Bonjour à tous,
Je viens pour des renseignements concernant un SSD que je viens d’acheter et qui a cramé au premier branchement. Voici le déroulé de mon chemin de décision qui a amené à cet événement (désolé d’être aussi long – vous pouvez éventuellement sauter directement aux questions) :
En 2023, j’achète un « pc d’appoint » (léger et transportable, pour la bureautique et naviguer sur internet). J’ai aussi un ordinateur plus performant, mais que j’utilise finalement beaucoup moins (ne jouant presque plus aux jeux-vidéos et le montage vidéo n’étant qu’un hobby). Bref, ce « petit pc », qui n’a pas coûté très cher, devient presque mon ordinateur principal car léger et simple d’utilisation (je l’ai acheté sans OS et installé Xubuntu dessus). Il plante occasionnellement, mais fonctionne tout de même correctement selon moi vu son prix (il s'agit du Gemini 14'' de PC specialist).
Il y a un mois, comme de temps en temps, il plante. Rien d’inhabituel pour moi, je force l’arrêt (en appuyant 10 secondes sur le bouton power), j’attends un peu, et je le rallume. Cette fois-ci, étrangement, il bloque sur le logo « Intel inside » de départ. J’accède au BIOS et découvre qu’il ne détecte plus le disque de stockage. Bon, voilà qui est un peu inquiétant.
Je me renseigne un peu sur ce pc (que j’avais acheté un peu à la va-vite), et découvre qu’il dispose d’un « SSD eMMC 128 Go INTÉGRÉ ». Je connaissais HDD et SSD, mais jamais entendu parler d’un eMMC, je me renseigne, et apprends qu’il s’agit d’une puce en général soudé à la carte mère que l’on ne peut donc pas éjecter/remplacer etc. Perdu pour perdu, je me décide tout de même à ouvrir mon PC et voir si je peux en sortir quoique ce soit. (Photo 1)
Effectivement, l’eMMC est ou bien caché, ou fait partie des éléments directement soudés, et je n’ose pas y toucher. En revanche, je découvre la présence d’un port vide pour SSD type M.2. Et, en effet, toujours sur la fiche technique du PC, je lis « Port M.2 : 1 port M.2 2280 ». Après observation de la fente, je vois qu’il semble en mesure d’accueillir un SSD à clé « M » (Photo 2). En revanche, incapable de déterminer et trancher entre SATA ou NVMe. Ce dernier étant moins cher, je commande un de ce type. (Photo 3)
Je le reçois, le déballe, l’insère dans la fente prévue à cet effect. Puis, je démarre l’ordinateur avec une clé d’installation Xubuntu afin de réinstaller cet OS sur le nouveau disque. J’entends un étrange bruit de crépitement, l’ordinateur s’éteint, et je sens une légère odeur de métal brûlé. Bon. Je débranche le SSD, et oui, il y a bien une extrémité un peu carbonisée. (Photo 4)
Après quelques courtes recherches en ligne, je vois que cela pourrait être dû à l’alimentation. Voilà une photo de ses spécificités. (Photo 5)
Donc, voilà mes questions :
- le SSD est-il complètement H.S ? Le port SSD de l’ordinateur l’est-il aussi ?
- Est-ce l’alimentation qui a cramé le SSD ?
- Est-ce que mon PC n’était juste pas censé accueillir un système de stockage de ce type ? Si c’est le cas, comment le savoir, comment connaître quels systèmes peut-il prendre en charge (SATA, Nvme, etc.) ?
- Est-ce que, plus simplement, le SSD que l’on m’a envoyé n’était-il pas défectueux ?
Merci pour votre lecture et votre aide !
(Ce pc ne m’a pas coûté bien cher, donc je suis prêt à le remplacer complètement si besoin, mais j’ai simplement pour habitude d’essayer toujours de réparer au maximum si possible mon matériel électronique.)
Photo 1 :
(J'avais aussi retiré la plaque en cuivre lors de mon observation)
Photo 2 :
Photo 3 :
Photo 4 :
Photo 5 :
