Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1487 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Utiliser SSD interne en stockage externe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utiliser SSD interne en stockage externe

n°10923299
olivier923
Posté le 04-01-2021 à 22:23:38  profilanswer
 

Mon disque HDD Seagate barracuda a lâché il y a quelques jours, une grosse partie de mes sauvegardes à froid (infos persos/pro, photos de famille...etc) ont disparues. J'ai un peu les boules, mais j'aurais du anticiper.
 
Pour éviter de revivre ce désagrément, je suis en train de réfléchir à une solution (la moins onéreuse possible) pour faire la sauvegarde de mes fichiers importants. L'idée est aussi de me débarrasser de tout HDD car ce n'est pas la première fois qu'un de mes HDD lâche, du coup plus trop confiance.
 
Les SSD sata interne de 500 Go sont actuellement aux alentours de 50/60 €, et malgré une utilisation très intensive, jamais un de mes ssd sata interne n'a planté.
 
Du coup mon idée est d'en acheter 2 qui seront des copies conformes au cas où l'un des 2 tombe en panne. Je les garderais dans un tiroir la plupart du temps et j'utiliserais 1 câble Sata / USB 3.0 pour effectuer mes sauvegardes (les fichiers n'étant pas lourds le débit n'a pas d'importance).
 
Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? Il n'y a pas de contre indication techniques ? Les SSD SATA interne peuvent fonctionner sans soucis de cette façon et sans usure prématurée ?
 
Il me semble que c'est l'option la plus simple à mettre en œuvre.
 
Merci d'avance pour vos retours  :hello:

mood
Publicité
Posté le 04-01-2021 à 22:23:38  profilanswer
 

n°10923310
fabcoq
Posté le 04-01-2021 à 22:58:51  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Utiliser des ssd en sauvegarde dans un tiroir ce n'est pas une bonne idée car les données risquent de disparaitre avec le temps.
 
Ces disques ont besoin d'être régénérés.
 
Pour assurer il faut plusieurs disques HDD de marques différentes.
Le top 3 qui ne seront jamais sous tension en même temps pour faire les mise à jour.
 
La marque de référence HGST (ex hitachi) du groupe western digital.
 
Toshiba ont une bonne réputation par contre pour le sav il faut passer par votre revendeur.
 
Après gros doute sur les seagate qui sur ce forum sont souvent les disques à problème.
 
Je possède des WD blues, WD green plus ancien, samsung de plus de 10 ans ( 32000H qui a un problème ), hitachi plus de 38000H ( comme neuf ) et enfin du toshiba de 15 jours.
 
bonne reflexion

n°10923326
olivier923
Posté le 04-01-2021 à 23:37:10  profilanswer
 

Merci pour ce retour, j'avoue que je demandais par acquis de conscience en étant persuadé que l'option SSD était viable.
 
Du coup je ne connaissais pas le concept de régénération des SSD. Cela veut dire que moins ils sont utilisés ou connectés électriquement plus leur durée de vie diminue ? Je viens de chercher des infos là dessus mais je ne trouve pas d'articles récents.
 
Si je me dirige vers l'achat de 2 HDD à l'ancienne, je souhaiterais malgré tout pouvoir les conserver ailleurs que dans mon ordinateur. Pas de soucis à ce niveau là pour les HDD ? Je pourrais les connecter via un câble sata / USB 3.0 à mon ordinateur ?

n°10923350
kabyll
Posté le 05-01-2021 à 00:38:26  profilanswer
 

tu as plein de solutions pr connecter un HDD en externe,
 
- soit un boitier ds lequel tu fixes le disque
https://www.amazon.fr/s?k=boitier+d [...] -doa-p_4_7
 
- soit un dock (compatibles 2.5 et 3.5" et existe pr deux disques en simultané)
https://www.amazon.fr/Icy-Box-IB-11 [...] 004UBU366/
 
- soit des connecteurs plus simples ms qui font le boulot aussi
https://www.amazon.fr/s?k=sata+usb& [...] _sb_noss_1


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10923392
gima56
Posté le 05-01-2021 à 08:10:13  profilanswer
 

Pour rappel, une sauvegarde est une copie.
Avoir ses données en une version, c'est la certitude qu'à un moment on aura plus rien.
"Rassure-toi", tu n'es pas le premier à l'apprendre de la manière dure :(
 
Donc faire au moins une copie, et renouveler cette copie de façon régulière ;)

n°10923402
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 05-01-2021 à 08:35:26  profilanswer
 

olivier923 a écrit :

Mon disque HDD Seagate barracuda a lâché il y a quelques jours, une grosse partie de mes sauvegardes à froid (infos persos/pro, photos de famille...etc) ont disparues. J'ai un peu les boules, mais j'aurais du anticiper.

 

Pour éviter de revivre ce désagrément, je suis en train de réfléchir à une solution (la moins onéreuse possible) pour faire la sauvegarde de mes fichiers importants. L'idée est aussi de me débarrasser de tout HDD car ce n'est pas la première fois qu'un de mes HDD lâche, du coup plus trop confiance.

 

Les SSD sata interne de 500 Go sont actuellement aux alentours de 50/60 €, et malgré une utilisation très intensive, jamais un de mes ssd sata interne n'a planté.

 

Du coup mon idée est d'en acheter 2 qui seront des copies conformes au cas où l'un des 2 tombe en panne. Je les garderais dans un tiroir la plupart du temps et j'utiliserais 1 câble Sata / USB 3.0 pour effectuer mes sauvegardes (les fichiers n'étant pas lourds le débit n'a pas d'importance).

 

Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? Il n'y a pas de contre indication techniques ? Les SSD SATA interne peuvent fonctionner sans soucis de cette façon et sans usure prématurée ?

 

Il me semble que c'est l'option la plus simple à mettre en œuvre.

 

Merci d'avance pour vos retours  :hello:

 


a tu envisagé de passer a Office365 ? tu a avec 1To d'espace sur OneDrive qui permet de restaurer les fichiers effacer/edité.

 

ca a l'avantage aussi de sortir tes sauvegarde te ta maison/appart en cas de feu, cambriolage,...
et c'est directement backupé par windows
tu peux aussi mettre l'appli OneDrive@iOS/Android pour uploader automatiquement tes photos et les retrouver directement entre ton telephone et Windows

 


et ca coûte 60€/an (100€/an donne 5*1To)


Message édité par Z_cool le 05-01-2021 à 08:38:22

---------------
#mais-chut
n°10923568
olivier923
Posté le 05-01-2021 à 13:19:37  profilanswer
 

j'ay avais réfléchis, mais je n'aime pas trop l'idée d'avoir mes infos persos hébergées sur des serveurs. L'idée c'est vraiment d'avoir une solution de backup assez fiable chez moi, simple à mettre en œuvre et pas trop chère.
 
@kabyll Merci pour les liens, j'ai commandé un cable pour lire les 3.5 via usb, je vais tester.

n°10923607
fabcoq
Posté le 05-01-2021 à 14:05:21  profilanswer
 

Tu as bien commandé celui avec le cable usb + alimentation

n°10923939
olivier923
Posté le 05-01-2021 à 23:23:45  profilanswer
 

Je pense que oui, j'ai commandé celui-ci : https://www.amazon.fr/Inateck-Adapt [...] B00N4JLNXM

n°10924017
fabcoq
Posté le 06-01-2021 à 09:17:34  profilanswer
 

C'est tout bon


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Utiliser SSD interne en stockage externe

 

Sujets relatifs
supports de stockage usb, grillés par mon pcRemplacement d'un SSD M.2 avec migration de windows
Achat 2eme SSD 850 EVO 500 raid O ou 860 EVO 1To(RESOLU) Problème SSD Sata Crucial MX500 1 To non reconnu
DD / SSD / NVMe[Résolu] Vitesse en écriture basse sur mon SSD
Problème à l installation SSDinitialisation disque dur : "erreur de périphérique d'E / S"
Démarrage Windows Lent SSDConseils pour achat boitier externe pour cloner vers ssd nvme svp
Plus de sujets relatifs à : Utiliser SSD interne en stockage externe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR