Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1158 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Utilité d'un SSD pour mon utilisation ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utilité d'un SSD pour mon utilisation ?

n°8703153
Raito33
Posté le 28-04-2013 à 18:33:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une question finalement assez simple.
Nous changeons les PCs au bureau, et nous nous demandions si un SSD fournissait un apport significatif ou non.
Notre utilisation est assez simple :
Adobe Photoshop + AutoCAD et bureautique classique.
Est ce que seuls les temps de lancement seront affectés ou est ce que ça apporte un réel plus à côté ?
 
Merci d'avance. :jap:


---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 28-04-2013 à 18:33:08  profilanswer
 

n°8703166
lauleg
Posté le 28-04-2013 à 18:48:43  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Le gain d'un SSD est variable, mais nous pouvons noter les éléments suivants :  
- Rapidité de lancement de Windows
- Rapidité d'exécution des applications
- Gain sur les fichiers temporaires
 
 
Sur une utilisation bureautique pure, le gain ne sera pas extraordinaire, sauf au lancement de Word, Excel, etc.
Sur une utilisation Photoshop ou AutoCAD, le gain pourrait être beaucoup plus intéressant en fonction du volume des fichiers.  
Après, le gain dépend aussi du SSD en question, car certains modèles ont des performances moindres (par rapport à d'autres SSD) en écriture.
 
Pour t'en rendre compte, chronomètre le chargement d'une application et d'un fichier utilisateur... Et je pense, sans trop m'avancer, que le gain avec un SSD sera divisé par 5 minimum.


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°8703170
Raito33
Posté le 28-04-2013 à 18:59:06  profilanswer
 

Merci pour cette première réponse pleine de précision !
 
Le gain dont tu parles (Photoshop/AutoCAD) concerne le temps de lancement de l'application et le chargement des fichiers donc ? Mais au niveau des traitements faits ensuite dans le logiciel ?
 
Cela est valable que si le fichier est stocké sur ledit disque dur et pas sur un serveur je suppose ? ^^'
 
Merci en tout cas !


---------------
Feedback
n°8703176
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 28-04-2013 à 19:05:04  profilanswer
 

Aucun gain si c'est du traitement par calcul.
 
mais bon sérieusement aujourd'hui la SSD est assez accessible et quand on y a goûté, on peut plus s'en passer, le confort d'utilisation su système est sans égal :jap:

n°8703186
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 28-04-2013 à 19:13:12  profilanswer
 

Raito33 a écrit :

Merci pour cette première réponse pleine de précision !
 
Le gain dont tu parles (Photoshop/AutoCAD) concerne le temps de lancement de l'application et le chargement des fichiers donc ? Mais au niveau des traitements faits ensuite dans le logiciel ?
 
Cela est valable que si le fichier est stocké sur ledit disque dur et pas sur un serveur je suppose ? ^^'
 
Merci en tout cas !


Ben niveau traitement (je connais pas AutoCAD) mais sous Photoshop tu peux choisir le disque ou sont traités les images, à savoir choisir le SSD comme disque de travail, peu importe ou tu vas chercher ton fichier à partir du moment ou tu bosseras dessus elle sera traitée sur ton SSD et plus c'est gros plus le gain est grand.


---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°8703189
remcol
Posté le 28-04-2013 à 19:17:13  profilanswer
 

Bonjour, de ma modeste expérience je trouve que le gain est quand même assez bluffant même en utilisation bureautique, au niveau des temps de lancement c'est vraiment le jour et la nuit par rapport aux DD, tout fonctionne vraiment beaucoup plus vite, ouverture de messagerie (j'ouvre 30 mails d'un coup!), ouverture de navigateur avec plein d'onglets, feuille excel, etc...
 
Par contre pour tout ce qui est calcul ça dépend du processeur évidemment, et si tu utilises la 3D avec autocad, pense aussi à une carte graphique qui va bien, et privilégie un processeur très rapide plutôt que multi coeurs.  
 
Perso je ne retournerais plus jamais sur DD, j'en utilise uniquement pour les sauvegardes à cause du prix, mais quand le Go sera à 20 ou 30 centimes, ce sera full SSD.

n°8703222
blazkowicz
Posté le 28-04-2013 à 19:53:13  profilanswer
 

Un aspect intéressant, sur un PC sans disque dur serait d'avoir une bécane vraiment très silencieuse, résistante aux chocs (même si ce n'est pas le sujet, en principe)
 
Pour la vitesse d'accès aux fichiers sur le serveur, posez-vous la question du réseau (suffirait-il de simplement remplacer un switch 100Mbits par un switch 1Gbits, câblage - cat5e sufit et cat5 sur courtes distances, est-ce que le NAS ou serveur de fichier va bien. mais peut-être êtes-vous déjà en gigabit)
 
Pour la carte graphique peut-être une geforce 610 passive?, ce n'est pas cher pour le moins (mais peut-être avez-vous une expérience de ce que donne vidéo Intel vs geforce vs quadro ou firegl)

n°8703265
romano
Posté le 28-04-2013 à 20:29:00  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Ceci dit, au travail, que "Windows" mette "15" ou 30" on n'en a rien à faire.
 
Idem pour la bureautique!
 
Ce n'est que mon humble avis.
 
Concernant AutoCad ou Photoshop, cela fait un petit moment que je ne les utilise plus, donc je n'apporterai pas de réponse.
 
A+
 
PS : J'ai rien contre les SSD, j'en ai dans mon PC.  
 


---------------
"Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus. "
n°8703379
Manue75
Posté le 28-04-2013 à 22:50:42  profilanswer
 

Le gain avec le ssd est énorme si les fichiers traités sont sur le ssd :)


---------------
FeedBack de Manue
n°8703474
lauleg
Posté le 29-04-2013 à 06:12:36  profilanswer
 

Kroma X amorK a écrit :


Ben niveau traitement (je connais pas AutoCAD) mais sous Photoshop tu peux choisir le disque ou sont traités les images, à savoir choisir le SSD comme disque de travail, peu importe ou tu vas chercher ton fichier à partir du moment ou tu bosseras dessus elle sera traitée sur ton SSD et plus c'est gros plus le gain est grand.


+1


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
mood
Publicité
Posté le 29-04-2013 à 06:12:36  profilanswer
 

n°8703476
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 29-04-2013 à 06:19:32  profilanswer
 

Raito33 a écrit :

Bonjour,
 
J'ai une question finalement assez simple.
Nous changeons les PCs au bureau, et nous nous demandions si un SSD fournissait un apport significatif ou non.
Notre utilisation est assez simple :
Adobe Photoshop + AutoCAD et bureautique classique.
Est ce que seuls les temps de lancement seront affectés ou est ce que ça apporte un réel plus à côté ?
 
Merci d'avance. :jap:


si tu avais déjà utilisé un SSD, tu te poserais même pas la question ...
 
CF: ma signature  ;)
 
Perso, être sur un PC sans SSD est devenu une torture


---------------
#mais-chut
n°8703477
lauleg
Posté le 29-04-2013 à 06:20:12  profilanswer
 

Raito33 a écrit :

Merci pour cette première réponse pleine de précision !
 
Le gain dont tu parles (Photoshop/AutoCAD) concerne le temps de lancement de l'application et le chargement des fichiers donc ? Mais au niveau des traitements faits ensuite dans le logiciel ?


Vu que les applications utilisent des "fichiers temporaires", si ceux-ci sont sur SSD, ils seront plus rapidement traiter que sur un disque dur classique.  
En gros, les applications exploitent d'abord la mémoire vive, et si celle-ci vient à manquer, elles exploitent un espace disque temporaire... Si tu es sur SSD, SSD = mémoire vive (a quelques choses près).  
 
Donc le gain est réel.
 

Raito33 a écrit :

Cela est valable que si le fichier est stocké sur ledit disque dur et pas sur un serveur je suppose ? ^^'


Lorsque l'on charge un fichier sur un serveur, à travers le réseau par exemple, le fichier est copié en local dans un fichier temporaire, en vue de pouvoir y travailler confortablement. Donc, la aussi le gain peut être flagrant. C'est seulement au moment de sauvegarder ton fichier qu'il n'y aura pas de gain, car enregistré sur un serveur.


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°8703479
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 29-04-2013 à 06:20:45  profilanswer
 

lauleg a écrit :

Bonjour,  
 
Le gain d'un SSD est variable, mais nous pouvons noter les éléments suivants :  
- Rapidité de lancement de Windows
- Rapidité d'exécution des applications
- Gain sur les fichiers temporaires
 
 
Sur une utilisation bureautique pure, le gain ne sera pas extraordinaire, sauf au lancement de Word, Excel, etc.
Sur une utilisation Photoshop ou AutoCAD, le gain pourrait être beaucoup plus intéressant en fonction du volume des fichiers.  
Après, le gain dépend aussi du SSD en question, car certains modèles ont des performances moindres (par rapport à d'autres SSD) en écriture.
 
Pour t'en rendre compte, chronomètre le chargement d'une application et d'un fichier utilisateur... Et je pense, sans trop m'avancer, que le gain avec un SSD sera divisé par 5 minimum.


c'est pas tant la rapidité qui est intéressant, mais la fluidité général de l'ordi


---------------
#mais-chut
n°8703480
lauleg
Posté le 29-04-2013 à 06:22:06  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

Perso, être sur un PC sans SSD est devenu une torture


Idem... :lol:


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°8703511
mrdoug
Posté le 29-04-2013 à 08:38:04  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


si tu avais déjà utilisé un SSD, tu te poserais même pas la question ...

 

CF: ma signature  ;)

 

Perso, être sur un PC sans SSD est devenu une torture

 

Idem ici aussi  :D
D'ailleurs mes machines virtuelles je les déplace sur mon SSD quand je les utilise.
Sur disque dur c'est trop l'enfer tellement c'est lent.
J'ai également mis un SSD dans mon vieux macbook que j'utilise uniquement pour de la bureautique.
Bref il n'y a pas d'hésitation à avoir, va acheter un SSD :o


Message édité par mrdoug le 29-04-2013 à 08:39:15
n°8703598
bluehangel
Posté le 29-04-2013 à 11:20:19  profilanswer
 

Raito33 a écrit :

Bonjour,
 
J'ai une question finalement assez simple.
Nous changeons les PCs au bureau, et nous nous demandions si un SSD fournissait un apport significatif ou non.
Notre utilisation est assez simple :
Adobe Photoshop + AutoCAD et bureautique classique.
Est ce que seuls les temps de lancement seront affectés ou est ce que ça apporte un réel plus à côté ?
 
Merci d'avance. :jap:


 
Essayer un pc avec SSD c'est l'adopter !
 
Sans aucune hésitation, tout PC devrait en être équipé. Le disque dur mécanique est de loin l’élément le plus lent dans un PC, le remplacer par un SSD est lui redonner vie.


---------------
Feed back
n°8705727
Raito33
Posté le 01-05-2013 à 12:59:55  profilanswer
 

Merci pour toutes ces réponses !
Je vais donc me tourner vers l'utilisation d'un SSD.
 
En revanche, pour la carte graphique, sachant que je n'utilise pas de 3D, que conseilleriez vous ?
 
Merci d'avance !


---------------
Feedback
n°8705774
bluehangel
Posté le 01-05-2013 à 13:45:59  profilanswer
 

Pour la carte graphique, faut regarder le prise en charge et les préco de Autocad et Photoshop au regard des version que tu utilises.

 

http://helpx.adobe.com/fr/photosho [...] u-faq.html

 

http://helpx.adobe.com/fr/photoshop.html

 

Photoshop, mais aussi les produits Adobe en générale, abandonne progressivement Cuda NVidia (présent dans CS5 et encore dans AfterEffect) pour OpenCL en support natif dans photoshop CS6. Donc j'aurai tendance à conseiller de l'AMD si pas de 3D, bien que Cuda peut traiter de l'openCL, ensuite c'est une question de budget pour choisir une carte dans la gamme AMD, en entrée de gamme une HD7750 voir HD7770 (nécessite un connecteur d'alimentation PCI-e de 6 broches).

 

Un complément d'info intéréssant: http://www.photographe-mariages.ne [...] che-photo/

 

Et un débat Cuda/OpenCl dans la suite Adobe: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9105_1.htm

 

et l'annonce de OpenCL dans Photoshop: http://www.geeks3d.com/20120425/ad [...] ne-opengl/

 


Message cité 1 fois
Message édité par bluehangel le 01-05-2013 à 14:20:05

---------------
Feed back
n°8705889
Raito33
Posté le 01-05-2013 à 15:55:55  profilanswer
 

Je vais aller checker tout ça !
Après, on est encore sous CS4 et pas de prévision d'évolution ! :jap:
 
Merci pour tous ces liens intéressants ! :)


---------------
Feedback
n°8705931
bluehangel
Posté le 01-05-2013 à 16:53:00  profilanswer
 

Dans ce cas du Nvidia Quadro si tu as le budget:
150€: http://www.ldlc.com/fiche/PB00145677.html
200€: http://www.ldlc.com/fiche/PB00145679.html
600€: http://www.ldlc.com/fiche/PB00145677.html
 
Sinon du Nvidia grand public GT640/GTX650:
GT640 60€: http://www.ldlc.com/fiche/PB00131530.html
GTX650 90€: http://www.ldlc.com/fiche/PB00144470.html
 


---------------
Feed back
n°8940882
adirien
Posté le 17-11-2013 à 16:46:51  profilanswer
 

Je déterre un peu le sujet, moi je voudrais savoir si on à l'OS d'installer sur le disque de stockage et les applications sur le SSD si on profite de la vitesse du SSD puisque indirectement les applications tourne aussi grâce à l'OS ?  

n°8940890
mrdoug
Posté le 17-11-2013 à 16:51:22  profilanswer
 

adirien a écrit :

Je déterre un peu le sujet, moi je voudrais savoir si on à l'OS d'installer sur le disque de stockage et les applications sur le SSD si on profite de la vitesse du SSD puisque indirectement les applications tourne aussi grâce à l'OS ?  


 
Non. Ceci dit, t'as pas tout la machine qui mouline quand tu ouvres une application. Ce qui est souvent le cas quand tu as l'os sur un disque dur.

n°8943535
adirien
Posté le 19-11-2013 à 19:19:26  profilanswer
 

Merci mrdoug pour ta réponse rapide mais finalement je pense changer d'avis après m'être aperçu d'avoir une seconde baie disque dur 2.5" sur mon PC portable.  
 
Néanmoins je souhaite m'acheter un PC de bureau dans le courant de l'année prochaine et je me pose une question si ce que je souhaiterais faire est viable.  
 
Imaginons : (je fais en plusieurs étapes pour que sa soit facile à comprendre)  
1 - Je laisse la version constructeur de Windows installé sur mon HDD classique que je passe en disque dur secondaire.
2- J'installe un Windows différent sur mon SSD que je placerais en disque dur principal.  
3- J'achète mon PC de bureau et j'y intègre ce même SSD
4- Je replace le HDD du portable en principal.
5- Je démarre sur mon PC de bureau avec mon SSD avec OS + programmes déjà installés dessus.  
 
La transition se fera t'elle aussi bien qu'on croit ? Sinon formater le SSD pour repartir de 0 est déconseillé, alors dans ce cas que faire ?


Message édité par adirien le 19-11-2013 à 19:23:57
n°8943547
polarkrake​n
Posté le 19-11-2013 à 19:27:49  profilanswer
 

Non du tout..
Changement de config --> réinstalle de windows sauf si la config est vraiment proche..
Dans ton cas une install de windows faite sur un laptop ne bootera même pas dans ton desktop..

n°8943574
adirien
Posté le 19-11-2013 à 19:53:42  profilanswer
 

Donc dans ce cas comment je passe mon SSD sur le PC de bureau puisque comme je disais il est déconseillé de formater un SSD ?

n°8943588
polarkrake​n
Posté le 19-11-2013 à 20:04:44  profilanswer
 

Tu peux formater un SSD sans soucis...

n°8943600
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2013 à 20:13:47  answer
 

polarkraken a écrit :

Non du tout..
Changement de config --> réinstalle de windows sauf si la config est vraiment proche..
Dans ton cas une install de windows faite sur un laptop ne bootera même pas dans ton desktop..


 
alors ca j'en suis pas sur .....
 
windows 7 gere plutot tres bien le changement de config, bien souvent, pas besoin de reinstaller windows.
apres si on passe d'un pc portable a un pc de bureau ou l'inverse, faut voir, jamais teste, mais je ne serais pas aussi affirmatif que toi, je pense que ca devrait bien se passer.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Utilité d'un SSD pour mon utilisation ?

 

Sujets relatifs
GTX 660 bugs graphiques et pics d'utilisationConseils utilisation de deux disques
Passage HDD dual boot vers SSD soucisOu dois je brancher mon SSD? Photos à l'appui
[Résolu ] Clone disque SSD vers DD classique: boot impossible ?Problème résultat AS SSD benchmark faible.
remplacer un SSD par un SSDSsd ocz vector ou samsung? Bundle jeux?
Hésite entre 2 SSD (Urgent car offre spéciale)SSD et scanner canon mg6250
Plus de sujets relatifs à : Utilité d'un SSD pour mon utilisation ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR