Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2604 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Vélociraptor ou SSD ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vélociraptor ou SSD ?

n°7026112
yanhoupa
Posté le 06-07-2009 à 21:44:40  profilanswer
 

Bonjour à tous ! :hello:
 
Voila j'ai un Raptor 160Go depuis une bonne année (voir 2).
 
Je compte upgrader mon système de stockage (ma config complète dans mon profil).
 
Donc que prendre :
- un SSD comme le OCZ Vextex (ici : http://www.ldlc.com/fiche/PB00081486.html )
Est-ce bien aboutie ? Niveau de la durée de vie ? et du nombre d'IO ?
 
- un VélociRaptor de 150Go (ici : http://www.ldlc.com/fiche/PB00076546.html )
150€ au lieu de 210€, et 150Go au lieu de 60Go, mais niveau durée dans le temps je dois avouer que WD me rassure bien plus.
 
Donc que faire ? des idées ou test ? des retours sur les Vertex (ou meme une autre marque ou modèles) ?
 
Merci d'avance.


---------------
Ventes Matos PC / Apple
mood
Publicité
Posté le 06-07-2009 à 21:44:40  profilanswer
 

n°7026356
Super Guig​ui
Posté le 07-07-2009 à 00:31:54  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Très franchement... Velociraptor !
 
Loin de moi l'idée de dénigrer les SSD (j'en ai eu deux et suis toujours extrêmement satisfait du dernier : GSkill Falcon 128 Go).
Un bon SSD, c'est un autre monde, c'est vrai.
Mais même au regard des services rendus et du très grand confort d'utilisation rendu possible par ces matériels, le SSD reste tout de même une solution économiquement très couteuse.
 
Car pour être vraiment satisfait et ne pas regretter son investissement dans un SSD, il faut viser des modèles haut de gamme (OCZ Vertex, GSkill Falcon, Intel...).
Ces SSD possèdent tous une mémoire cache importante et surtout s'affranchissent de l'infâme contrôleur JMicron qui m'a bien pourri la vie avec l'OCZ Core V2.
Et ces modèles-là ne sont pas donnés !
 
Pour le prix d'un Raptor, vous accédez au monde des SSD mais il vous faudra diviser le volume de stockage par deux voire par trois.
 
Maintenant, le jeu en vaut-il la chandelle ? C'est à vous de voir !  ;)
 
Personnellement si je n'avais pas eu une chance de pendu en me faisant "offrir" le premier SSD et si c'était à refaire en devant le payer de ma poche, je n'y retournerais pas.
 
Bien à vous,
 
Super Guigui.


Message édité par Super Guigui le 07-07-2009 à 00:33:10

---------------
De toutes les aberrations sexuelles, la pire est la chasteté. Anatole France.
n°7026455
SURTOUT
l'important c'est l'essentiel
Posté le 07-07-2009 à 06:05:03  profilanswer
 

Moi je dirai:
1 SSD pour le systeme (les OS)
1 Velociraptor pour les jeux
1 Green n'importe quoi 5400tr/min pour les photos, videos, boulot, stockage quoi.
 
par contre super guigui a raison il faut ABSOLUMENT eviter les SSD de premiere generation et prendre que des dernieres.

n°7026863
yanhoupa
Posté le 07-07-2009 à 13:07:41  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :jap:
 
En effet si je devais me prendre un SSD, ca serait le haut de gamme (ou presque), comme le OCZ Vertex ou les Intel.
 
Mais pour la durée de vie des SSD ? sachant que je ne dépasserai pas les 300€, je me tournerai vers du MLC, et surtout que mon PC est allumé 24h/24 et 7j/7 brassant des données en quasi permanence.
 
Sinon ta proposition SURTOUT est relativement couteuse, et je ne peut me le permettre, mais bon vu que j'ai déjà un Raptor, si j'achetais un SSD, je n'achèterais pas de VRaptor.


---------------
Ventes Matos PC / Apple
n°7026872
mrey68
Aides toi et le forum t'aidera
Posté le 07-07-2009 à 13:14:19  profilanswer
 

up+ pour superguigui
Sans conteste velociraptor...faut rester réaliste


---------------
PC1
n°7027043
TILT0
Posté le 07-07-2009 à 14:50:01  profilanswer
 

pour avoir un ssd....je dit ssd, faut avoir tester pour aimer ;) ....
 
après sa depend aussi pas mal de quelle utilisation tu a de ton pc...
 
perso je dirais raptor(pour le recycler) en disque de donnée(travail sur du son pour mon cas, travaux avec pas mal de pistes),et ou ou mettre ses jeux, toussa...
le ssd pour le systeme et les logiciel lourd a charger par exemple,
et un gros disque de stockage derrière...(pour mon cas j'ai mon ssd uniquement windows+logiciel de son+utilitaire logiciel usuelle, mon disque de 500go en 2plateaux pour les jeux  et les travaux, et un 320go blindée de donnée, faudrait que je le change a l'occaz...Ou que je fasse du tri...).


---------------
my feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7568_1.htm
n°7028419
yanhoupa
Posté le 08-07-2009 à 15:04:05  profilanswer
 

ok ok, tout ce qui est organisation des disques durs ne me tracasse pas (j'ai un Rapor et 3 x 500Go de WD Caviar).
 
Ma question est : un SSD est-il fait pour resté dans un PC qui est allumé en permanence, et brassant beaucoup de données ? et restera t-il "stable" même après plusieurs jours ou semaines sans redémarrage ?


---------------
Ventes Matos PC / Apple
n°7029070
Super Guig​ui
Posté le 08-07-2009 à 21:55:09  profilanswer
 

Bonsoir,
 
D'après les bruits qui courent sur le net, "on" estime la durée de vie des SSD (catégorie MLC) à près de 5 ans.
 
Sans compter les quelques petits "trucs" que l'on peut trouver pour réduire l'usure d'un SSD sur une machine allumée H24 comme, par exemple, déplacer les fichiers de mémoire virtuelle sur d'autres disques, déplacer les caches de Firefox et d'IE sur des RAMDisks, etc...
 
Bien à vous,
 
Super Guigui.

Message cité 1 fois
Message édité par Super Guigui le 08-07-2009 à 21:55:26

---------------
De toutes les aberrations sexuelles, la pire est la chasteté. Anatole France.
n°7030040
yanhoupa
Posté le 09-07-2009 à 18:04:19  profilanswer
 

... Je vais me prendre un Vélociraptor, c'est une valeur sur et puis y'a une promo de 7% sur les HDD sur LDLC (code promo valable jusqu'à ce soir : HDD7)


---------------
Ventes Matos PC / Apple
n°7030123
Santo-A64
Chat ch'est chûr !!!
Posté le 09-07-2009 à 19:03:13  profilanswer
 

Super Guigui a écrit :

Bonsoir,
 
D'après les bruits qui courent sur le net, "on" estime la durée de vie des SSD (catégorie MLC) à près de 5 ans.
 
Sans compter les quelques petits "trucs" que l'on peut trouver pour réduire l'usure d'un SSD sur une machine allumée H24 comme, par exemple, déplacer les fichiers de mémoire virtuelle sur d'autres disques, déplacer les caches de Firefox et d'IE sur des RAMDisks, etc...
 
Bien à vous,
 
Super Guigui.


Bonjour,
 
J'en profite pour rajouter une petite remarque, je viens de voir que Patriot tentait le pari fou de rallonger la durée de la garantie de son modèle phare, c'est-à-dire le TorqX (équipé pour mémoire du très bon contrôleur Indilinx et de 64 ou 128Mo de cache), à 10 ans.
J'espère pour eux que les 5 ans de MTBF que tu donnes ne sont pas réels, sinon ils vont se ruiner  :D  
Pari risqué de leur part en tout cas.
 
yanhoupa : effectivement le Raptor / Velociraptor reste une valeur sûre, j'en ai 4 qui tournent dans un PC secondaire, dont 2 qui ont plus 5 ans et absolument aucun soucis.
Cependant je suis passé sur SSD depuis 3 mois et très honnêtement, je ne ferai pas machine arrière pour revenir sur du HDD mécanique.
En disque système, le SSD rend l'utilisation de ton OS et de tes gros programmes tellement réactive que lorsque je passe sur un PC à peu près équivalent mais pourvu de disque mécanique je sens très nettement la différence.
De plus tu vas passer d'un Raptor à un Velociraptor, tu ne vas donc pas du tout sentir de différence, ou tout du moins très très peu. J'ai eu les deux entre les mains et à part en partitionnant ton OS sur la partie la plus rapide de ton HDD, auquel cas tu auras peut-être un gain de 1,5ms, tu ne vas pas gagner en réactivité.
 
(Mais une question me trotte dans la tête, tu parles de stockage pour parler simplement du nom générique du HDD ou bien désires-tu un disque destiné à faire du stockage dessus ?  :??: )

mood
Publicité
Posté le 09-07-2009 à 19:03:13  profilanswer
 

n°7030147
yanhoupa
Posté le 09-07-2009 à 19:33:11  profilanswer
 

Santo-A64 a écrit :


Bonjour,
 
J'en profite pour rajouter une petite remarque, je viens de voir que Patriot tentait le pari fou de rallonger la durée de la garantie de son modèle phare, c'est-à-dire le TorqX (équipé pour mémoire du très bon contrôleur Indilinx et de 64 ou 128Mo de cache), à 10 ans.
J'espère pour eux que les 5 ans de MTBF que tu donnes ne sont pas réels, sinon ils vont se ruiner  :D  
Pari risqué de leur part en tout cas.
 
yanhoupa : effectivement le Raptor / Velociraptor reste une valeur sûre, j'en ai 4 qui tournent dans un PC secondaire, dont 2 qui ont plus 5 ans et absolument aucun soucis.
Cependant je suis passé sur SSD depuis 3 mois et très honnêtement, je ne ferai pas machine arrière pour revenir sur du HDD mécanique.
En disque système, le SSD rend l'utilisation de ton OS et de tes gros programmes tellement réactive que lorsque je passe sur un PC à peu près équivalent mais pourvu de disque mécanique je sens très nettement la différence.
De plus tu vas passer d'un Raptor à un Velociraptor, tu ne vas donc pas du tout sentir de différence, ou tout du moins très très peu. J'ai eu les deux entre les mains et à part en partitionnant ton OS sur la partie la plus rapide de ton HDD, auquel cas tu auras peut-être un gain de 1,5ms, tu ne vas pas gagner en réactivité.
 
(Mais une question me trotte dans la tête, tu parles de stockage pour parler simplement du nom générique du HDD ou bien désires-tu un disque destiné à faire du stockage dessus ?  :??: )


Tu me met le doute :o
 
Je sais plus quoi faire, il est vrai que mon Raptor me satisfaits pleinement, mais mettre 150€ dans un VRaptor pour ne pas avoir de grand changement m'embête.
 
Oh puis zut, que faire :/
 
(Sinon le SSD (ou VRaptor) me servirai uniquement pour l'OS, les jeux serait sur le Raptor, et les data sur 3 x 500Go WD Caviar)


---------------
Ventes Matos PC / Apple
n°7030159
Santo-A64
Chat ch'est chûr !!!
Posté le 09-07-2009 à 19:46:14  profilanswer
 

Tu dis que ton Raptor te satisfait  :D , donc soit tu écoutes la voix de la raison et tu gardes ton HDD en attendant que les prix baissent / les technologies évoluent / les garanties rallongent etc..., soit tu craques tu te prends un "petit" SSD qui marche bien (petit dans le sens capacité, genre 30Go ça suffit amplement pour de l'OS tel que tu me décris la répartition de tes données, que je trouve très astucieuse au passage ;) )
On trouve des Vertex 30Go à partir de 115€ si je ne dis pas de bêtise. En alignant ta partition (si tu es sur XP) et en utilisant la fonction TRIM tu ne devrais pas être déçu je pense.
 
Voilà mon humble avis  :jap:

n°7030170
yanhoupa
Posté le 09-07-2009 à 19:54:23  profilanswer
 

Il est à 130€ sur LDLC et Matériel.net, mais indisponible.
 
Je vais donc attendre.


---------------
Ventes Matos PC / Apple
n°7030360
gta007
Posté le 09-07-2009 à 22:23:53  profilanswer
 

Un raptor pour un fixe c'est un choix plus économique c'est sur.
 
Je viens d'acheter un Falcon 128Go pour mon pc portable, pas le choix xD


---------------
Mon Feed-back
n°7030425
couillesho​t
Les bouboules et la boubouche
Posté le 09-07-2009 à 23:17:33  profilanswer
 

C'est surtout les nuisances sonores qui me poussent à attendre un SSD plutôt que prendre un Velo tout de suite  :o


---------------
:o :o :o
n°7031821
yanhoupa
Posté le 11-07-2009 à 03:59:20  profilanswer
 

Je vais me prendre un Vertex de 30Go.
 
Mais quelqu'un pourrait me dire la différence entre ces deux modèles de vertex :  
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00085432.html et
http://www.ldlc.com/fiche/PB00081484.html
 
Merci d'avance


---------------
Ventes Matos PC / Apple
n°7031837
SURTOUT
l'important c'est l'essentiel
Posté le 11-07-2009 à 06:18:58  profilanswer
 

Eh bien disons que celui a 118.95 c'est une version normale.
Celui a 130.95 c'est marque dessus comme le porsalut "OCZ Vertex Series Mac Edition".
Personnellement je sais pas ce qui change entre Mac ou pas Mac.
 
Donc comme je suppose que tu n'utilises pas de Mac, prends celui a 118.95.
 
Tu es pardonne vu l'heure a laquelle tu as poste  :D .

n°7032229
yanhoupa
Posté le 11-07-2009 à 16:26:35  profilanswer
 

Ah [:al zheimer]  
 
Je me suis pris la tête sur la réf du SSD et j'ai même pas lu le "MAC EDITION" :)
 
Je te remercie.


---------------
Ventes Matos PC / Apple
n°7032734
TILT0
Posté le 12-07-2009 à 02:22:43  profilanswer
 

SURTOUT a écrit :

Eh bien disons que celui a 118.95 c'est une version normale.
Celui a 130.95 c'est marque dessus comme le porsalut "OCZ Vertex Series Mac Edition".
Personnellement je sais pas ce qui change entre Mac ou pas Mac.


reponse: rien....
 
j'ai un vertex 30go, que j'ai acheter 90€ fdpin d'occaz(me suis jetée dessus,le vendeur a vendue 3vertex 30go en moins de 5min quasiment).
personnellement je retournerais plus non plus sur un disque mécanique, 30go me suffisent amplement pour mon os(win xp), + un paquet de logiciel et quelques banques de son(mon pc me sert de poste internet/jeux/et en mixage,enregistrement,composition, le tout amateur :D ).
 
un temp de boot, une réactivité, un plaisir réellement...


---------------
my feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7568_1.htm
n°7032956
yanhoupa
Posté le 12-07-2009 à 14:35:49  profilanswer
 

Bon finalement je ne prendrais pas de SSD (ni de VRaptor). Je vais attendre quelques mois encore.
 
J'ai réussi a contrôler ma pulsion :o


---------------
Ventes Matos PC / Apple

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Vélociraptor ou SSD ?

 

Sujets relatifs
Conseil et avis pour WD VelociRaptorun velociraptor vaut-il mieux que 2 raptor ? [résolu]
choix SSD?Disque dur SSD
SSD Pci-E de netbook sur carte ATX : possible?Conseil disque SSD 64Go
Système : Velociraptor ou SSD... ou pas ?Raid system : SSD ou vélociraptor
Vélociraptor ou SSD OCZ V2SSD ou Velociraptor ?
Plus de sujets relatifs à : Vélociraptor ou SSD ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR