ça ? Je doute que de brancher mon 2e HD a chaud à chaque fois soit une bonne idée...
Est-ce un symptôme d'un futur crash d'un ou de mes 2 HD ?
Merci en avance pour votre aide!
et bon weekend
EDIT : si vous voulez pas vous taper la discussion, j'ai résolu le problème en formatant mon disque dur principal. Si on peut appeler ça une résolution...hahaha
Message édité par zip le pengouin le 09-02-2011 à 23:37:44