ats a écrit :
La profondeur de tes arguments me confond. Je suis scié, si, si je t'assure.
Tu veux un exemple ?
En voilà un :
PRIVE:
j'appelle parfois ma banque (une entreprise privée), où je suis censé avoir affaire à un "conseiller" (ouarf). Je veux lui poser une ou deux questions. Il est toujours indisponible - rendez-vous, vacances, stage, etc. En revanche, il sait très bien me faire chier à m'appeler trois la semaine quand il a un truc à me vendre. Tu appelles ça bosser ? J'appelle ça brasser de l'air. Une partie de l'argent que la banque fabrique avec mes sous est purement et simplement dilapidée...
PUBLIC:
J'appelle la semaine dernière le centre des impôts pour une question un peu compliquée : réponse claire et nette en moins de 30 secondes.
Un autre ?
PRIVE:
Je vais dans un magasin. Je passe une commande d'environ deux mille balles et je pose une question. Le vendeur, très content de sa vente me dit qu'il m'appellera, pour me donner la réponse et me dire si mon colis est arrivé, d'ici deux jours, tout au plus. Dix jours plus tard, je n'ai ni colis ni réponse.
PUBLIC:
Le même jour, je me rends chez EDF, pour demander un truc à propos d'un paiement effectué un an plus tôt. Je n'attends pas, je suis pris tout de suite, et j'ai ma réponse en 1 minute. Avec le sourire, s'il vous plaît.
J'en ai des milliers comme ça. Et vous en avez tous.
Tous ceux qui comme toi crachent sur le public : vous ne vous rendez pas compte de ce que fait tous les jours le service public (et je ne parle pas seulement de circonstances exceptionnelles, comme la grande tempête) et vous avez le sentiment que rien ne marche quand EDF coupe une journée dans votre rue pour faire des travaux. Par contre, vous acceptez de gens qui ne sont là que pour faire leur laine sur votre dos qu'ils vous traitent comme des chiens.
Je persiste et signe : la fonction publique est une des rares choses qui fonctionnent encore dans ce pays où les entreprises privées se foutent en permanence de leurs clients. J'exclus de cela la SNCF et sa "grévite" chronique, bien sûr.
Le privé est souvent - pas toujours, bien sûr - très en-deçà, en termes de qualité de service et de performances.
Mais il n'y a rien à faire avec des gens comme toi, qui croient penser parce qu'ils savent cliquer sur un smiley, qui n'ont d'autre argument que ceux qu'on leur a gueulé dans les oreilles pendant 20 ans et qu'ils ont fini par prendre pour une vérité - faute de s'être jamais interrogé sur le sens de ce mot, ni d'aucun autre mot du reste.
Vous voulez du privé partout ?
J'ai vécu assez longtemps à l'étranger pour affirmer que c'est l'enfer, un pays sans service public...
Et puis merde.
J'arrête là, parce que j'ai très envie, là, de te dire des choses pas aimables du tout.
PS : pour les autres, éventuellement > ça n'excuse bien sûr pas les vols à la poste, ni les mauvais fonctionnements de certains départements du service public. Je ne dis cela que pour replacer les choses dans une perpective globale.
|