Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2501 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD lent ? 390.578 MB/s ? problème ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD lent ? 390.578 MB/s ? problème ?

n°9904110
jon12345
Posté le 05-08-2016 à 01:18:03  profilanswer
 

Bonjours les amis
 , je viens de faire l'acquisition d'un SSD pour augmenté grandement mes performances sur windows 10.
Les changements sont très efficaces!
 
Mais! petit problème de speed !
J'ai un :
ADATA Premier SP550 480GB
Selon le fabricant :
Maximum Read Transfer Rate 560 MB/s
Maximum Write Transfer Rate 510 MB/s
Voici la fiche de mon SSD
http://www.ncix.com/detail/adata-p [...] 111659.htm
 
Je me suis évidement très informé au maximum un peut partout avant, afin de savoir configuré au maximum ma Motherboard pour utilisé un SSD.
J'ai 5 HDD (pour le multimédia),et donc (aucun raid) et je viens de ajouté un 6 iem (le SSD) sur mon port SATA 3 (SATA/600);
Car dans la manuel, il est indiquer que ce sont les ports du centre. les autres du sata 2..
Donc touts est ok, seul le cable utilisé (si cela peut nuire?) a une identification SATA ATA mais pas de version (cheap).
Je ne sé pas si certain câble testé peuvent nuire a des performance?
 
Dans le bios j'ai activé le
AHCI pour autorisé le transfère haute vitesse.
Et les options Sata 3 qui sont désactivé par défaut sur cette vielle Motherboard.
 
Au moment des test sur DiskMark64 j'obtien a peine.
  Sequential Read (Q= 32,T= 1) :   390.578 MB/s
  Sequential Write (Q= 32,T= 1) :   248.317 MB/s
 
Ont est loin du 560 MB/s.
Je comprend que beaucoup de paramètre peuvent nuire, mais est ce que ces normal ?
Voici ma Motherboard GA-X58A-UD3R
http://www.gigabyte.fr/products/pr [...] id=3305#ov
V1.0 Avec le dernier bios F8A
Manuelle PDF:
ftp://download.gigabyte.ru/manual [...] v2.0_e.pdf
 
 
 
Esceque ces normal de voir les performances réel d'un SSD réduite de 20% a 30% par rapport au valeur optimal afficher par les fabricants.
Je peut comprendre que ces test son fait dans des situation optimal mais ma question est surtout de savoir si je devrai avoir ce qui est affiché ou non ?
Car si ces le cas ces un peut de la fausse publicité. !
Peut être que j'ai oublier certaine option ?
Les test du Disk ne montre aucun défaut.
Il ya t'il des option ou driver a installer pour optimisé les performance du SSD au même chiffre que affiche le fabricant ?
 
Merci de votre retour les amis.
 
 

mood
Publicité
Posté le 05-08-2016 à 01:18:03  profilanswer
 

n°9904128
carrera
Posté le 05-08-2016 à 02:11:58  profilanswer
 

Effectivement les fabriquants sont toujours optimistes sur les annonces de vitesse, puissance, performance et pas qu en informatique d ailleurs.
leurs tests sont parfois réalisés dans des conditions idéales
(chip X99, 128 go de ram, controlleur adaptec à 1000 boules, cables sata 6 quadruples blindés, proco à 20 threads...)
 
tes performances en lectures sont correctes
 
c est un peu lent en écriture mais ca ne te ralentiras pas tant que ca.
 
ta carte mère est de bonne qualité, mais c est un 1366 ce qui commence à dater pas mal, hypothése de travail ton controlleur sata peut brider les débits (limites de la carte mère)
 
utiliser un cable RECENT et bien blindé, aux derniéres normes peut faire varier un débit de 10 à 30% suivant les cas.
ja i constaté ce genre de gain avec les meilleurs cables adaptec par rapport à ce qu ils fournissent dans des cartes mères en bundle.
 
ton bus mémoire peut également brider les transferts, enfin tout dépends de quel ram tu as et de comment tu l as réglé.
 
hors ssd trés haut de gamme (dans les 500e+) il est difficile de dépasser les 550mo de toute facon, sur un ssd unique.
et meme en M2 en carte pci et raid 0 arriver à 1000mo est compliqué.
une machine à 14200 euros arrive à 1150mo, perso j ai jamais vu plus, alors que sur le papier c est censé faire 1500 [:guitar2]  
 
aprés en pratique bah meme un V300 kingston un peu lent donneras un usage agréable et fluide, etre à 400mo n est pas tant handicapant que ca, c est en fait d ores et déjà overkill pour la plupars des usages hors progiciels ultra lourds ou transferts de masse sur ssd (ce qui est antinomique vu les capacitées dérisoires des ssd) ca ne sers pas à grand chose de maximiser les débits sur ca.
 
à pars éviter ocz pas trop de soucis quoi [:jascooby]
 
toutefois:
vérifie bien ta version de bios
 
installe bien les drivers sata dernier cri de ta carte mère ca peut etre le nerf de la guerre
active le sata 3 ca aiderais réellement, si tu peux
 
 
si tu tiens à maximiser les débits un controlleur sata en pci express de grande marque et aux normes actuelles peut te résoudre haut la main les performances, tu dois pouvoir en dénicher sur ebay ou alliexpress.
 
meme sur des chipset récents genre Z97 ou Z710 ont peut constater des différences conséquentes entre un entrée de gamme à 100e et une trés hdg à 400 sur les débits.
en général les controleurs intels sont pas mals.

Message cité 1 fois
Message édité par carrera le 05-08-2016 à 02:31:38

---------------
---I like Scsi---
n°9904157
jon12345
Posté le 05-08-2016 à 04:03:12  profilanswer
 

carrera a écrit :

Effectivement les fabriquants sont toujours optimistes sur les annonces de vitesse, puissance, performance et pas qu en informatique d ailleurs.
leurs tests sont parfois réalisés dans des conditions idéales
(chip X99, 128 go de ram, controlleur adaptec à 1000 boules, cables sata 6 qu.................................


 
Ok donc pour juste confirmer avec d'autre avis de pro.!
Il sagit bien d'une arnaque marketing !?
Autant vendre une voiture qui peut taper 350 KM/h
Sachant que personne ne peut dépassé le 140 KM/h
 
Donc je n'est pas mal configurer mon System et mon bios, ses presque le même cas pour toulemonde.
Personne ne peut obtenir la valeur proche du fabricant dans le [débit écriture] de leur SSD !?
Car ma question est , esceque j'ai bien configurer ma motherboard. ?
 
Re: pour le câble ata utilisé , effectivement je ne s'avai pas que il en existait de haute gamme de la même sorte !.
J'ai toujours pensé que c'étai de la poudre au yeux , un câble sata reste un câble sata, les matériaux sont identique pour la construction!
Mois sa ma coûte 4$cad pour 10 câbles sur aliex du fabricant.
Au Canada ces environ 4 $ le cables dans les boutiques revendeurs.

Message cité 1 fois
Message édité par jon12345 le 05-08-2016 à 04:05:51
n°9904158
jon12345
Posté le 05-08-2016 à 04:04:25  profilanswer
 

merci au autre réponse  


Message édité par jon12345 le 05-08-2016 à 04:05:18
n°9904161
carrera
Posté le 05-08-2016 à 04:51:59  profilanswer
 

jon12345 a écrit :


 
Ok donc pour juste confirmer avec d'autre avis de pro.!
Il sagit bien d'une arnaque marketing !?
Autant vendre une voiture qui peut taper 350 KM/h
Sachant que personne ne peut dépassé le 140 KM/h
 
Donc je n'est pas mal configurer mon System et mon bios, ses presque le même cas pour toulemonde.
Personne ne peut obtenir la valeur proche du fabricant dans le [débit écriture] de leur SSD !?
Car ma question est , esceque j'ai bien configurer ma motherboard. ?
 
Re: pour le câble ata utilisé , effectivement je ne s'avai pas que il en existait de haute gamme de la même sorte !.
J'ai toujours pensé que c'étai de la poudre au yeux , un câble sata reste un câble sata, les matériaux sont identique pour la construction!
Mois sa ma coûte 4$cad pour 10 câbles sur aliex du fabricant.
Au Canada ces environ 4 $ le cables dans les boutiques revendeurs.


le cablage au contraire as évolué pas mal au fil des ans
un cable sata 1 d y as 10 ans ca te freinerais sec.
le sata 2 est poussif aussi
les cables sata III existent en différentes qualité et blindage, hors ca joue sur la vitesse au final détrompes toi
à 40 centimes le cable les sections de fil sont forcément dérisoires, les blindages pourris , les matériaux de récup et l inginérie au minimum; ils ne pourraient absolument pas etre rentables autrement.
 
celà dis en fouinant sur aliexpress tu dois pouvoir dénicher du bon cable à 2$ can la pièce de bonne qualité, ou du moins correcte en cas de bonne affaire.
la SECTION extérieure du cable est un bon indice sur le blindage déjà.
une marque améne une certaine qualité de rendu, ils essayent de ne pas vendre nimporte quoi du moins pour certaines.
le "no name" est à fuir comme la peste, c est pas cher mais c est souvent dramatique. voire dangereux.
 
on serais pas si loin je me ferais un plaisir de bencher ton ssd pour t indiquer son réel potentiel sur du chip haut de gamme avec du cablage serveur et tout le toutim.
 
aprés, sur les annonces elles ne sont pas équivalentes suivant les fabriquants:
 
une alim heden c est marqué 620w ca en sors 120 réels avant implosion, une seasonic s12 520w ca t en sortiras 560 réels genre. pendant 10 ans :D  
un ampli Nad (qui sous estime) c est marqué 2*50w mais ca seras plus puissant qu un 2*120w sony qui lui en sortiras 2*95W Rms (réels) fin bref... ^^
 
je soupsonne dans ton cas une corrélation entre un chip sata vieillissant de ta carte mère d une part et un cablage pas à la hauteur, ce qui bride fortement tes débits.


Message édité par carrera le 05-08-2016 à 05:04:16

---------------
---I like Scsi---
n°9904173
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 05-08-2016 à 05:37:59  profilanswer
 

Bonjour  
 
Ton souci vient du fait que le contrôleur Sata 3 de ta carte mère est une puce Marvell, et non un contrôleur Sata 3 natif au chipset Intel.
 
Et prendre un câble blindé Sata ne changera rien.
La puce Marvell te limitera.
 
Et si c'est comme ma vieille carte mère (cas similaire), si tu branches le ssd sur le contrôleur Sata 2 natif Intel, tu devrais voir une baisse en lecture MAIS une amélioration en écriture.
 
Enfin, franchement, hors benchmark,  cela m'étonnerait que tu vois la différence entre le sata2 Intel et le Sata 3 Marvell.
 
Dans mon cas (à vérifier pour toi) j'ai laissé le ssd sur le Sata 2 Intel car en mettant le ssd sur le Sata 3 Marvell le PC mettait plus de temps à démarrer car il y avait une étape de reconnaissance des disques juste avant le chargement de l' OS qui faisait perdre bien 5 secondes.

Message cité 2 fois
Message édité par wgromit le 05-08-2016 à 05:47:10
n°9904176
jon12345
Posté le 05-08-2016 à 05:59:51  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Bonjour  
 
Ton souci vient du fait que le contrôleur Sata 3 de ta carte mère est une puce Marvell, et non un contrôleur Sata 3 natif au chipset Intel.
 
Et prendre un câble blindé Sata ne changera rien.
La puce Marvell te limitera.
 
Et si c'est comme ma vieille carte mère (cas similaire), si tu branches le ssd sur le contrôleur Sata 2 natif Intel, tu devrais voir une baisse en lecture MAIS une amélioration en écriture.
 
Enfin, franchement, hors benchmark,  cela m'étonnerait que tu vois la différence entre le sata2 Intel et le Sata 3 Marvell.
 
Dans mon cas (à vérifier pour toi) j'ai laissé le ssd sur le Sata 2 Intel car en mettant le ssd sur le Sata 3 Marvell le PC mettait plus de temps à démarrer car il y avait une étape de reconnaissance des disques juste avant le chargement de l' OS qui faisait perdre bien 5 secondes.


 
Je confirme ton dire, Ces une puce marvell qui semble gérer mes port sata 600 (sata3), et non du intel ?!
Ces donc une faiblesse de ma motherboard de lépoque , car elle a quand même plus de 7 ans! , je lavai acheter a l'époque comme configu de luxe , mais la elle date.
Donc , ces pas le disk , mais juste ma Motheboard qui commence a ce faire vielle .
A l'époque , ma configue de 3000 $ , je levalue aujourdui a 400$ , mais bon sa fait quand même 6-7 ans !  
Donc je doit changer la Motherboard et de processeur selon vous ?Ma grosse question est surtout savoir ou est le problème, !, Mon Bios, ou mon SSD ou mon hardware ?
 

n°9904178
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 05-08-2016 à 06:22:19  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Bonjour  
 
Ton souci vient du fait que le contrôleur Sata 3 de ta carte mère est une puce Marvell, et non un contrôleur Sata 3 natif au chipset Intel.
 
Et prendre un câble blindé Sata ne changera rien.
La puce Marvell te limitera.
 
Et si c'est comme ma vieille carte mère (cas similaire), si tu branches le ssd sur le contrôleur Sata 2 natif Intel, tu devrais voir une baisse en lecture MAIS une amélioration en écriture.
 
Enfin, franchement, hors benchmark,  cela m'étonnerait que tu vois la différence entre le sata2 Intel et le Sata 3 Marvell.
 
Dans mon cas (à vérifier pour toi) j'ai laissé le ssd sur le Sata 2 Intel car en mettant le ssd sur le Sata 3 Marvell le PC mettait plus de temps à démarrer car il y avait une étape de reconnaissance des disques juste avant le chargement de l' OS qui faisait perdre bien 5 secondes.


+1 les les cartes contrôleur additionnel sont très souvent pourit
 
Et la seul différence entre un cable sata 1 d'un sata 3, c'est l encoche qui évite de les débrancher par accident


---------------
#mais-chut
n°9904185
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 05-08-2016 à 07:26:28  profilanswer
 

jon12345 a écrit :


 
Je confirme ton dire, Ces une puce marvell qui semble gérer mes port sata 600 (sata3), et non du intel ?!
Ces donc une faiblesse de ma motherboard de lépoque , car elle a quand même plus de 7 ans! , je lavai acheter a l'époque comme configu de luxe , mais la elle date.
Donc , ces pas le disk , mais juste ma Motheboard qui commence a ce faire vielle .
A l'époque , ma configue de 3000 $ , je levalue aujourdui a 400$ , mais bon sa fait quand même 6-7 ans !  
Donc je doit changer la Motherboard et de processeur selon vous ?Ma grosse question est surtout savoir ou est le problème, !, Mon Bios, ou mon SSD ou mon hardware ?
 


Ton problème est ta carte mère qui n'accepte pas du Sata 3 NATIF (c'est à dire via le chipset Intel dans ton cas).
 
La puce Marvell utilisée sur ta carte a été très souvent utilisée sur d'autres cartes mères à l'époque et aussi sur des cartes en PCI Express (genre Asus U3S6) et le résultat est toujours le même. Malgrè les specs Sata 3, impossible d'atteindre le 500 Mo/s.
 
A mon avis, cette puce était surtout faite pour mettre un disque dur plutôt qu'un SSD à la base.
 
Enfin, autre limitation possible, en plus du "souci" de la puce Marvell, est la limitation des lignes PCI Express attribuées à cette puce.
 
Bref, si tu veux absolument avoir du 500Mo et +, il faudra changer la carte mère (et tout ce qui va avec).
 
C'est ce que j'ai fait récemment.
Je suis passé d'une vieille configuration à base de chipset P55 (Asus P7P55E-Pro), en Sata 2 natif Intel + Sata 3 Marvell (comme le tiens) vers une configuration à base de X99, à base de Sata 3 natif Intel cette fois-ci.
 
Mes SSD fonctionnent dorénavant en 500 Mo et + au lieu de 250 Mo/s.
 
MAIS je n'ai pas vu une différence significative dans la réactivité du PC, mise à part sur des applications lourdes, mais c'est plus du au changement du CPU (I7 870 vers I7 6850K), je pense.
 
Donc, à toi de voir, si cela vaut le coup (et cout) de changer ta configuration, mais en passant en Sata 3, la différence en perf (pour les accès disques) en utilisation courante n'est vraiment pas énorme (sauf en benchmark).
 
De toute manière, ce qui fait vraiment la différence entre un SSD et un disque dur, ce n'est pas réellement le débit MAIS le temps d'accès (divisé par 100).
Et c'est surement pourquoi on ne voit pas une grosse différence entre le Sata 2 et Sata 3 car dans les 2 cas, le temps d'accès est assez proche.
 
En tout cas, si tu viens à changer ta carte mère (et indirectement CPU et RAM), ne le fais pas JUSTE pour l'idée d'avoir du 500 Mo/s grâce au Sata 3 Natif.
Penses aussi à d'autres améliorations que peuvent apporter cet upgrade (USB 3.0, 3.1, PCI Express V3, port M2 ou U2, NVMe, ...).
Mais si c'est juste pour avoir le 500 Mo/s, alors oublie.
Ce n'est qu'un point de vue très personnel bien sur (suite aussi à mon retour d'expérience en changeant ma configuration récemment, notemment).


Message édité par wgromit le 05-08-2016 à 07:54:54
n°9904250
zonka
x58 forever!
Posté le 05-08-2016 à 10:09:18  profilanswer
 

+1 avec mes VDD.

 

C'est une 'vieille' carte-mère avec du SATA2 en natif et du SATA 3 par contrôleur tiers ("débuts" du SATA 3).

 

J'ai 3 config du genre.(cf.)

 

Je peux te confirmer que:

 

- le contrôleur marvell fera mieux en lecture mais moins bien en écriture que le contrôleur SATA 2 Intel.

 

- il est inutile de prendre une carte SATA 3 en PCI-E, elle ne fera pas mieux (j'ai une ASUS U3S6)

 

La meilleure solution est de rester sur le contrôleur SATA 2 Intel, tu y perdras en débit mais tu gagneras en écriture et en performances sur petits fichiers.

 

Dans la 'vraie vie' ce n'est pas gênant


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD lent ? 390.578 MB/s ? problème ?

 

Sujets relatifs
vitesse processeur au max et probleme carte reseauProblème graphique
[résolu]Problème de RAM : le PC ne démarre pasproblème record dxtory
Problème GTX 1080SSD pour Hp elitebook 8760w
Asus Rampage V edition 10 - Problème boot et périphériques usbCarte mère et compatibilité SSD via ports SATA / M.2
Problème kit z5500[Résolu] Problème installation drivers Nvidia GTX 1060 sur Windows 10
Plus de sujets relatifs à : SSD lent ? 390.578 MB/s ? problème ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR