Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2429 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  TRIM sous XP ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

TRIM sous XP ?

n°7578684
axolotl
Posté le 18-09-2010 à 04:52:26  profilanswer
 

Salut tous,
 
Après moult recherches sur le forum je n'ai pas trouvé réponse à ma question, aussi je sollicite vos conseils.
J'ai l'intention d'acquérir un SSD SandForce SF-1200, très certainement un OCZ Agility 2.  
Il va transiter d'abord par une machine sous XP Pro (avant d'aller sur une machine Seven). Le hic est qu'il n'y a a priori pas de gestion du TRIM possible sous ce système, peut-être un "rattrapage" des perfs par Garbage Collector, lequel n'est pas toujours d'une grande efficacité à voir ce qu'en disent certains, tel Marc Prieur (voir son test ici : http://www.hardware.fr/articles/79 [...] es.html).. :heink:  
 
Je sais que je pourrais me rabattre sur d'autres solutions comme Intel X25, mais les SandForce ont l'air d'être bien plus performants en écriture...et leur prix sont intéressants, voir l'Agility 2 240 que l'on trouve à 500 € TTC.
 
Peut-être y a- t-il des outils offrant un TRIM aussi efficace sous XP que sous Seven
Vos avis, vos conseils ?
Merci d'avance !
M'sieurs-dames
 
:jap:  
 
axolotl

mood
Publicité
Posté le 18-09-2010 à 04:52:26  profilanswer
 

n°7578689
cdric_c
Posté le 18-09-2010 à 05:28:22  profilanswer
 

Non aucun outil pour l'instant car il n'y a qu'une toolbox OCZ à l'instar de la toolbox Intel qui pourrait jouer ce rôle.
Donc pas de trim si tu es sous XP.

n°7579190
axolotl
Posté le 18-09-2010 à 17:23:42  profilanswer
 

cdric_c a écrit :

Non aucun outil pour l'instant car il n'y a qu'une toolbox OCZ à l'instar de la toolbox Intel qui pourrait jouer ce rôle.
Donc pas de trim si tu es sous XP.


 
Merci cdric_c !
 
C'est bien ce que je craignais, mais à ce que j'ai pu lire la toolbox d'OCZ ne fait que du "Garbage Collection", donc garantie 0 en matière de récup des performances. Bon je vais attendre ma machine Seven... ou prendre un Intel.
 
En passant, l'achat des versions Vertex 2 de préférence aux Agility 2 ne se justifie guère en terme de performances réelles et concrètes, voir les articles de Anandtech et ceux du dernier PCUpdate, parmi d'autres. Les 50 000 IOPS (input/outpout Operation per second) ne seraient obtenus qu'avec certains benchs assez "artificiels".
Bref quand on voit que les différences de prix vont jusqu'à plus de 100 € sur les grosses capacités et selon les sites pour avoir ces supposés 50 000 IOPS, on voit que le marketing sait caresser le nerd dans le sens du bench. :ange:  
 
M'sieurs-dames
 :jap:  
axolotl

n°7579565
cdric_c
Posté le 18-09-2010 à 23:21:45  profilanswer
 

D'après les tests réels sur Vertex 2, le IOPS est quand même de plus de 30 000 ce qui est déjà pas mal du tout !

n°7769538
dreamerboy
Je d€pense donc je suis
Posté le 25-01-2011 à 00:15:17  profilanswer
 

Je profite du topic pour demander :
 
Est-ce que vous me conseilleriez d'installer Windows Seven poru avoir le TRIM , ou XP pcq c'est pas trop grave un SSD sans TRIM et que OCZ sortira sans doute la meme chose qu'intel dans les semaines a venir?
 
Car je viens d'acheter un SSD OCZ agility 2 et je viens de découvrir que le TRIM n'etait pas sous XP... mais sans savoir si c'etait vraiment vital? ( a ce que j'ai pu en comprendre, c'est qd meme utile et préférable, mais je n'avais pas envie de passer a Seven ... )
 
Merci d'avance

Message cité 1 fois
Message édité par dreamerboy le 25-01-2011 à 00:15:27
n°7769542
mrdoug
Posté le 25-01-2011 à 00:20:07  profilanswer
 

dreamerboy a écrit :

Je profite du topic pour demander :
 
Est-ce que vous me conseilleriez d'installer Windows Seven poru avoir le TRIM , ou XP pcq c'est pas trop grave un SSD sans TRIM et que OCZ sortira sans doute la meme chose qu'intel dans les semaines a venir?
 
Car je viens d'acheter un SSD OCZ agility 2 et je viens de découvrir que le TRIM n'etait pas sous XP... mais sans savoir si c'etait vraiment vital? ( a ce que j'ai pu en comprendre, c'est qd meme utile et préférable, mais je n'avais pas envie de passer a Seven ... )
 
Merci d'avance


 
Tu veux installer 7 sur la machine de ton profil ?
1go c'est clairement insuffisant pour 7, il faudrait 3go pour que ça soit confortable, le reste de ta config ça roule par contre.
Pour ma part, je trouve 7 plus rapide et plus stable qu'xp mais après il est vrai qu'il faut une machine puissante pour qu'il délivre son potentiel.
Pour le TRIM c'est très important car il augmente considérablement la durée de vie du SSD

n°7769553
dreamerboy
Je d€pense donc je suis
Posté le 25-01-2011 à 00:39:20  profilanswer
 

Hello.
Je n'ai pas mis a jour ma config depuis lgtps.... j'ai changé pratiquement tout depuis, E5200  et 2 go de ram (ca devrait quand meme etre assez non? ) :)
 
Vendu pour 7... meme si je m'étais promis qu'apres XP je passerais a Linux ...hum hum
Tiens, 7 64bits ou 32 bits ?

n°7769564
mrdoug
Posté le 25-01-2011 à 00:49:30  profilanswer
 

dreamerboy a écrit :

Hello.
Je n'ai pas mis a jour ma config depuis lgtps.... j'ai changé pratiquement tout depuis, E5200  et 2 go de ram (ca devrait quand meme etre assez non? ) :)
 
Vendu pour 7... meme si je m'étais promis qu'apres XP je passerais a Linux ...hum hum
Tiens, 7 64bits ou 32 bits ?


 
64 bits sauf si tu as des applis non compatible bien entendu :)
Le 32 bits commence à disparaitre (enfin !).
 
Pourquoi veux-tu délaisser Windows ? Microsoft fait enfin des bons logiciels (J'en fais encore des cauchemars de cet horrible Window98  :fou: ). Après si tu connais bien Linux pourquoi pas mais là avec le TRIM je sais pas du tout comment ça fonctionne sur cet OS  :o  (me semble que ça vient d'être implémenté dans le dernier noyau)
Chez moi windows 7 est devenu très rapide depuis que j'ai mon SSD faut pas le cacher. Le disque dur était clairement le goulet d'étranglement de la machine.

n°7769574
dreamerboy
Je d€pense donc je suis
Posté le 25-01-2011 à 01:09:04  profilanswer
 

Délaisser windows par principe :)
Mais force est de reconnaitre que linux ( meme ubuntu) n'est pas encore au niveau, en particulier sur la question de la compatibilité software ( jeux, certains programmes, drivers) ... mais cela est du aux fabricants eux-meme .... :/
 
Je prone le libre depuis longtemps, et tout l'est sur la machine a part l'OS .... mais ca attendra.
 
"Le disque dur était clairement le goulet d'étranglement de la machine. "
 
C'est clairement aussi pour cela que je lorgnais sur les SSD en attendant qu'ils deviennent + abordables et + solides.
J'ai donc jeté mon dévolu sur un OCZ Agility 2.
J'attendrai demain (ou cette nuit si j'ai de la chance? ) pour tester tout ca.
Il y a juste l'idée de tout devoir réinstaller qui me lourde un peu, mais bon, 4 ans avec un XP, c'est bien (meme si justement, au bout de 4 ans, on s'est fait ses ptites habitudes)
 
Tiens, y-a-t il qq chose a installer pour que le trim fonctionne? Ou est-ce géré nativement et de facon transparente sous 7 ?
Et au niveau général d'un SSD ? dois-je deja aller voir s'il existe un nouveau firmware ? Des drivers speciaux sont-ils nécessaires? Ou des manips sous 7 ?
 
Merci bien


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  TRIM sous XP ?

 

Sujets relatifs
Impossible 1920x1080 avec XP et GTS 250Disk failure sur Asus Windows XP
Plantage Explorer.exe au damarrage windows XPDell Dimension freeze à l'installation de Windows XP
Rayures verticales à l'écran (jaunes, bleues) - Win XP & GeForce 8800Problème formatage sous Xp très gênant
Retour XP : Compatibilité E6700 et GA-965GM-S2 (rev2)Windows XP qui s'installe et... BSOD !!
Je ne peux plus supprimer d'icone (Windows XP SP2)Contrôleur Marvell, SSD Crucial C300 et TRIM
Plus de sujets relatifs à : TRIM sous XP ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR