Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1853 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Synology SSD MX500 neuf "État de santé critique"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Synology SSD MX500 neuf "État de santé critique"

n°11213968
cmoi2025
Posté le 22-01-2023 à 09:14:15  profilanswer
 

Bonjour
 
On m'a offert un SSD MX500 2Tb neuf sous blister acheté chez Boulanger, je voudrais le mettre dans mon NAS (DS920+) pour l'utilisation de VM.
Après la création du volume, le disque est passé en État de santé critique.
 
Les journaux du gestionnaire de stockage indiquent :
Erreur
2023/01/20 19:22:27
CT2000MX500SSD1
2247E688EAB3
DS920+
Disque 3
Le disque est dans un état critique. Accédez à Gestionnaire de stockage > HDD/SSD > Infos sur la santé pour plus de détails.
Avertissement
2023/01/20 19:22:26
CT2000MX500SSD1
2247E688EAB3
DS920+
Disque 3
Le système a détecté que la commande de réinitialisation du disque a échoué.
Erreur
2023/01/20 19:22:25
CT2000MX500SSD1
2247E688EAB3
DS920+
Disque 3
Tentative de reconnexion au disque.
Avertissement
2023/01/20 19:22:25
CT2000MX500SSD1
2247E688EAB3
DS920+
Disque 3
Le système a détecté que la commande d'E/S a expiré. Toutefois, il peut encore fonctionner correctement et continuer à surveiller ce disque.
Infos
2023/01/20 19:12:56
CT2000MX500SSD1
2247E688EAB3
DS920+
Disque 3
Disque branché.
 
Les tests S.M.A.R.T. rapide et étendu sont bons, résultat Sain. Secure Erase c'est terminé correctement.
Le SSD reste en état critique, impossible de créer un volume.
 
Sur un PC sous Linux, le SSD MX500 fonctionne normalement.
 
J'ai installé un SSD 850 EVO 250Gb sur le même emplacement sur le DS920+, il fonctionne normalement. Le problème ne vient donc pas du NAS.
 
Comment réinitialiser le disque SDD MX500 pour retrouver un état "Normal" et créer un volume ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 22-01-2023 à 09:14:15  profilanswer
 

n°11213988
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-01-2023 à 10:25:55  profilanswer
 

cmoi2025 a écrit :

Après la création du volume, le disque est passé en État de santé critique.

 

Les tests S.M.A.R.T. rapide et étendu sont bons, résultat Sain. Secure Erase c'est terminé correctement.
Le SSD reste en état critique, impossible de créer un volume.


Le volume que tu as créé c'est en mode JBOD j'imagine ?
Tu dis qu'il fonctionne sous linux, c'est avec le volume EXT4 créé précédemment via le NAS ? Tu peux monter le volume et lire/écrire dessus ?

 

Si je te suis, le SSD n'est plus accessible via le NAS, tu ne peux donc pas supprimer le volume que tu as créé ?


Message édité par artouillassse le 22-01-2023 à 10:26:31

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11214001
cmoi2025
Posté le 22-01-2023 à 11:10:51  profilanswer
 

Bonjour @artouillassse
 
J'ai créer le volume en mode SHR (le mode par default sur Synology) Système de fichier Btrfs.
Après la création du volume le SSD est passé en état critique, le volume est devenu inutilisable et je l'ai supprimé.
Depuis je ne peux pas utiliser ce SSD sur le NAS car il est indiqué toujours en état critique quoi que je fasse.
Ce SSD fonctionne très bien sur un système Linux (lire/écrire) après un formatage rapide en EXT4.
 
Comme dit plus haut j'ai fait la même chose avec un autre SSD, sur le même emplacement et les mêmes paramètres de création de volume, cette ancienne SSD fonctionne normalement sur le NAS.
 
Existe il un moyen de réinitialiser l'état d'un disque ?

Message cité 1 fois
Message édité par cmoi2025 le 22-01-2023 à 11:25:26
n°11214096
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-01-2023 à 15:42:14  profilanswer
 

cmoi2025 a écrit :

Existe il un moyen de réinitialiser l'état d'un disque ?


Il existe des outils constructeurs, mais pour Crucial aucune idée s'il permet de faire ce que tu veux : https://www.crucial.fr/support/storage-executive
 
Et le NAS n'a aucune option pour annuler la mise en sécu du SSD ?
S'il fonctionne bien sur un PC c'est que ce n'est pas un soucis hardware, je pense plus à un soucis que le NAS enregirstre que le SSD a un soucis et il garde cette information.
 
T'as essayé de formater sous linux sans attribuer de système de fichier ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11231831
manu97133
Posté le 17-03-2023 à 13:43:07  profilanswer
 

cmoi2025 a écrit :

Bonjour
 
On m'a offert un SSD MX500 2Tb neuf sous blister acheté chez Boulanger, je voudrais le mettre dans mon NAS (DS920+) pour l'utilisation de VM.
Après la création du volume, le disque est passé en État de santé critique.
 
Les journaux du gestionnaire de stockage indiquent :
Erreur
2023/01/20 19:22:27
CT2000MX500SSD1
2247E688EAB3
DS920+
Disque 3
Le disque est dans un état critique. Accédez à Gestionnaire de stockage > HDD/SSD > Infos sur la santé pour plus de détails.
Avertissement
2023/01/20 19:22:26
CT2000MX500SSD1
2247E688EAB3
DS920+
Disque 3
Le système a détecté que la commande de réinitialisation du disque a échoué.
Erreur
2023/01/20 19:22:25
CT2000MX500SSD1
2247E688EAB3
DS920+
Disque 3
Tentative de reconnexion au disque.
Avertissement
2023/01/20 19:22:25
CT2000MX500SSD1
2247E688EAB3
DS920+
Disque 3
Le système a détecté que la commande d'E/S a expiré. Toutefois, il peut encore fonctionner correctement et continuer à surveiller ce disque.
Infos
2023/01/20 19:12:56
CT2000MX500SSD1
2247E688EAB3
DS920+
Disque 3
Disque branché.
 
Les tests S.M.A.R.T. rapide et étendu sont bons, résultat Sain. Secure Erase c'est terminé correctement.
Le SSD reste en état critique, impossible de créer un volume.
 
Sur un PC sous Linux, le SSD MX500 fonctionne normalement.
 
J'ai installé un SSD 850 EVO 250Gb sur le même emplacement sur le DS920+, il fonctionne normalement. Le problème ne vient donc pas du NAS.
 
Comment réinitialiser le disque SDD MX500 pour retrouver un état "Normal" et créer un volume ?
 
Merci


 
Bonjour,
 
j'ai le même soucis que toi. J'ai un NAS SYNOLOGY DS620Slim avec 6 disques MX500 de 2 To. Je viens d'installer la configuration et j'ai 3 disques en état critique.
 
J'ai trouvé un firmware M3CR046 (version actuelle sur mes disques : M3CR045) pour les disques qui pourrait peut être solutionner le problème mais je n'ai pas encore fait l'essai.
 
Est-ce que tu as solutionné le problème de ton côté? Si oui, peux tu donner ta solution?
 
Merci

n°11231849
cmoi2025
Posté le 17-03-2023 à 14:19:32  profilanswer
 

Bonjour
 
Je n'ai pas trouvé de solution au SSD dit en État de santé critique mais fonctionnel.
Le vendeur me l'a repris.
J'ai acheté le même model sur Amazon, tout fonctionne.

n°11237629
manu97133
Posté le 06-04-2023 à 23:53:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai installé la version M3CR046 du firmware des MX500 et recréé le volume il y a 4 semaines et cela fonctionne sans soucis.

n°11264233
imparator_​42
Posté le 14-07-2023 à 16:19:40  profilanswer
 

Bonjour,
Problème identique, mais un peu inversé le ssd avec le firmware M3CR045 était bon mais M3CR046 non.
 
La solution que j'ai pu trouver et qui a fonctionné :
 
Lien : https://community.synology.com/enu/forum/1/post/151784
 
Cause : Inconnue
Symptome : Impossible d'utiliser le disque dur / le ssd
Résolution : Supprimer les entrées d'erreur liées au disque.
 
 
- Se connecter à DSM avec une autorisation root via SSH / Telnet :
 - https://kb.synology.com/fr-fr/DSMUC [...] SSH_Telnet
- ssh user@IP
- motDePasse
- sudo -i
- sudo sqlite3 /var/log/synolog/.SYNODISKDB
- SELECT * FROM logs WHERE serial LIKE '2247E688EAB3%';
- DELETE FROM logs WHERE serial ='2247E688EAB3';     => attention il ne faut pas mettre '%' sinon pas de suppression
- SELECT * FROM logs WHERE serial LIKE '2247E688EAB3%'; => vérification de bonne suppression
- .quit  
 
PS : "grep -r 2247E688EAB3 /var/*" permet de trouver les endroits où le numéro de série 30L1S0EMS5HH est utilisé
 
En gros cela supprime les logs d'erreur liés et le synology reprend le disque comme si de rien n'était...


Message édité par imparator_42 le 14-07-2023 à 16:27:52
n°11298482
Kayanwan
Pixelyoz
Posté le 18-11-2023 à 09:33:45  profilanswer
 

Merci @imparator_42 !  :jap:  
 
ça m'a bien aidé ;)


Message édité par Kayanwan le 18-11-2023 à 09:34:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Synology SSD MX500 neuf "État de santé critique"

 

Sujets relatifs
nouveau SSD NVME - impossible d'accéder au biosSSD Samsung 980 non reconnue par le Bios et Windows
Recherches dans un SSDCHOIX DISQUE SSD FORMAT M2/NVME
2 eme SSD Nvme (lexar NM620 2T) non vuSsd 16to
Impossible de booter sur mon SSD depuis hier !Deux SSD M2 branché, un seul reconnu
Cafouillage lors de la partition du nouveau SSDest-ce que les SSD EMTEC sont fiables ou pas ?
Plus de sujets relatifs à : Synology SSD MX500 neuf "État de santé critique"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR